Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Faqir tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, sinon il ne serait pas le tout, il est tout ce qui existe, nous et autre que nous, le Tout-Autre, alors que nous ne pouvons être lui (l'Autre) ou autre que lui (le Tout)".
Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (caché) de l'Autre. Par exemple, dans cette image le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis que nous ne pouvons pas être Lui Faqir mais c'est là que réside l'illusion, parce qu'il n'y a que Lui nous sommes déjà Lui !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui on peut dire ça comme ça Ignisaid aucune réalité en nous ne nous appartient et c'est vrai que nous ne sommes personne par nous même, mais cette manière de voir me paraît un peu ''sinistre '' un peu noire, le rôle que l'on a à jouer on peut le vivre dans la joie, et même plus, dans le sublime …
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Faqir quelle est la différence entre nos dires au sujet du Tout?
Tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, aussi le Tout ce n'est pas la création elle-même, mais c'est ce qui lui donne sa réalité".
J'avais dit ceci : " Le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne".
Dans ce cas si je te comprends bien, le Tout serait pour toi le Reflet de l'Autre mais pas le miroir.
Tes dires et les miens ne sont-ils semblables?
N'est-il pas correct de dire :"Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (REFLET)(caché) de l'Autre?".
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour tout le monde …
Non je ne prétend pas être Dieu Faqir, bien sur, je vois très bien la différence ou plutôt la distance qu'il y a entre Dieu et moi due aux voiles d'illusion qui recouvrent mon âme.
Ce que je dis c'est que comme tout n'est qu'illusion au delà de ces voiles d'illusion de nos réflexions au delà de tout c'est déjà Dieu qui vit.
Au delà de l'ego c'est Dieu qui vit, on peut prendre conscience de cela et regarder avec les yeux de Dieu, on peut juste constater Ce Qui Est, moi maintenant et ici quelque part dans l'univers en Dieu. Dans cette conscience on peut respirer en accordage avec Dieu notre vraie nature, on peut '' danser '' avec tout ce qui vit dans l'univers en gardant la conscience universelle.
En fait dans cette conscience on est arrivé il n'y a plus rien d'autre à chercher, juste à affiner la vision et s'en imprégner toujours plus fort.
Pour moi, et je dis bien pour moi, rester éveillé c'est cela, tout en gardant les pieds sur Terre regarder avec les yeux de Dieu, accorder ma respiration à la Sienne et regarder la vie s'écouler…
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme Au Delà c'est la branche spirituelle de l'islam, je crois en Dieu L'Être Unique et que Mohamed est son dernier prophète, mes premiers maîtres faisaient parti des compagnons du prophète.
Après je ne sais pas comment ça s'est fait mais c'est vrai que maintenant il y a des soufis musulmans et d'autres qui ne le sont pas automatiquement, je fais parti de ceux là. Ce qu'on refuse c'est le dogme c'est à dire les obligations qu'imposent le coran aux musulmans, et ce qui nous motive c'est de faire notre propre expérience de Dieu …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne renie pas le fond du coran Gpetoa juste le dogme et les règles de vie ...
Maintenant il y a des soufis qui sont musulmans aussi, tout est possible ...