Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que réellement le soufisme ?
f
5 février 2016 10:15
Assalam alaikoum

Ignisaid, comme j'avais dit, le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, aussi le Tout ce n'est pas la création elle-même, mais c'est ce qui lui donne sa réalité, qui n'est lui étant pas propre, aussi c'est l'Autre. L'Autre c'est le Tout et le Tout c'est l'Autre, le Tout-Autre.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, sinon il ne serait pas le tout, il est tout ce qui existe, nous et autre que nous, le Tout-Autre, alors que nous ne pouvons être lui (l'Autre) ou autre que lui (le Tout)".

Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (caché) de l'Autre. Par exemple, dans cette image le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne.

f
5 février 2016 10:20
Assalam alaikoum

Alors qu'il n'y a que Lui, aurions-nous place avec Lui pour être Lui ou autre que Lui? Serions autre que Lui pour être Lui? Ceci n'est que de la pure illusion, de la pure prétention.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis que nous ne pouvons pas être Lui Faqir mais c'est là que réside l'illusion, parce qu'il n'y a que Lui nous sommes déjà Lui !
D
5 février 2016 14:13
Bonjour tout le monde …
Non je ne prétend pas être Dieu Faqir, bien sur, je vois très bien la différence ou plutôt la distance qu'il y a entre Dieu et moi due aux voiles d'illusion qui recouvrent mon âme.
Ce que je dis c'est que comme tout n'est qu'illusion au delà de ces voiles d'illusion de nos réflexions au delà de tout c'est déjà Dieu qui vit.

Au delà de l'ego c'est Dieu qui vit, on peut prendre conscience de cela et regarder avec les yeux de Dieu, on peut juste constater Ce Qui Est, moi maintenant et ici quelque part dans l'univers en Dieu. Dans cette conscience on peut respirer en accordage avec Dieu notre vraie nature, on peut '' danser '' avec tout ce qui vit dans l'univers en gardant la conscience universelle.

En fait dans cette conscience on est arrivé il n'y a plus rien d'autre à chercher, juste à affiner la vision et s'en imprégner toujours plus fort.
Pour moi, et je dis bien pour moi, rester éveillé c'est cela, tout en gardant les pieds sur Terre regarder avec les yeux de Dieu, accorder ma respiration à la Sienne et regarder la vie s'écouler…
5 février 2016 14:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir quelle est la différence entre nos dires au sujet du Tout?

Tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, aussi le Tout ce n'est pas la création elle-même, mais c'est ce qui lui donne sa réalité".

J'avais dit ceci : " Le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne".

Dans ce cas si je te comprends bien, le Tout serait pour toi le Reflet de l'Autre mais pas le miroir.

Tes dires et les miens ne sont-ils semblables?

N'est-il pas correct de dire :"Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (REFLET)(caché) de l'Autre?".
5 février 2016 14:41
Dominique tu dis : "Non je ne prétend pas être Dieu Faqir, bien sur, je vois très bien la différence ou plutôt la distance qu'il y a entre Dieu et moi due aux voiles d'illusion qui recouvrent mon âme. Ce que je dis c'est que comme tout n'est qu'illusion au delà de ces voiles d'illusion de nos réflexions au delà de tout c'est déjà Dieu qui vit".

On est donc d'accord pour dire qu'en vérité nous sommes des êtres virtuels n'ayant aucune réalité en nous qui nous appartienne et que nous ne faisons que refléter le Reflet de l'Autre, de telle sorte que nous ne sommes véritablement PERSONNE, à part être un support, un instrument, un miroir.
D
5 février 2016 14:56
Oui on peut dire ça comme ça Ignisaid aucune réalité en nous ne nous appartient et c'est vrai que nous ne sommes personne par nous même, mais cette manière de voir me paraît un peu ''sinistre '' un peu noire, le rôle que l'on a à jouer on peut le vivre dans la joie, et même plus, dans le sublime …
5 février 2016 15:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est déjà très important d'essayer de savoir qui on est vraiment. Ce que nous reflétons n'est pas nous mais Lui. La vérité est telle quelle est, qu'elle nous semble sinistre ou pas, c'est seulement une impression dans notre esprit, dans notre mental, et elle reflète la RÉALITÉ dans toute Sa Splendeur. Le REFLET non créé de LUI en nous, êtres créés.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui on peut dire ça comme ça Ignisaid aucune réalité en nous ne nous appartient et c'est vrai que nous ne sommes personne par nous même, mais cette manière de voir me paraît un peu ''sinistre '' un peu noire, le rôle que l'on a à jouer on peut le vivre dans la joie, et même plus, dans le sublime …
f
5 février 2016 17:02
Assalam alaikoum

Même si nos expressions diffèrent, l'exprimé est un.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de différence de fait entre le Tout et l'Autre, c'est une différence de considération, et non de fait.
Le Tout dans l'expression coranique correspondrait à l'Apparent (al-Dhâhir), l'Autre au Caché (al-Bâtine), tel il est dit dans le verset "Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché", et le fait du Premier c'est le fait du Dernier, le fait de l'Apparent c'est le fait du Caché, le fait de l'extériorité c'est le fait de l'Intériorité, intérieur dans Son extériorité, extérieur dans Son intériorité, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Faqir quelle est la différence entre nos dires au sujet du Tout?

Tu as dit : "Le Tout c'est ce qui existe en toute réalité, aussi le Tout ce n'est pas la création elle-même, mais c'est ce qui lui donne sa réalité".

J'avais dit ceci : " Le Tout est à l'image d'un miroir qui reflète le visage d'une personne. Il est évident que ce qu'il reflète n'est pas la personne elle-même, mais rien d'autre que la personne".

Dans ce cas si je te comprends bien, le Tout serait pour toi le Reflet de l'Autre mais pas le miroir.

Tes dires et les miens ne sont-ils semblables?

N'est-il pas correct de dire :"Le Tout est la Projection dans la forme (apparente) et dans le sens (REFLET)(caché) de l'Autre?".
f
5 février 2016 17:32
Assalam alaikoum

Dominique, alors qu'il n'y a que Lui, je ne peux prétendre rien, ni Lui ni autre que Lui, ni distance ni différence.
Les Orientaux ont découvert le zéro par la métaphysique. Revenir au zéro clarifie la situation, puisqu'il ne reste que l'Unité qui éclaire le tout. Dans notre tradition, toute notre façon de voir, de penser, de concevoir et le concept même de la vie sont dans le nombre Un.
Tout ce qui nous incombe c'est d'agir dans le sens de croître notre disposition à accepter cette Unité, et de s'y conformer, c'est là notre accomplissement.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour tout le monde …
Non je ne prétend pas être Dieu Faqir, bien sur, je vois très bien la différence ou plutôt la distance qu'il y a entre Dieu et moi due aux voiles d'illusion qui recouvrent mon âme.
Ce que je dis c'est que comme tout n'est qu'illusion au delà de ces voiles d'illusion de nos réflexions au delà de tout c'est déjà Dieu qui vit.

Au delà de l'ego c'est Dieu qui vit, on peut prendre conscience de cela et regarder avec les yeux de Dieu, on peut juste constater Ce Qui Est, moi maintenant et ici quelque part dans l'univers en Dieu. Dans cette conscience on peut respirer en accordage avec Dieu notre vraie nature, on peut '' danser '' avec tout ce qui vit dans l'univers en gardant la conscience universelle.

En fait dans cette conscience on est arrivé il n'y a plus rien d'autre à chercher, juste à affiner la vision et s'en imprégner toujours plus fort.
Pour moi, et je dis bien pour moi, rester éveillé c'est cela, tout en gardant les pieds sur Terre regarder avec les yeux de Dieu, accorder ma respiration à la Sienne et regarder la vie s'écouler…
D
5 février 2016 21:26
Faqir, Ignisaid …
Ce que je veux dire c'est que comme La Vérité est au delà de tous les voiles d'illusion ce n'est pas sur Terre qu'on la trouvera, La Vérité n'est pas dans la vision du monde par l'ego La Vérité est dans la vision Universelle de la création.

Mais que sont ces voiles d'illusion ?
En fait on peut dire que c'est tout ce que nous faisons habituellement, tout ce à quoi on tient sur cette terre. On tient à notre religion on tient à nos réflexions qui sont les meilleures imaginables quand on les découvre on connaît tous cela c'est humain, mais La Vérité est au delà de toutes ces considérations, La Vérité est au delà de l'ego dans la vision universelle de Tout Ce Qui Est …

Hazrat pir o murshid disait '' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité ''
Et '' Il faut décrocher d'un coté pour s'accrocher de l'autre ''
f
6 février 2016 11:36
Assalam alaikoum

La conscience universelle étant le but, la finalité, cependant reste la voie à suivre, qui n'est que la voie de l'islam, de l'unité et de l'unicité : le principe c'est le Un, au-delà de tous les voiles que nous impose la multiplicité. Il ne s'agit pas de la nier (la multiplicité), nier le monde, mais de se relier au principe de l'Unicité, pour retrouver notre nature originelle, notre condition originelle, de conscience universelle, d'Homme universel (al-Insâne al-Kâmil), celui se reliant à Dieu et devenant Son serviteur.
D
6 février 2016 19:27
C'est la seule voie qui est enseignée par toutes les religions et autres spiritualités, c'est celle de l'annihilation de l'ego, après chacun la pratique comme Dieu l'a voulu …

Islam veut dire – soumission à Dieu et la soumission à Dieu c'est en offrant notre ego à Dieu qu'elle se fait …
f
6 février 2016 21:18
Assalam alaikoum

C'est là toute la finalité, et en même temps toute la difficulté, s'offrir, s'abandonner, se soumettre, sans réticence, à Dieu, être totalement Son serviteur. Pour celui qui est parvenu à cette station de serviteur en Dieu, cet état de soumission féconde tout instant, l'élevant et l'affranchissant.
7 février 2016 12:28
Réalité du Soufisme (Sidati Abou abderrahman)
D
7 février 2016 14:38
Bonjour Faqir bonjour à tous …

La clef du soufisme disait Hazrat c'est de changer son sentiment d'identification.

Qui suis je ?
La solution est dans l'instant présent, dans la conscience de Dieu permanente.
Mais bien sûr ce n'est pas facile peut être même pas possible pour nous '' simples mortels '', tout ce que nous pouvons faire c'est revenir à notre conscience universelle à chaque fois qu'on y pense et la garder le temps qu'on peut. Mais un soufi ne cherche pas à atteindre les plus grands cieux de lumière qui soient juste à progresser un peu plus chaque jour.

Dans notre conscience universelle comme je le disais plus haut on est arrivé il n'y a rien de plus à chercher, sinon si ce n'est pas encore fait complètement à élargir notre notion d'universalité.
Quand on voit que chaque chose est à sa place dans l'univers et partout dans la création on est arrivé.
Que faire de plus ?
Respirer avec Dieu danser avec l'univers, nous laisser imprégner toujours plus par cette lumière cette énergie Divine, laisser la place, jusqu'à ce que Dieu nous ''prenne dans ses bras '' nous illumine …
5 août 2016 02:46
Je ne savais même pas que ça exister eye popping smiley
Comment on peut dire je crois en Allah est a son messager ( saws) et en même temps renier le coran ? Ça n a pas de sens ?!

Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme Au Delà c'est la branche spirituelle de l'islam, je crois en Dieu L'Être Unique et que Mohamed est son dernier prophète, mes premiers maîtres faisaient parti des compagnons du prophète.
Après je ne sais pas comment ça s'est fait mais c'est vrai que maintenant il y a des soufis musulmans et d'autres qui ne le sont pas automatiquement, je fais parti de ceux là. Ce qu'on refuse c'est le dogme c'est à dire les obligations qu'imposent le coran aux musulmans, et ce qui nous motive c'est de faire notre propre expérience de Dieu …
D
5 août 2016 07:25
Je ne renie pas le fond du coran Gpetoa juste le dogme et les règles de vie ...

Maintenant il y a des soufis qui sont musulmans aussi, tout est possible ...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/16 10:19 par Dominique Talib.
5 août 2016 13:29
Oui mais en refusant le dogme et les règle de vie c est renier Dieu ou une partie, alors que Dieu c est mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Tu es converti? Tu étais athée avant ?
D
5 août 2016 14:01
C'est vrai que c'est bien d'avoir un minimum de règles à suivre Gpetoa mais Dieu est avant tout en nous, et c'est par le dhikr les wasifas et la méditation qu'on Le trouve. Pour les musulmans les cinq piliers de l'islam c'est très bien mais il faut se tourner vers son monde intérieur pour trouver Dieu ... Et Il aime ça car c'est le but, la religion est le premier pas vers la spiritualité ...

Et non je crois que j'ai toujours été croyant, et on ne peut pas dire que je suis converti puisque je ne suis d'aucune religion, et je les reconnais toutes, il y a des mystiques dans toutes les religions ...
M
5 août 2016 16:49
Bonjour

les soufis sont musulmans

Avec tout le respect que je te dois, on ne peut pas dire que tu es musulman dans la mesure ou tu as adopté une croyance panthéiste a laquelle tu ajoutes quelques aspects du soufisme extrême et des religions antérieures
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne renie pas le fond du coran Gpetoa juste le dogme et les règles de vie ...

Maintenant il y a des soufis qui sont musulmans aussi, tout est possible ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook