Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,
Et si la vie était simple, c'est vrai, mais c’est rarement nous qui choisissons d'la compliquer. Parfois, ce sont les épreuves et les obstacles qui s'dressent sur notre chemin, indépendamment de notre volonté. Ces derniers, bien qu’ils soient surmontables, laissent des traces, des morceaux de nous éparpillés partout dans la pièce.
Abattre nos barrières mentales, comme tu l'proposes, est une démarche à suivre, mais c’est aussi accepter que certaines barrières, bien que futiles, forgent notre chemin. Chaque barrière découle d'une situation que l'on doit traiter avec minutie.
Quant à s'entourer uniquement d'personnes bienveillantes, c’est l'idéal, mais il faut reconnaître qu'chaque personne porte une part de bien en elle. Plutôt que de trier les gens de façon rigide, peut-être devrions-nous apprendre à voir leur lumière même dans l'obscurité.
Enfin, j'veux surtout détruire l'idée qu'il n'est pas franchement logique d'marcher seul, et qu'avec des efforts on peut arriver à tisser des liens de part et d'autre.
Tu as raison d'émettre l'importance de donner la priorité à notre foi et à notre bien-être. Charité bien ordonnée commence effectivement par soi-même.
Cependant, vivre avec un plan d'action rigoureux, aussi solide soit-il, reste soumis à l’incertitude de demain. Nous n'savons pas ce qu'il nous réserve, ni si nous aurons la capacité d'réaliser c'que nous avons prévu. C'est pourquoi s'préparer pour demain, c'est avant tout œuvrer dans l'instant présent.
C'est ainsi que l'on doit s'préparer.
Mais la meilleure façon d'se préparer à demain, c'est d'être présent aujourd’hui, maintenant, tout de suite.. Préserver nos relations, notre santé, et surtout renforcer notre lien avec Allah 'azawajal. Après tout, la mort frappe sans prévenir.
Préparons-nous donc à quitter c'monde à tout moment, en travaillant sur notre relation à Lui, et en évitant tout c'qui pourrait nous éloigner de Sa Miséricorde.
Le chemin d'la vie n’est pas simple, mais c'est dans cette complexité que l’on trouve notre véritable force, à condition d'rester accroché fermement à notre dîn.
Puisse Allah Subhanahu wa Ta'ala Accorder les hauts rangs du paradis à chaque croyant.
Amin
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Je pense que lorsque tu es née dans une bonne famille et un pays où il y a énormément de possibilités, effectivement tu ne peux qu'être heureux , à moins de te mettre des bâtons dans les roues en faisant les mauvais choix.
Mais si tu es née dans une famille incestueuse ou violente ou tu grandis dans un foyer, tu commences mal dans la vie . Si tu es née dans un pays comme l'Afghanistan (taliban) , la Palestine (la guerre), là aussi tu commences mal. Pleins de souffrances viennent à toi sans que tu ne puisse faire grands choses .
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam Rozenn
C'est un message de paix envers soi même. Et quel joli message, s'il est suivi de la mise en place de son application dès demain alors hemdullah.
Je suis intéressée par le plan d'action, si on ressent un désordre permanent par exemple j'aimerais bien savoir comment parvenir à le mettre en place et s'y tenir sur la durée inshaAllah.
Citation
Rozenn** a écrit:
Wa aleikoum salam Lebleudeloeil,
Comme plan d'action, je dirais déjà articuler notre vie autour de la religion, au rythme des prières, et en mettant en place des habitudes de vie qui garantissent la préservation de notre santé physique et mentale (alimentation saine, sommeil, activité physique, éviter le stress, relations sociales satisfaisantes).
Se fixer des objectifs sur ce qui nous tient à cœur et ce qui est important :
- nos responsabilités principales (par exemple élever les enfants, prendre soin des parents âgés/malades, subvenir aux besoins de sa famille, assumer ses responsabilités professionnelles, ses engagements associatifs, etc)
- relations familiales, amicales, sociales
- travail ou autre moyen de subvenir à nos besoins de façon licite
- mettre en oeuvre un projet de vie en cohérence avec nos réelles aspirations, que ce soit au niveau de l'emploi, du lieu de vie, des activités, des fréquentations, etc
- être dans une dynamique de développement de soi même.
En travaillant à évoluer positivement sur les points précédents, à éduquer notre âme, à nourrir notre foi, notre esprit, en se donnant de nouveaux objectifs lorsqu'on atteint ceux précédemment fixés.
On commence petit, et on développe progressivement, à notre rythme.
Le but est de trouver un certain équilibre qui nous est confortable, tout en étant capable de sortir de notre zone de confort pour évoluer.