Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion du jour
18 décembre 2024 13:24
Salam aleikoum,

Et si la vie était simple, et que c'était nous même qui nous la compliquions ?

Et si nous abattions nos barrières mentales injustifiées et limitantes, pour ne garder que nos barrières morales saines ?

Et si nous ne fréquentons que des personnes qui sont un bien pour nous, nous tirent vers le haut, nous respectent, nous traitent avec bienveillance ?
Quitte à être seul(e) tant que nous n'avons pas trouvé un entourage sain.

Et si nous nous donnions la priorité à notre foi, notre santé, nos intérêts, tout en étant bon et généreux, mais sans jamais se faire passer au second plan ?
Charité bien ordonnée commence par soi même.

Et si nous œuvrions dans notre intérêt, avec un plan d'action bien ficelé, des objectifs clairs à ne pas perdre de vue.

Et si nous préparions nos lendemains, en préservant aujourd'hui notre santé, nos relations familiales et sociales, nos affaires pour demain ne pas être dans une situation difficile.
Comme on fait son lit on se couche.

Et si nous préparions notre au-delà, en n'oubliant pas la mort, en en travaillant notre relation à Allah, en tentant de gagner des hassanettes et en évitant les péchés ?
18 décembre 2024 13:32
Salam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatou Rozenn yawning smiley

La foi doit être notre priorité. Si on travail sur ça. Techniquement tout le reste coule de source et la vie devient plus facile même face aux épreuves.

C'est parce que nous sommes bancale dans notre pratique que les difficultés sont trop présents

Je l'ai remarqué quand j'étais au top de ma connexion à Allah. Ma vie était top et pourtant rien n'avait changé dans ma situation. Les mêmes soucis de santé, travail, etc. Mais ça paraissait insignifiant car j'avais l'essentiel.

Il fait combattre son nafs et ça c'est compliqué mais pas impossible.

J'ai hâte de revivre ces moments là.
C
18 décembre 2024 13:44
En vérité, c'est tout ce qui nous est demandé. On ne changera ni les gens, ni le monde, ni le passé, on a que très peu de prise sur les choses, un peu sur nous-mêmes, et encore.
Mais nous les femmes, on a le cerveau en constante ébullition. Je crois qu'il faudrait simplifier au maximum..
Allez simplifions ma belle Rozenn !
On y arrivera un jour whistling smiley
M
18 décembre 2024 14:23
Salam,

Et si la vie était simple, c'est vrai, mais c’est rarement nous qui choisissons d'la compliquer. Parfois, ce sont les épreuves et les obstacles qui s'dressent sur notre chemin, indépendamment de notre volonté. Ces derniers, bien qu’ils soient surmontables, laissent des traces, des morceaux de nous éparpillés partout dans la pièce.

Abattre nos barrières mentales, comme tu l'proposes, est une démarche à suivre, mais c’est aussi accepter que certaines barrières, bien que futiles, forgent notre chemin. Chaque barrière découle d'une situation que l'on doit traiter avec minutie.
Quant à s'entourer uniquement d'personnes bienveillantes, c’est l'idéal, mais il faut reconnaître qu'chaque personne porte une part de bien en elle. Plutôt que de trier les gens de façon rigide, peut-être devrions-nous apprendre à voir leur lumière même dans l'obscurité.
Enfin, j'veux surtout détruire l'idée qu'il n'est pas franchement logique d'marcher seul, et qu'avec des efforts on peut arriver à tisser des liens de part et d'autre.

Tu as raison d'émettre l'importance de donner la priorité à notre foi et à notre bien-être. Charité bien ordonnée commence effectivement par soi-même.
Cependant, vivre avec un plan d'action rigoureux, aussi solide soit-il, reste soumis à l’incertitude de demain. Nous n'savons pas ce qu'il nous réserve, ni si nous aurons la capacité d'réaliser c'que nous avons prévu. C'est pourquoi s'préparer pour demain, c'est avant tout œuvrer dans l'instant présent.
C'est ainsi que l'on doit s'préparer.
Mais la meilleure façon d'se préparer à demain, c'est d'être présent aujourd’hui, maintenant, tout de suite.. Préserver nos relations, notre santé, et surtout renforcer notre lien avec Allah 'azawajal. Après tout, la mort frappe sans prévenir.
Préparons-nous donc à quitter c'monde à tout moment, en travaillant sur notre relation à Lui, et en évitant tout c'qui pourrait nous éloigner de Sa Miséricorde.

Le chemin d'la vie n’est pas simple, mais c'est dans cette complexité que l’on trouve notre véritable force, à condition d'rester accroché fermement à notre dîn.

Puisse Allah Subhanahu wa Ta'ala Accorder les hauts rangs du paradis à chaque croyant.
Amin
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
Z
18 décembre 2024 15:15
Je pense que lorsque tu es née dans une bonne famille et un pays où il y a énormément de possibilités, effectivement tu ne peux qu'être heureux , à moins de te mettre des bâtons dans les roues en faisant les mauvais choix.

Mais si tu es née dans une famille incestueuse ou violente ou tu grandis dans un foyer, tu commences mal dans la vie . Si tu es née dans un pays comme l'Afghanistan (taliban) , la Palestine (la guerre), là aussi tu commences mal. Pleins de souffrances viennent à toi sans que tu ne puisse faire grands choses .
Anciennement FaireDoDo
K
18 décembre 2024 18:27
Salam

Quand je te lis je me dis qu’il y malgré tout des femmes intelligentes avec une parole qui apaise. Change surtout pas winking smiley
L
18 décembre 2024 21:32
Salam Rozenn
C'est un message de paix envers soi même. Et quel joli message, s'il est suivi de la mise en place de son application dès demain alors hemdullah.
Je suis intéressée par le plan d'action, si on ressent un désordre permanent par exemple j'aimerais bien savoir comment parvenir à le mettre en place et s'y tenir sur la durée inshaAllah.
18 décembre 2024 21:38
Alykoum Selem

Si seulement...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
19 décembre 2024 00:25
Salam aleikom

C'est possible pour les célibataires, les retraités et parents dont les enfants sont devenues autonomes donc forcément adultes et responsables.

Mais pour les parents avec enfants... ils passeront toujours après les enfants, la famille, le foyer.

Allah nous demande d'être connecté à Lui au quotidien mais pas H24 c'est d'ailleurs impossible.

Donne à chaque chose, son temps signifie :

Donne Au Créateur, un temps
Donne à ta famille, (ton foyer) un temps
Donne à toi, un temps aussi.

Faut essayer de pas s'oublier et pourquoi pas essayer de faire son bilan très souvent... et d'ailleurs, le Noble le bien-aimé Muhammad swas, nous a conseillé de faire son bilan quotidiennement, de préférence le soir.

Il m'arrive de le faire mais pas quotidiennement : " qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui au taf, famille pour moi, et comment... est-ce que... ca été... les points forts et faibles " ...
19 décembre 2024 15:15
Salam aleikoum,

Amine.

J'ai lu une fois une citation, l'homme intelligent règle les problèmes qui se présentent à lui, l'homme sage les évite.
Quand on y réfléchis, il y a un certain nombre de nos épreuves qui résultent du parcours qu'on s'est soi même tracé.

Je dirais que la sagesse c'est aussi d'avoir un lâcher prise suffisant pour préserver notre santé mentale lorsque les évènements sont indépendants de notre pouvoir d'action.

Nos barrières mentales forgent notre chemin, mais si on veut pouvoir s'éloigner des sentiers battus pour explorer de nouveaux paysages, il est nécessaire de les surmonter, voir de les abattre.
Sinon on reste cantonné sur le chemin que notre esprit se limite à nous tracer.

J'ai tendance justement à voir le bien en chacun, à le valoriser et à l'aimer.
Mais je me rends à l'évidence, un fragment de bien ne suffit pas à être une bonne fréquentation.
Et toute personne qui entre dans mon cercle proche doit selon moi être une personne qui m'apportera à minima du respect et de la bienveillance/bienfaisance, comme je lui donnerais la réciproque.

Je te rejoins tout à fait sur l'idée d'œuvrer dans l'instant présent.
C'est sur cet instant présent qu'on a un pouvoir d'action, ni sur le jour passé, ni sur le jour à venir.
Et c'est maintenant qu'on pose les briques de notre avenir, notamment le jour du jugement qu'il faut soigneusement préparer.

Merci pour ta réponse Menthe

Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,

Et si la vie était simple, c'est vrai, mais c’est rarement nous qui choisissons d'la compliquer. Parfois, ce sont les épreuves et les obstacles qui s'dressent sur notre chemin, indépendamment de notre volonté. Ces derniers, bien qu’ils soient surmontables, laissent des traces, des morceaux de nous éparpillés partout dans la pièce.

Abattre nos barrières mentales, comme tu l'proposes, est une démarche à suivre, mais c’est aussi accepter que certaines barrières, bien que futiles, forgent notre chemin. Chaque barrière découle d'une situation que l'on doit traiter avec minutie.
Quant à s'entourer uniquement d'personnes bienveillantes, c’est l'idéal, mais il faut reconnaître qu'chaque personne porte une part de bien en elle. Plutôt que de trier les gens de façon rigide, peut-être devrions-nous apprendre à voir leur lumière même dans l'obscurité.
Enfin, j'veux surtout détruire l'idée qu'il n'est pas franchement logique d'marcher seul, et qu'avec des efforts on peut arriver à tisser des liens de part et d'autre.

Tu as raison d'émettre l'importance de donner la priorité à notre foi et à notre bien-être. Charité bien ordonnée commence effectivement par soi-même.
Cependant, vivre avec un plan d'action rigoureux, aussi solide soit-il, reste soumis à l’incertitude de demain. Nous n'savons pas ce qu'il nous réserve, ni si nous aurons la capacité d'réaliser c'que nous avons prévu. C'est pourquoi s'préparer pour demain, c'est avant tout œuvrer dans l'instant présent.
C'est ainsi que l'on doit s'préparer.
Mais la meilleure façon d'se préparer à demain, c'est d'être présent aujourd’hui, maintenant, tout de suite.. Préserver nos relations, notre santé, et surtout renforcer notre lien avec Allah 'azawajal. Après tout, la mort frappe sans prévenir.
Préparons-nous donc à quitter c'monde à tout moment, en travaillant sur notre relation à Lui, et en évitant tout c'qui pourrait nous éloigner de Sa Miséricorde.

Le chemin d'la vie n’est pas simple, mais c'est dans cette complexité que l’on trouve notre véritable force, à condition d'rester accroché fermement à notre dîn.

Puisse Allah Subhanahu wa Ta'ala Accorder les hauts rangs du paradis à chaque croyant.
Amin
19 décembre 2024 15:21
Oui, tu as raison là dessus.

Mais je constate que malgré un environnement de base difficile, certains se démarquent par leur force de caractère et leur liberté d'esprit et surmontent les barrières, que ce soient celles rencontrées sur le chemin de la vie ou celles de leur esprit.

Citation
ZombieLaToto a écrit:
Je pense que lorsque tu es née dans une bonne famille et un pays où il y a énormément de possibilités, effectivement tu ne peux qu'être heureux , à moins de te mettre des bâtons dans les roues en faisant les mauvais choix.

Mais si tu es née dans une famille incestueuse ou violente ou tu grandis dans un foyer, tu commences mal dans la vie . Si tu es née dans un pays comme l'Afghanistan (taliban) , la Palestine (la guerre), là aussi tu commences mal. Pleins de souffrances viennent à toi sans que tu ne puisse faire grands choses .
19 décembre 2024 15:59
Wa aleikoum salam Lebleudeloeil,

Comme plan d'action, je dirais déjà articuler notre vie autour de la religion, au rythme des prières, et en mettant en place des habitudes de vie qui garantissent la préservation de notre santé physique et mentale (alimentation saine, sommeil, activité physique, éviter le stress, relations sociales satisfaisantes).

Se fixer des objectifs sur ce qui nous tient à cœur et ce qui est important :

- nos responsabilités principales (par exemple élever les enfants, prendre soin des parents âgés/malades, subvenir aux besoins de sa famille, assumer ses responsabilités professionnelles, ses engagements associatifs, etc)

- relations familiales, amicales, sociales

- travail ou autre moyen de subvenir à nos besoins de façon licite

- mettre en oeuvre un projet de vie en cohérence avec nos réelles aspirations, que ce soit au niveau de l'emploi, du lieu de vie, des activités, des fréquentations, etc

- être dans une dynamique de développement de soi même.
En travaillant à évoluer positivement sur les points précédents, à éduquer notre âme, à nourrir notre foi, notre esprit, en se donnant de nouveaux objectifs lorsqu'on atteint ceux précédemment fixés.

On commence petit, et on développe progressivement, à notre rythme.
Le but est de trouver un certain équilibre qui nous est confortable, tout en étant capable de sortir de notre zone de confort pour évoluer.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam Rozenn
C'est un message de paix envers soi même. Et quel joli message, s'il est suivi de la mise en place de son application dès demain alors hemdullah.
Je suis intéressée par le plan d'action, si on ressent un désordre permanent par exemple j'aimerais bien savoir comment parvenir à le mettre en place et s'y tenir sur la durée inshaAllah.
L
21 décembre 2024 17:48
Salam Rozen
Je te remercie pour ces pistes et d'avoir pris le temps de répondre.

Oui, comme on dit step by step, rebâtir les bonnes fondations. Quand on doit tout reconstruire ça paraît parfois insurmontable mais "hadha houa jihed" c'est ça le véritable combat. Que Dieu te facilite à toi et à nous tous.
Citation
Rozenn** a écrit:
Wa aleikoum salam Lebleudeloeil,

Comme plan d'action, je dirais déjà articuler notre vie autour de la religion, au rythme des prières, et en mettant en place des habitudes de vie qui garantissent la préservation de notre santé physique et mentale (alimentation saine, sommeil, activité physique, éviter le stress, relations sociales satisfaisantes).

Se fixer des objectifs sur ce qui nous tient à cœur et ce qui est important :

- nos responsabilités principales (par exemple élever les enfants, prendre soin des parents âgés/malades, subvenir aux besoins de sa famille, assumer ses responsabilités professionnelles, ses engagements associatifs, etc)

- relations familiales, amicales, sociales

- travail ou autre moyen de subvenir à nos besoins de façon licite

- mettre en oeuvre un projet de vie en cohérence avec nos réelles aspirations, que ce soit au niveau de l'emploi, du lieu de vie, des activités, des fréquentations, etc

- être dans une dynamique de développement de soi même.
En travaillant à évoluer positivement sur les points précédents, à éduquer notre âme, à nourrir notre foi, notre esprit, en se donnant de nouveaux objectifs lorsqu'on atteint ceux précédemment fixés.

On commence petit, et on développe progressivement, à notre rythme.
Le but est de trouver un certain équilibre qui nous est confortable, tout en étant capable de sortir de notre zone de confort pour évoluer.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook