Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion sur l'essence de votre dine
F
28 mars 2019 22:04
oh waow, de quelles recherches s'agit il? la foi n'a pas besoin de science et la science ne peut pas expliquer la foi (et rien de métaphysique) si ce n'est des suppositions.
D
28 mars 2019 22:06
"Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Cela fait combien de temps que tu pratique ?"

Moi ça fait 40 ans, mais peu importe c’est chercher qui m’a toujours rendu heureux, c’est ça qui est important dans la vie …

Si ça t’intéresse pour moi Dieu a créé nos âmes et nous retournerons tous à Lui par je chemin par lequel nous sommes venus, et ceux qui croient en la possibilité de l’enfer le vivront peut être «Autrement ils seraient trop déçus» disait pir Hazrat Inayat khan. Moi je n’y crois pas, j’ai écris la dessus - Le grand cycle de l’âme selon pir hazrat ... [www.yabiladi.com] … Entre autre...
28 mars 2019 22:08
Crois tu au Coran ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
"Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Cela fait combien de temps que tu pratique ?"

Moi ça fait 40 ans, mais peu importe c’est chercher qui m’a toujours rendu heureux, c’est ça qui est important dans la vie …

Si ça t’intéresse pour moi Dieu a créé nos âmes et nous retournerons tous à Lui par je chemin par lequel nous sommes venus, et ceux qui croient en la possibilité de l’enfer le vivront peut être «Autrement ils seraient trop déçus» disait pir Hazrat Inayat khan. Moi je n’y crois pas, j’ai écris la dessus - Le grand cycle de l’âme selon pir hazrat ... [www.yabiladi.com] … Entre autre...
F
28 mars 2019 22:12
ce à quoi je crois (à Dieu seul le savoir)c'est qu'il y'a plusieurs cieux avant d'arriver au paradis et le paradis pour moi c'est d'etre le plus proche de dieu et non (à manger , à boire ,des vierges etc) j'aime les métaphores, chacun voit ce qui lui parle ,
28 mars 2019 22:14
J'ai mis le point sur cet aspect de la croyance parce que certains madahib considèrent que c'est du "nifaqul iman" (hypocrisie dans la foi).

Pour ma part, c'est Sa grandeur et Sa puissance qui me font incliner, je réalise par mes observations que je suis absolument rien, en somme je dirais les trois aspects.
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Je suis d'accord, ma question était de savoir qu'est ce qui prime chez toi, la crainte, l'espoir ou l'abandon à Allah ?
Et l'époux de la reine du Djurdjura
D
28 mars 2019 22:14
Crois tu au Coran ?

Oui mais pas pas comme vous tous, moi il m’inspire mais je n’en fait pas un Dieu. Pardon c’est l’impression que j’ai parfois …
28 mars 2019 22:16
Dans le Coran il y est fait mention de l'enfer et du paradis ? Mais toi tu n'y crois pas ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Crois tu au Coran ?

Oui mais pas pas comme vous tous, moi il m’inspire mais je n’en fait pas un Dieu. Pardon c’est l’impression que j’ai parfois …
28 mars 2019 22:19
Que penses tu qu'il se passeras une fois mort ?
Citation
Flouki a écrit:
ce à quoi je crois (à Dieu seul le savoir)c'est qu'il y'a plusieurs cieux avant d'arriver au paradis et le paradis pour moi c'est d'etre le plus proche de dieu et non (à manger , à boire ,des vierges etc) j'aime les métaphores, chacun voit ce qui lui parle ,
F
28 mars 2019 22:24
c'est exactement le mot. je me sens aussi bien musulmane que juive, que chrétienne,d'ailleurs ce ne sont que des tomes d'une seule religion , pour moi tout les chemins sont bons , cependant l'islam est ma voie.
D
28 mars 2019 22:26
" Dans le Coran il y est fait mention de l'enfer et du paradis ? Mais toi tu n'y crois pas ? "

Eh non désolé Épanouissement99 ...
28 mars 2019 22:26
Tu es Musulmane avec un M majuscule ce qui regroupe le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Citation
Flouki a écrit:
c'est exactement le mot. je me sens aussi bien musulmane que juive, que chrétienne,d'ailleurs ce ne sont que des tomes d'une seule religion , pour moi tout les chemins sont bons , cependant l'islam est ma voie.
28 mars 2019 22:27
Alors j'aimerais bien t'écouter sur le sujet. Mais un autre jour, la je vais aller dormir.
Citation
Dominique Talib a écrit:
" Dans le Coran il y est fait mention de l'enfer et du paradis ? Mais toi tu n'y crois pas ? "

Eh non désolé Épanouissement99 ...
D
28 mars 2019 22:30
Moi aussi il est tard, à plus ...
P
28 mars 2019 22:31
Parce que je veux rentrer chez moi, auprès de Lui, dans Sa Lumière... C'est ma vision du Paradis...
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Salamou alaykoom,

Je pensais à une chose.

Êtes vous musulman par peur de l'enfer ?
Êtes vous musulman pour goûter au paradis ?
Êtes vous musulman simplement pour plaire à votre créateur sans rien attendre en retour ?


Un peu de tout cela et bien plus encore me direz vous, mais qu'est ce qui prime en premier lieu ?
D
28 mars 2019 22:34
Oui 'chez toi' Petite Antigone, j'aime beaucoup ...
F
28 mars 2019 22:38
ce que je pense est ma propre réflexion ,je vous conseille de faire la votre , si vous partez à la recherche du savoir ou même de Dieu vous trouverez tout in cha allah ( lis au non de ton seigneur qui a crée , il a crée l'homme ....lis....qui a enseigné avec le kalam, il a appri à l'Homme ce qu'il ne savait pas)
mais je te répond: après la mort il y'a encore une vie, ou nous allons encore nous améliorer jusqu'à ce que nous serons digne de l'homme que Dieu a crée.
28 mars 2019 22:51
walikom salam

dominique taleb

plein de branche suffis égarer mais il y'a des suffis qui respecte la sounna et ne sort pas de la sounna
certe il y'a plein des choses a découvrir dans le suffisme sunnite qui renforce la foi comme la vision de la lumiere,l'univers..etc
mais est ce n'est pas le jeu de satan?
le saint des saints suffis abdelkader jilani rahimahou allah qui disait toujours que la sounna est prioritaire même si t'a des karamates faut pas croire que tu es saint
un jour pendant son voyage il a vu une lumiere dans le ciel qui lui disait tout ce qui est haram et halal pour toi jilani a repondu a3outhou billah mina achaytan arrajim la lumiere devient noir et apparut iblis qui lui disait abdelkader tu es sauvé j'ai égarer avec cette lumiere plein des suffis
quand abdelkader on lui pose la question comment su tu que c'est le diable il a dit quand il m'a dit le haram est halal

le suffisme ouvre l'esprit et renforce la foi mais si et seulement si ne sort pas de la sounna et coran
et supposant si je vois cette lumière et tout ce savoir et après je ferais des peches je ne serais pas juger plus que les autres parce que j'ai vu une preuve?


wallah aalam
F
28 mars 2019 22:55
je suis Coraniste) je lis le coran , l'ancien testament ,et d'autres lectures
b
29 mars 2019 00:08
Al HAQ, s.w.t, prime comme qualificatif sublime, car il induit et porte le principe de Vérité, une Vérité nécessaire pour étayer toute proposition, la transformant en une affirmation vraie porteuse de sens ...

9oulohou al Haq ou Ha99a 9oulouhou, deux affirmations qui fondent la véracité du Qor'an comme de la Parole Divine.

Le principe de Vérité donne substance à toute expression.
La peur, la crainte, l'espoir, l'enfer, le paradis, l'amour sont des termes tous évoqués et on ne peut les dissocier ou exprimer des préférences : il faut à la fois aimer, craindre, espérer etc ...

Il nous faut donc médfiter sur la portée des qualificatifs sublimes et les aimer : Arrahman, Arrahim, al Malikou, al Qodos ... Al Mohaymin, ... Al Jabbar ... Al Quahar ... Al Moujib etc ...

Qui exauce les voeux et donc des attentes en retour ...

On ne peut pas prendre uniquement que ce qui nous plait, nous interesse ou semble nous élever ...

Il faut rester humble et prendre la Parole Divine dans son ensemble : c'est un tout.
29 mars 2019 00:41
Ce qu'il devra m'arriveé m'arrivera, j'accepterai mon mektoub tel qu'il soit.

Encore une fois, du plus profond de mon cœur je remercie tout les jours Allah aussi bien pour les moments de bonheur comme de malheur, pour les épreuves, pour la vie que j'ai et que j'aurais en outre in sha Allah !

C'est Dieu qui donne donc quoi qu'il advienne je l'accepterai car je saurais que quoi qu'il arrive ce sera un choix d'Allah, et qu'Il est juste.

Bien plus que le plaisir de plaire à Allah, toute mes actions je le fait pour mon créateur ; c'est très particulier, comme une sorte d'amour éternelle et d'une profondeur infinie tu vois !
Citation
Épanouissement99 a écrit:
Mais dans ta croyance, dans ta soumission envers le Créateur, t'attends tu a recevoir, es tu fâché s'il t'arrive malheur alors que tu pratique ou alors ne t'attends tu a rien, juste le plaisir de plaire à Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook