Citation
abu al hakam a écrit:
la question la plus importante qu on peut se poser ,est sur l utilité de ce "mécanisme" appelé "annaskh"("abrogation"dans un livre dit divin?la réponse la plus simple qu on peut bien envisager ,c est que l auteur du coran a du s adapter aux changements qui se déroulaient autour de lui et surtout justifier toute contradiction contestée.
le problème c est que le même auteur prétend que son texte est éternel et conservé dans
une "table gardée"([22] préservé sur une Tablette (auprès d'Allah)/sourate al bourouj)!!
.alors pourquoi ce dieu et créateur si puissant aurait besoin d abroger un texte qui était en sa possession tous ces milliards d années?
quelle serait la première impression d un un lecteur neutre , lorsqu il lit un soit disant createur de cet univers si vaste ,dire:
- "Quand Nous remplaçons un verset par un autre"
pourquoi devrait il remplacer un verset par un autre?s il a crée ce texte avant même sa "descente" sur son messager!
quesqu il l avait empêché de mettre un texte parfait sans être obliger de remplacer un verset par un autre?
-" ou que Nous le fassions oublier"
pourquoi le faire oublier!?est ce que c est pas lui même qui ditNous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras/87/6)?
pourquoi faire descendre des versets qu il fera oublier après !Où est la logique?
-"Nous en apportons un meilleur":
y a t il aussi du "favoritisme" dans un texte supposé être divin?! ce dieu peut il "reveler" un texte plus impeccable et meilleur qu un autre?!si oui quesqu il l avait empêché de mettre au point un texte plus parfait et explicite que le coran actuel ?
Citation
abu al hakam a écrit:
ce que je me demande il y a si longtemps ,c est comment un texte qu a connu tant de changement et d abrogation durant 23 ans ,peut il encore servir a quelquechose et etre productif au 21 eme siecle!!
Citation
abu al hakam a écrit:
oui c est vrai ,la foi de la majorite des musulmans sur ce forum et bien d autres est si fragile,qu ils ne font qu insulter!!
Citation
mohamed1979 a écrit:
Il ne peut pas l'être .. Et on le voit très clairement dans le monde musulman.
Non mais rien que l'université d'Harvard produit plus de publications scientifiques que l'Oumma d'1.5 milliards de musulmans en entier..
Ça en dit long ..
Un texte qui a du s'adapter pendant la courte période de révélation ne peut être valable pour 'tout les temps'. Mais bon, tu ne verras jamais un musulman venir se prononcer sur ce genre de choses. Même les plus érudits bloquent devant ce fait là. On va juste t'insulter et te traiter d'ignorant.
Et oui dans quelques passages c'est flagrant comment c'est .. humain.
Citation
abu al hakam a écrit:
Deuxieme reflexion
"L'enfer est l'idée faible que Dieu nous donne volontairement de lui-même !"
Georges Bataille
+++++++++++
en lisant attentivement le coran,on se "heurte" a cette imagination grandiose et description "inhumaine" du "jour du jugement dernier " et des tortures infligées aux mécréants ou ceux qui refusent de rejoindre "l enceinte" de l islam.
l auteur du coran n a décrit l enfer que suivant les concepts populaires de l epoque.mais il faut bien reconnaître que cet auteur avait une grande imagination, à côté de cette soif de vengeance vis a vis de ceux qui ne croient ni a lui ni a son "messager".
j ai pas voulu mettre les récits et les ahadiths qui nous décrivent les horreurs de l enfer d Allah, sinon la scène serait plus que tragique...en quelque sorte surréaliste!
respirez un bon coup avant de lire le reste
le combustible de l enfer
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَة-
[6] ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres
attahrim-6
-------
فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِين
parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
al baquara-24
Sa "chaleur"
وَقَالُواْ لاَ تَنفِرُواْ فِي الْحَرّ قُلْ نَارُ جَهَنّمَ أَشَدّ حَرّاً لّوْ كَانُوا يَفْقَهُونَ
et ont dit: "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!" Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient!
atawba-81