Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions Coraniques
a
26 novembre 2015 23:09
en rapport avec la deuxième réflexion,et le "sort" des mécréants dans l au delà..

1-
[92] Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous[93] sur ce qu'ils œuvraient.
al hijr
----
Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
annahl-93
---
[24] Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés".
assafat
-----
6] Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés.
al a3raf-6


par contre dans d autres versets ,l auteur du coran dit

Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés!
al quassa-78
------
[39] Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.
arrahman-39


question:est ce que tous les gens seront interrogés lors du jour de résurrection ou non?

++++++++++++++++++++++
2-
101] Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questionsal mou3minoun
----
[33] Puis quand viendra le Fracas, [34] le jour où l'homme s'enfuira de son frère,[35] de sa mère, de son père, [36] de sa compagne et de ses enfants
, [37] car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper
abasa


et dans d autres...

[27] et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;

assafat
-----
[30] Puis ils s'adressèrent les uns aux autres
, se faisant des reproches
al qualam



question :est ce que les mécréants pourraient ils se poser des questions et faire des reproches le jour de résurrection ,ou non?
a
26 novembre 2015 23:12
[85] Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire.

annaml
----
[65] Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches
yassin
---
[35] Ce sera le jour où ils ne (peuvent) pas parler
, [36] et point ne leur sera donné permission de s'excuser.
al mourssalat


et dans d autres versets....


suite...

[27] Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors
: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
al an3am
-----
[29] Et les mécréants diront
: "Seigneur, fais-nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu'ils soient parmi les plus bas"
foussilat


question;est - il est interdit ou non aux mécréants de prendre la parole lors du "jugement dernier "?
a
26 novembre 2015 23:19
troisième réflexion

"Dieu est l'auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre."
Victor Hugo


l histoire est attirante et intéressante ,ainsi que le scénario qui aurait pu être digne d un film hollywoodien s il n avait pas ete regorgé de telles contradictions et incohérences..

ACT1:la creation

scène 1

dieu décida "soudainement" de créer un être humain appelé adam afin de l instituer sur la terre...

30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa"
2/30


mais dans la même sourate de al baquara,ainsi que sourate al a3raf ,dieu choisira une autre "résidence"pour adam et son épouse qui sera le paradis!


35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
2/35

[19] "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."
7/19


est ce que l idée du paradis existait déjà dans le scénario initial de dieu ,ou bien est ce que ce n était qu une alternative provisoire sinon un piège appât afin de justifier le bannissement d adam ?
a
26 novembre 2015 23:26
scène 2

la décision de dieu de créer adam et de peupler la terre a été contesté étrangement par les anges (avaient- ils d ailleurs le droit de le faire!?ne sont ils pas programmés pour obéir complètement à allah?) ces memes anges qui pensaient que le nouveau "représentant" de dieu sur terre ne sèmera que désordre et ne répandra que du sang(comme avaient ils pu le prévoir/savoir?)

Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"
2/30


mais au lieu de répondre aux question des anges et d apaiser leurs soucis,allah clôt la discussion d un ton sec

Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
2/30

question:il n y a aucun doute que la réaction (un peu insolente )des anges et leur remarque ont bouleversé l intrigue de l histoire et ont poussIl dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
2/30
question:il n y a aucun doute que la réaction (un peu insolente )des anges et leur remarque ont bouleversé l intrigue de l histoire et ont poussè le scénariste a modifier le schéma du scénario,mais comment se fait il qu il était incapable de prévenir une telle situation? n est il pas lui même qui prétend connaître l avenir et détenir les "clefs" de l inconnaissable?
a
26 novembre 2015 23:28
ACT2:le complot

scène 1

la remarque faite à dieu par les anges ,l a poussé à `modifier son scénario et faire entrer en scène un "ennemi" de taille;satan!
Allah a pu facilement provoquer satan puisqu il savait très bien que ce dernier ne va pas se prosterner devant adam (d ailleurs n avait il pas raison ?n était il pas programmé de ne se prosterner que devant lui?)

[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
2/34

[11] Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [12] (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile
7/11-12


surpris, dieu demanda a ibliss ce qui l avait empêché de se prosterner devant adam!était il vraiment surpris? ne connaissait- il vraiment pas auparavant la réaction de de son ange?pourquoi lui avoir poserl une question alors qu il connaît déjà la réponse!? ne savait il pas qu il va le défier en refusant d exécuter son ordre?et comment d ailleurs satan pouvait il défier son créateur ,est ce que c est pas lui qui dit

[48] Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition".
8/48
a
26 novembre 2015 23:33
scène 2

afin de bien tramer le scénario,et justifier l expulsion de adam ,il fallait trouver l "instrument du crime":l arbre interdit!et pourquoi un arbre interdit dans tout ce beau décor?dieu ne savait il pas qu adam va s en approcher?!
mais il fallait aussi trouver un bon moyen qui facilitera à satan de tromper adam,d où la création de eve(et qui n était en fait qu une comparse dans toute cette pièce théâtrale!)

[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
2/35




scène 3

comme ça a été prévu,satan a pu facilement induire en erreur adam et son épouse en les faisant goûter de l arbre interdit!,et qui ont desobeit par cet acte a dieu et méritaient (selon la "logique" divine) leur expulsion du paradis

[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
2/36


mais une question pertinente se pose:comment adam aurait pu s "introduire" au paradis,alors qu il était déjà expulsèe une première fois par dieu lors de son refus de prosternation! et surtout comment dieu aurait il pu le lui permettre!?


[34] - Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni!
15/34

[13] (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

7/13
[77] (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni;
38/77
a
26 novembre 2015 23:42
ACT3: l accord

scène 1

dieu décida alors d expulser adam du paradis

Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
2/36
[24] "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.
7/24

[123] Il dit: "Descendez d'ici, (Adam et Eve), (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres.
20/123


question:si adam et son épouse n avaient pas touchée a l arbre interdit,ils ne seraient sûrement jamais expulsés du paradis,si c était le cas a quoi servait il alors le 30 ème verset de sourate al baqura?

scène 2

satan s était alors rendu compte qu il n était a vrai dire qu un "cheval de troie" et que dieu s était tout simplement servi de lui dès le début en l induisant en erreur

[39] - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,15/39

[16] "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7/16


et afin de se venger,satan n a trouvé mieux que adam et eve (sans oublier leur "descendance"!) pour les égarer(comment a t il pu savoir que leur prochaine destination serait la terre?!) .

c était donc la demande et le souhait de ibliss que dieu n a curieusement pas pu le lui refuser!!

[79] "Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".[80] (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, [81] jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".[82] "Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, 38/79-82
36] - Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [37] (Allah) dit: "tu es de ceux à qui ce délai est accordé, [38] jusqu'au jour de l'instant connu" d'Allah
26 novembre 2015 23:58
Tu as dit : " la décision de dieu de créer Adam et de peupler la terre a été contesté étrangement par les anges (avaient- ils d ailleurs le droit de le faire!? ne sont ils pas programmés pour obéir complètement à Allah?) ces mêmes anges qui pensaient que le nouveau "représentant" de dieu sur terre ne sèmera que désordre et ne répandra que du sang (comme avaient ils pu le prévoir/savoir?)

Il faut savoir que la Terre a été auparavant habitée par les djinns qui semaient le désordre et répandaient le sang.
27 novembre 2015 00:56
La suite :
Tu as dit : " Est ce que l idée du paradis existait déjà dans le scénario initial de dieu ,ou bien est ce que ce n était qu une alternative provisoire sinon un piège appât afin de justifier le bannissement d Adam ?"

Il me semble que c'est une évidence puisqu'il fait partie du Créé.
27 novembre 2015 01:00
Tu as dit : "question : est ce que les mécréants pourraient ils se poser des questions et faire des reproches le jour de résurrection ,ou non?"

Ils regretteront de n'avoir pas cru quand ils étaient sur la Terre, et ils souhaiteront avoir un délai pour retourner dans le monde est faire des bonnes actions. Ils se reprocheront les uns les autres d'avoir été la cause de leur pertes.
27 novembre 2015 01:11
Tu as dit encore : " La remarque faite à dieu par les anges ,l a poussé à `modifier son scénario et faire entrer en scène un "ennemi" de taille; Satan! Allah a pu facilement provoquer Satan puisqu' il savait très bien que ce dernier ne va pas se prosterner devant Adam (d ailleurs n avait il pas raison ?n était il pas programmé de ne se prosterner que devant lui?) "

Allah a créé l'Univers et son contenu et tu ce que doit arriver et exister l'a consigné dans un livre communément appelé DESTIN. Crois-tu vraiment qu'une remarque faite au Créateur aurait pu Le pousser à modifier Son scénario??? Tu ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans la Création est consigné déjà, et la remarque des anges aussi.
27 novembre 2015 01:20
Tu dis : " Afin de bien tramer le scénario,et justifier l expulsion de Adam ,il fallait trouver l "instrument du crime":l arbre interdit!et pourquoi un arbre interdit dans tout ce beau décor?dieu ne savait il pas qu Adam va s en approcher? mais il fallait aussi trouver un bon moyen qui facilitera à Satan de tromper Adam,d où la création de Ève(et qui n était en fait qu une comparse dans toute cette pièce théâtrale!)"

Le Scénario étant déjà écrit, tout ce qui se produit dans l'histoire fait partie de ce scénario, où chaque personnage joue son rôle (script) d'après ce que le Scénariste a voulu. L'arbre symbolise l'EGO et les fruits goûtés symbolisent la contamination du Cœur et le Satan est le trompeur qui par le canal de l'Ego influence négativement l'humanité afin que l'être humain ne puisse pas se réaliser dans cette vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 01:46 par ignisaid.
27 novembre 2015 01:41
Tu dis : " Question: si Adam et son épouse n'avaient pas touchée a l arbre interdit,ils ne seraient sûrement jamais expulsés du paradis,si c'était le cas a quoi servait il alors le 30 ème verset de sourate al baqara? "

2.30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

Encore une fois, tout cela fait partie du SCÉNARIO, par conséquent la décision du Créateur d'établir un vicaire sur la Terre devait s'appliquer en passant auparavant par l'épisode de l'Arbre interdit.
27 novembre 2015 01:57
Si j'écris un roman par exemple et que d'un premier temps je rends licite à un personnage (dans le chapitre n°2) de combattre contre tel peuple, puis (dans le chapitre n°4) je le lui interdit, cette interdiction abroge la licité dans le chapitre n°2. Tout ceci ne fait pas partie de l'histoire racontée dans mon roman???
Citation
abu al hakam a écrit:
la question la plus importante qu on peut se poser ,est sur l utilité de ce "mécanisme" appelé "annaskh"("abrogation"winking smiley dans un livre dit divin?la réponse la plus simple qu on peut bien envisager ,c est que l auteur du coran a du s adapter aux changements qui se déroulaient autour de lui et surtout justifier toute contradiction contestée.

le problème c est que le même auteur prétend que son texte est éternel et conservé dans
une "table gardée"([22] préservé sur une Tablette (auprès d'Allah)/sourate al bourouj)!!
.alors pourquoi ce dieu et créateur si puissant aurait besoin d abroger un texte qui était en sa possession tous ces milliards d années?
quelle serait la première impression d un un lecteur neutre , lorsqu il lit un soit disant createur de cet univers si vaste ,dire:

- "Quand Nous remplaçons un verset par un autre"
pourquoi devrait il remplacer un verset par un autre?s il a crée ce texte avant même sa "descente" sur son messager!
quesqu il l avait empêché de mettre un texte parfait sans être obliger de remplacer un verset par un autre?

-" ou que Nous le fassions oublier"
pourquoi le faire oublier!?est ce que c est pas lui même qui dit sad smiley Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras/87/6)?
pourquoi faire descendre des versets qu il fera oublier après !Où est la logique?

-"Nous en apportons un meilleur":
y a t il aussi du "favoritisme" dans un texte supposé être divin?! ce dieu peut il "reveler" un texte plus impeccable et meilleur qu un autre?!si oui quesqu il l avait empêché de mettre au point un texte plus parfait et explicite que le coran actuel ?
27 novembre 2015 02:06
Le texte du Coran est parfait parce qu'il a été révélé par une RÉALITÉ parfaite. Or, ce sont les êtres humains qui l'interprètent et ces derniers sont imparfaits. S'il y a des erreurs dans l'interprétation, il est clair qu'il y aura des conséquences négatives, mais le message en lui-même s'adresse à toute l'Humanité. Le Coran est toujours d'actualité et peut être productif à condition qu'il soit bien interprété.
Citation
abu al hakam a écrit:
ce que je me demande il y a si longtemps ,c est comment un texte qu a connu tant de changement et d abrogation durant 23 ans ,peut il encore servir a quelquechose et etre productif au 21 eme siecle!!
27 novembre 2015 02:17
Il est peut-être mieux d'avoir une Foi fragile que pas du tout. Ceux qui n'ont pas la Foi sont des aveugles, tandis que ceux qui croient sont des aveugles en voie de guérison. D'après tes posts est probable que tu ne crois pas en Allah, et que tu existes par HASARD, que tu ne vis que cette vie et qu'après plus rien. C'est bien triste!!!
Citation
abu al hakam a écrit:
oui c est vrai ,la foi de la majorite des musulmans sur ce forum et bien d autres est si fragile,qu ils ne font qu insulter!!
27 novembre 2015 02:26
Tu dis je cite : " La "volonté divine" n'est pas éternelle, et que Allah s'adaptaient a toutes les situations. bien sur on peut ajouter d'autres exemples qui montrent comment l'auteur du coran abrogeait les versets"

La VOLONTÉ divine est éternelle car c'est un ATTRIBUT d'Allah, ce qui veut dire qu'Il l'utilise quand et comme Il veut. Il veut abroger tel verset? Très bien! Il veut le remplacer par un autre? Il n'y a aucun problème! Concernant l'éternité de Sa VOLONTÉ cela ne change rien.
P
27 novembre 2015 02:27
Salam
Merci ignisaid barakAllah o fik tu as clairement expliqué les choses
De plus si je peux me permettre d'ajouter une chose je dirais que du Coran nous devons en tirer des enseignements comme l'a expliqué ignisaid
Pour comprendre le Coran et notamment le principe de l'abrogeant et l'abrogé il faut prendre connaissance des contextes de révélation des versets.
Et enfin pour conclure mon message je constate que les interventions de 'Abou al hakam' ne sont ici que pour attaquer la religion. En réalité vous ne vous posez pas des questions ce qui peut être compréhensible mais vous intervenez seulement pour lancer des 'piques'.
Paix à vous
27 novembre 2015 02:33
La Révélation divine s'adresse à qui, à des moustiques ou à des être humains capables de comprendre???? Si s'adressait à des moustiques le texte aurait été révélé dans le langage des moustiques n'est-ce pas??? Alors...

En ce qui concerne la civilisation musulmane a été une des meilleures que le monde a eu avec des apports à la science que l'Occident a acquit seulement des siècles plus tard.
Citation
mohamed1979 a écrit:
Il ne peut pas l'être .. Et on le voit très clairement dans le monde musulman.

Non mais rien que l'université d'Harvard produit plus de publications scientifiques que l'Oumma d'1.5 milliards de musulmans en entier..

Ça en dit long ..

Un texte qui a du s'adapter pendant la courte période de révélation ne peut être valable pour 'tout les temps'. Mais bon, tu ne verras jamais un musulman venir se prononcer sur ce genre de choses. Même les plus érudits bloquent devant ce fait là. On va juste t'insulter et te traiter d'ignorant.

Et oui dans quelques passages c'est flagrant comment c'est .. humain.
27 novembre 2015 02:47
Déjà dans cette vie nous avons une idée du feu et nous savons qu'il brûle. Le Créateur utilise un langage compréhensible pour l'être humain afin qu'il puisse avoir une idée d'une situation qu'il n'a pas connu mais qu'il pourrait connaître dans l'autre vie. Si par exemple tu me parles en arabe et que moi je ne connais pas cette langue, pour essayer de me faire comprendre ce que tu veux me dire, tu utiliseras des signes ou des gestes orientant ma compréhension. La description des délices du Paradis, s'adressaient tout d'abord aux bédouins de l’époque, lesquels vivaient dans des conditions rudes où l'eau avait de la valeur car était rare et la chaleur était omniprésente. Les bédouins pouvaient donc comprendre la différence entre cette vie et la vie future au Paradis. C'est la même chose pour la description de l'Enfer en termes humains.
Citation
abu al hakam a écrit:
Deuxieme reflexion


"L'enfer est l'idée faible que Dieu nous donne volontairement de lui-même !"
Georges Bataille
+++++++++++


en lisant attentivement le coran,on se "heurte" a cette imagination grandiose et description "inhumaine" du "jour du jugement dernier " et des tortures infligées aux mécréants ou ceux qui refusent de rejoindre "l enceinte" de l islam.
l auteur du coran n a décrit l enfer que suivant les concepts populaires de l epoque.mais il faut bien reconnaître que cet auteur avait une grande imagination, à côté de cette soif de vengeance vis a vis de ceux qui ne croient ni a lui ni a son "messager".
j ai pas voulu mettre les récits et les ahadiths qui nous décrivent les horreurs de l enfer d Allah, sinon la scène serait plus que tragique...en quelque sorte surréaliste!
respirez un bon coup avant de lire le reste

le combustible de l enfer


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَة-

[6] ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres
attahrim-6
-------

فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِين

parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
al baquara-24


Sa "chaleur"

وَقَالُواْ لاَ تَنفِرُواْ فِي الْحَرّ قُلْ نَارُ جَهَنّمَ أَشَدّ حَرّاً لّوْ كَانُوا يَفْقَهُونَ
et ont dit: "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!" Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient!

atawba-81
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook