Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions Coraniques
27 novembre 2015 02:50
Il applique la JUSTICE.
Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau

et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
27 novembre 2015 03:14
Allah a dit : « Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi ".

Cela signifie que chaque être humain croyant, possède un certain degré de compréhension qui varie selon le degré de croyance. On peut comparer cela aux mathématiques enseignées à l'école par exemple. A l’école primaire on ne pourrait pas enseigner la même chose enseignée au lycée, sinon les élèves en primaires n'arriveraient pas à comprendre. C'est la même chose dans d'autres matières.

Ceci dit, les versets mentionnés par Clothilde33 ne reflètent aucunement ce que tu dis car la Foi se nourrit de la certitude afin qu'elle ne diminue pas et pour acquérir la certitude il faut appliquer et pratiquer le Livre révélé, à l'image d'un cultivateur qui cultive son champ. S'il ne le fait pas, peu à peu il se couvrira de mauvaises herbes, tout comme le Cœur d'une personne qui est enveloppé par les mauvaises influences venant de l'EGO. Dans cette situation, le Coeur dévient aveugle.

Citation
abu al hakam a écrit:
et puis??
ces versets ne refletent ils pas la faiblesse de votre dieu ,et la fragilité de votre foi?
27 novembre 2015 03:33
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Je pense qu'il ne faut pas lui lancer la pierre, car ses remarques sont des tests par lesquels Allah nous permet d'exprimer notre Foi. Très certainement il n'est pas le premier ni le dernier à présenter des arguments qui seraient censés attaquer un Livre inattaquable comme le Coran. Donc, pour nous les musulmans ses remarques sont un entrainement nous permettant de voir où nous en sommes dans notre relation avec le Créateur.

HAMDULILLAH!

Merci Abu al hakam tu nous rends un grand service.

Citation
Poussière_d'Empire a écrit:
Salam
Merci ignisaid barakAllah o fik tu as clairement expliqué les choses
De plus si je peux me permettre d'ajouter une chose je dirais que du Coran nous devons en tirer des enseignements comme l'a expliqué ignisaid
Pour comprendre le Coran et notamment le principe de l'abrogeant et l'abrogé il faut prendre connaissance des contextes de révélation des versets.
Et enfin pour conclure mon message je constate que les interventions de 'Abou al hakam' ne sont ici que pour attaquer la religion. En réalité vous ne vous posez pas des questions ce qui peut être compréhensible mais vous intervenez seulement pour lancer des 'piques'.
Paix à vous

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 05:22 par ignisaid.
27 novembre 2015 10:29
Bonjour abu al hakam, que la paix soit sur vous,

Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau

et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
=> rien du tout, c'est simplement parce que la justice est une caractéristique ou "une qualité" de la personnalité d'Allah, sinon il ne serait pas parfait.
On pourrait poser la même question : pourquoi Allah nous a donné la vie alors qu'il n'a rien à gagner ? Il nous a donné la vie tout simplement parce que la "générosité" est une qualité d'Allah.

D'ailleurs, si Allah ne punissait pas les méchants, les apostats, comme par hasard, auraient trouvé un autre prétexte pour lui reprocher de quelque chose : pourquoi Allah n'est pas juste s'il ne punit pas les méchants après leur mort ?

Dans cette discussion, vous avez mis pleins de réflexions coraniques. Dommage que vous n'avez pas posté ces réflexions dans des fils de discussions séparés, car j'aimerais bien répondre à toutes ces réflexions sans mêler les pinceaux. Cela aurait été plus pratique pour tout le monde.

Que la paix soit sur vous.

Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau

Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau

Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau

Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/11/15 11:39 par toteau.
a
27 novembre 2015 22:43
en admettant que l avis de quelques exegetes est correct et qu il y avait auparavant des djinns sur terre,comment les anges etaient si sur que le nouveau "représentant" de dieu sur terre sèmera le désordre sur terre?n avaient ils pas confiance en dieu et son choix?
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit : " la décision de dieu de créer Adam et de peupler la terre a été contesté étrangement par les anges (avaient- ils d ailleurs le droit de le faire!? ne sont ils pas programmés pour obéir complètement à Allah?) ces mêmes anges qui pensaient que le nouveau "représentant" de dieu sur terre ne sèmera que désordre et ne répandra que du sang (comme avaient ils pu le prévoir/savoir?)

Il faut savoir que la Terre a été auparavant habitée par les djinns qui semaient le désordre et répandaient le sang.
a
27 novembre 2015 22:47
a quoi ca sert de Créér quelque chose qui ne servira a rien, puisque dieu savait deja que l homme habitera en fin de compte la terre!
Citation
ignisaid a écrit:
La suite :
Tu as dit : " Est ce que l idée du paradis existait déjà dans le scénario initial de dieu ,ou bien est ce que ce n était qu une alternative provisoire sinon un piège appât afin de justifier le bannissement d Adam ?"

Il me semble que c'est une évidence puisqu'il fait partie du Créé.
p
27 novembre 2015 22:53
t'as le bon reflex de remonter ton poste
çagrinning smiley sert quoi?
a
27 novembre 2015 22:53
ca sert a rien de m expliquer l inexplicable! ce que je veux c est justifier 2 genres de versets contradictoires
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit : "question : est ce que les mécréants pourraient ils se poser des questions et faire des reproches le jour de résurrection ,ou non?"

Ils regretteront de n'avoir pas cru quand ils étaient sur la Terre, et ils souhaiteront avoir un délai pour retourner dans le monde est faire des bonnes actions. Ils se reprocheront les uns les autres d'avoir été la cause de leur pertes.
a
27 novembre 2015 23:01
ne t en fais pas je parlerais du destin dans l une de mes reflexions et je montrerais toutes les contradictions du coran sur ce point
maintenant reponds moi pourquoi satan etait le seul a ne pas se prosterner devant dieu alors que ce dernier le savait? et surtout pourquoi satan demande un delai pour induire la race humaine en erreur,et dieu le lui accorde facilement.est ce que ce n est pas tout simplement de la complicite?
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit encore : " La remarque faite à dieu par les anges ,l a poussé à `modifier son scénario et faire entrer en scène un "ennemi" de taille; Satan! Allah a pu facilement provoquer Satan puisqu' il savait très bien que ce dernier ne va pas se prosterner devant Adam (d ailleurs n avait il pas raison ?n était il pas programmé de ne se prosterner que devant lui?) "

Allah a créé l'Univers et son contenu et tu ce que doit arriver et exister l'a consigné dans un livre communément appelé DESTIN. Crois-tu vraiment qu'une remarque faite au Créateur aurait pu Le pousser à modifier Son scénario??? Tu ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans la Création est consigné déjà, et la remarque des anges aussi.
p
27 novembre 2015 23:03
tu sais celui qui va repentir en dernier c'est satan ,oui le chaitan va demander pardon a Allah
il a réussit a séduit l'homme par son orgueil ,jamais s’agenouiller devant l'homme
l'homme a vendu son ame au diable
voila l’inexplicable de ton chminbléck
a
27 novembre 2015 23:06
si le scenario est déjà écrit pourquoi alors ne pas envoyer adam et eve tout de suite a la terre?ne trouves tu pas que le scenariste est pas seulement mauvais joueur mais en plus malhonnete?
Citation
ignisaid a écrit:
Tu dis : " Afin de bien tramer le scénario,et justifier l expulsion de Adam ,il fallait trouver l "instrument du crime":l arbre interdit!et pourquoi un arbre interdit dans tout ce beau décor?dieu ne savait il pas qu Adam va s en approcher? mais il fallait aussi trouver un bon moyen qui facilitera à Satan de tromper Adam,d où la création de Ève(et qui n était en fait qu une comparse dans toute cette pièce théâtrale!)"

Le Scénario étant déjà écrit, tout ce qui se produit dans l'histoire fait partie de ce scénario, où chaque personnage joue son rôle (script) d'après ce que le Scénariste a voulu. L'arbre symbolise l'EGO et les fruits goûtés symbolisent la contamination du Cœur et le Satan est le trompeur qui par le canal de l'Ego influence négativement l'humanité afin que l'être humain ne puisse pas se réaliser dans cette vie.
a
27 novembre 2015 23:17
si la volonte de dieu est eternelle ,a quoi bon punir les mecreants?
si allah a voulu et decidé que abu al hakam soit un mecreant des le debut,. est ce que ce dernier aurait pu decider autrement?
Citation
ignisaid a écrit:
Tu dis je cite : " La "volonté divine" n'est pas éternelle, et que Allah s'adaptaient a toutes les situations. bien sur on peut ajouter d'autres exemples qui montrent comment l'auteur du coran abrogeait les versets"

La VOLONTÉ divine est éternelle car c'est un ATTRIBUT d'Allah, ce qui veut dire qu'Il l'utilise quand et comme Il veut. Il veut abroger tel verset? Très bien! Il veut le remplacer par un autre? Il n'y a aucun problème! Concernant l'éternité de Sa VOLONTÉ cela ne change rien.
a
27 novembre 2015 23:20
donc tu reconnais que le dieu musulman est de nationnalite arabe et qu il ne pouvait communiquer qu en cette langue?
Citation
ignisaid a écrit:
Déjà dans cette vie nous avons une idée du feu et nous savons qu'il brûle. Le Créateur utilise un langage compréhensible pour l'être humain afin qu'il puisse avoir une idée d'une situation qu'il n'a pas connu mais qu'il pourrait connaître dans l'autre vie. Si par exemple tu me parles en arabe et que moi je ne connais pas cette langue, pour essayer de me faire comprendre ce que tu veux me dire, tu utiliseras des signes ou des gestes orientant ma compréhension. La description des délices du Paradis, s'adressaient tout d'abord aux bédouins de l’époque, lesquels vivaient dans des conditions rudes où l'eau avait de la valeur car était rare et la chaleur était omniprésente. Les bédouins pouvaient donc comprendre la différence entre cette vie et la vie future au Paradis. C'est la même chose pour la description de l'Enfer en termes humains.
a
27 novembre 2015 23:21
quelle justice?explique moi ou se trouve cette justice?
Citation
ignisaid a écrit:
Il applique la JUSTICE.
a
27 novembre 2015 23:23
pourquoi tu ne lis pas les tafassirs des versets au lieu de philosopher?
Citation
ignisaid a écrit:
Allah a dit : « Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi ".

Cela signifie que chaque être humain croyant, possède un certain degré de compréhension qui varie selon le degré de croyance. On peut comparer cela aux mathématiques enseignées à l'école par exemple. A l’école primaire on ne pourrait pas enseigner la même chose enseignée au lycée, sinon les élèves en primaires n'arriveraient pas à comprendre. C'est la même chose dans d'autres matières.

Ceci dit, les versets mentionnés par Clothilde33 ne reflètent aucunement ce que tu dis car la Foi se nourrit de la certitude afin qu'elle ne diminue pas et pour acquérir la certitude il faut appliquer et pratiquer le Livre révélé, à l'image d'un cultivateur qui cultive son champ. S'il ne le fait pas, peu à peu il se couvrira de mauvaises herbes, tout comme le Cœur d'une personne qui est enveloppé par les mauvaises influences venant de l'EGO. Dans cette situation, le Coeur dévient aveugle.
a
27 novembre 2015 23:31
salam toteau

dieu n est pas genereux car il a "cree"avec l homme la souffrance,des millions d etres qui meurrent de faim,d autres millions d enfants malformes et handicapes,guerres et desastres

je ne vois pas de bienfaits mais plutot de la souffrance.donc je ne vois pas pourquoi l homme devrait etre reconnaissant a un dieu qui l a "cree" dans un monde de souffrance et que le jetterait dans l enfer
Citation
toteau a écrit:
Bonjour abu al hakam, que la paix soit sur vous,

=> rien du tout, c'est simplement parce que la justice est une caractéristique ou "une qualité" de la personnalité d'Allah, sinon il ne serait pas parfait.
On pourrait poser la même question : pourquoi Allah nous a donné la vie alors qu'il n'a rien à gagner ? Il nous a donné la vie tout simplement parce que la "générosité" est une qualité d'Allah.

D'ailleurs, si Allah ne punissait pas les méchants, les apostats, comme par hasard, auraient trouvé un autre prétexte pour lui reprocher de quelque chose : pourquoi Allah n'est pas juste s'il ne punit pas les méchants après leur mort ?

Dans cette discussion, vous avez mis pleins de réflexions coraniques. Dommage que vous n'avez pas posté ces réflexions dans des fils de discussions séparés, car j'aimerais bien répondre à toutes ces réflexions sans mêler les pinceaux. Cela aurait été plus pratique pour tout le monde.

Que la paix soit sur vous.
a
27 novembre 2015 23:36
toujours en relation avec la 4eme réflexion et l histoire de adam voila une autre contradiction que le scénariste n a pas pu éviter

dans le 117 et 118 ème verset de sourate taha ,le coran dit

[117] Alors Nous dîmes: "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.[118] Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu,

alors que dans la meme sourate ainsi que celle de al a3raf on peut lire

[121] Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara
taha

[22] Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?"
al a3raf
27 novembre 2015 23:44
en effet tu ne vois pas et quoi qu'on te dise tu ne verras pas non plus , alors à quoi bon te répondre

j'aimes beaucoup ce que tu dis ignisaid , merci tu es une personne très cultivant .
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau

dieu n est pas genereux car il a "cree"avec l homme la souffrance,des millions d etres qui meurrent de faim,d autres millions d enfants malformes et handicapes,guerres et desastres

je ne vois pas de bienfaits mais plutot de la souffrance.donc je ne vois pas pourquoi l homme devrait etre reconnaissant a un dieu qui l a "cree" dans un monde de souffrance et que le jetterait dans l enfer
a
27 novembre 2015 23:48
Quatrième réflexion

si l homme craint la desobeissance de sa femme:

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

4/34

وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرً

donc l homme peut "corriger" sa femme si jamais il craint son "nouchouz" ou désobéissance par:

1-tout d abord l exhorter:en lui rappelant par exemple ce qui peut l attendre si jamais son mari se fâche d elle ,et en lui rappellant le hadith du prophète qui dit

"Lorsqu'une femme "déserte le lit conjugal", les Anges se mettent à la maudire jusqu'au matin/ou jusqu a ce qu elle y retourne selon la version rapporte par boukhari)
moslem

2 - إذا باتت المرأة مهاجرة فراش زوجها ، لعنتها الملائكة حتى ترجع
الراوي: أبو هريرة المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - لصفحة أو الرقم: 5194
خلاصة حكم المحدث: [صحيح]

2-la delaisser ,et s éloigner du lit conjugal ..et je crois que c est la plus pire des punitions que l on peut infliger a une femme surtout lorsque son mari la quitte pour une durée si longue et qui peut aller jusqu a 4 mois!(biensur cette séparation n affectera en aucun cas l homme qui peut bien se marier avec 4 femmes sinon posséder des esclaves)

[226] Pour ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux![227] Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.
2/226-227

3- la frapper....
et ici le problème n est pas sur la façon de battre sa femme ,mais plutôt sur le principe lui même .
a
27 novembre 2015 23:50
suite....

et si la femme craint la desobeissance de son epoux?

[[b]128] Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché, pour les deux s'ils se réconcilient, par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure

4/128

وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِنْ بَعْلِهَا نُشُوزًا أَوْ إِعْرَاضًا فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا صُلْحًا وَالصُّلْحُ خَيْر[/b]

le verset est tres clair ....quelle justice!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook