Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
Citation
abu al hakam a écrit:
et puis??
ces versets ne refletent ils pas la faiblesse de votre dieu ,et la fragilité de votre foi?
Citation
Poussière_d'Empire a écrit:
Salam
Merci ignisaid barakAllah o fik tu as clairement expliqué les choses
De plus si je peux me permettre d'ajouter une chose je dirais que du Coran nous devons en tirer des enseignements comme l'a expliqué ignisaid
Pour comprendre le Coran et notamment le principe de l'abrogeant et l'abrogé il faut prendre connaissance des contextes de révélation des versets.
Et enfin pour conclure mon message je constate que les interventions de 'Abou al hakam' ne sont ici que pour attaquer la religion. En réalité vous ne vous posez pas des questions ce qui peut être compréhensible mais vous intervenez seulement pour lancer des 'piques'.
Paix à vous
=> rien du tout, c'est simplement parce que la justice est une caractéristique ou "une qualité" de la personnalité d'Allah, sinon il ne serait pas parfait.Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir toteau
et quesque allah va t il gagner en punissant des personnes que lui meme dit les avoir creer?
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit : " la décision de dieu de créer Adam et de peupler la terre a été contesté étrangement par les anges (avaient- ils d ailleurs le droit de le faire!? ne sont ils pas programmés pour obéir complètement à Allah?) ces mêmes anges qui pensaient que le nouveau "représentant" de dieu sur terre ne sèmera que désordre et ne répandra que du sang (comme avaient ils pu le prévoir/savoir?)
Il faut savoir que la Terre a été auparavant habitée par les djinns qui semaient le désordre et répandaient le sang.
Citation
ignisaid a écrit:
La suite :
Tu as dit : " Est ce que l idée du paradis existait déjà dans le scénario initial de dieu ,ou bien est ce que ce n était qu une alternative provisoire sinon un piège appât afin de justifier le bannissement d Adam ?"
Il me semble que c'est une évidence puisqu'il fait partie du Créé.
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit : "question : est ce que les mécréants pourraient ils se poser des questions et faire des reproches le jour de résurrection ,ou non?"
Ils regretteront de n'avoir pas cru quand ils étaient sur la Terre, et ils souhaiteront avoir un délai pour retourner dans le monde est faire des bonnes actions. Ils se reprocheront les uns les autres d'avoir été la cause de leur pertes.
Citation
ignisaid a écrit:
Tu as dit encore : " La remarque faite à dieu par les anges ,l a poussé à `modifier son scénario et faire entrer en scène un "ennemi" de taille; Satan! Allah a pu facilement provoquer Satan puisqu' il savait très bien que ce dernier ne va pas se prosterner devant Adam (d ailleurs n avait il pas raison ?n était il pas programmé de ne se prosterner que devant lui?) "
Allah a créé l'Univers et son contenu et tu ce que doit arriver et exister l'a consigné dans un livre communément appelé DESTIN. Crois-tu vraiment qu'une remarque faite au Créateur aurait pu Le pousser à modifier Son scénario??? Tu ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans la Création est consigné déjà, et la remarque des anges aussi.
Citation
ignisaid a écrit:
Tu dis : " Afin de bien tramer le scénario,et justifier l expulsion de Adam ,il fallait trouver l "instrument du crime":l arbre interdit!et pourquoi un arbre interdit dans tout ce beau décor?dieu ne savait il pas qu Adam va s en approcher? mais il fallait aussi trouver un bon moyen qui facilitera à Satan de tromper Adam,d où la création de Ève(et qui n était en fait qu une comparse dans toute cette pièce théâtrale!)"
Le Scénario étant déjà écrit, tout ce qui se produit dans l'histoire fait partie de ce scénario, où chaque personnage joue son rôle (script) d'après ce que le Scénariste a voulu. L'arbre symbolise l'EGO et les fruits goûtés symbolisent la contamination du Cœur et le Satan est le trompeur qui par le canal de l'Ego influence négativement l'humanité afin que l'être humain ne puisse pas se réaliser dans cette vie.
Citation
ignisaid a écrit:
Tu dis je cite : " La "volonté divine" n'est pas éternelle, et que Allah s'adaptaient a toutes les situations. bien sur on peut ajouter d'autres exemples qui montrent comment l'auteur du coran abrogeait les versets"
La VOLONTÉ divine est éternelle car c'est un ATTRIBUT d'Allah, ce qui veut dire qu'Il l'utilise quand et comme Il veut. Il veut abroger tel verset? Très bien! Il veut le remplacer par un autre? Il n'y a aucun problème! Concernant l'éternité de Sa VOLONTÉ cela ne change rien.
Citation
ignisaid a écrit:
Déjà dans cette vie nous avons une idée du feu et nous savons qu'il brûle. Le Créateur utilise un langage compréhensible pour l'être humain afin qu'il puisse avoir une idée d'une situation qu'il n'a pas connu mais qu'il pourrait connaître dans l'autre vie. Si par exemple tu me parles en arabe et que moi je ne connais pas cette langue, pour essayer de me faire comprendre ce que tu veux me dire, tu utiliseras des signes ou des gestes orientant ma compréhension. La description des délices du Paradis, s'adressaient tout d'abord aux bédouins de l’époque, lesquels vivaient dans des conditions rudes où l'eau avait de la valeur car était rare et la chaleur était omniprésente. Les bédouins pouvaient donc comprendre la différence entre cette vie et la vie future au Paradis. C'est la même chose pour la description de l'Enfer en termes humains.
Citation
ignisaid a écrit:
Il applique la JUSTICE.
Citation
ignisaid a écrit:
Allah a dit : « Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi ".
Cela signifie que chaque être humain croyant, possède un certain degré de compréhension qui varie selon le degré de croyance. On peut comparer cela aux mathématiques enseignées à l'école par exemple. A l’école primaire on ne pourrait pas enseigner la même chose enseignée au lycée, sinon les élèves en primaires n'arriveraient pas à comprendre. C'est la même chose dans d'autres matières.
Ceci dit, les versets mentionnés par Clothilde33 ne reflètent aucunement ce que tu dis car la Foi se nourrit de la certitude afin qu'elle ne diminue pas et pour acquérir la certitude il faut appliquer et pratiquer le Livre révélé, à l'image d'un cultivateur qui cultive son champ. S'il ne le fait pas, peu à peu il se couvrira de mauvaises herbes, tout comme le Cœur d'une personne qui est enveloppé par les mauvaises influences venant de l'EGO. Dans cette situation, le Coeur dévient aveugle.
Citation
toteau a écrit:
Bonjour abu al hakam, que la paix soit sur vous,
=> rien du tout, c'est simplement parce que la justice est une caractéristique ou "une qualité" de la personnalité d'Allah, sinon il ne serait pas parfait.
On pourrait poser la même question : pourquoi Allah nous a donné la vie alors qu'il n'a rien à gagner ? Il nous a donné la vie tout simplement parce que la "générosité" est une qualité d'Allah.
D'ailleurs, si Allah ne punissait pas les méchants, les apostats, comme par hasard, auraient trouvé un autre prétexte pour lui reprocher de quelque chose : pourquoi Allah n'est pas juste s'il ne punit pas les méchants après leur mort ?
Dans cette discussion, vous avez mis pleins de réflexions coraniques. Dommage que vous n'avez pas posté ces réflexions dans des fils de discussions séparés, car j'aimerais bien répondre à toutes ces réflexions sans mêler les pinceaux. Cela aurait été plus pratique pour tout le monde.
Que la paix soit sur vous.
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
dieu n est pas genereux car il a "cree"avec l homme la souffrance,des millions d etres qui meurrent de faim,d autres millions d enfants malformes et handicapes,guerres et desastres
je ne vois pas de bienfaits mais plutot de la souffrance.donc je ne vois pas pourquoi l homme devrait etre reconnaissant a un dieu qui l a "cree" dans un monde de souffrance et que le jetterait dans l enfer