=> si Allah a laissé faire la souffrance et l'injustice sur terre, c'est parce qu'il nous a crée pas pour que nous profitions de cette vie d'ici bas, mais pour nous mettre à l'épreuve et voir si nous méritons d'aller au paradis ou en enfer. Pour être plus clair, il a crée pour l'homme les moyens de faire le mal et le bien pour savoir comment nous allons agir.Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
dieu n est pas genereux car il a "cree"avec l homme la souffrance,des millions d etres qui meurrent de faim,d autres millions d enfants malformes et handicapes,guerres et desastres
=> en reprenant ma précédente réponse, c'est parce que Allah est bon, mais pas "con".Citation
abu al hakam a écrit:
je ne vois pas de bienfaits mais plutot de la souffrance.donc je ne vois pas pourquoi l homme devrait etre reconnaissant a un dieu qui l a "cree" dans un monde de souffrance et que le jetterait dans l enfer
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
dieu n est pas genereux car il a "cree"avec l homme la souffrance,des millions d etres qui meurrent de faim,d autres millions d enfants malformes et handicapes,guerres et desastres
Citation
abu al hakam a écrit:
je ne vois pas de bienfaits mais plutot de la souffrance.donc je ne vois pas pourquoi l homme devrait etre reconnaissant a un dieu qui l a "cree" dans un monde de souffrance et que le jetterait dans l enfer
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
Citation
abu al hakam a écrit:
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
Citation
abu al hakam a écrit:
Citation
abu al hakam a écrit:
salam toteau
Citation
abu al hakam a écrit:
Citation
abu al hakam a écrit:
en admettant que l avis de quelques exegetes est correct et qu il y avait auparavant des djinns sur terre,comment les anges etaient si sur que le nouveau "représentant" de dieu sur terre sèmera le désordre sur terre?n avaient ils pas confiance en dieu et son choix?
Citation
abu al hakam a écrit:
Cinquième réflexion
en édictant une loi, tout législateur est tenu d être clair et explicite, en évitant tout risque de confusion ou d ambiguïté dans le texte qu il veut prescrire.
dans le 3 ème verset de sourate annisa3,l auteur du coran dit
[3] Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)
sourate annisa3 est une sourate medinoise qui a été "descendu" après la défaite des musulmans dans la bataille de uhud ,afin de régler quelques questions concernant la situation des veuves et des orphelins.
si on lit attentivement ce verset , malgré son ambiguïté , on remarque qu il est hypothétique" (certains le considèrent "métaphorique" afin de justifier la polygamie) s adressant aux tuteurs des orphelins en leur rappelant que si jamais ils craignent de ne pas être justes avec les orphelins ,alors ils peuvent se marier avec 2 , 3 ou 4 femmes.
-donc d après la "logique" et le contexte de la "descente" du verset, la polygamie était limitée seulement aux tuteurs des orphelins.
comment donc les musulmans ont ils pu généraliser ce "hukm",en autorisant une polygamie générale et durant tout ce temps?
-dans le même verset ,l auteur conditionne la polygamie par la "justice" et l équité. et on se demande comment cette condition peut être remplie si le coran dit
[129] Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Des réflexions partant d'une idée et d'une vision restreinte enfermée ne peuvent être consistantes.
Par exemple la question d'abrogation (même si en fait il n'y a pas d'abrogation dans le sens propre du terme), devant vue comme un processus, non de discontinuité, mais de continuité, non d'opposition, mais de complémentarité. Le Coran tout en étant divin, s'adressant à l'humain, avec tout ce qui le caractérisant.
Faudrait-il voir les choses, tel la question de l'enfer, d'une vision plus globale, l'enfer, dans ce cas, devenant qu'aspect, dans la destination humaine, ce qui n'a pu être purifié, le sera, en ce processus transcendantal de réalisation, auquel l'homme est destiné.
Citation
ignisaid a écrit:
as-salamu 'alaykum
Allah n'a pas dit :"Il vous est permis" qui dans ce cas on aurait compris comme étant adressé tout spécialement aux tuteurs, mais Il a dit : " Il est permis" ce qui veut dire dans un sens plus généralisé.
D'autre part, le fait d'autoriser d'épouser jusqu'à quatre femmes, permet à l'homme de ne pas tomber dans le libertinage. Or, si l'équitabilité ne peut être atteinte, et qu'il est préférable d'en épouser une, Allah en disant : "[129] Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux". Il veut signifier que l’excellence est un niveau trop haut, mais tout reste possible pour s'en approcher. C'est la même chose en ce qui concerne l'entrée au Paradis après le Jugement Dernier. En effet, pour pouvoir y accéder il faudrait avoir atteint la perfection; Pourtant, aucune âme n'y accédera sans avoir été auparavant purifiée par le Créateur.
Citation
abu al hakam a écrit:
salam
et quesqu empeche une femme d epouser 4 hommes?
Citation
abu al hakam a écrit:
salam
une petite question faqir:tu comprends l arabe?
Citation
a écrit:
Citation
ignisaid a écrit:
Salam
C'est la Loi divine car cette option n'est pas mentionnée, tout comme le mariage pour tous.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Je connais et je comprends l'arabe (heureusement), cependant, et comme j'en ai fais allusion, la question n'est pas seulement une question de langue, mais d'état d'esprit, et avec un tel état d'esprit (dont tu fais preuve) ça n'amènera à rien.
Citation
abu al hakam a écrit:
la loi divine n a pas eté toujours ete respecteé a commencer par ton prophete et les sahabas.