Citation
abu al hakam a écrit:
Citation
abu al hakam a écrit:
. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
je n ai choisi que 4 versets coraniques parmi bcp d autres ,mais la question est pourquoi y a t il de tels textes qui incitent a la violence?j etais par exemple tres etonné quand j etais encore musulman (et je le suis encore) de trouver une sourate aussi violente comme celle de tawba dans le coran!
biensur on va dire "mais il faut replacer les versets dans leur contexte historique"!le probleme c est que la majorité des musulmans croient dur comme fer que le coran est un texte divin (adaptable a tout temps et tout lieu) et non historique.pire ,il y a aussi des musulmans qui croient que ces versets violents sont encore applicables !
mais la question la plus importante que j aimerais bien poser:y a t il un dieu puissant et clement qui incite a la violence et l intolerance?comment peut on croire a un dieu qui ordonne aux gens de tuer?!
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
La question n'est pas de tuer, mais de combattre dans le sentier de Dieu, c'est-à-dire le sentier de la justice, du bien. Le sentier de Dieu ne peut être que le sentier de la justice, ceci est un principe, s'appliquant indépendamment de tout contexte, alors que si on commet d'injustice, ceci signifie qu'on a dévié du sentier de Dieu.
Le jihâd dont il est question est un jihâd contre le mal, et le premier mal à combattre c'est celui qui nous est propre, chacun devant mener son propre combat. C'est un combat de toutes les circonstances, et dans le cas où l'injustice est commise, on doit l'affronter, et c'est dans ce sens qu'il faut mettre les versets qui parlent de combat guerrier, ceci n'est qu'un aspect de ce combat mené contre l'injustice et l'oppression.
Ceci dit, il y a des gens, surtout ce qu'on voit aujourd'hui, qui au nom du jihâd commettent l'injustice, commettent la violence, contre les innocents, contre tout, ceci n'est d'aucun rapport avec le jihâd, dans son sens coranique et islamique.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Le Coran il faut le lire dans son unité, alors que si on perd cette unité, on perdra le sens, et on se perdra. Nous nous mettrons un voile vis-à-vis de cette vérité, de cette guidance que nous transmet le Coran, et ceci de par notre propre vouloir, sachant que notre vouloir ne se dissociant du Vouloir divin, aussi "man yachâ'" signifiant indissociablement le Vouloir divin et notre vouloir. Notre vouloir n'étant pas nié, vis-à-vis du Vouloir divin, au contraire, c'est en Lui qu'il trouve tout son sens, toute sa réalité, et c'est ainsi qu'on peut comprendre le verset "Vous ne voulez que si Dieu le veut".
Le problème, c'est de se limiter dans une vision, dans une lecture partielle, du Coran, et ceci nous fait tomber dans des contradictions, qui nous sont propres, qui sont propres à notre vision, à notre compréhension, et non au Coran lui-même, sachant que le Coran est au-delà de toute contradiction. S'il y a de contradiction, c'est en nous, c'est en notre compréhension.
Citation
abu al hakam a écrit:
salam faqir
walah sincerement j ai rien compris a ta reponse,c est ton droit de croire au coran et de l interpreter a ta guise( en ignorant tous les tafassirs) mais le probleme c est que je ne suis pas n importe qui!ton message tu peux l adresser a un musulman ordinaire ou un mecreant qui n a jamais lu le coran mais non a une personne qui lu des centaines de fois le coran et apprend plusieurs sourates
cher monsieur j ai pas de probleme avec le texte coranique ,mais plutot les "particularites" qui commandent l "activite" du texte et son champ d autorite et d influence.
Citation
abu al hakam a écrit:
d apres la tradition musulmane,l ange gabriel sur son cheval hayzoum commandait les troupes d anges que le dieu musulman a envoya lors de la bataille de badr afin de soutenir les musulmans.
biensur les scribes et chroniqueurs musulmans ont donné libre cours a leur imagination,mais les recits/contes qui nous nous sommes parvenus nous informent et nous certifient qu effectivement 1000 anges etaient "descendus"pour combattre a coté des musulmans qui etaient une minorite!
apres la fin de la bataille,les pertes musulmanes en hommes etaient estimés a 14 morts alors que les mecquois ont perdu presque 70 combatants!
question:est ce que le dieu musulman avait vraiment besoin de toute cette armée d anges(1000) pour vaincre ces mecreants(entre 900 et1000),et qui n ont perdu enfin de compte que 70 personnes?