Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur le "Surmusulman" (topic interdit aux Q.I à 2...
G
6 août 2018 20:41
Salam
J'aime beaucoup cet esprit critique et la recherche de vérité. On parle des sujets et non d'une doctrine qu'est l'islam.
Je ne sais pas si ta décomposition des cas malade est exclusive et exhaustive.
Je suis en revanche presque sûre (les certitudes a 100% nous empêchent d'écouter les autres ) que l'on projette dans la religion ce que nous sommes.
Si on est violent on ne retiendra que la partie guerrière.
Si on est miséricordieux on fera abstraction des passages violents
Si on est médiocre on cherchera dans le destin une excuses pour tous nos échecs etc...
6 août 2018 21:56
Salam
Mais attention on ne peut décomposer toutes les facettes de la religion c'est un tout. Car la On essai de comprendre l'humain en faisant abstraction du Créateur qui nous a envoyé le mode d'emploi. (Le coran)

Citation
abaredwane a écrit:
Salamo alikom
Analyse sociopsychologigue des personnes appartenant à la religion musulmane. On est plutôt dans la pensée la "la philosophie" car la spiritualité de ces personnes musulmanes sont exclu de ton analyse cher ami. qui dit islam dit musulman et chaque musulman a une raison d'avoir choisi de suivre islam, les raisons sont différentes, concernant nos besoins et nos buts c'est les mêmes pour nous tous.
Le problème est plutôt dans la compréhension de l'islam malgré le faite de suivre l islam. Rappelons juste que la majorité de ceux qui ont cru et suivi les prophètes étaient parmi classe des pauvres, faibles,malades...
C
7 août 2018 00:15
Les gens ont tendance à oublier qui est Allah, qu'Il corrige et se venge des injustes. Ils ne mesurent pas leurs actes. Ils sont droits lorsqu'ils sont regardés, mais ils oublient qu'Allah voit tout, tout le temps.

Notre vision de l'islam est trop simpliste, nous voulons adapter l'islam à nous, alors que c'est à nous de s'y adapter. Certains éprouvent de la honte ou de la gêne par rapport aux textes. Ils veulent plaire à d'autres, mais c'est à leur Dieu qu'il faut plaire. Certains ont peur des conséquences s'ils pratiquaient fermement leur religion, mais c'est Dieu qu'il faut craindre.

L'ignorance a bien aveuglé nos cœurs. Nous lisons un livre traitant plusieurs sujets en pagaille, et nous nous lançons à donner des fatwas. L'humilité c'est toujours pour plus tard...

La maladie, c'est que nous croyons adorer Allah, mais nous adorons la vie et ses petits plaisirs éphémères.

Je préfèrerais de loin le numéro 7, qu'un billionnaire qui tend à dénaturaliser, certains points de la religion ne se mariant pas avec ses aspirations philosophiques du moment.

PS : Sujet intéressant, mais votre base est malsaine car vous caricaturez pour coller à votre cheminement.
G
7 août 2018 09:12
Je suis assez d'accord avec ta réflexion, mais pour moi elle coule de source. Plus jne communauté est grande, plus le nombre de cas est élevé ! C'est assez logique au final ^^
7 août 2018 10:25
Alaikum Salam,

Ce que tu dis est super intéressant toutefois il n'est pas à mon sens directement lié au sujet que je tente de développer ici.

Pour le coup ce que tu montre habilement du doigt est sujet à discussion (je pense notamment au coté "ancien peuple colonisé" qui a bon dos je trouve), pour autant les travers dont je parle ici ne sont pas l'exclusivité de la religion musulmane et on peut retrouver ces profils chez les chrétiens d'ou mon opinion que les raisons derrière ces comportements ne sont pas à chercher dans l'Islam mais ailleurs.


"En clair, l'islamophobie rampante ou assumée de certains est un symptôme d'une part des difficultés d'intégration/assimilation des sociétés colonisatrices et d'autre part de la remise en cause de leur modèle économique, financier, militaire..., bref de leur système de valeurs."

Ce passage en particulier mériterait un sujet à lui tout seul.
Citation
Antispam a écrit:
Bonjour à tous, salaam aaleykoum, kwezi....,

Tout d'abord bravo à tous pour la sérénité des débats et la qualité de vos écrits.

Je me permets juste d'ajouter que la typologie initiale de Decapre ne prend en compte que des comportements individuels en excluant (à dessein peut-être ?) sans mettre en perspective un aspect global du sujet à mon sens, qui est la place de tous les anciens colonisés - pardon du terme - dans une société où ils sont censés êtres les égaux de leurs anciens "maîtres".

En clair, l'islamophobie rampante ou assumée de certains est un symptôme d'une part des difficultés d'intégration/assimilation des sociétés colonisatrices et d'autre part de la remise en cause de leur modèle économique, financier, militaire..., bref de leur système de valeurs.

C'est en cela que l'Islam pose problème en occident, sans recourir aucunement aux théorie de "choc des civilisations" prétexte à tous les débordements, de part et d'autre d'ailleurs.

En tout cas, merci aux posteurs de me faire sortir de cette torpeur caniculaire.

A bientôt.
7 août 2018 10:27
Salam Alaikum

Il ne faut pas se prendre au sérieux comme ça.. Lorsque je dis que ce topic est interdit aux Q.I à 2 chiffres je ne m'attend pas à ce que les gens passent un test de Q.I avant de participer à mon sujet.

J'entendais juste par là que vu la complexité du sujet j'ai un minimum d'ambition quand à la qualité des échanges. C'est possible d'avoir des échanges développé et constructifs sur ce forum.


Pour le reste franchement.. Redescend un peu de ton cheval blanc, j'attaque personne sur ce sujet.


Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam

L'hypocrisie et l'Orgueil. C'est intemporel et universel. l'Islam ne sera jamais malade alhamdoulilah mais les créatures oui bien sur.

qu'ALLAH nous en preserve.

Par ailleurs je me permet de te dire :
Je trouve que ton titre : (topic interdit aux Q.I à 2 chiffres) manque d'humilité.

Avec un QI de 70 certaines personnes ont un coeur remplis de candeurs et de naiveté. Rempli d'amour pour ALLAH et d'humilité. Et ALLAH leur permet de comprendre avec facilité des choses merveilleuses.

Un propos franc et clair n'a pas besoin d'ironie ou d'humour rabaissant pour être écouté.
7 août 2018 10:48
Salam Alaikum

Tu fais la différence entre les gens qui vont orienter la religion pour servir leurs opinions personnelles et les gens qui vont s'abandonner complètement à la compréhension d'une certaine partie de savants.

Alors en surface je suis d'accord avec toi, mais si on creuse un peu justement je pense que la personne qui va se refuser à comprendre l'Islam et qui va coller à la compréhension d'une partie de savant sans esprit critique le fait également à dessein.

Pour le coup et je le dis comme je le pense : L'explication pour ces gens là relèvent d'avantage de la psychiatrie. Ceci dit, pour avoir longuement débattu de ce sujet ici avec des gens qui justement sont dans ce cas de figure, j'ai quelques début d'explication :

- Ces gens sont non seulement dans un rejet total de l'occident, mais ils sont également dans une opposition frontale avec la majorité de la communauté musulmane qu'ils jugent dans l’égarement / innovation. Pour eux ces travers proviennent d'une interprétation individualiste qui essaye de se trouver des excuses pour s'autoriser des interdits.

- Ces gens là sont à la recherche de rigueur, de règles strictes, de difficultés dans la pratique de la religion. C'est d'ailleurs bien souvent les mêmes qui vont être les plus rigoristes dans leurs pratique religieuse.

Ca c'est pour l’extrême d'un coté, y'en a aussi un autre :

- Les gens qui vont suivre exclusivement les avis opinion de prêcheurs occidentaux médiatiques qui auront une vision tout aussi dénaturée de l'Islam. Ils vont citer des Taric Ramadan ou des Hassan Iquioussen sans vraiment vérifier si le fond est vrai ou faux car le message en lui même les rassure sur la nature droit de l'hommiste qu'ils veulent coller à tout prix à l'Islam afin de contredire le message Occidental très critique vis à vis de notre religion.


C'est très amusant d'ailleurs parce que ces deux groupes de croyants font la même chose sur le fond, c'est juste que d'un coté on va avoir un sentiment d’infériorité vis à vis de l'occident et des musulmans occidentalisés qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman rigoriste, et de l'autre on va avoir un sentiment d'infériorité vis à vis de l'occident et des non musulmans qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman réformiste.


M'enfin, ce n'est que ma pauvre analyse très caricaturale.
Citation
Bee a écrit:
Selon moi tout ça est dû à plusieurs choses :

Lorsqu'il y a eu les premières vagues d'immigrations en France (je vais parler uniquement des algériens), il y a eu un manque de repère encore bien plus grand que lorsqu'ils étaient "chez eux". Puisque l'occupation contrôlait la religion là-bas en fermant les mosquées, ne donnant plus accès aux livres et à l'école etc. Mon grand-père petit apprenait en cachette le coran bien qu'il ne le comprenait pas... ce qui était le but.
Mais les maghrébins se sont quand même accrochés à leur religion. Finalement l'islam a réussi à s'ancrer en France mais de mauvaises façons. Les parents ont éduqué leurs enfants avec ce qu'ils avaient soit : plus de traditions que de religion en y omettant une très très grosse partie.
Ce qui fait que ces enfants ce sont ensuite éduqués par leurs propres moyens. Et de quelle façon ? Par internet et les savants.
Je ne connais pas un musulman qui n'en suit pas. Tous se basent sur ce qu'ils disent. Et on peut y trouver de tout il est là le piège.
Dire que les gens suivent l'islam en les collant à leur propres opinions est à la fois vrai et faux.
Vrai parce que ça en arrange beaucoup et qu'ils se persuadent que ce qu'ils écoutent est la vérité, faux parce qu'ils se fient exclusivement à ce que disent les savants et ne réfléchissent plus par eux-mêmes.
7 août 2018 11:03
Salam
Oui pauvre analyse très caricaturale comme tu dis.
Donc totalement éloigné de la réalité.
Tu fait que des constats mais ne propose rien.
Quand a ceux qui sont en opposition frontale avec le reste de la communauté ce n'est pas du a une interprétation individualiste mais a des prêcheurs et un courant qui vient de l'étranger (pays du golfe entre autre).



Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Tu fais la différence entre les gens qui vont orienter la religion pour servir leurs opinions personnelles et les gens qui vont s'abandonner complètement à la compréhension d'une certaine partie de savants.

Alors en surface je suis d'accord avec toi, mais si on creuse un peu justement je pense que la personne qui va se refuser à comprendre l'Islam et qui va coller à la compréhension d'une partie de savant sans esprit critique le fait également à dessein.

Pour le coup et je le dis comme je le pense : L'explication pour ces gens là relèvent d'avantage de la psychiatrie. Ceci dit, pour avoir longuement débattu de ce sujet ici avec des gens qui justement sont dans ce cas de figure, j'ai quelques début d'explication :

- Ces gens sont non seulement dans un rejet total de l'occident, mais ils sont également dans une opposition frontale avec la majorité de la communauté musulmane qu'ils jugent dans l’égarement / innovation. Pour eux ces travers proviennent d'une interprétation individualiste qui essaye de se trouver des excuses pour s'autoriser des interdits.

- Ces gens là sont à la recherche de rigueur, de règles strictes, de difficultés dans la pratique de la religion. C'est d'ailleurs bien souvent les mêmes qui vont être les plus rigoristes dans leurs pratique religieuse.

Ca c'est pour l’extrême d'un coté, y'en a aussi un autre :

- Les gens qui vont suivre exclusivement les avis opinion de prêcheurs occidentaux médiatiques qui auront une vision tout aussi dénaturée de l'Islam. Ils vont citer des Taric Ramadan ou des Hassan Iquioussen sans vraiment vérifier si le fond est vrai ou faux car le message en lui même les rassure sur la nature droit de l'hommiste qu'ils veulent coller à tout prix à l'Islam afin de contredire le message Occidental très critique vis à vis de notre religion.


C'est très amusant d'ailleurs parce que ces deux groupes de croyants font la même chose sur le fond, c'est juste que d'un coté on va avoir un sentiment d’infériorité vis à vis de l'occident et des musulmans occidentalisés qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman rigoriste, et de l'autre on va avoir un sentiment d'infériorité vis à vis de l'occident et des non musulmans qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman réformiste.


M'enfin, ce n'est que ma pauvre analyse très caricaturale.
M
7 août 2018 11:07
Wasalam

Un QI d'étoile de mer est il autorisé ?

Le cerveau a pour fonctionnement naturel d'essayer de trouver des signaux extérieurs qui confirment sa pensée. Par exemple, quelqu'un se sentant moche va se focaliser uniquement sur ses défauts, si vous pensez que quelqu'un vous veut du mal, tout ne sera plus interprété de façon neutre. Une personne maltraitée dans son enfance sera davantage encline à se trouver nulle contrairement à une personne qui a été gâtée. De même pour l'effet placebo etc...

Ainsi, il est possible que certains pour se rassurer dans leurs croyances et justifier leurs phobies, fassent des parallèles justificatifs entre Islam et Homophobie, Islam et Sexisme, Islam et Racisme etc...
Il est aussi possible que ce soit de la mauvaise foi complète pour parvenir à ses fins.

La religion est un argument d'autorité que l'on peut facilement agiter et travestir sur plus ignorant que soi.

Comme vous l'avez dit "La première des conséquence est une modification du dogme afin de coller à des objectifs individuels". En témoigne le camaïeu de branches qui se revendiquent l'Islam vrai.


Vous savez, faire preuve de sincérité intellectuelle et morale envers soi-même est très energivore et déstabilisant. Beaucoup préfèrent s'en dispenser en s'occupant avec la routine quotidienne et en gardant des idées plus ou moins toutes faites, c'est rassurant.

"L'Islam est malade en Occident", indeniable certes. Est il en bonne santé quelque part ? Les pays petroliers et leurs excès matérialistes et inégalitaires, les villages reculés où prier sur les tombes et autres fantaisies dignes de poudlard demeurent, les grandes villes orientales où la frustration sexuelle fait des dégâts etc... Si on voit le verre à moitié plein, beaucoup d'individus qui s'accrochent à la religion en Occident essaient de revenir au sens profond. Constamment confrontés entre deux mondes opposés les musulmans d'Occident essaient de faire un travail de réflexion de fond que certains orientaux ne feraient peut-être pas dans leur confort de pays non laïque, à heritage islamique. Attention, n'y voyez pas une vision manichéenne c'est bien plus hétérogène que ça. Les bons points comme les mauvais sont à distribuer partout.

Si les prophètes se sont succédés c'est parce qu'à chaque époque le message d'Unicite s'est détérioré. Les idolâtres à l'époque de Nouh عليه سلم pensaient bien faire en érigeant au nom de la religion des idoles des ancêtres pieux .


Concernant les desseins davantage personnels des trois derniers points, oui et non. Sans rentrer dans les details, la religion fait toujours office par moments de béquille au croyant. Comme vous l'avez dit, il y a autant de cheminements spirituels que de croyants. Le rappel adoucit les cœurs, réunit. Donner un sens aux choses rassure. Pour autant, on ne doit pas y adhérer "parce que ça nous fait du bien" mais par conviction de vérité, de la toute puissance d'Allah عز و جل c'est le travail d'une vie. Ainsi, espérons que les personnes faisant partie de vos catégories et nous même cheminons en ce sens.

J'espère ne pas m'être égarée du sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/18 11:19 par Morjenne.
7 août 2018 11:18
Alaikum Salam

Quand a ceux qui sont en opposition frontale avec le reste de la communauté ce n'est pas du a une interprétation individualiste mais a des prêcheurs et un courant qui vient de l'étranger (pays du golfe entre autre).

Ouais on est d'accord mais ces prêcheurs wahhabis / salafis dont tu parles sont en effet la cause mais la raison pour laquelle ils arrivent à entrer dans la tête de ces gens vient d'ou du coup?

Parce que c'est ça le sujet de fond.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Oui pauvre analyse très caricaturale comme tu dis.
Donc totalement éloigné de la réalité.
Tu fait que des constats mais ne propose rien.
Quand a ceux qui sont en opposition frontale avec le reste de la communauté ce n'est pas du a une interprétation individualiste mais a des prêcheurs et un courant qui vient de l'étranger (pays du golfe entre autre).
7 août 2018 11:22
J'ignorais que les étoiles de mer étaient aussi pertinentes, je rejoins à peu près tout ce qui est dit.

On est en plein dans le sujet.
Citation
Morjenne a écrit:
Wasalam

Un QI d'étoile de mer est il autorisé ?

Le cerveau a pour fonctionnement naturel d'essayer de trouver des signaux extérieurs qui confirment sa pensée. Par exemple, quelqu'un se sentant moche va se focaliser uniquement sur ses défauts, si vous pensez que quelqu'un vous veut du mal, tout ne sera plus interprété de façon neutre. Une personne maltraitée dans son enfance sera davantage encline à se trouver nulle contrairement à une personne qui a été gâtée. De même pour l'effet placebo etc...

Ainsi, il est possible que certains pour se rassurer dans leurs croyances et justifier leurs phobies, fassent des parallèles justificatifs entre Islam et Homophobie, Islam et Sexisme, Islam et Racisme etc...
Il est aussi possible que ce soit de la mauvaise foi complète pour parvenir à ses fins.

La religion est un argument d'autorité que l'on peut facilement agiter et travestir sur plus ignorant que soi.

Comme vous l'avez dit "La première des conséquence est une modification du dogme afin de coller à des objectifs individuels". En témoigne le camaïeu de branches qui se revendiquent l'Islam vrai.


Vous savez, faire preuve de sincérité intellectuelle et morale envers soi-même est très energivore et déstabilisant. Beaucoup préfèrent s'en dispenser en s'occupant avec la routine quotidienne et en gardant des idées plus ou moins toutes faites, c'est rassurant.

"L'Islam est malade en Occident", indeniable certes. Est il en bonne santé quelque part ? Les pays petroliers et leurs excès matérialistes et inégalitaires, les villages reculés où prier sur les tombes et autres fantaisies dignes de poudlard demeurent, les grandes villes orientales où la frustration sexuelle fait des dégâts etc... Si on voit le verre à moitié plein, beaucoup d'individus qui s'accrochent à la religion en Occident essaient de revenir au sens profond. Constamment confrontés entre deux mondes opposés les musulmans d'Occident essaient de faire un travail de réflexion de fond que certains orientaux ne feraient peut-être pas dans leur confort de pays non laïque, à heritage islamique. Attention, n'y voyez pas une vision manichéenne c'est bien plus hétérogène que ça. Les bons points comme les mauvais sont à distribuer partout.

Si les prophètes se sont succédés c'est parce qu'à chaque époque le message d'Unicite s'est détérioré. Les idolâtres à l'époque de Nour عليه و سلم pensaient bien faire en érigeant au nom de la religion des idoles des ancêtres pieux .


Concernant les desseins davantage personnels des trois derniers points, oui et non. Sans rentrer dans les details, la religion fait toujours office par moment de béquille au croyant. Comme vous l'avez dit, il y a autant de cheminements spirituels que de croyants. Le rappel adouci les cœurs, réunit. Donner un sens aux choses rassure. Pour autant, on ne doit pas y adhérer "parce que ça nous fait du bien" mais par conviction de vérité, de la toute puissance d'Allah عز و جل c'est le travail d'une vie. Ainsi, espérons que les personnes faisant partie de vos catégories et nous même cheminons en ce sens.

J'espère ne pas m'être égarée du sujet.
7 août 2018 11:35
Tu sait des moyens financiers et humains immense on été mis oeuvre pour servir cette cause.
Dans nos quartiers il y a eu un vide qui a été comblé par eux.
Ils ont bien ciblé les gens et leur on apporté le discours qu'il attendais.et des gens du cru on repris ce discours.
Ce n'est pas une raison j en convient.
L'ignorance la perte de repère le sentiment d humiliation la victimisation a outrance donne ce résultat.
Malheureusement c'est contre productif pour notre communauté.
Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

Quand a ceux qui sont en opposition frontale avec le reste de la communauté ce n'est pas du a une interprétation individualiste mais a des prêcheurs et un courant qui vient de l'étranger (pays du golfe entre autre).

Ouais on est d'accord mais ces prêcheurs wahhabis / salafis dont tu parles sont en effet la cause mais la raison pour laquelle ils arrivent à entrer dans la tête de ces gens vient d'ou du coup?

Parce que c'est ça le sujet de fond.
7 août 2018 11:37
[www.yabiladi.com]

Tiens voilà un sujet que j’avais ouvert il y a un petit moment sur le sujet. Comme on est un peu hs par rapport à ce que j’aborde ici je t’invites à le lire et à en discuter la bas.

Tu verras qu’on se rejoint pas mal sur cette question.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu sait des moyens financiers et humains immense on été mis oeuvre pour servir cette cause.
Dans nos quartiers il y a eu un vide qui a été comblé par eux.
Ils ont bien ciblé les gens et leur on apporté le discours qu'il attendais.et des gens du cru on repris ce discours.
Ce n'est pas une raison j en convient.
L'ignorance la perte de repère le sentiment d humiliation la victimisation a outrance donne ce résultat.
Malheureusement c'est contre productif pour notre communauté.
7 août 2018 11:46
Merci pour le lien
Mais je ne parle pas de sujet dont je n'ai aucune connaissance. Merci pour le rappel quand même.
On ne s'éloigne pas du sujet. L'ignorance la perte de repère le sentiment d humiliation la victimisation a outrance ses propre faiblesse voilà pour le fond dans ce cas la.
Après on ne peut catégorisé car comme les empreintes digitales chaque cas et particulier .
Citation
Decapre a écrit:
[www.yabiladi.com]

Tiens voilà un sujet que j’avais ouvert il y a un petit moment sur le sujet. Comme on est un peu hs par rapport à ce que j’aborde ici je t’invites à le lire et à en discuter la bas.

Tu verras qu’on se rejoint pas mal sur cette question.
7 août 2018 11:52
Aleykoum salam

C'est possible je l'ai remarqué aussi...
Mais j'ai également rencontré pas mal de personnes qui n'ont pas ces intentions... ils pensent qu'ils n'ont pas le droit de faire autrement.
Par exemple plusieurs fois à la mosquée avant le prêche en arabe il y a un homme qui n'est pas imam qui nous lit la traduction du prêche de la semaine dernière avec sa petite touche personnelle. Tout son blabla en plus c'est ce qu'il a trouvé d'internet, de ce que disent je ne sais qui, sans les sources... et c'est en plus un tas d'âneries.
Ou alors c'est une sunna avec une explication complètement loufoque derrière et toujours misogyne.
Pourtant cet homme n'est pas méchant et veut bien faire. Je le retrouve pas dans les deux catégories que tu as cité.

Sinon en règle général j'ai pas rencontré tant que ça de musulmans pratiquants à vrai dire. La plupart que je connais piochent de l'islam un peu ce qu'ils veulent, le ramadan, le porc et voilà.

Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Tu fais la différence entre les gens qui vont orienter la religion pour servir leurs opinions personnelles et les gens qui vont s'abandonner complètement à la compréhension d'une certaine partie de savants.

Alors en surface je suis d'accord avec toi, mais si on creuse un peu justement je pense que la personne qui va se refuser à comprendre l'Islam et qui va coller à la compréhension d'une partie de savant sans esprit critique le fait également à dessein.

Pour le coup et je le dis comme je le pense : L'explication pour ces gens là relèvent d'avantage de la psychiatrie. Ceci dit, pour avoir longuement débattu de ce sujet ici avec des gens qui justement sont dans ce cas de figure, j'ai quelques début d'explication :

- Ces gens sont non seulement dans un rejet total de l'occident, mais ils sont également dans une opposition frontale avec la majorité de la communauté musulmane qu'ils jugent dans l’égarement / innovation. Pour eux ces travers proviennent d'une interprétation individualiste qui essaye de se trouver des excuses pour s'autoriser des interdits.

- Ces gens là sont à la recherche de rigueur, de règles strictes, de difficultés dans la pratique de la religion. C'est d'ailleurs bien souvent les mêmes qui vont être les plus rigoristes dans leurs pratique religieuse.

Ca c'est pour l’extrême d'un coté, y'en a aussi un autre :

- Les gens qui vont suivre exclusivement les avis opinion de prêcheurs occidentaux médiatiques qui auront une vision tout aussi dénaturée de l'Islam. Ils vont citer des Taric Ramadan ou des Hassan Iquioussen sans vraiment vérifier si le fond est vrai ou faux car le message en lui même les rassure sur la nature droit de l'hommiste qu'ils veulent coller à tout prix à l'Islam afin de contredire le message Occidental très critique vis à vis de notre religion.


C'est très amusant d'ailleurs parce que ces deux groupes de croyants font la même chose sur le fond, c'est juste que d'un coté on va avoir un sentiment d’infériorité vis à vis de l'occident et des musulmans occidentalisés qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman rigoriste, et de l'autre on va avoir un sentiment d'infériorité vis à vis de l'occident et des non musulmans qu'on va essayer de surpasser en devenant un surmusulman réformiste.


M'enfin, ce n'est que ma pauvre analyse très caricaturale.
7 août 2018 12:00
Pourtant cet homme n'est pas méchant et veut bien faire. Je le retrouve pas dans les deux catégories que tu as cité.

Tous les cas dont j'ai parlé de sont pas nécessairement des gens méchants ou qui veulent intentionnellement tromper.

Ils font ce qu'ils font malgré eux plutôt, comme pour ton exemple.


Après y'a un énorme déficit de connaissance, ou en tout cas d’intérêt personnel à la recherche d'information par soi même. Ils se sous estiment et ils sur estiment la complexité du message divin de telle sorte qu'ils restent sur leurs acquis par habitude et ne vont pas chercher à faire autrement car : "tout le monde me l'a dit donc c'est forcément vrai", sans savoir que ce "tout le monde" peut tout aussi bien être 3/4 personnes appartenant à la même mouvance Islamique.

C'est à mon sens une faute car Allah nous appelle à plusieurs reprise à étudier notre religion et nous dit que Son message est clair et évident.

Y'a aussi le rôle d'internet très présent et destructeur de connaissance, la personne pas super confiante / a l'aise avec elle même / instruite va tomber sur un groupe Facebook de 40,000 membres qui vont tous dire à l'unisson une grosse connerie, bah derrière l'argument d'autorité va faire que cette personne va non seulement suivre cet bêtise mais également se l'approprier afin de corriger ses proches sur ce point et de fait se sentir "surmusulman".

C'est un problème complexe, d’orgueil entre autre.
Citation
Bee a écrit:
Aleykoum salam

C'est possible je l'ai remarqué aussi...
Mais j'ai également rencontré pas mal de personnes qui n'ont pas ces intentions... ils pensent qu'ils n'ont pas le droit de faire autrement.
Par exemple plusieurs fois à la mosquée avant le prêche en arabe il y a un homme qui n'est pas imam qui nous lit la traduction du prêche de la semaine dernière avec sa petite touche personnelle. Tout son blabla en plus c'est ce qu'il a trouvé d'internet, de ce que disent je ne sais qui, sans les sources... et c'est en plus un tas d'âneries.
Ou alors c'est une sunna avec une explication complètement loufoque derrière et toujours misogyne.
Pourtant cet homme n'est pas méchant et veut bien faire. Je le retrouve pas dans les deux catégories que tu as cité.

Sinon en règle général j'ai pas rencontré tant que ça de musulmans pratiquants à vrai dire. La plupart que je connais piochent de l'islam un peu ce qu'ils veulent, le ramadan, le porc et voilà.
7 août 2018 12:05
Oui je sais c'est une façon de parler, enfin il a pas d'intentions particulières je voulais dire.

Je pense pareil.
Citation
Decapre a écrit:
Pourtant cet homme n'est pas méchant et veut bien faire. Je le retrouve pas dans les deux catégories que tu as cité.

Tous les cas dont j'ai parlé de sont pas nécessairement des gens méchants ou qui veulent intentionnellement tromper.

Ils font ce qu'ils font malgré eux plutôt, comme pour ton exemple.


Après y'a un énorme déficit de connaissance, ou en tout cas d’intérêt personnel à la recherche d'information par soi même. Ils se sous estiment et ils sur estiment la complexité du message divin de telle sorte qu'ils restent sur leurs acquis par habitude et ne vont pas chercher à faire autrement car : "tout le monde me l'a dit donc c'est forcément vrai", sans savoir que ce "tout le monde" peut tout aussi bien être 3/4 personnes appartenant à la même mouvance Islamique.

C'est à mon sens une faute car Allah nous appelle à plusieurs reprise à étudier notre religion et nous dit que Son message est clair et évident.

Y'a aussi le rôle d'internet très présent et destructeur de connaissance, la personne pas super confiante / a l'aise avec elle même / instruite va tomber sur un groupe Facebook de 40,000 membres qui vont tous dire à l'unisson une grosse connerie, bah derrière l'argument d'autorité va faire que cette personne va non seulement suivre cet bêtise mais également se l'approprier afin de corriger ses proches sur ce point et de fait se sentir "surmusulman".

C'est un problème complexe, d’orgueil entre autre.
N
7 août 2018 13:19
Aleykoum salam
Je vois pas en quoi il faut de l’intelligence pour comprendre ton post, même un enfant de 12 ans pour faire les meme constations que toi.
Sans avoir l’impression d’avoir écrit l’essai du siècle en +
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Il ne faut pas se prendre au sérieux comme ça.. Lorsque je dis que ce topic est interdit aux Q.I à 2 chiffres je ne m'attend pas à ce que les gens passent un test de Q.I avant de participer à mon sujet.

J'entendais juste par là que vu la complexité du sujet j'ai un minimum d'ambition quand à la qualité des échanges. C'est possible d'avoir des échanges développé et constructifs sur ce forum.


Pour le reste franchement.. Redescend un peu de ton cheval blanc, j'attaque personne sur ce sujet.
S
7 août 2018 15:24
Posteur, si ca ne te derange pas, veux tu bien repondre a mon poste dans la page 3? Peut etre ne l'aurais tu pas vu.

Merci d'avance
7 août 2018 15:30
En fait c'est hors sujet tout ça. Tes trois premières réponses c'est du "halal contre haram", ensuite tu me demandes pourquoi je me pose les questions (?) à l'origine de ce sujet.

Je suis intéressé par un débat de fond ici, hors ce n'est pas ce que je trouve dans ta réponse.

Voilà pourquoi je n'y avais pas répondu.

Si j'ai mal compris je m'en excuse d'avance.


Citation
SimpleDude a écrit:
Pourquoi aujourd'hui on essaye d'apporter a tout prix une réponse définitive sur la licité de la musique alors que la question n'a pas fait consensus en des centaines d'années?
Tu dois comprendre que je viens de commencer à étudier cette question. N'est-il pas normal de me poser des questions quand c'est ma première fois? Je voulais partager mes recherches. Donc pour ma part, ce n'est pas des centaines d'années mais des jours.

Pourquoi aujourd'hui on reparle de hadith obscurs et interprété de 10 différentes manières pour faire dire au prophète sws qu'il nous recommande de rester avec notre communauté?
Je ne comprends pas ta question.

Pourquoi on rend la démocratie haram? La statue de Marianne haram? La marque Nike haram?
Car à mon humble avis, la democratie ne nous autorise pas à appliquer notre religion correctement. Un exemple?
Dans certains endroits comme le lycée, on doit enlever le voile. La marque de nike? Qui t'as dis que l'on n'avait pas le droit de porter des vêtements nike? Si les statues ne sont pas autorisé en Islam, c'est qu'il y a une raison rationnel derrière et je peux te retrouver le liens stv qui explique pourquoi on n'a pas le droit de sculpter des statues.



Je ne veux pas débattre de si c'est à raison ou à tort, je m'interesse à l'origine sociologique derrière ce besoin de réaffirmer des choses à travers la religion. Le débat de forme m'interesse pas ici, y'a d'autres topics pour ça. Je souhaiterais comprendre le truc derrière.
Avec tout mon respect, c'est toi qui tourne autour du pot. Pourquoi t'interesser à cette origine sociologique? Que cela va-t-il t'apporter dans ta vie? Pose des questions concrétes et nous répondront par le concrèt.

Pour les cas 7 et 8 j'ai développé.

En vérité je voulais illustrer chaque numéro afin de mieux les comprendre mais j'avais pas la place dans mon premier message. Inchallah je le ferais plus tard.
Ok.

Je ne fais que donné mon avis.
Allahou a3lem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook