Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réformer l'Islam - Nécessité et innovation impossible.
A
22 janvier 2016 16:37
Bonjour,

La Sunna explique le Coran

Ceci en raison de la Parole d’Allah :

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

[www.salafs.com]
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Il y a une vrai parole de bon sens de Mahomet, que certains devrait bien relire :

"Je ne suis qu'un être humain. Lorsque je vous donne quelque chose concernant votre religion, alors acceptez-le, mais lorsque je vous donne quelque chose sur Dounya (les choses de ce bas monde), alors je suis simplement un être humain."

[islamfrance.free.fr]
Cela dit, nous devons avoir à l'esprit que Mouhammad(1) était un arabe vivant au 7ème siècle de notre ère et qu'en tant qu'être humain, il avait ses propres goûts et préférences. Ces éléments sont à distinguer de la loi islamique.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
f
22 janvier 2016 16:49
Assalam alaikoum

Dans le cadre de cette discussion intéressante (que je n'ai pas suivie totalement), concernant le sens de la réforme, je dirais non de l'islam lui-même, mais vis-à-vis de lui, il me semble qu'il y a une confusion se faisant entre immuabilité et stagnation : l'immuabilité ne signifiant pas stagnation. La vérité même qu'elle soit une, mais ses aspects sont multiples, il faut concevoir la multiplicité dans l'unité, la mobilité dans l'immuabilité, le renouveau dans la conservation, c'est un point qui me paraît fort intéressant, et même fondamental.
C
22 janvier 2016 16:53
Ben écoute, Philippe, la sunna d'Allah est à mon avis dans les Bibles et le Coran. Là où réside la parole de Dieu.

Pour résumer un peu les choses (mais vraiment résumer), il y a :

- d'une part les commandements de paix, donc on dira les 10 commandements ou le Forkane (qui revient au même) dans le Coran

- et d'autres parts les commandements de guerre pour lutter contre la mécréance et là, on parle du djihad (et oui, aussi dans la Bible et de la même façon que dans le Coran. Faut lire Esaïe pour le comprendre). Et dans ce cas, c'est faire la guerre, en respectant certaines règles. On ne tue pas pour le plaisir, on ne viole pas, on ne vole pas, et on respecte femme, enfants, vieux, prisonniers de guerre ... etc etc etc. Dans ce dernier cas, Dieu n'a pas de camp défini, il soutient juste celui qui est de son côté, soit parmi les attaquants, soit parmi les attaqués.

Mais comme dans l'ancien testament (qui, je le rappelle, demeure valide sous Jésus), les lois d'héritages, de mariages, de divorce, d'esclavage, et tous ces sujets qui sont récurrents en religion sont les mêmes ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/16 16:55 par Cathy91.
22 janvier 2016 17:05
Oui, ok, mais Jésus n'a pas écrit d'Evangile lui-même, on ne lui en a pas laissé le temps. J'ose espérer que ses témoins n'ont pas menti. Il y a quand même 4 témoins qui racontent la même histoire chacun. C'est pas comme s'il n'y avait qu'un seul témoignage ... Ces témoins ont entendu la parole de Dieu.

=> même 10 témoins de plus n'auraient rien changé pour moi tant que ces témoins ne sont pas des prophètes. Ces témoins n'ont pas été désignés prophètes par Dieu pour recevoir la révélation, donc ils n'ont pas à dire que leurs témoignages est "la parole de Dieu", et encore moins d'en faire une religion.

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

=> ces deux versets ont un contexte bien précis (cf les versets qui les précèdent) : celui de Moise et des enfants d'Israel qui avaient adoré le veau, et non pas le contexte des juifs de Jésus. La falsification concernait donc le livre de Moise que les enfants d'israel avaient falsifié, ils avaient donc composé un autre livre. Donc il ne s'agit certainement pas du groupe de Paul.

Tu ne peux pas te contenter du Coran. D'ailleurs, il n'y a pas d'incohérences entre les Bibles et le Coran, tout se suit logiquement. Certaines choses évoluent, mais rien ne se contredit.

=> d'abord, d'après le coran, il n'y a pas eu 4 évangiles mais 1 seul évangile :

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Le musulman se doit de croire à l'existence de la thora et de l'évangile. Le problème est où est passé cet évangile authentique et unique ? je ne parle pas des 4 faux évangiles de la Bible (car composés par des témoins occulaires).

Citation
Cathy91 a écrit:

Modifié 8 fois. Dernière modification le 22/01/16 17:42 par toteau.
c
22 janvier 2016 17:31
Pour détruire l'islam, il faut s'attaquer aux hadith qui ont été faussement attribué au prophète. Beaycoup de conneries ont été attribué à Mahmoud.
22 janvier 2016 17:37
salam chelsea4life,

oui, pour les islamophobes les hadiths sont le point faible de l'islam.
Citation
chelsea4life a écrit:
Pour détruire l'islam, il faut s'attaquer aux hadith qui ont été faussement attribué au prophète. Beaycoup de conneries ont été attribué à Mahmoud.
22 janvier 2016 18:45
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
Bismillahi.

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut reformer, mais plutôt les musulmans en eux-mêmes. Quand on voit le nombre de sectes, le nombre de divergences, au niveau politique le nombre d'hypocrites qui pactisent avec l'empire, on comprendra que cette reforme individuelle sera très longue.

Si tout le monde pouvais dire pour une fois : Nous sommes musulmans soumis avec notre cœur à Allah sans rien Lui associer, et si tout le monde pouvait pour une fois se dépouiller de toute dénomination issue de tel ou telle école, de tel ou tel maître de tel ou tel manière de penser, eh bien, l'Islam gagnerait de son unité et serait imbattable.
e
22 janvier 2016 19:16
Bonjour à tous,
Vaste sujet ! Je m'y intéresse parce que je constate avec tristesse l'état de désolation profond où est tombé le monde musulman. Je trouve que la majorité des musulmans ne connaissent pas leur religion. Ils ne la connaissent pas bien parce qu'ils ne lisent pas assez...
Vos contributions sont très bien.
Cordialement
e
22 janvier 2016 19:17
Je voudrais partager avec vous le contenu de cet article et du blog en général que je trouve très intéressant :
[www.reformerlislam.blogspot.fr]
22 janvier 2016 19:22
Merci pour ce partage. Très interressant.
Je me permet de joindre le shéma.
.
.

isl 0
.
.
P
22 janvier 2016 19:25
ce n'est le débat du post...on s'égare là...
Citation
toteau a écrit:
Oui, ok, mais Jésus n'a pas écrit d'Evangile lui-même, on ne lui en a pas laissé le temps. J'ose espérer que ses témoins n'ont pas menti. Il y a quand même 4 témoins qui racontent la même histoire chacun. C'est pas comme s'il n'y avait qu'un seul témoignage ... Ces témoins ont entendu la parole de Dieu.

=> même 10 témoins de plus n'auraient rien changé pour moi tant que ces témoins ne sont pas des prophètes. Ces témoins n'ont pas été désignés prophètes par Dieu pour recevoir la révélation, donc ils n'ont pas à dire que leurs témoignages est "la parole de Dieu", et encore moins d'en faire une religion.

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

=> ces deux versets ont un contexte bien précis (cf les versets qui les précèdent) : celui de Moise et des enfants d'Israel qui avaient adoré le veau, et non pas le contexte des juifs de Jésus. La falsification concernait donc le livre de Moise que les enfants d'israel avaient falsifié, ils avaient donc composé un autre livre. Donc il ne s'agit certainement pas du groupe de Paul.

Tu ne peux pas te contenter du Coran. D'ailleurs, il n'y a pas d'incohérences entre les Bibles et le Coran, tout se suit logiquement. Certaines choses évoluent, mais rien ne se contredit.

=> d'abord, d'après le coran, il n'y a pas eu 4 évangiles mais 1 seul évangile :

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière,
pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Le musulman se doit de croire à l'existence de la thora et de l'évangile. Le problème est où est passé cet évangile authentique et unique ? je ne parle pas des 4 faux évangiles de la Bible (car composés par des témoins occulaires).
P
22 janvier 2016 19:34
Salut Toteau,

est ce que le fait de s'habiller avec des pantalons courts, de se laver les dents avec baton, d'aller aux toilettes (http://sajidine.com/fiq/purete-rituelle/besoins.htm II faut prononcer à haute voix les formules d'imploration du Nom de Dieu et du refuge auprès de Lui au moment d'entrer dans la salle de bain ou quand on enlève ses vêtements en plein air (pour satisfaire ses besoins naturels), selon le hadith de Anas)

Est ce qu'il faut OBLIGATOIREMENT suivre ce genre de choses moody smiley est ce que la Sunna c'est ça ?

10 - Il ne faut pas uriner en se tenant debout car cela ne convient pas aux bonnes habitudes, sans compter le risque d'être éclaboussé par les gouttes d'urine impure et souillante. Mais si on est sûr de l'éviter, on peut le faire debout.

'Aïcha a dit : « Celui qui vous dit que le Messager de Dieu a uriné debout, ne le croyez pas, il n'a uriné qu'accroupi ». [ Rapporté par les Cinq à l'exception de Abu Dawud ]

Citation
toteau a écrit:
salam chelsea4life,

oui, pour les islamophobes les hadiths sont le point faible de l'islam.
22 janvier 2016 19:39
Le message était adressé à Cathy91
Citation
Philippe13 a écrit:
ce n'est le débat du post...on s'égare là...
22 janvier 2016 19:40
Oui c'est ça la sunna, c'est extra-coranique,

est-ce qu'il faut suivre la sunna ? à vous de juger thumbs up

Citation
Philippe13 a écrit:
Salut Toteau,

est ce que le fait de s'habiller avec des pantalons courts, de se laver les dents avec baton, d'aller aux toilettes (http://sajidine.com/fiq/purete-rituelle/besoins.htm II faut prononcer à haute voix les formules d'imploration du Nom de Dieu et du refuge auprès de Lui au moment d'entrer dans la salle de bain ou quand on enlève ses vêtements en plein air (pour satisfaire ses besoins naturels), selon le hadith de Anas)

Est ce qu'il faut OBLIGATOIREMENT suivre ce genre de choses moody smiley est ce que la Sunna c'est ça ?

10 - Il ne faut pas uriner en se tenant debout car cela ne convient pas aux bonnes habitudes, sans compter le risque d'être éclaboussé par les gouttes d'urine impure et souillante. Mais si on est sûr de l'éviter, on peut le faire debout.

'Aïcha a dit : « Celui qui vous dit que le Messager de Dieu a uriné debout, ne le croyez pas, il n'a uriné qu'accroupi ». [ Rapporté par les Cinq à l'exception de Abu Dawud ]

Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/16 19:41 par toteau.
P
22 janvier 2016 19:49
Ah non Toteau tu esquives et tu ne vas pas t'en sortir si bien ! Danse

Moi je ne suis pas musulman et toi visiblement oui

"est-ce qu'il faut suivre la sunna ? à vous de juger"

A moi ??? ou est ce visiblement un devoir de suivre la Sunna ?
Citation
toteau a écrit:
Oui c'est ça la sunna, c'est extra-coranique,

est-ce qu'il faut suivre la sunna ? à vous de juger thumbs up
22 janvier 2016 20:07
Figure-toi que quand je m'intéressais à l'islam,

JE ME SUIS POSE LA MÊME QUESTION QUE TOI !

et j'ai trouvé moi-même la réponse : donc c'est à ton tour maintenant. Si je voulais esquiver, je ne t'aurais même pas répondu, je t'aurais complètement ignoré. Ici tu n'as pas besoin de moi pour répondre à ta question.

ou est ce visiblement un devoir de suivre la Sunna ?
=> j'espère que tu ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Si tu as lu le coran, tu devrais normalement trouvé la réponse.

Je veux rester en bonne entente avec les autres musulmans du forum, qu'ils suivent la sunna ou non car je veux être en paix.

tu ne vas pas t'en sortir si bien !
=> Rancunier ?

Citation
Philippe13 a écrit:
Ah non Toteau tu esquives et tu ne vas pas t'en sortir si bien ! Danse

Moi je ne suis pas musulman et toi visiblement oui

"est-ce qu'il faut suivre la sunna ? à vous de juger"

A moi ??? ou est ce visiblement un devoir de suivre la Sunna ?

Modifié 12 fois. Dernière modification le 23/01/16 11:14 par toteau.
P
23 janvier 2016 11:29
=> Rancunier ?

Non, mais j'avais peur que tu me fasses une vrai réponse de politicien, avec une bonne vieille langue de bois smiling smiley

Donc visiblement, la question n'est pas tranchée et il y a toujours débat.

=> j'espère que tu ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Non pas de soucis. Si tu as lu le coran, tu devrais normalement trouvé la réponse. Donc c'est une reponse qui peut causer des polémiques... car elle n'a pas été clairement dite c'est ça ?

Citation
toteau a écrit:
Figure-toi que quand je m'intéressais à l'islam,

JE ME SUIS POSE LA MÊME QUESTION QUE TOI !

et j'ai trouvé moi-même la réponse : donc c'est à ton tour maintenant. Si je voulais esquiver, je ne t'aurais même pas répondu, je t'aurais complètement ignoré. Ici tu n'as pas besoin de moi pour répondre à ta question.

=> j'espère que tu ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Si tu as lu le coran, tu devrais normalement trouvé la réponse.

Je veux rester en bonne entente avec les autres musulmans du forum, qu'ils suivent la sunna ou non car je veux être en paix.

=> Rancunier ?
23 janvier 2016 11:34
Bonjour

car elle n'a pas été clairement dite c'est ça ? Donc visiblement, la question n'est pas tranchée et il y a toujours débat.
=> les sunnites (qui suivent la sunna) pensent qu'ils ont raison, les chiites (qui suivent la sunna d'Ali) pensent qu'ils ont raison, les coranistes (qui ne suivent aucune sunna) pensent qu'ils ont raison, et ainsi de suite....

Donc c'est une reponse qui peut causer des polémiques...
=> même des guerres sanglantes.

Citation
Philippe13 a écrit:
=> Rancunier ?

Non, mais j'avais peur que tu me fasses une vrai réponse de politicien, avec une bonne vieille langue de bois smiling smiley

Donc visiblement, la question n'est pas tranchée et il y a toujours débat.

=> j'espère que tu ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Non pas de soucis. Si tu as lu le coran, tu devrais normalement trouvé la réponse. Donc c'est une reponse qui peut causer des polémiques... car elle n'a pas été clairement dite c'est ça ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/16 11:37 par toteau.
P
24 janvier 2016 19:41
Alors la réponse à la question "Re: Réformer l'Islam - Nécessité et innovation impossible."

Impossible car il y a plusieurs courants ?

Impossible car le texte étant immuable on ne peut pas le faire évoluer ?

Possible si on change les mentalités ?

Possible si il y a une vrai "direction" (dans le sens dirigeant) ?
27 janvier 2016 09:07
Assez bonne synthèse sous forme de question.

A vrai dire je pensais que le débat allait tourner sur la notion d'innovation. A fortiori car un courant puissant invoque un retour à traditionalisme presque surnaturel, voir comique (vivre comme au temps du prophète, franchement ? Avec ou sans Iphone ?)

Mais je ne mesurais pas l'absence d'unité, l'absence de corps. C'est d'ailleurs un des moteurs du succès de cette religion, sa capacité à se fragmenter et s'adapter à son temps et son peuple. On devrait plutôt parler des Islams que de l'Islam.

Ce rêve d'unité se retrouve dans un mouvement traditionaliste, qui vise à retrouver et vivre le sens du texte "comme avant", qui est au fond qu'un imaginaire incertain. C'est en fait une crispation, une incertitude de l'unité, cachant le mal-être d'être potentiellement remis en cause.

En fait, je suis assez convaincu que la situation évoluera positivement, quand cette angoisse sera dissipé. Et elle sera, car une grande partie du monde sera musulmane. C'est une religion en progression.
Citation
Philippe13 a écrit:
Alors la réponse à la question "Re: Réformer l'Islam - Nécessité et innovation impossible."

Impossible car il y a plusieurs courants ?

Impossible car le texte étant immuable on ne peut pas le faire évoluer ?

Possible si on change les mentalités ?

Possible si il y a une vrai "direction" (dans le sens dirigeant) ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook