Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réformer l'Islam - Nécessité et innovation impossible.
P
28 janvier 2016 17:08
Bonsoir,

Pourquoi quand il y a des vrais questions de fond.... il n'y a plus de reponses, de solutions d'ouverture, je n'ai pas réussi à savoir.

"Ce rêve d'unité se retrouve dans un mouvement traditionaliste, qui vise à retrouver et vivre le sens du texte "comme avant", "

Moi ça me fait plutot flipper ce retour "traditionnaliste", et puis comme tu dis s'habiller comme le prophète avec un iphone WTF....

Faut qu'ils soient cohérents....
Citation
Kjeakon a écrit:
Assez bonne synthèse sous forme de question.

A vrai dire je pensais que le débat allait tourner sur la notion d'innovation. A fortiori car un courant puissant invoque un retour à traditionalisme presque surnaturel, voir comique (vivre comme au temps du prophète, franchement ? Avec ou sans Iphone ?)

Mais je ne mesurais pas l'absence d'unité, l'absence de corps. C'est d'ailleurs un des moteurs du succès de cette religion, sa capacité à se fragmenter et s'adapter à son temps et son peuple. On devrait plutôt parler des Islams que de l'Islam.

Ce rêve d'unité se retrouve dans un mouvement traditionaliste, qui vise à retrouver et vivre le sens du texte "comme avant", qui est au fond qu'un imaginaire incertain. C'est en fait une crispation, une incertitude de l'unité, cachant le mal-être d'être potentiellement remis en cause.

En fait, je suis assez convaincu que la situation évoluera positivement, quand cette angoisse sera dissipé. Et elle sera, car une grande partie du monde sera musulmane. C'est une religion en progression.
28 janvier 2016 17:12
La preuve par l'absurde, vieux truc...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonsoir,

Pourquoi quand il y a des vrais questions de fond.... il n'y a plus de reponses, de solutions d'ouverture, je n'ai pas réussi à savoir.

"Ce rêve d'unité se retrouve dans un mouvement traditionaliste, qui vise à retrouver et vivre le sens du texte "comme avant", "

Moi ça me fait plutot flipper ce retour "traditionnaliste", et puis comme tu dis s'habiller comme le prophète avec un iphone WTF....

28 janvier 2016 17:31
Quel est le rapport dans ce que vous cité ?

Entre un moyen de communication qui est l'iphone et une tenu pour cacher ces formes par preuve de pudeur envers les femmes, tout comme les femmes voilés et qui s'habillent sans chose moulante pour cachez leurs formes et être pudique ??

Si on suis votre "logique" un homme qui s'habille en Qamis, porte la barbe n'a pas le droit d'avoir une voiture (ça n'existais pas au temps du prophète), avoir un téléphone (ça n'existais pas au temps du prophète), avoir un frigo (ça n'existais pas au temps du prophète), ouvrir un compte en banque par obligation (ça n'existais pas au temps du prophète), s'inscrire dans une salle de sport (ça n'existais pas au temps du prophète), regarder la télé (ça n'existais pas au temps du prophète)..

Faut arrêter au bout d'un moment.

J'ai lu vos commentaire concernant les traditions du prophète.. Lorsque je vais au toilette, j'urine assis, je fais une invocation contre les diables en entrant au toilette du pied gauche, je me lave avec de l'eau mes parties intimes, je sors du pied droit en demande pardon à Dieu, en entrant dans la salle d'eau, je dis bismillah, en entrant du pied gauche, je fais mes ablutions, je sors du pied droit, je mange de la main gauche en commencent par bismillah, et je termine par al hamdulillah.. En matière de comportement je respecte tout le monde, je suis patient, endurant, je viens en aide à n'importe qui, je suis polis, souriant, avenant, respectueux, aimable, serviable, comme le prophète qui est un exemple de l'humanité, que vous le vouliez ou non..
Quel est le problème, ça a l'air de vous déranger nos habitude islamique.

Voulez vous qu'il est une dictature anti islam, et que tout les musulmans soit surveiller sans cesse pour vérifié qu'ils mangent bien de la main gauche comme un non musulman, ou qu'il urine debout, qui ne fasse aucune invocation, qu'ils forniquent, qu'ils mangent pas halal, qu'il bois de l'alcool pour entrer dans le moule mondialiste ?

C'est quoi votre problème très sincèrement ?

Qu'est ce qui vous fait "flipper" dans ce retour traditionaliste ?
Il n'y a rien de "flippant", il y a des fous de partout, qu'il ai une apparence "islamique" ou non, l'habit ne fais le moine.
Et c'est l'ignorance qui vous fait peur selon moi, l'ignorance de qu'est vraiment l'islam, qui était réellement Muhammad et non Mahomet comme vous l'appeler.

Lorsque je vois des bonnes soeurs dans la rue, je les regardent avec respect, des moines boudhhiste pareil, des juifs qui portent la kippa, pareil, c'est ça l'islam ! On ne jugent pas sur les façon de faire de chacun, mais sur l'intérieur de la personne, et comment le découvrir si nous sommes sans cesse entrain de cracher sur les traditions de tout le monde !

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonsoir,

[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
28 janvier 2016 17:41
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Le Prophète a dit "dans notre affaire-ci".
La religion.

Est-ce que l'I-phone est propre à la religion ?
Non
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonsoir,

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
28 janvier 2016 17:51
Soyons juste raisonnable,

L'Iphone n'est pas un téléphone 'normal", un iphone c'est de la frime.

Après je ne rentre pas dans le débat, vous partez beaucoup trop loin.

Vous extrayez des propos hors contexte.

Citation
Au-Delà a écrit:
Quel est le rapport dans ce que vous cité ?

Entre un moyen de communication qui est l'iphone et une tenu pour cacher ces formes par preuve de pudeur envers les femmes, tout comme les femmes voilés et qui s'habillent sans chose moulante pour cachez leurs formes et être pudique ??

Si on suis votre "logique" un homme qui s'habille en Qamis, porte la barbe n'a pas le droit d'avoir une voiture (ça n'existais pas au temps du prophète), avoir un téléphone (ça n'existais pas au temps du prophète), avoir un frigo (ça n'existais pas au temps du prophète), ouvrir un compte en banque par obligation (ça n'existais pas au temps du prophète), s'inscrire dans une salle de sport (ça n'existais pas au temps du prophète), regarder la télé (ça n'existais pas au temps du prophète)..

Faut arrêter au bout d'un moment.

J'ai lu vos commentaire concernant les traditions du prophète.. Lorsque je vais au toilette, j'urine assis, je fais une invocation contre les diables en entrant au toilette du pied gauche, je me lave avec de l'eau mes parties intimes, je sors du pied droit en demande pardon à Dieu, en entrant dans la salle d'eau, je dis bismillah, en entrant du pied gauche, je fais mes ablutions, je sors du pied droit, je mange de la main gauche en commencent par bismillah, et je termine par al hamdulillah.. En matière de comportement je respecte tout le monde, je suis patient, endurant, je viens en aide à n'importe qui, je suis polis, souriant, avenant, respectueux, aimable, serviable, comme le prophète qui est un exemple de l'humanité, que vous le vouliez ou non..
Quel est le problème, ça a l'air de vous déranger nos habitude islamique.

Voulez vous qu'il est une dictature anti islam, et que tout les musulmans soit surveiller sans cesse pour vérifié qu'ils mangent bien de la main gauche comme un non musulman, ou qu'il urine debout, qui ne fasse aucune invocation, qu'ils forniquent, qu'ils mangent pas halal, qu'il bois de l'alcool pour entrer dans le moule mondialiste ?

C'est quoi votre problème très sincèrement ?

Qu'est ce qui vous fait "flipper" dans ce retour traditionaliste ?
Il n'y a rien de "flippant", il y a des fous de partout, qu'il ai une apparence "islamique" ou non, l'habit ne fais le moine.
Et c'est l'ignorance qui vous fait peur selon moi, l'ignorance de qu'est vraiment l'islam, qui était réellement Muhammad et non Mahomet comme vous l'appeler.

Lorsque je vois des bonnes soeurs dans la rue, je les regardent avec respect, des moines boudhhiste pareil, des juifs qui portent la kippa, pareil, c'est ça l'islam ! On ne jugent pas sur les façon de faire de chacun, mais sur l'intérieur de la personne, et comment le découvrir si nous sommes sans cesse entrain de cracher sur les traditions de tout le monde !
28 janvier 2016 18:04
Je doute pas que tu as la capacité intellectuel a fondé un argument religieux sur le bien ou le mal d'un Iphone.

Mais au fond, ce n'est pas le problème. Il y aura l'Iphone 4, 5, 6 ... Et la question reviendra

J'inviterai sur une réflexion à la manière de Michel Foucault (surveiller et punir) sur l'impuissance idéelle et la terreur en pratique de réglementer le corps dans ses manifestations quotidiennes.

La science légiférée (nom particulièrement prétentieux d'un certain site) porte sont échec en soi, car elle n'est pas positive et adaptative, et ne négocie pas la remise cause dogmatique.

Une théorie scientifique, quelle qu'elle soit, est juste "jusqu'à preuve du contraire". Le relativisme est fondamentalement la base du raisonnement critique scientifique.

La vérité scientifique n'est admise que dans la mesure de sa réfutabilité. (je m'inspire de Karl Popper).

Et la on parle simplement de science dure. On ne peut aborder une science humaine, ou même la morale sans une réflexion épistémologique avancée.

Toutes assertions en science morale (en sciences humaines si tu préfère) suppose une préalable discussion épistémologique, consubstantielle des affirmations associées.

En ce qui concerne la théologie proprement dite, les présupposés sont des "dogmes", c'est à dire des vérités admises sans réfutation possible, mais qui laisse place à une latitude du discours argumentatifs. Un débat religieux est souvent un débat de la frontière des dogmes.

Dans une pratique que j'appellerai (au sens noble du terme) vulgairement salafiste repose un questionnement qui pousse les hommes d'aujourd'hui a un exercice de la religion ultime.

Un bel exemple serait les Mormons et le rejet de l’électricité etc... (bien motivé les mecs)

Dans un pot de yahourt, il y a de la gélatine de porc .

La gélatine de porc ? Hallal ou pas hallal ?

Qu'est que ce la gélatine ?

La gélatine est un mélange de protéines obtenue par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau, des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées. La gélatine est thermo-réversible ; elle fond lorsqu'elle est chauffée et se solidifie lorsqu'elle est refroidie. Mélangée à de l'eau, elle forme un gel colloïdal semi-solide.

Que faire d'une réalité scientifique de ce style avec la religion ?

C'est un écueil permanent.

Citation
al Khidr a écrit:
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Le Prophète a dit "dans notre affaire-ci".
La religion.

Est-ce que l'I-phone est propre à la religion ?
Non

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/16 18:10 par Kjeakon.
28 janvier 2016 18:06
J'ai un peu essayé de te répondre sur le paradoxe.
28 janvier 2016 18:12
Kjeakon

Citation
a écrit:
La vérité scientifique n'est admise que dans la mesure de sa réfutabilité. (je m'inspire de Karl Popper)

À vous votre science et à nous la notre.

En islam il n'est pas question de réfutabilité quand il s'agit de la parole d'Allah ou de celle de Son Messager.

«Par l'étoile à son déclin ! Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.» Sourate 53 Versets 1-4

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 18:17
faible et idiot, j'ai jamais dit le contraire.

Science définition

Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.
Chacune des branches de la connaissance, du savoir (souvent pluriel) : Les sciences mathématiques.

Littéraire. Connaissance approfondie d'un domaine quelconque, acquise par la réflexion ou l'expérience : La science du cœur humain.

Manière habile de mettre en œuvre des connaissances acquises dans une technique : La science des couleurs.
28 janvier 2016 21:05
Le monde du silence...

Et pourtant, on est sur un des sujets un peu plus sérieux que "boulot de serveuse? Hallal ou pas ?"

Mais je suis pas loin de penser que cela échappe au domaine strictement religieux, qui se concentre sur faire de l'ordre dans l'organisation de la foi.

Au fond, ce genre police de pensée me parait moins arbitraire qu'une autre, dans la mesure ou elle obstrue à une quelconque légitimité.

C'est une forme joyeuse de la démocratie. Certes nombrilistes, mais qui s'occupent de ses ouailles.

Je voulais clore ce post, qui au fond a répondu à mes questions sur la question de l'Islam et de sa modernité.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonsoir,

a
28 janvier 2016 23:12
l islam est en agonie,il n y a rien à reformer!
28 janvier 2016 23:16
Si tu savais le nombre de convertis d'année en année dans chaque pays, et paradoxalement dans les pays occidentaux.

Citation
abu al hakam a écrit:
l islam est en agonie,il n y a rien à reformer!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/16 23:17 par toteau.
28 janvier 2016 23:17
II faut pas exagérer non plus. D'ailleurs les fondamentaux sont bons (nombre de croyant), mais l'adaptation du message est à faire afin de se soustraire aux OPA hostileS, style DAECH

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/16 01:00 par Kjeakon.
M
29 janvier 2016 09:22
Je constate simplement que de nombreux musulmans jouent le jeux de ennemis de l'islam en s'alliant avec eux

Il prônent un islam contemporain qui dénature le dogme et satisfait l'empire

Ce sont nos ennemis de l'intérieur, cela ne fait aucuns doutes
29 janvier 2016 09:28
C'est quoi dénaturer le dogme, quel dogme ?

Quel comportement avec l'empire, quel empire ?
M
29 janvier 2016 09:37
le dogme islamique

l'empire, c'est les oligarques qui dirigent
Citation
Kjeakon a écrit:
C'est quoi dénaturer le dogme, quel dogme ?

Quel comportement avec l'empire, quel empire ?
29 janvier 2016 10:03
Franchement je comprend vraiment pas et sans polémique.

Ni ce qui est attaqué, ni qui est l'attaquant. Ni ce qui fait danger et quoi protéger.

Pour le coup c'est aussi creux pour moi qu'une affirmation "la vérité est ailleurs"
Citation
Cocotte minute a écrit:
le dogme islamique

l'empire, c'est les oligarques qui dirigent
M
29 janvier 2016 10:58
Le pouvoir en place cherche a rénover l'islam
Les médias occidentaux sèment donc la confusion à travers les masses ignorantes de musulmans et de non musulmans, en utilisant des termes ambigus et vides de sens comme " integriste " , " salafiste ", " extremiste ", " fondamentaliste"

Ils classent ce qui leur plait dans l'islam, et ce qu'ils n'aiment pas dans ils le classent dans l'intégrisme

Face a ce dilemme le musulman doit trancher
Recevoir la bénédiction des ennemis de l'islam et le titre honorifique de "musulman modéré" ou se faire pointer du doigt pour ne pas avoir fait les concessions necessaires ?

Il n'y a pas de chemin intermédiaire entre la mécréance et l'islam

Voila ce que je dis
29 janvier 2016 11:19
Réellement, c'est compliqué de voir ce qui normal, propre à l'Islam, ce qui en est une perversion ou pas. J'ai énormément de mal à faire la par des choses entre ce qu'on dit comme intégriste, ou salafiste etc... Les locuteurs manipulent le discours, les détracteurs également. Et franchement, on y comprend rien.

Parfois personnellement pour moi c'est épuisant. Alors pour le quidam, le monsieur tout le monde, quasiment impossible, et pour lui, l'Islam est probablement un ennemi dangereux.

Et faut être honnête, "musulman modéré" comme titre honorifique, c'est assez ridicule et un vrai échec intellectuel à définir la norme.

Et je pense pas qu'il y est d'ennemi de l'Islam sinon le FN et notamment son site Riposte Laïque qui sont réellement des activistes, les successeurs de l'apéro Pinard Saucisson, en gros une veine d'extrême droite assez bien identifié.

Je parle d'ennemis effectifs, de gens en croisade en lutte.

Certes les médias ne font pas un travail de pédagogie sur la religion, ou du moins dans leurs aspects mainstream. En fait, je pense qu'ils ne le peuvent pas, car ils sont soumis à des pressions commerciales, type vendre du suspens, de la peur et du rêve.

C'est vraiment important que des acteurs consensuels et talentueux s'exprime avec force sur sur ces sujets. On manque de gens de talent.

Pour l'histoire de l'ennemi intérieur que tu évoquais. Il s'agit de la même perte repère. Il y une anomie du porte parole religieux, le locuteur est multiple et contradictoire. C'est au fond le même problème.

Par contre, imposer un choix du chemin mécréance ou islam, c'est sans doute un objectif religieux claire, et normal. Mais ils faut prendre en compte que tout le monde peine à comprendre, et notamment les croyants. Et une exigence impitoyable avec une menace d'aller souffrir en enfers me parait une mauvaise pédagogie.

Avec cela du rajoute le rapport à l'identité, aux origines, la politique etc. Le capharnaüm est complet.

C'est bien le renforcement positif aussi.

Citation
Cocotte minute a écrit:
Le pouvoir en place cherche a rénover l'islam
Les médias occidentaux sèment donc la confusion à travers les masses ignorantes de musulmans et de non musulmans, en utilisant des termes ambigus et vides de sens comme " integriste " , " salafiste ", " extremiste ", " fondamentaliste"

Ils classent ce qui leur plait dans l'islam, et ce qu'ils n'aiment pas dans ils le classent dans l'intégrisme

Face a ce dilemme le musulman doit trancher
Recevoir la bénédiction des ennemis de l'islam et le titre honorifique de "musulman modéré" ou se faire pointer du doigt pour ne pas avoir fait les concessions necessaires ?

Il n'y a pas de chemin intermédiaire entre la mécréance et l'islam

Voila ce que je dis
s
29 janvier 2016 12:13
bonjour
réformer l'Islam ? je ne pense pas , il n'y a rien à réformer!!!
seulement , il faut éduquer les sociétés Musulmanes ; pour bien comprendre le bon sens de l'Islam ! c'est la seule solution du Problème

avant, il y a avait des vrais scientifiques en en médecine en Physique, en Maths, tous ou presque des doctorants en théologie, ils étaient Musulmans Pratiquants , ils ne posaient aucun problème
ni haine et insultes envers les mécréants comme ils disent , ni vers les juifs
ni propagande Politique ,
sans idéologie ni dogme ,
ni attentats contre des Innocents
, ni enlèvements ,
ni égorgement des êtres humains
ni violes
ni mariage avec des fillettes de 9 ans

voilà les Immigrés Musulmans du Maghrèbe arrivés en Occident au 19 siècle, ils cherchaient une vie meilleure , trouver un travail pour vivre dignement ; que leur pays d'origine ne pouvaient en leur offrir, tous des Musulmans pratiquants, ils pratiquaient sans faire de vagues , ni du vent , ni des faits divers , l'immigré était Roi
ils ont fait des enfants , ces enfants ont échoués dans leur études , ils se sont rabattus sur le Cursus le moins dur , qui est la Religion Musulmane , expliquée par des Minables Imams Illettrés , dans les caves ou dans des Mosquées entre les barres des HLM .
le plus dangereux ! ce sont celles et ceux qui font le copier coller, traduire les hadiths en Français et en Anglais, et le répéter faussement ,très loin de son sens ,une autre catégorie ; des apprentis Islamistes d’autoproclamés Imam ou chèkhe , elles et ceux qui passent leur journée les yeux braqués sur les chaines de propagande idéologique et leur sites attachés
Hézbollah
Ikraee et d'autres chaine

résultat final, la religion Musulmane est devenu le refuge de BCP des égarés , de convertis débiles , et des cas sociaux
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook