Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus mariage religieux
S
8 octobre 2017 14:59
Bonjour à tous et à toutes,

Alors je suis nouvelle sur ce forum bien que je le consulte régulièrement.
Voilà mon histoire :

Je suis "française" et mon ami d'origine algérien.
Cela fait bientot 1 an que nous sommes ensemble et 2 ans que nous nous connaissons.
Mais notre histoire bien que belle et intense est aussi très compliqué.

En effet, ça va faire 1 an que nous sommes ensemble mais sur ces 1 an, bien 9 mois que mon ami "bataille" avec sa famille pour me faire accepter.
Nous en souffrons tous les deux beaucoup car nous désirons tous les deux faire notre vie ensemble avec tous ce que cela implique.
Il m'a accepté tel que je suis c'est à dire de confession catholique non pratiquante, et maman d'un petit garçon de 4 ans.

Ensemble nous sommes bien, il m'apprend énormément de chose sur ses origines et sa religion bien qu'aillant grandi dedans à travers mon enfance (mes parents ont beaucoup d'amis musulmans) je sais ce qu'est cette belle religion.
Et c'est une religion qui m'inspire beaucoup aujourd'hui à travers ce que j'ai pu vivre avant de le rencontrer de part ma séparation avec le père de mon fils, notamment le calme et la sérénité.
Je me suis adapté à cette nouvelle façon de vivre et de voir les choses et l'accepte totalement car je suis en phase avec. J'envisage d'ailleurs dans un avenir plus ou moins proche de me reconvertir mais je souhaite avant tout apprendre tous ce qu'il y a apprendre à travers lui car il m'enseigne déjà beaucoup de chose. Je prends également des cours d'arabe car c'est une langue que j'affectionne beaucoup depuis que mon ami ai commencé à m'apprendre les bases.

Il n'empêche que ses parents s'oppose totalement à cet relation et notre désir de nous unir sous prétexte que je ne suis pas musulmane, pas de leur communauté, déjà maman et "française".

Ses parents me haïsse au plus au point sans jamais ne m'avoir vu ou parler. Pourtant j'aimerais tant leur montrer qui je suis et ce que je représente. Je suis pour eux qu'une "pute de française".

Mon ami souffre énormément de cette situation car il ne peut pas vivre sans sa famille, mais pas sans moi non plus car je représente à ses yeux la femme de sa vie. il l'a déjà dit à ses parents, que se serait moi et pas une autre..mais il a le droit aux cris, aux larmes, sa famille en Algérie idem.... il n'a le soutient de personne à part un ami...

Il subit quotidiennement les attaques de sa maman et aujourd'hui il en ai affaibli car cette situation le brise et il ne sait plus quoi faire.

Nous sommes très proche tous les deux et cela joue sur notre relation même si je le soutient dans sa démarche-bataille auprès de ses parents.

Je fais tous pour l'apaiser, lui remonter le moral.....Je le soutiens comme je le peux tout en essayant de garder ma place.

Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui pour que cela avance.
Y a t-il des personnes qui pourrait me guider? nous guider?

Les parents peuvent-ils s'opposer à un mariage sous le seul prétexte que je ne suis pas muslmane, française et pas algérienne?

Je ne veux pas de jugement, j'aimerais être guidé à travers des personnes qui savent mieux que moi le chemin à suivre...
Contacter un imam? le conduire à m’amener à ses parents quand même en prenant le risque que sa finisse très mal?

D'avance merci pour vos réponses
8 octobre 2017 15:06
Salam

Est-il de natif d'ici ? et quel âge avez-vous respectivement ?

Citation
Sunny95 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Alors je suis nouvelle sur ce forum bien que je le consulte régulièrement.
Voilà mon histoire :

Je suis "française" et mon ami d'origine algérien.
Cela fait bientot 1 an que nous sommes ensemble et 2 ans que nous nous connaissons.
Mais notre histoire bien que belle et intense est aussi très compliqué.

En effet, ça va faire 1 an que nous sommes ensemble mais sur ces 1 an, bien 9 mois que mon ami "bataille" avec sa famille pour me faire accepter.
Nous en souffrons tous les deux beaucoup car nous désirons tous les deux faire notre vie ensemble avec tous ce que cela implique.
Il m'a accepté tel que je suis c'est à dire de confession catholique non pratiquante, et maman d'un petit garçon de 4 ans.

Ensemble nous sommes bien, il m'apprend énormément de chose sur ses origines et sa religion bien qu'aillant grandi dedans à travers mon enfance (mes parents ont beaucoup d'amis musulmans) je sais ce qu'est cette belle religion.
Et c'est une religion qui m'inspire beaucoup aujourd'hui à travers ce que j'ai pu vivre avant de le rencontrer de part ma séparation avec le père de mon fils, notamment le calme et la sérénité.
Je me suis adapté à cette nouvelle façon de vivre et de voir les choses et l'accepte totalement car je suis en phase avec. J'envisage d'ailleurs dans un avenir plus ou moins proche de me reconvertir mais je souhaite avant tout apprendre tous ce qu'il y a apprendre à travers lui car il m'enseigne déjà beaucoup de chose. Je prends également des cours d'arabe car c'est une langue que j'affectionne beaucoup depuis que mon ami ai commencé à m'apprendre les bases.

Il n'empêche que ses parents s'oppose totalement à cet relation et notre désir de nous unir sous prétexte que je ne suis pas musulmane, pas de leur communauté, déjà maman et "française".

Ses parents me haïsse au plus au point sans jamais ne m'avoir vu ou parler. Pourtant j'aimerais tant leur montrer qui je suis et ce que je représente. Je suis pour eux qu'une "pute de française".

Mon ami souffre énormément de cette situation car il ne peut pas vivre sans sa famille, mais pas sans moi non plus car je représente à ses yeux la femme de sa vie. il l'a déjà dit à ses parents, que se serait moi et pas une autre..mais il a le droit aux cris, aux larmes, sa famille en Algérie idem.... il n'a le soutient de personne à part un ami...

Il subit quotidiennement les attaques de sa maman et aujourd'hui il en ai affaibli car cette situation le brise et il ne sait plus quoi faire.

Nous sommes très proche tous les deux et cela joue sur notre relation même si je le soutient dans sa démarche-bataille auprès de ses parents.

Je fais tous pour l'apaiser, lui remonter le moral.....Je le soutiens comme je le peux tout en essayant de garder ma place.

Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui pour que cela avance.
Y a t-il des personnes qui pourrait me guider? nous guider?

Les parents peuvent-ils s'opposer à un mariage sous le seul prétexte que je ne suis pas muslmane, française et pas algérienne?

Je ne veux pas de jugement, j'aimerais être guidé à travers des personnes qui savent mieux que moi le chemin à suivre...
Contacter un imam? le conduire à m’amener à ses parents quand même en prenant le risque que sa finisse très mal?

D'avance merci pour vos réponses
S
8 octobre 2017 15:13
oui il est né en France, j'ai 28 ans et lui 27 ans
8 octobre 2017 15:38
Bonjour,

Un homme musulman n'a pas besoin de l'aval des parents pour se marier. Il a cette capacité de se marier tout seul, ce qui n'est pas valable pour une femme (je ne vais pas détailler car on peut écrire des pages là-dessus).

Ceci dit, vaut mieux que les parents soient d'accord pour avoir la tranquillité. Mais en pratique c'est très rare dans toutes les cultures / origines que les choix soient approuvés.

Dans votre cas, si vous êtes déterminés à fonder une famille vous pouvez faire un mariage civil suivi d'un mariage religieux mixte à l'église (un imam va se déplacer). C'est une variante moderne de mariage qui existe depuis quelques années pour les mariages mixtes. Les musulmans quand se marient entre eux ça se fait à la maison suivi d'une fête (qui a le but d'annoncer l'union, de la valider car connue et pas secrète).

Enfin, pour une tranquillité totale, vous pouvez faire un mariage à l'étranger, pour simplifier et ne subir aucune pression..

C'est possible que les relations s'apaisent au fil des années.
A
8 octobre 2017 15:49
Bonjour,

Alors tout d'abord je dois dire que je suis profondément choqué des propos inacceptables qui ont été tenus par la famille de ton futur époux. Tout racisme est complètement contraire à l'islam, de même que ce genre d'insultes.

Pour répondre à ta question, personne n'est en droit de s'opposer à votre mariage.

Par contre, s'il t'épouse contre l'avis de sa famille, la situation risque (au moins au début) d'être assez désagréable pour vous deux...

Même si ils s'y feront à force et ne vont pas renier leur fils pour ça.

S'il y a un moyen de les faire revenir à la raison (et à l'islam), comme par exemple la médiation d'un imam ou d'une autre personne de la famille, ça mériterait d'être tenté.

Et contrairement aux catholiques, il n'existe pas de mariage religieux en islam.
Le mariage est un contrat civil, devant être conclu devant témoins (le mariage civil suffit) et est acté par la remise d'un cadeau de mariage de l'époux à l'épouse.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
8 octobre 2017 15:58
Moi je.pense que le probleme n est pas que tu es "française" pas convertie
Mais que tu a un enfant
Bon courage
S
8 octobre 2017 16:05
Merci pour vos réponses.
J'ai été très choquée aussi et le suis toujours face à toute cette violence verbale.

Se marier devant l'imam sans l'accord de ses parents c'est possible? Il me disait que non et certains amis pareil...
Que ce ne serait pas valable.

Je sais que pour lui se marier religieusement est plus important Que de sévère marier civilement.

J'en viens parfois à douter et lui aussi car ce n'ai pas une vie Que de vivre comme ça. Il vit très mal ce conflit perpétuel avec eux et ce qu'ils disent de moi.

On vivait même ensemble depuis peu mais pour tenter d'apaiser les choses il est là bas pour le moment et vient le plus souvent possible mais sa mere pete les plombs jusqu'à meme pas plus tard que la semaine dernière inventer une panne de voiture de son autre frere pour ne pas qu'il vienne chez lui, chez nous. Je sais juste qu'il sait embrouiller méchamment avec mais sa ne l'empêche pas d'être dévoué à eux malgré tout ca... c'est très perturbant pour moi Meme si je fais tout pour me battre à ses côtés. Quand il est là' bas il m'appelle souvent et me textote en me disant comment sa se passe .
Aujourd'hui il est entré eux et moi et ne sait plus comment gerer la situation...
S
8 octobre 2017 16:06
C'est un probleme pour eux alors qu'il on un autre de leur fils qui a eu un enfant avec une italienne et il n'est plus Avec la maman....
A
8 octobre 2017 18:39
Citation
Sunny95 a écrit:
Se marier devant l'imam sans l'accord de ses parents c'est possible? Il me disait que non et certains amis pareil...
Alors déjà, se marier "devant l'imam", ou pire se marier à la mosquée, c'est une innovation en islam visant à imiter les chrétiens et leur sacrement du mariage. Rien de tout cela n'est nécessaire. En islam le mariage est un simple contrat au vu et au su de la société.

Si toi, en tant que catholique, tu estimes avoir besoin d'un mariage religieux on peut en discuter par MP si tu veux. J'ai été amené à étudier la question vu que ma femme est catholique aussi.

Ensuite, oui il y a consensus entre toutes les écoles pour dire qu'un homme n'a pas besoin d'un quelconque tuteur pour se marier, et que son seul consentement est requis.

Pour les femmes, là ce serait une question à divergences puisque l'école hanafite autorise le mariage sans tuteur mais pas les autres écoles. Mais comme ce n'est pas ta famille à toi qui pose problème, la question ne se pose pas.

Citation
Sunny95 a écrit:
Je sais que pour lui se marier religieusement est plus important Que de sévère marier civilement.

Franchement fais gaffe s'il te parle uniquement de mariage religieux et te dit que le mariage civil ne serait pas important...

Le mariage civil est une sécurité indispensable, et doit être le préalable à toute autre cérémonie.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
8 octobre 2017 18:42
Mariage religieux aucune valeur seul le mariage civil est reconnu
8 octobre 2017 20:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Résumé :
- monsieur a une relation hors mariage avec une Chrétienne : les parents s’en fichent.
- monsieur veut se marier avec elle : les parents s’indignent.
Logique imparable.

- monsieur ne demande pas l’avis de ses parents pour nouer une relation hors mariage.
- monsieur veut la bénédiction de ses parents pour conclure un mariage.
Logique imparable.

Soit monsieur sort ses testicules du congélo et il se marie, et celui qui voudra venir viendra. Soit monsieur rentre chez sa maman boire sa soupe jusqu’à sa majorité (prévue pour ses 50 ans) et demander à sa maman de lui trouver une femme qui ira bien avec eux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : comme dit dans un précédent épisode, le mariage religieux en Islam n’existe pas. Détails ici.
Il y a ceux qui sont connus et reconnus par tous, et ceux connus mais reconnus par personne en cas de pépin.
S
8 octobre 2017 20:18
Alors non il veut les deux, religieusement et civilement même si pour lui le religieux à plus de valeur à ses yeux. Tout comme il n'envisage de ne pas le faire civilement non puisque son souhait le plus cher est aussi Que je porte son nom.

Tu es musulman pratiquant? Comme cela se passe entre vous au quotidien ? Avec les familles respectives sa c'est passé comment?

Ce week-end son frere qui a eu un enfant hors mariage il y a quelques années à refait sa vie et c'est marié hier...
Du coup mon ami en a profiter pour Parler à l'imam et pensait trouver en lui un allier...
Il a dit que le comportement des parents n'était pas tolérable mais Que le sient non plus voir meme pire ... je n'ai pas eu tout les détails encore ....

Alors je me demande si on y a arrivera un jour à pars laisser faire le temps.... mais comment quand on sait que pour ses parents je ne suis qu'une "pute de française" et le sheitane et Que son seul but pour sa mere est de nous séparer.
S
8 octobre 2017 20:21
Merci pour ta réponse.... je suis complètement d'accord..... quand je vois la situation maintenant... je me dis qu'on régresse.... vu qu'il reste chez ses parents alors qu'on vit ensemble normalement... il pense apaiser les tensions comme ça mais pour moi c'est inutile...
Je sais pas comment lui dire à force....

Comment ca le mariage religieux n'existe pas? Passer devant l'imam c'est quoi alors???
S
8 octobre 2017 22:10
Alors non il veut se marier "religieusement " ET civilement...
Mais l'accord de ses parents pour lui est indispensable...
CHN-W je suis complètement d'accord avec toi....
8 octobre 2017 22:43
Salam

Sincèrement, son comportement est assez douteux et le fait de rendre ses Parents
l'obstacle de son mariage est peu crédible, cela ressemble à mener quelqu'un en bateau.
A cette âge il est responsable de ses actes. Mais ne souhaite pas assumer.

Citation
Sunny95 a écrit:
oui il est né en France, j'ai 28 ans et lui 27 ans
9 octobre 2017 08:08
thumbs up
Monsieur est un goûteur. Il apprécie la chaire fraiche bien qu'il sache depuis le début que sa famille raciste sera contre toute "mésalliance".
S'il ne parle pas de mariage civil (à la mairie) c'est qu'il n'a pas l'intention d'assumer ses responsabilités. Il se met dans une situation ou il peut partir à tout moment sans que ça lui coûte trop cher. C'est un business case tout simplement.
Or un musulman a l'obligation de se conformer aux lois du pays dans lequel il vit.

Supposons qu'il soit sincère. Il ne donne plus de nouvelles à sa famille pendant 1 mois. Sa mère va forcément tomber malade, une mère maghrébine c'est fragile côté émotions. On va alors lui demander d'avoir pitié de sa mère pour qu'elle ne meurt pas.
C'est le moment pour lui de poser son ultimatum. Ma chérie dopit être acceptée tout de suite, immédiatement et sans délai, et dans ce cas je reviens. Un seul mot de trop, une seule vacherie et je pars définitivement. A prendre ou à laisser.

La posteuse va savoir rapidement si c'est un homme adulte qu'elle a.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Résumé :
- monsieur a une relation hors mariage avec une Chrétienne : les parents s’en fichent.
- monsieur veut se marier avec elle : les parents s’indignent.
Logique imparable.

- monsieur ne demande pas l’avis de ses parents pour nouer une relation hors mariage.
- monsieur veut la bénédiction de ses parents pour conclure un mariage.
Logique imparable.

Soit monsieur sort ses testicules du congélo et il se marie, et celui qui voudra venir viendra. Soit monsieur rentre chez sa maman boire sa soupe jusqu’à sa majorité (prévue pour ses 50 ans) et demander à sa maman de lui trouver une femme qui ira bien avec eux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : comme dit dans un précédent épisode, le mariage religieux en Islam n’existe pas. Détails ici.
Il y a ceux qui sont connus et reconnus par tous, et ceux connus mais reconnus par personne en cas de pépin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook