Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
refus des parents mariage mixte
27 août 2020 23:13
On va pas refaire l'histoire.

Limites toi aux faits : refus cause mauvaise origine, point.

Personne ne remet en cause le respect dû aux parents.

Mais les respecter ne signifie pas obéir au doigt et à l'oeil sans broncher s'ils font preuve d'injustice.

Mon avis est ce qu'il est, il ne changera pas et n'a pas matière à te convaincre. Fin.
Citation
ghassoull a écrit:
Un homme qui fréquente sa fille pendant un an en privé c'est un homme religieux et au bon comportement ? Non donc juste sur cette base il peut refuser le mariage.
La stabilité financière n'est pas un critère religieux, en revanche la compatibilité sur tous les domaines oui.

Le wali de la fille c'est le père, c'est LUI qui doit valider ce mariage, sans cela ce n'est pas valable. La bénédiction des parents pour le mariage est importante, la famille tout court est importante.

Un père ne va pas donner la tutelle de sa fille à n'importe qui, il veut quelqu'un qui va assurer sa religion et sa lignée. Ayez du respect pour vos parents qui vous ont nourris, éduquer pendant plus de 20/25 ans.
On ne se lance pas dans une relation sans en parler au préalable à ses parents !
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9
27 août 2020 23:17
Désolé mais mes arguments sont plus solides que les tiens, les femmes devraient s'abstenir de donner leur interprétation religieuse soit dit en passant..

Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
On va pas refaire l'histoire.

Limites toi aux faits : refus cause mauvaise origine, point.

Personne ne remet en cause le respect dû aux parents.

Mais les respecter ne signifie pas obéir au doigt et à l'oeil sans broncher s'ils font preuve d'injustice.

Mon avis est ce qu'il est, il ne changera pas et n'a pas matière à te convaincre. Fin.
27 août 2020 23:28
Ils sont tellement plus solides qu'ils ne m'ont pas convaincu whistling smiley.

Je ne fais aucune interprétation, je m'en tiens aux faits.

On ne peut pas en dire autant de toi qui dès le début ne fait qu'extrapoler et est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle en terme d'interprétation smoking smiley.

Je n'aime pas brasser du vent donc je vais pas y passer la nuit alors d'accord ou pas tu feras avec grinning smiley.

Bye



Citation
ghassoull a écrit:
Désolé mais mes arguments sont plus solides que les tiens, les femmes devraient s'abstenir de donner leur interprétation religieuse soit dit en passant..
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9
27 août 2020 23:37
OK si tu le dis. Tu as l'air fan de Hassan 2, il avait fait un discours sur les mariages mixtes tu devrais le regarder il va te combler grinning smiley
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Ils sont tellement plus solides qu'ils ne m'ont pas convaincu whistling smiley.

Je ne fais aucune interprétation, je m'en tiens aux faits.

On ne peut pas en dire autant de toi qui dès le début ne fait qu'extrapoler et est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle en terme d'interprétation smoking smiley.

Je n'aime pas brasser du vent donc je vais pas y passer la nuit alors d'accord ou pas tu feras avec grinning smiley.

Bye
27 août 2020 23:48
Il peut annuler mais il peut pas partir comme il veut.
Citation
Made in Heaven a écrit:
Ça ne protège rien du tout chaque personne a un délai de 5 ans pour annuler le mariage
27 août 2020 23:59
Ah bon ?
Citation
Made in Heaven a écrit:
Ça ne protège rien du tout chaque personne a un délai de 5 ans pour annuler le mariage
w
28 août 2020 01:06
Salem,

Effectivement je parlais de mariage religieux. Je sais très bien que j’ai fait l’erreur en forniquant, qu’Allah me pardonne, mais je ne suis pas là pour que vous me le rappeler. Je voulais savoir si quelqun savait ce que je pouvais faire pour que ma relation sois licite ( ce qui est fait est fait je ne peux plus revenir en arrière et encore moins avec un enfant) alors pas la peine de me parler de ça ni de débattre sur ça nous savons tous que j’ai commis un pécher grave. Si vous ne pouvez pas m’aider rien ne sert de répondre à mon poste.

Pour les autres merci beaucoup, et petite precision effectivement mes parents ne savent rien de lui mise à part son origine et ne veulent rien savoir. Donc c’est bien du racisme et ils n’y a aucune autre raison vu qu’ils ne savent vraiment rien même pas son prénom.
l’es Imam que j’ai contacter étaient tous d’accord avec moi sur le faite que mon père n’a aucun droit de refuser cette union et que de ce fait il perdait sa tutelle mais ils ne voulaient pas prendre la responsabilité de me marier et mes oncle etc ne veulent pas non plus par peur de mon père c’est le plus grand.
je n’ai vraiment aucune solution apart le mariage civil mais sa ne me mettrait pas le halal.

mercii
w
28 août 2020 01:20
merci pour ta réponse ma belle. Comment contacter un savant, ouléma stp ?
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Continues à garder contact avec ta mère par téléphone et envoyer quelques messages à ton père même s'il n'y réponds pas.

Insha'Allah ils finiront par s'adoucir avec le temps.

Tes parents ont étés injuste et en tant que Musulman, nôtre devoir est de se faire des rappels, les parents n'en sont pas exemptés.

Et j'irai même plus loin, leur obéir au doigt et à l'oeil pour des motifs fallacieux et non valable n'est absolument pas leur rendre service, bien au contraire.

Car on sait qu'ils sont injustes, qu'ils abusent de leurs autorités parentales en se servant de la religion, les laissez faire c'est cautionner et les laissez se fourvoyer dans leur relation avec Dieu et ils en rendront compte.

Avec tout le respect qu'on leur doit, les parents n'ont pas la science infuse.

Aimer quelqu'un c'est aussi lui montrer ses erreurs. Avec sagesse et preuves à l'appui pour leur faire le rappel et les ramener à la raison.

Mais ce que tu as fait par la suite est de ton propre fait et il faut l'assumer.

L'injustice de tes parents n'est en rien une excuse à la fornication. Ta relation est illicite. Et l'enfant issu de cette union ne peut être reconnu par le père, ni porter son nom ni en hériter.

Tu devrais oublier les imams et contacter un savant, un ouléma qui te conseillera que faire dans ta situation.

Quoiqu'il en soit, gardes contact avec tes parents, si infime soit-il.

Allah i 3awnek.
M
28 août 2020 04:10
En cas de nullité relative : l'époux dispose d'un délais de 5 ans à partir du jour de la célébration du mariage ou de la connaissance de l'erreur pour demander l'annulation de son mariage.

Les causes de nullité dites relatives : vice du consentement, l'erreur sur la personne ou sur les qualités essentielles de la personne, défaut d'autorisation familiale (article 180 du code civil).

Les causes de nullité dites absolues : absence de majorité, inceste, bigamie, défaut de consentement, mariage non public, incompétence de l'officier d'état civil, défaut de présence d'un des époux (article 184 et 191 du code civil).
Citation
Tani B a écrit:
Ah bon ?
28 août 2020 08:01
Tu réalises quelles sont les conditions pour demander une nullité (le délai d'action est de 30 ans si nullité absolue ) ? perplexe
Citation
Made in Heaven a écrit:
En cas de nullité relative : l'époux dispose d'un délais de 5 ans à partir du jour de la célébration du mariage ou de la connaissance de l'erreur pour demander l'annulation de son mariage.

Les causes de nullité dites relatives : vice du consentement, l'erreur sur la personne ou sur les qualités essentielles de la personne, défaut d'autorisation familiale (article 180 du code civil).

Les causes de nullité dites absolues : absence de majorité, inceste, bigamie, défaut de consentement, mariage non public, incompétence de l'officier d'état civil, défaut de présence d'un des époux (article 184 et 191 du code civil).
M
28 août 2020 08:33
C'est énorme ptdr
Citation
Tani B a écrit:
Tu réalises quelles sont les conditions pour demander une nullité (le délai d'action est de 30 ans si nullité absolue ) ? perplexe
28 août 2020 09:03
Oui, c est parce que c est des "cas graves".

Apres les conditions pour demander la nullité d un mariage sont très restrictives sachant qu en plus les conséquences de l annulation sont très importantes.

Apres le juge a un certain pouvoir de modulation dans les conséquences et l appreciation de la nullité. Tu as aussi des cas ou il y a une "regularisation" qui est possible ou qui s effectue d elle-même.

Mais en soit ça reste des procédures complexes et très rares. Meme quand tu peux demander la nullité, parfois il vaut mieux se diriger vers une procédure de divorce (plus simple et moins complexe).
Hormis cas ou la nullité est évidente, la procédure est difficile.
Citation
Made in Heaven a écrit:
C'est énorme ptdr
28 août 2020 10:31
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu as commencé ton poste en demandant de l aide et tu la fini part pas de jugement...sur les 4 pages de com, tu te fais descendre, dénigré et rabaissé comme pas possible, heureusement qu il y a eu quelque com bienveillants.

Pr commencer, je te dirais de ne prendre que les coms bienveillants en compte, tt le reste fou le a la poubelle car ils sont innutile et ne servent qu a t enfoncer encore plus que tu ne l ai déjà...

Ce qui est fait est fait...donc régle ton union en allant voir une personne de science via une connaissance ou du côté de ton homme pr voir cmt religieusement vous pouvez vous marié...En ce qui concerne la relation avc ta famille, essaye tjr de garder contact mm si il ne te calcul pas,inshAllah avc le tps sa va bien se finir...Demandé pardon a Dieu car c est Lui Seul le Pardonneur.

On est des être humains,donc faillibles, on a tous des catastrophe plus ou moins grande passé, présent ou futur en termes de rites et de comportement religieux et moi le premier,Ne calcules pas les gens qui t allumes comme genre fallait pas faire ci ou sa, bienfait pr toi etc...Assume le truc et va de l avant, la vie continue, fais en sorte de te faire pardonner et de te rapprocher de Dieu et de ta famille, tu vas en ressortir grandi de tt sa.

Autre conseil...Ne revient pas ici pr demander ce genre d aide, ta plus de choses à jeter ds une decheterie que a prendre pr recycler...Pourtant on est muslim, d ailleurs c est mm pas une question de muslim mais juste d être Humain.

Courage à toi ma soeur, que Dieu te facilite pr tt.
Citation
karine0978 a écrit:
salem aleykoum, j’aurais besoin d’aide si possible.. Je suis en couple avec un homme depuis 4ans, au bout d’un ans de relation nous avons décider de ce marier ça famille m’ont très bien accepter hemdoulilah mais la mienne a catégoriquement refuser ce mariage et à refuser de rencontrer cette homme car il n’ai pas de la même origine que moi. j’ai essayer de les convaincre, je leur ai proposé de rencontrer cette homme au moins une fois et s’ils refusaient mal grès tout j’accepterais leur décision mais c’était toujours un non catégorique. Ils ne voulaient pas prendre la peine de rencontrer quelqun qu’ils refuseraient dans tous les cas. J’ai proposer de faire intervenir de la famille ou un savant mais ils ont également refuser. Ma belle famille ont essayer de prendre contacte avec la mienne par téléphone mais ma famille leur ont raccroché au nez dès qu’ils ont su qui ils étaient. Mon père a finit par me battre m’insulter de tous les nom car je ne voulais pas lâcher. J’ai finit par partir de chez mes parents j’ai pris un appartement. J’ai contacter des imams autour de moi pour savoir s’il était possible de m’aider mais ils ont refuser car pour eux a part continuer à essayer de convaincre mes parents ils n’y avais pas de solutions. Sauf un seul qui a accepter de m’aider et d’être mon tuteur mais à condition que nous ayons une stabilité financière etc nous avons donc fait tous ce qu’ils nous avait demander mais cette imam je ne le retrouve plus, j’en avais tellement contacter que je n’arrive plus à remettre la main dessus. Malheureusement le pire est arriver et je suis tomber enceinte. Mes parents ont encore été catégorique c’est eux ou le bébé. Ils ont tout essayer pour que j’avorte mais pour moi il en été hors de questions car pour moi j’avais fait assez de mal comme ça et je serais seul face à Allah. Alors ils ont couper tout contacte avec moi. J’ai accoucher et j’ai prévenu ma mère qui a accepter de me parler. Depuis elle prend de mes nouvelles et ceux de mon fils mais rien d’autre. Elle ne viens pas me voir et ne veux pas que je vienne la voir. le reste de ma famille y compris mon père sont aussi au courant de mon accouchement mais ne m’ont jamais contacter. Pour ne pas couper le liens j’ai envoyer quelque message à mon papa comme par exemple pour l’Aid mais je n’ai jamais eu de réponse et de ce que j’ai entendu il refuse toujours tout contacte avec moi. Désoler c’est très long mais je souhaite être transparente avec vous afin, j’espère, d’avoir une réponse le plus clair possible.. À l’heure actuelle je suis toujours avec cette homme nous vivons ensemble avec notre fils hemdoulilah mais nous somme toujours dans le haram et souhaitons faire avancer les choses et j’aimerais donc savoir quel solution peuvent s’offrir à nous ?
Merci beaucoup pour votre aide et s’il vous plaît je ne veux pas de jugement.
29 août 2020 00:35
Salam,

Je n'en connais pas personnellement mais essaie de contacter la mosquée de ton quartier pour qu'il puisse te donner les coordonnées d'un savant.

Le cas échéant, demande à l'imam qui doit avoir des contacts.

Mais un savant pourra mieux t'aider car il te répondra avec sciences.

Insha'Allah, tout s'arrangera mais tu dois reconstruire un lien de confiance avec tes parents.

Ne désespères pas.
Citation
whynot7803 a écrit:
merci pour ta réponse ma belle. Comment contacter un savant, ouléma stp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 00:41 par Casablancaise✨Life.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
29 août 2020 00:37
Je l'ai déjà vu et j'y adhère grinning smiley.

Mais mon avis n'est pas celui de la posteuse qui à le droit d'avoir ses propres critères.

Ses parents ont le droit d'avoir les leurs.

Mais ce que je défendais c'est le fait d'empêcher un mariage pour ce motif qui aux yeux de l'islam n'a aucune valeur.

Je me répète, ça n'excuse en rien la tournure qu'a donné la posteuse à cette histoire.

Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet car avis divergent, le principal aujourd'hui c'est qu'elle doive essayer de réparer son erreur et reprendre contact avec ses parents.
Citation
ghassoull a écrit:
OK si tu le dis. Tu as l'air fan de Hassan 2, il avait fait un discours sur les mariages mixtes tu devrais le regarder il va te combler grinning smiley
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
30 août 2020 00:17
SI cette histoire est vrai, ce dont je doute car depuis au moins une dizaine d'années les meme viennent dans les forum maghrébins raconter toujours la meme histoire.

Moi ces histoires me fatiguent, ces filles savent tres bien qu'un hommes d'une autre origine ne sera pas accepté pourquoi se lancer ? pourquoi aller vers des problemes quasiment insurmontables ?

Déja je ne comprend meme pas comment on peut choisir entre son prétendant et son pere, et l'histoire de "l'amour", c'est une escroquerie, ce n'est qu'une fleche de chaytane pour vous pousser justement dans ce genre de probleme, et ce fait la est devenu un concept occidental avec lequel ils biberonnent des générations de petites filles. Non mais choisir un garçon a son géniteur, qui nous a aimé, élevé , a dépensé pour nous, etc ... pour un garçon qui veut juste tirer son coup !

Ensuite moi ce qui me flingue dans ces histoires, c'est que sa fait des conneries grosses comme des montagnes, sa a des relation hors mariage sa couche, et apres sa dit on est musulmans c'est pas normal et sa cite des hadith et sa fait appel a des imams, mais on croit rever !!!!!! ne faite pas rentrer le dine dans des relations où sa fornique avant, pendant et apres, on cite le dine quand sa arrange, mais pas au moment de passer à la casserole. Assumez vos conneries, et ne faite pas rentrer le dine et ne mettez pas la fautes sur les parent, les imam, les gens et le monde entier, ne faites pas du chantage a la religion, vous avez forniquez !!!! Allah yehdina djamiene

Et le mec c'est pas un homme !!! un homme quand la famille la fille qu'il convoite ne veut pas de lui a cause de ses origines, il se retire et ne la kidnappe pas, c'est de l'égoisme pure et dure, lui il est bien content, il n'a pas a choisir entre sa famille et elle alors qu'il lui fait du chantage affectif etc ... pour qu'elle quitte ses parent a elle et le choisisse, et lui sa ne lui fait rien pourvu qu'il a ce qu'il espere, par ce qu'au final c'est ça !!! Et si ils rompent ou qu'il l'a jette, et ben elle l'aura dans le baba, il n'y aura que sa famille pour la récupérer, lui a la sienne elhemdoulilleh il sait e qu'il fait lui. Comme on dit "Ma ylemmek ghir bebek" !!!
F
30 août 2020 12:48
Désolé mais le titre du post n'est pas/plus adapté ... Le refus des parents c'était avant, entre temps la fille a pris la décision de se barrer du domicile parental et de vivre sa vie ... ELLE ASSUME !!!! Personnellement, je vous passe les "haram" et autres baratins religieux ... Concrètement, pour un tas de raisons (et pas que religieuses), les nord africains ont un vision négative des mariages mixtes qu'ils considèrent comme une voie sans issue, un mauvais choix, un renoncement, un péché, etc ... Inutile d'aller trop loin dans les explications et/ou justifications en la matière, c'est ainsi alors ne nous voilons pas la face avec tout un tas de bla bla de circonstance. Je vous accorde juste (et pour ne pas trop vous blâmer sur le fond) qu'aucun d'entre nous ne détient la vérité absolue. Nos enfants sont au fait de tout cela et ce dès leur plus jeune age, l'immense majorité d'entre eux en tiendra compte en orientant leur vie maritale en tenant compte de l'éducation qu'ils ont reçu de leurs parents. Pour des raisons objectives ou pas, une minorité de notre jeunesse s'embarquera dans un mariage mixte, c'est leur choix !!! Parfois les parents prennent sur eux et acceptent ce type d'union, d'autres fois ils s'y opposent fortement. Dans tous les cas de figures, chacun doit assumer ses responsabilités en fonction de ses actes, la posteuse doit assumer son choix de vie et ficher une bonne fois pour toute la PAIX à ses parents !!!! Désolé, je ne veux pas être sévère mais c'est la réalité. Imaginez que demain elle et son amant décident de se séparer avec toutes les difficultés que ça implique dans ce type d'union (je pense aux enfants mais aussi à la femme ...). Les parents rebeux ne peuvent pas tout absorber, y a une limite à tout. A votre place madame, je continuerai tranquillement ma vie de couple telle qu'elle est sans me préoccuper du za3ma "haram" ou de vos vieux que vous avez, il n'y a pas si longtemps, gentillement reconduit à la porte. Tanmirt u salam a3likoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook