Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regarde la mère avant la fille.
17 novembre 2018 17:39
Ca c'est le conseil de l'année. La chose qui puisse faire capoter toute relation thumbs up
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Moi jdirai surtt et pr ttes les femmes "regardez la mère avec le fils"
b
17 novembre 2018 17:44
Cette question porte d'abord sur le rapport entre la mère et le père et son influence sur les éventuels rapports entre la fille et le futur époux ...

C'est un proverbe, donc un dicton éprouvé, sassé et retenu par le temps.

Dans la tradition, on commence par Etta3a, qui n'est pas la soumission, mais respect et obéissance au mari, en ce sens que l'épouse n'est pas en révolte permanente contre son mari, ne le diminue pas, ni ne le méprise, ni ne l'insulte à tout bout de champ.

Une mère par son comportement, induit des lois de comportements à sa fille, par l'éducation, le mimétisme ou de manière implicite ou tacite : si la mère sait tenir la maison (m'touella), il y a de fortes chances pour que la fille en fasse de même, si elle est bonne cuisinière, si elle est intelligente, attentionnée, patiente, économe, soigne sa maison ...

Si la mère est j'menfoutiste ....désordonnée, impolie, sale ...

Bref, les proverbes portent toujours une part de vérité ...

Note : même en Corée, ce proverbe fait partie de la culture traditionnelle .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/18 17:51 par blagueur.
J
17 novembre 2018 18:02
Et si elle est orpheline ?
J
17 novembre 2018 18:03
Vous m'avez précédé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/18 18:07 par Jdidi2000.
K
17 novembre 2018 18:07
Avec des si je ne vous dis pas ce que l'on peut faire
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Et si elle est orpheline ?
17 novembre 2018 18:07
Ça peut arriver mais je ne suis pas vraiment d'accord. Des personnes avec une éducation avancée peuvent remettre en question leurs parents et leur mode de vie ou de communication (tout en restant respectueux d'eux, bien sûr) et décider qu'ils ne veulent pas la même chose. Parfois l'exemple qu'on a à la maison devient le modèle à éviter de reproduire à tout prix, à condition d'avoir de l'esprit critique et de savoir observer les choses avec raison et sans trop d'affect.

Si tout le monde pensait comme vous, une jeune femme désireuse de s'éloigner d'un schéma familial problématique qu'elle a connu ne trouverait jamais un homme digne de ce nom à épouser, car il verrait sa famille et fuierait en se disant qu'elle finirait par reproduire cela alors que pas nécessairement. Briser les mauvaises habitudes générationnelles est possible et bien plus accessible de nos jours avec l'éducation plus répandue.

Citation
blagueur a écrit:
Cette question porte d'abord sur le rapport entre la mère et le père et son influence sur les éventuels rapports entre la fille et le futur époux ...

C'est un proverbe, donc un dicton éprouvé, sassé et retenu par le temps.

Dans la tradition, on commence par Etta3a, qui n'est pas la soumission, mais respect et obéissance au mari, en ce sens que l'épouse n'est pas en révolte permanente contre son mari, ne le diminue pas, ni ne le méprise, ni ne l'insulte à tout bout de champ.

Une mère par son comportement, induit des lois de comportements à sa fille, par l'éducation, le mimétisme ou de manière implicite ou tacite : si la mère sait tenir la maison (m'touella), il y a de fortes chances pour que la fille en fasse de même, si elle est bonne cuisinière, si elle est intelligente, attentionnée, patiente, économe, soigne sa maison ...

Si la mère est j'menfoutiste ....désordonnée, impolie, sale ...

Bref, les proverbes portent toujours une part de vérité ...

Note : même en Corée, ce proverbe fait partie de la culture traditionnelle .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/18 18:10 par FeuilletéAuxFraises.
P
17 novembre 2018 18:07
Pask au moins tu sauras si maman accepte que son fils ait une femme ds sa vie lol
Citation
Fraisementhe a écrit:
Pourquoi??
J
17 novembre 2018 18:08
Plutôt penser
s
17 novembre 2018 18:33
Salam,

je pense que ça reletet assez la réalité, les chiens ne font pas des chats, en regle générale la maman passe bp de temps à l'éducation de ses enfants et de ses filles et
On ne parle pas de l'exterieur mais bien des valeurs données aux enfants, des principes, des habitudes etc...

Des cousines dont la mère est plutôt nerveuse - fille plutôt nerveuse et irrasible.
D'autre dont la mère est plutôt commère et curieuse - fille pareille
Etc...
b
17 novembre 2018 18:46
Un proverbe n'est pas une vérité absolue, mais porteur d'une réalité "statistique".

Par ailleurs, même si l'environnement d'une famille a évolué dans temps et s'est ouvert sur d'autres horizons par la scolarisation, les télécommunications, les médias, il n'en demeure pas moins que les fillettes conservent cette propension à vouloir imiter leur mère et devenir adulte.

Enfin ce proverbe a contribué à la stabilisation des classes sociales, en réduisant les mariages "morganatiques", pour reprendre un commentaire célèbre.

Au-delà du dicton, pour exprimer les non-dits : il s'agit en fait de reconnaître chez la mère de la fille, les qualités de la propre mère du futur époux : même train de vie, même standing et standards; même origines et situation sociale, mêmes appréciations.

Ce proverbe induit une attitude préventive et précautionneuse sans plus, car le mariage n'est pas une simple affaire. De plus chez nous, le concept de mariage ne se réduit pas au couple, mais il s'étend à l'alliance entre familles.


Un autre proverbe : 9ssed eddar l'kbira .... ou vise "la grande maison" qui rejoint le premier et traduit aussi une volonté de s'élever socialement ...

Citation
FeuilletéAuxFraises a écrit:
Ça peut arriver mais je ne suis pas vraiment d'accord. Des personnes avec une éducation avancée peuvent remettre en question leurs parents et leur mode de vie ou de communication (tout en restant respectueux d'eux, bien sûr) et décider qu'ils ne veulent pas la même chose. Parfois l'exemple qu'on a à la maison devient le modèle à éviter de reproduire à tout prix, à condition d'avoir de l'esprit critique et de savoir observer les choses avec raison et sans trop d'affect.

Si tout le monde pensait comme vous, une jeune femme désireuse de s'éloigner d'un schéma familial problématique qu'elle a connu ne trouverait jamais un homme digne de ce nom à épouser, car il verrait sa famille et fuierait en se disant qu'elle finirait par reproduire cela alors que pas nécessairement. Briser les mauvaises habitudes générationnelles est possible et bien plus accessible de nos jours avec l'éducation plus répandue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/18 19:00 par blagueur.
A
17 novembre 2018 18:59
Salam alaykoum,

Je trouves que c'est un mauvais conseil, que ça veut rien dire.
Citation
Jesuispauvre a écrit:
si tu veux connaître comment elle est, il suffit de connaître la mère.
Pas de mp.
s
17 novembre 2018 18:59
"les proverbes portent toujours une part de vérité"

Une part comme tu dis mais il n'y a pas une vérité absolue.

Il y a des gens qui ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs qu'ils ont eu sous les yeux pendant des années.
Citation
blagueur a écrit:
Cette question porte d'abord sur le rapport entre la mère et le père et son influence sur les éventuels rapports entre la fille et le futur époux ...

C'est un proverbe, donc un dicton éprouvé, sassé et retenu par le temps.

Dans la tradition, on commence par Etta3a, qui n'est pas la soumission, mais respect et obéissance au mari, en ce sens que l'épouse n'est pas en révolte permanente contre son mari, ne le diminue pas, ni ne le méprise, ni ne l'insulte à tout bout de champ.

Une mère par son comportement, induit des lois de comportements à sa fille, par l'éducation, le mimétisme ou de manière implicite ou tacite : si la mère sait tenir la maison (m'touella), il y a de fortes chances pour que la fille en fasse de même, si elle est bonne cuisinière, si elle est intelligente, attentionnée, patiente, économe, soigne sa maison ...

Si la mère est j'menfoutiste ....désordonnée, impolie, sale ...

Bref, les proverbes portent toujours une part de vérité ...

Note : même en Corée, ce proverbe fait partie de la culture traditionnelle .
F
17 novembre 2018 19:01
Ça veut rien dire, parce que déjà d’un enfant à un autre tout change, il suffit qu’il y est plusieurs filles, et aucune ne sera pareil

À la rigueur dans le cas d une fille unique peut-être
b
17 novembre 2018 19:23
Bien entendu, que la fille ne peut-être un clone ou une photocopie conforme de la mère. Il y a une grande disparité, car il s'agit avant tout d'individus ...

De plus, en Islam, on ne porte que sa propre charge, pas celles de sa famille, de ses parents ou de sa mère.

Cependant, il s'agit de stéréotypes et schémas comportementaux sociaux qui visent à chercher à mettre en place les meilleures conditions initiales pour une supposée réussite du mariage.

Jadis, la future que l'homme ne voyait même pas, était examinée par les femmes de sa famille :

* La grand-mère lui donnait une noix à casser pour vérifier la solidité de la denture ..grinning smiley
* Elles lui faisaient ramasser un mouchoir au sol, pour apprécier les formes. confused smiley
* Elles l'interrogeaient sur d'éventuelles maladies héréditaires.
* Elles lui faisaient soulever des charges lourdes ... etc

De nos jours, c'est le bulletin de salaire qui est passé à la loupe ptdr


Citation
soalvare a écrit:
"les proverbes portent toujours une part de vérité"

Une part comme tu dis mais il n'y a pas une vérité absolue.

Il y a des gens qui ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs qu'ils ont eu sous les yeux pendant des années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/18 19:30 par blagueur.
s
17 novembre 2018 19:35
"Cependant, il s'agit de stéréotypes et schémas comportementaux sociaux qui visent à chercher à mettre en place les meilleures conditions initiales pour une supposée réussite du mariage."

Justement, c'est en discutant avec la fille qu'on va tenter de voir si elle a su développer ces conditions favorables ou si au contraire, elle reproduit le même schéma qui lui a été inculqué.

Pour le bulletin de salaire, tu dis que tu es un SMICard et ça filtre tout seul...suivante! ptdr
A
17 novembre 2018 19:37
Je suis l'opposée de ma mère, vraiment sur tout tout tout donc ça ne veut vraiment rien dire !
Citation
Jesuispauvre a écrit:
si tu veux connaître comment elle est, il suffit de connaître la mère.
17 novembre 2018 22:47
Regardez dans les fratries souvent il y a des caracteres tres differents, des valeurs differentes alors que pourtant tout le monde a eu la meme mere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook