Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime matrimonial de séparation de biens
J
1 novembre 2023 21:14
Le hadith que tu cites n’a strictement rien à voir avec le propos…
Celui ci relate l’héritage de l’homme et non en cas de séparation…

Aurais tu autre chose stp?
Vraiment, j’ai cherché mais en vain…
Citation
Glaïeul a écrit:
D’après `Aicha ( رضى الله عنها), Le Prophète (ﷺ) a dit: «Nous [Ies Prophètes] ne laissons rien en héritage, et tout ce que nous laissons, doit être dépensé dans la charité. »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6727)

Et si tu repars vers la biographie du Prophète (ﷺ), tu pourras relire qu'à la fin de sa vie, comme je disais, il ne lui restait que quelques dinars et Aicha n'avait rien, pourtant, il a exigé d'elle qu'elle donne en aumône ce qui restait.


Le juste milieu selon en islam n'est pas le juste milieu tel que toi tu le conçois, il en va de même pour la bienséance, d'où je disais plus haut qu'il faut étudier sa religion.
G
1 novembre 2023 21:23
J'ai dit que le prophète n'avait rien laissé à son épouse et du m'as demandé la preuve.

Concernant le reste, tu veux un hadith sur quoi exactement ? Tu n'as pas besoin d'un hadith pour savoir que ce que le musulman gagne, cela lui appartient à lui seul.

Dés lors qu'un homme travail et acquiert des biens, ils sont à lui, là c'est plutôt toi qui devrait apporter une preuve du contraire parce qu'encore une fois, dés lors que quelqu'un prend une chose qui ne lui appartient pas, il s'agit d'un vol et cela est punie selon la législation islamique.



Citation
Jiyadya a écrit:
Le hadith que tu cites n’a strictement rien à voir avec le propos…
Celui ci relate l’héritage de l’homme et non en cas de séparation…

Aurais tu autre chose stp?
Vraiment, j’ai cherché mais en vain…
J
2 novembre 2023 11:27
Pk tu es sur la défensive ?

Tu explique simplement que ce qu’acquiert un homme lui appartient…
Donc selon ta logique, une femme qui sacrifie son temps pour son foyer ne devrait absolument rien avoir de ce qui a été acquis durant le mariage…

Mais ce n’est que ta logique et non une interprétation établie par des hommes de science…


Citation
Glaïeul a écrit:
J'ai dit que le prophète n'avait rien laissé à son épouse et du m'as demandé la preuve.

Concernant le reste, tu veux un hadith sur quoi exactement ? Tu n'as pas besoin d'un hadith pour savoir que ce que le musulman gagne, cela lui appartient à lui seul.

Dés lors qu'un homme travail et acquiert des biens, ils sont à lui, là c'est plutôt toi qui devrait apporter une preuve du contraire parce qu'encore une fois, dés lors que quelqu'un prend une chose qui ne lui appartient pas, il s'agit d'un vol et cela est punie selon la législation islamique.
S
2 novembre 2023 12:47
Franchement un homme préféré donner les 200 euros pour l’enfant et que courir à aller prendre des courses pour celle qu’il déteste plus que tout comme tu dis voir une tête que tu ne veux plus voir .

Tu sais que ces histoires de pensions n’arrivent que quand une autre femme rentre dans la vie de cet homme qui lui remplit le cerveau en lui disant , elle ne fait rien à ton enfant etc… bref la sheitanattitude comme d’habitude .

En réalité l’ennemi numéro 1 de la femme n’est qu’une autre femme sur ce bas monde et tu as certains hommes qui se sont toujours fait manipuler par des femmes , leur mère, leur sœur , leur fille , leur femme .

Bon heureusement, il y a encore des bonhommes qui savent remettre tous les femmes à leur place .
Citation
amirene a écrit:
les mères célibataires galèrent souvent pour payer le loyer et les courses mais elles iraient faire du shopping avec la pension alimentaire
ridicule !
si elles ont de quoi faire du shopping, c'est sur leurs propres fonds
et ça ne te regarde pas
quand monsieur lâche 200 euros puis garde tout le reste pour lui, ça ne te dérange pas mais quand la femme achète un truc pour elle sur son salaire et dépense tout le reste pour les enfants, c'est scandaleux

edit : les faux plans de monsieur qui ramène 200 euros de courses, on les connait
ça va ramener 180 une fois, 100 un autre mois, 150 le mois d'après, puis ça va prendre ce que lui veut même si c'est inutile puis ça oblige à voir une tete qu on ne veut plus voir
G
2 novembre 2023 13:34
Il ne s'agit pas de ma logique, ce qu'une personne gagne lui appartient, c'est islamique, et quand une personne prend une chose qui ne lui appartient pas, cela est du vole.

Et donc je disais que là, c'est toi qui devrait apporter une preuve du contraire, à savoir que ce qu'un musulman gagne ne lui appartient pas forcément.

"Donc selon ta logique, une femme qui sacrifie son temps pour son foyer ne devrait absolument rien avoir de ce qui a été acquis durant le mariage…"

Là tu apportes la logique des mécréants, mais encore une fois, si tu as une preuve que ce que le musulman gagne, homme ou femme d'ailleurs, ne lui appartient pas, tu dois en apporter la preuve.

Le Prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Le caractère sacré des biens du musulman est identique au caractère sacré de son sang ».



Je te l'ai déjà dit, la bienséance et l'éthique en islam n'ont aucun lien avec ces mêmes concepts tel que les mécréants les conçoivent. J'attends donc ta preuve pour le coup.



Citation
Jiyadya a écrit:
Pk tu es sur la défensive ?

Tu explique simplement que ce qu’acquiert un homme lui appartient…
Donc selon ta logique, une femme qui sacrifie son temps pour son foyer ne devrait absolument rien avoir de ce qui a été acquis durant le mariage…

Mais ce n’est que ta logique et non une interprétation établie par des hommes de science…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/23 13:37 par Glaïeul.
a
2 novembre 2023 14:00
je ne suis absolument pas d'accord

il y a toujours des gens pour remettre les fautes des hommes sur une femme
les hommes ne sont pas de pauvres victimes qui se laissent manipuler contrairement à ce que tu crois
une personne qui fait de mauvaises choses est simplement mauvaise, pas la peine de lui trouver des excuses
Citation
Supergt a écrit:
Franchement un homme préféré donner les 200 euros pour l’enfant et que courir à aller prendre des courses pour celle qu’il déteste plus que tout comme tu dis voir une tête que tu ne veux plus voir .

Tu sais que ces histoires de pensions n’arrivent que quand une autre femme rentre dans la vie de cet homme qui lui remplit le cerveau en lui disant , elle ne fait rien à ton enfant etc… bref la sheitanattitude comme d’habitude .

En réalité l’ennemi numéro 1 de la femme n’est qu’une autre femme sur ce bas monde et tu as certains hommes qui se sont toujours fait manipuler par des femmes , leur mère, leur sœur , leur fille , leur femme .

Bon heureusement, il y a encore des bonhommes qui savent remettre tous les femmes à leur place .
a
2 novembre 2023 14:09
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
Citation
Glaïeul a écrit:
Il ne s'agit pas de ma logique, ce qu'une personne gagne lui appartient, c'est islamique, et quand une personne prend une chose qui ne lui appartient pas, cela est du vole.

Et donc je disais que là, c'est toi qui devrait apporter une preuve du contraire, à savoir que ce qu'un musulman gagne ne lui appartient pas forcément.

"Donc selon ta logique, une femme qui sacrifie son temps pour son foyer ne devrait absolument rien avoir de ce qui a été acquis durant le mariage…"

Là tu apportes la logique des mécréants, mais encore une fois, si tu as une preuve que ce que le musulman gagne, homme ou femme d'ailleurs, ne lui appartient pas, tu dois en apporter la preuve.

Le Prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Le caractère sacré des biens du musulman est identique au caractère sacré de son sang ».



Je te l'ai déjà dit, la bienséance et l'éthique en islam n'ont aucun lien avec ces mêmes concepts tel que les mécréants les conçoivent. J'attends donc ta preuve pour le coup.
G
2 novembre 2023 16:13
wa alaykoum salam,

Là il était question de religion, et l'homme n'a aucun salaire ou compensation à verser à son épouse, il a le devoir de la loger, la vêtir et de la nourrir, pour le reste oui, c'est l'homme qui prend tout en charge.



Par contre si on se mettait à parler de patrimoine, si l'homme passe par exemple d'un studio à un appartement une chambre, d'une bouche à nourrir à 2 bouches à nourrir, il doit acheter des vêtements pour 2 etc., et là qui lui donne une compensation pour tous ces frais ?


Citation
amirene a écrit:
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
J
2 novembre 2023 17:44
Ta rigidité en dis long sur ton bon comportement…

Un homme bon qui a la crainte d’Allah, ne recherche pas à humilier son ex femme en la laissant sans un centime

Le musulman, le vrai, le bon, le doux, abandonnerais l’es futilités de ce bas monde et quitterais sa femme sans aucun grabuge et sans faire des calculs debiles…
Comme si le matériel de cette dounya a une quelconque utilité dans l’au delà

Au lieu de ne retenir que ce qui vous ai du, soyez bon et clément envers vos sœurs en islam, et potentiellement les mères de vos enfants…
Qu’en bien même vous estimez que tout vous revient,

Allah connaît nos sincères intentions.

Citation
Glaïeul a écrit:
Il ne s'agit pas de ma logique, ce qu'une personne gagne lui appartient, c'est islamique, et quand une personne prend une chose qui ne lui appartient pas, cela est du vole.

Et donc je disais que là, c'est toi qui devrait apporter une preuve du contraire, à savoir que ce qu'un musulman gagne ne lui appartient pas forcément.

"Donc selon ta logique, une femme qui sacrifie son temps pour son foyer ne devrait absolument rien avoir de ce qui a été acquis durant le mariage…"

Là tu apportes la logique des mécréants, mais encore une fois, si tu as une preuve que ce que le musulman gagne, homme ou femme d'ailleurs, ne lui appartient pas, tu dois en apporter la preuve.

Le Prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a dit: « Le caractère sacré des biens du musulman est identique au caractère sacré de son sang ».



Je te l'ai déjà dit, la bienséance et l'éthique en islam n'ont aucun lien avec ces mêmes concepts tel que les mécréants les conçoivent. J'attends donc ta preuve pour le coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/23 17:50 par Jiyadya.
G
2 novembre 2023 18:12
Je n'ai pas trop compris ton commentaire, si tu as une preuve qui va à l'encontre du hadith que j'ai posté, tu apportes cette preuve, à savoir que les biens du musulmans ne lui appartiennent pas, et si cette preuve n'existe pas, il n'y a plus rien à débattre.




Bonne soirée.

Citation
Jiyadya a écrit:
Ta rigidité en dis long sur ton bon comportement…

Un homme bon qui a la crainte d’Allah, ne recherche pas à humilier son ex femme en la laissant sans un centime

Le musulman, le vrai, le bon, le doux, abandonnerais l’es futilités de ce bas monde et quitterais sa femme sans aucun grabuge et sans faire des calculs debiles…
Comme si le matériel de cette dounya a une quelconque utilité dans l’au delà

Au lieu de ne retenir que ce qui vous ai du, soyez bon et clément envers vos sœurs en islam, et potentiellement les mères de vos enfants…
Qu’en bien même vous estimez que tout vous revient,

Allah connaît nos sincères intentions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/23 18:13 par Glaïeul.
S
2 novembre 2023 18:31
Pourquoi cette femme ne va pas bosser comme tous les etres humains sur terre ?? Et payer son loyer , payer sa bouffe et biensur les gosses ne sont pas fait par l’homme seul ?

Galek une indemnité mdrrrrr

Vas y bouge toi au lieu de jouer la feignasse à dormir devant la télé à regarder guadalupe
Citation
amirene a écrit:
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
S
2 novembre 2023 18:31
Pourquoi cette femme ne va pas bosser comme tous les etres humains sur terre ?? Et payer son loyer , payer sa bouffe et biensur les gosses ne sont pas fait par l’homme seul ?

Galek une indemnité mdrrrrr

Vas y bouge toi au lieu de jouer la feignasse à dormir devant la télé à regarder guadalupe
Citation
amirene a écrit:
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
Citation
amirene a écrit:
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
a
2 novembre 2023 18:32
elle peut aller travailler mais elle ne paie rien smiling smiley

Citation
Supergt a écrit:
Pourquoi cette femme ne va pas bosser comme tous les etres humains sur terre ?? Et payer son loyer , payer sa bouffe et biensur les gosses ne sont pas fait par l’homme seul ?

Galek une indemnité mdrrrrr

Vas y bouge toi au lieu de jouer la feignasse à dormir devant la télé à regarder guadalupe
2 novembre 2023 19:51
Comme quoi, contrairement à ce que l'on lit des hommes sur yabi les femmes ne sont pas contre le régime de séparation de biens.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
2 novembre 2023 20:13
Elle va faire ce que son mari lui dit et lui dire merci du matin au soir .

Bon une hadith très très faible car illogique .

On dit que soit disant le prophète Mohamed SAWS aurait dit que s’il pouvait ordonné une chose , ça serait de demander aux femmes de quoi déjà , ah oui se prosterner devant leur mari .

Donc c’était limite vous supporter à vous regardez vous prosterner devant nous .
Citation
amirene a écrit:
elle peut aller travailler mais elle ne paie rien smiling smiley
3 novembre 2023 01:02
En théorie, tu as raison. En pratique, ça ne se passe quasiment jamais comme ça. La plupart n'arrivent même pas à assumer les charges de base (logement, nourriture, habits) sans l'aide de l'Etat.
Citation
amirene a écrit:
salam

qu il garde son salaire
tant qu il assume toutes les charges seul et verse une indemnité à son épouse pour le travail domestique
m
3 novembre 2023 12:48
salam
cette question se pose presque chaque mois et toujours les mêmes problèmes pourtant c'est simple:
il as deux parties de personnes, et c'est impossible qu'une personne de la partie 1 se marie avec la partie 2, sinon il aura que des souci.
la partie 1 : un homme qui veut faire le bonhomme, même s'il as tort mais ce n'est pas notre sujet, et va ramener une femme et faire des gosses et laisse la femme à la maison et lui fait le prince, mais leur vie est la même ( travailler (ou social pour la plupart) aller à la mosquée rentrer manger dodo et we carrefour) et juillet voiture chargé à bloc direction bled et retour septembre et rebolote ( la plupart attendent que les enfants font des études et les aides.
Partie 2 : un couple les deux bosse, partagent les taches à la maison, ont un compte commun, ont une seule carte bancaire
quand il as un divorce :
partie 1 : dans la plupart des cas il n'as rien à partager, reste la pension alors mr bonhomme tu paie et c'est tout. toi Madame ne vient pas pleurer tu as décidé que tu veux rester à la maison au lieu d'aller bosser alors mnt garde les enfants va au social ou essaie de trouver quelque chose, sachant que personne ne voudra de toi avec tes enfants.
Partie 2 : vous partagez tout 50/50 (ce que vous avez aquis pendant le mariage) Mr paie la pension ou vous faites gardes partagé et voils
3 novembre 2023 18:33
Voila, tu as tout dit. thumbs up


Citation
maroc8045 a écrit:
salam
cette question se pose presque chaque mois et toujours les mêmes problèmes pourtant c'est simple:
il as deux parties de personnes, et c'est impossible qu'une personne de la partie 1 se marie avec la partie 2, sinon il aura que des souci.
la partie 1 : un homme qui veut faire le bonhomme, même s'il as tort mais ce n'est pas notre sujet, et va ramener une femme et faire des gosses et laisse la femme à la maison et lui fait le prince, mais leur vie est la même ( travailler (ou social pour la plupart) aller à la mosquée rentrer manger dodo et we carrefour) et juillet voiture chargé à bloc direction bled et retour septembre et rebolote ( la plupart attendent que les enfants font des études et les aides.
Partie 2 : un couple les deux bosse, partagent les taches à la maison, ont un compte commun, ont une seule carte bancaire
quand il as un divorce :
partie 1 : dans la plupart des cas il n'as rien à partager, reste la pension alors mr bonhomme tu paie et c'est tout. toi Madame ne vient pas pleurer tu as décidé que tu veux rester à la maison au lieu d'aller bosser alors mnt garde les enfants va au social ou essaie de trouver quelque chose, sachant que personne ne voudra de toi avec tes enfants.
Partie 2 : vous partagez tout 50/50 (ce que vous avez aquis pendant le mariage) Mr paie la pension ou vous faites gardes partagé et voils
4 novembre 2023 09:23
Salam,

De ce que je vois autour de moi,
le couple part de zéro, aucune économie ni bien, juste un appartement en location.
Dans ce cas lors de la rédaction de l'acte de mariage c'est automatiquement " communautés de biens " qu'on acquiera, ou pas, durant le mariage, et on participera d'une façon ou d'une autre.
C'était aussi notre cas, on avait rien à séparer et j avoue qu'on ne s'était jamais posé de questions à ce sujet.
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
C
4 novembre 2023 09:42
Salam,

Vouloir se marier sous le régime de la séparation de biens révèle la médiocrité des esprits dans ce bas monde.

Se marier sous ce régime équivaut à anticiper une porte de sortie, à prévoir une séparation plus simple et parfois complètement déséquilibrée.

Les personnes qui font Le choix, ou qui acceptent ce régime, sont des opportunistes qui aime le mensonge pour cacher la vérité.

J'ai honte quand j'entends ce genre de chose dans notre communauté.


Citation
najib4 a écrit:
Salam aleykoum

Je vous invite à répondre au sondage ci-dessous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook