Citation
freeAssange a écrit:
Les plus beaux récifs coralliens se trouvent dans la mer rouge, ils ont une particularité unique tant en espèce qu'en diversité.
Citation
♡Fleur a écrit:
Salam,
Super le post !
En effet, le coraux sont juste magnifique![]()
Malheureusement ils ne sont pas épargnés avec l'acidification des océans, ils essaient d'évoluer pour s'en sortir...
Je t'invite à regarder le documentaire qui est sur Arte "Peut-on sauver le corail".
Citation
L'œuf ou la poule ? a écrit:
Merci
Pourquoi les océans s’acidifient?
Ouaip je regarde ca inshaAllah quand je trouve le time entre 2 rush lol
(I hate les partiels)
Citation
♡Fleur a écrit:
Oui les océans s'acidifient,
J'ai pas trop étudié la question mais en gros les océans c'est comme les arbres, ils absorbent le CO2 et purifient l'air. Malheureusement cela fait des années qu'ils s'acidifient au point qu'on utilise la choux pour adapter le PH c'est pour ça que les espèces maritimes sont menacées.
Désolé je suis imprécise, j'ai ni les taux ni les conséquences exactes sur le phénomène. Dès que j'aurais le temps, j'apporterai plus de précisions.
Citation
On va tous mourir.
Si on perd les océans, qui constituent donc 70% de la planète. Bah on est foutus.
Citation
♡Fleur a écrit:
Mdr mais non panique pas xd
Je comptais en plus faire des recherches sur les causes, l'ampleur et les conséquences de l'acidification des océans. Quand j'aurais les éléments de réponse, je repasserai faire un tour et partager mes découvertes
Citation
Okey je ferai les miennes en parallèle inshallah
On s’tient au jus ?
(Théoriquement ce be sont pas TES découvertes mais celles des chercheurs en fonds marins hhhh je blague)
Citation
♡Fleur a écrit:
Ok Nice
Mdr le lapsus
Citation
Ca s trouve tu vas faire des découvertes toi aussi
Inshallah![]()
Jte vois bien avec une lampe torche sur la tête et une mini pelle dans la main lol
Citation
Ah bon ? Pourquoi ?
Citation
Merci
Pourquoi les océans s’acidifient?
Ouaip je regarde ca inshaAllah quand je trouve le time entre 2 rush lol
(I hate les partiels)
Citation
Le Corail (Al Mardjane)
Allah dans le Qur’an évoque « el lou’lou wa el mardjane » -> les perles et le corail. Qui sont des dons du très haut, et des merveilles pour la terre.
Sourate Al Rahman
19 Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;
20 il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
21 Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
22 De ces deux [mers] sortent la perle et le corail.
Le corail est bel et bien un animal ! Et l’un des plus anciens présents sur Terre ! (Apparus il y a + de 500 millions d’années)
Ce sont des animaux qui vivent en colonies d’individus (polypes) —> ils forment des barrières/ récifs de coraux![]()
Ces magnifiques barrières que l’on peut observer en plongeant dans les mers chaudes (caraïbes, mayotte, australie...) ou plus froides ?
Il existe actuellement 4 grands récifs coralliens : situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie,au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas).
Chaque colonie est formée de « polypes », et chaque polype est caractérisé par un squelette calcaire (exosquelette) qu’il sécrète lui même et qui lui donne sa forme de corail particulière.
Il existe plus de 800 espèces différentes, aux phénotypes différents, vivants dans des habitats aquatiques différents, avec des prédateurs différents.
Le corail est l’un des animaux à la longévité la plus importante encore plus que les tortues marines, certaines colonies dateraient de plusieurs milliers d’années !
Malheureusement, depuis plusieurs dizaines d’années, cet écosystème magnifique est en proie à la détérioration , et à sa disparition progressive.
Les coraux sont des animaux vivant en symbiose (Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants) avec des petits êtres qui s’appellent les zooxanthelles dans les mers chaudes. Ce sont des végétaux unicellulaires.
Dans les mers froides, ce sont par exemple les phytoplanctons.
L’un sans l’autre ne survivent pas.
Le corail ayant perdu ses acolytes (pétrole, pollution, réchauffement des mers,ou que sais-je encore), il blanchit et meurt.
Ainsi, ces dernières années, c’est la meeeerd* les amis
« Environ 10 % des récifs coralliens du monde sont récemment morts,et environ 60 % de ceux qui subsistent sont en danger à cause de l'homme, surtout en Asie du Sud. Au rythme des années 2000, plus de 50 % des récifs coralliens de la planète risquent d'être détruits d'ici à 2030. » (wiki)
Le corail, et en particulier le corail rouge (rubrum) sont très utilisés en joaillerie, ce sont des produits de luxe. Des produits rares et chers.
« Le prix très élevé du corail rouge en joaillerie a entraîné une disparition presque totale de corallium rubrum sur les côtes françaises et italiennes à des profondeurs de moins de 10 m ».
(Wiki)
Or les barrières de corail sont de véritables écosystèmes, abritant de nombreuses espèces marines.
C’est leur habitation, leur maison en quelque sorte.
C’est comme si on détruisait le toit qu’elles ont sur la tête.
Détruire les barrières de corail c’est condamner des centaines d’espèces !
L’info lol en plus : Les noces de corail symbolisent les 11 ans de mariage dans le folklore français !
Citation
mwadra a écrit:
Cette fois ci, t'as oublié de mettre le cri du corail...
Citation
![]()
T’aimes pas ce genre de posts ?
J’essaie de partager des trucs utiles et de m’informer en même temps..
Citation
mwadra a écrit:
Mais t'es bête ou quoi
![]()
Au contraire, je kiffe, jdis ça pcq j'ai encore le cri du houdhoud en tête!
Et c'est encore plus super pcq ça me permets de parler des animaux différement à mes enfants (ils kiffent l'histoire de Sayidina Nouh avec son bateau et les animaux)
Baraka Allahou fik pour ton investissement.
PS: pour l'histoire de la crème solaire, je suis sérieuse, les produits chimiques perturbent les océans et les mammifères marins.