Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familiale Maroc-Belgique
18 mars 2015 22:09
dkrt

salamo 3alikom

peut 'etre oui et peut'etre non ...je te donne aucun garantis
si ta femme habite depuis 5ans en belgique demande d'elle d'aller a la commune et demander la nationalité belge
19 mars 2015 00:56
salam
la nationalité belge maintenant et très dure ,même c'est tu as 5 ans en Belgique, il faut tout ça................................................................................................. ..........................................
Je suis majeur(e) et je réside en Belgique depuis 5 ans
PDFImprimer E-mail
Acquisition de la nationalité belge par déclaration, pour les majeurs(es), qui résident en Belgique sans interruption, depuis 5 ans au moins (Art. 12bis §1er 2° - Code de la nationalité)

Un(e) majeur(e) peut obtenir la nationalité belge par déclaration, lorsqu'il réside en Belgique depuis au moins 5 ans, qu'il prouve sa connaissance d'une des trois langues nationales et qu'il démontre son intégration sociale et sa participation économique (Art. 12bis §1er 2° - Code de la nationalité).

En pratique

il faut avoir atteint l'âge de 18 ans (le lieu de naissance n'a pas d'importance)
et il faut avoir un titre de séjour prouvant le séjour légal, à durée illimitée ou être établi en Belgique, au moment de la demande. Il faut avoir séjourné légalement en Belgique durant cinq ans, de manière ininterrompue. Il faut donc avoir été inscrit dans l'un des registres de population et avoir des permis de séjour de plus de trois mois au cours de cinq dernières années
et il faut prouver sa connaissance d'une des trois langues nationales. !!! En général, cette preuve sera apportée par la preuve d'intégration sociale
et il faut prouver son intégration sociale
et il faut prouver sa participation économique
preuve de la connaissance d'une des trois langues nationales correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
!!! en général, cette preuve sera apportée par la preuve d'intégration sociale
S'il le faut, cette preuve est apportée par:
soit un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté ou par l'Ecole royale militaire, obtenu dans l'une des trois langues nationales, et qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur;
soit un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement de l'Union européenne reconnu équivalent par une Communauté, qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur et qui atteste de la connaissance minimale d'une des trois langues;
soit un document attestant qu'une formation professionnelle d'au moins 400 heures reconnue par une autorité compétente a été suivie;
soit un document attestant qu'un cours d'intégration prévu par l'autorité compétente de la résidence principale de l'intéressé au moment où celui-ci entame son cours d'intégration a été suivi;
soit des documents attestant que l'intéressé a travaillé de manière ininterrompue au cours des cinq dernières années comme travailleur salarié et/ou comme agent statutaire nommé dans la fonction publique et/ou en tant que travailleur indépendant à titre principal.
A cette fin, le demandeur produira les documents suivants :
si l'intéressé est ou a été travailleur salarié dans le secteur privé, il produira des documents dénommés « comptes individuels » délivrés par l'employeur;
si l'intéressé est ou a été travailleur salarié dans la fonction publique, il produira une ou des attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l'administration publique;
si l'intéressé est ou a été agent statutaire dans la fonction publique, il produira la preuve de sa nomination définitive accompagnée d'attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l'administration publique;
si l'intéressé exerce ou a exercé une activité professionnelle en tant qu'indépendant à titre principal, il produira la preuve de l'affiliation à une caisse d'assurance sociale pour travailleurs indépendants accompagnée de la preuve du paiement des cotisations sociales trimestrielles durant la période légalement requise;
soit une attestation de réussite d'une des trois langues nationales délivrée par un établissement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté;
soit un certificat linguistique délivré par le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (SELOR);
soit une attestation de réussite d'une des trois langues nationales délivrée par les Offices régionaux de la formation professionnelle et de l'emploi.
preuve de son intégration sociale
cette preuve est apportée par:
ou bien par un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté ou par l'Ecole royale militaire, obtenu dans l'une des trois langues nationales, et qui est au moins du niveau de l'enseignement secondaire supérieur;
ou bien en ayant suivi une formation professionnelle d'au moins 400 heures reconnue par une autorité compétente;
La durée de la formation suivie dans les cinq ans, est déduite de la durée de l'activité professionnelle requise de 468 jours minimum ou de la durée de l'activité professionnelle indépendante à titre principal.
Le calcul ne sera pas facile puisqu'il faudra convertir en heures puis en jours de travail!
ou bien en ayant suivi un cours d'intégration prévu par l'autorité compétente de sa résidence principale au moment où il entame son cours d'intégration;
ou bien en ayant travaillé de manière ininterrompue au cours des cinq dernières années comme travailleur salarié et/ou comme agent statutaire nommé dans la fonction publique et/ou comme travailleur indépendant à titre principal
preuve de sa participation économique
soit en ayant travaillé pendant au moins 468 journées de travail au cours des cinq dernières années en tant que travailleur salarié et/ou agent statutaire dans la fonction publique
Si l'intéressé apporte déjà la preuve de son intégration sociale par l'accomplissement d'une activité professionnelle salariée durant les cinq années qui précèdent sa déclaration, il sera présumé d'office avoir effectué les 468 jours légalement requis.
Il est nécessaire de prendre en compte la durée de la formation professionnelle, académique ou scolaire suivie. Elle peut être déduite des 468 jours pendant lesquels l'étranger a dû être occupé. Cette formation sera prise en compte pour autant qu’elle ait été complètement aboutie ou ait débouché sur l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat.
Exemples :
la personne a obtenu un CESS (certificat du secondaire supérieur). En règle générale, une année scolaire en Belgique correspond en moyenne à 182 jours de classe. Comme un certificat du secondaire supérieur (C.E.S.S) sanctionne un cycle final de trois années, il conviendra de comptabiliser les trois dernières années dans le calcul de la déduction et arriver à la conclusion que si l'étranger est titulaire d'un tel certificat, il atteindra d'office les 468 jours légalement requis.
la personne a obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur de plein exercice (baccalauréat ou master). Une année d'étude à temps plein compte 60 crédits, elle est estimée à 1800 heures de travail. Le baccalauréat se compose d'un programme de 180 crédits répartis normalement sur trois années d'étude tandis que le master compte 60, 120 ou 240 crédits (médecine) à raison de 60 par an.
Conversion des volumes horaires en jours de travail : calcul du nombre d'heures de formation en fonction du nombre d'heures d'une semaine de travail à temps plein en Belgique, soit 38 heures/semaine.
- 1 journée de travail équivaut donc à 7,6 heures par jour
- on divise la charge de travail d'une année d'étude correspondant à 1800 heures par le volume horaire d'une journée de travail, l'on obtient 236 jours par année académique. Dès lors, si un étranger est titulaire d'un baccalauréat (diplôme de premier cycle), il sera d'office présumé avoir rempli la condition de participation économique. A fortiori, en ira-t-il de même pour le lauréat d'un master (diplôme de deuxième cycle), voire d'un doctorat (diplôme de troisième cycle).
la personne a suivi une formation professionnelle de 400 heures.
Conversion des volumes horaires en jours de travail :
- 400 heures de formation équivalent à 52,5 jours de travail (soit 10 semaines 1/2).
soit en ayant payé, en Belgique, dans le cadre d'une activité professionnelle indépendante exercée à titre principal, les cotisations sociales trimestrielles dues par les travailleurs indépendants pendant au moins six trimestres au cours des cinq dernières années
19 mars 2015 11:08
Salam Wa3leikom.
Je voudrait savoir combien de temps encore pour avoir une reponse favorable inchaallah après lenregistrement du dossier de mon mari.allah ijazikom.
19 mars 2015 11:32
Merci pour votre aide
19 mars 2015 14:11
tout depend ya pas une date exact, faut compter 4 mois depuis la date de la demande et non pas l'enregistrement
19 mars 2015 15:31
salamo 3alikoum
ana daba f belgique ou 3andi la carte national ou passeport fihom l'adress dyal belgique
ma question ila jit maghrib bach ntlab visa wach nbadal passeport ou la carte ndir fihom l'adress dyal maghrib......ou chokran jazilan
19 mars 2015 15:55
Ok merci donc le 4 avril je doit avoir une reponse favorable inchaallah.
21 mars 2015 10:12
quel sont les causes le plus fréquenté qui risque un rejet de visa
f
21 mars 2015 11:23
Inchalah une réponse favorable à nous tous, sinon vous avez déposez le dossier le4/12 c'est ça ?!
f
21 mars 2015 13:10
Slm je ss en train de préparer mon dossier de re groupement familiale
Est ce que contrat de travail eSt obligé de mettre sachant que la fiche de paye est bien détaillé même le type de contrat .?
contrat de cdi mais dernièrement le salaire eSt diminuer des jours économique est ce que sa va me poser des problèmes
21 mars 2015 13:36
Wa3leikom salam fatzo123,
Inchaallah ya rabi .
oui mon mari a déposé le 3decembre 2014 et son dossier a etait enregistrer le 09 février 2015.
mai sa prend du temps sachant que je nai pas de cdi jai juste des contrat de 1an es sa fait de 2ans que je travaille en tant que aide soignante et jai un salaire de 1500euro par moi plus 100euro de cheque repas.allor je ces pas jai vraiment peur ....
21 mars 2015 14:49
Salam zaioBruxelles
ton mari a déposé son dossier le même jour que moi . J attend toujours la décision. sachant que mon dossier est enregistre depuis 11/feb. N est pas peur .inchalah khayr lina kamlin bi2idni lah .
bon courage pour tout le monde .inchalah ta3ala .
f
21 mars 2015 15:55
N'aie pas peur zaiobruxelle, je vois que tout est en ordre pour toi hamdoulilah et ton mari aura inchalah son visa, ton salaire est ok, donc ne craint rien vers fin avril ton mari sera avec toi a voir même avant
Allahouma yasser pour tout le monde qui patiente, rebi yesser lina
21 mars 2015 16:39
SALAM 3alikou
c'est quoi Les documents justificatifs - Articles 10 ?
c'est qui habite en Belgique na pas de nationalité
je voudrais les document complet SVP
ALLAH YJAZIKOM BIKHAYR
21 mars 2015 19:48
Inchaallah inchaallah man fomak rabi inchaallah, allah iftah biban alkier lijami3 allah isahal 3lina kamlin
22 mars 2015 13:05
Salam a touts
j'ai une question lorsque vous introduisez voDoosier de regroupement familial belgique. Le conjoint a paser un entretien a casa je voudrait sa voir si meme la personne qui vit en belgique avec nationalités va avoir un entretien ou pas avant la délivrance de visa .
merci pour vos réponses.
Allah ijazikom
n
22 mars 2015 13:18
Citation
zaiobruxelle a écrit:
Salam a touts
j'ai une question lorsque vous introduisez voDoosier de regroupement familial belgique. Le conjoint a paser un entretien a casa je voudrait sa voir si meme la personne qui vit en belgique avec nationalités va avoir un entretien ou pas avant la délivrance de visa .
merci pour vos réponses.
Allah ijazikom

A ma connaissance, si un entretien doit se faire, il ne se fait qu'à casa.
22 mars 2015 13:21
Oui mon mari a eu 3h l'entretien a casa
mai ici je cais pas ?
22 mars 2015 14:03
zaiobruxelle

parfois oui et autres fois non smiling smiley sauf si l'offices des etrangers demande
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook