Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejet total de l’autre
18 avril 2022 03:28
Je ne postule pas dieu car postuler dieu pour prouver dieu est un non sens.

Prends le temps de réfléchir à ce que j’ai dit. Avant d’attaquer un raisonnement tu dessines les limites que les résultats du raisonnement ne doivent pas dépasser, or c’est arbitraire, laisse la logique faire son travail.

Dans mon raisonnement je pars du postulat suivant : l’univers est tout ce qui est. C’est la seule chose que je postule. Partant de là, dire que dieu existe revient à dire qu’il est dans l’univers, par définition. J’ai comme l’impression que tu n’as pas pris ça en compte.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je n’ai pas le courage d’écrire tout d’une traite. Allons y message par message, tu pourras réagir ?

Pas de soucis. Merci d'avoir répondu.

Il est absurde de dire que l'univers est incréé ou auto-créé.

Tout chose a une cause. Si l'univers représente tout chose, l'univers a une cause, il ne peut pas être incréé.

C'est comme si tu me disais une famille représente tout les membres qui la constituent.
Tout les membres sont nés de 2 parents.

Mais la famille, la ligne a débuté sans la rencontre 2 personnes et sans cause extérieur.

Ou que les deux 1er parents se sont donnés naissance eux-même.

La logique ??

Quelque chose l’a créé : dans ce cas il y a une absurdité ! L’univers est tout ce qui existe, si une chose l’a créé elle existait et donc l’univers existait car c’est par définition tout ce qui existe. Par conséquent, on se trouve dans un des cas précédents.

Sauf que dans ton postulat de départ, tu n'as pas établi l'existence de Dieu.
Tu admets l'univers sans Dieu.

Sans Dieu, on tombe dans le problème d'avant.
L'univers qui est comme une famille qui a débuté sans rien pour donner naissance aux premiers

La religion … généralement cette seconde partie est court-circuitée dans ton raisonnement. Je te laisse répondre d’abord pour s’attaquer à ça sinon tu ne vas pas prendre le temps de répondre au début. Je sais que ce que je dirai là te braquera au plus haut point malgré ta bienveillance ?

Tant qu'on parle dans le respect, pas de soucis.
18 avril 2022 04:26
Prends le temps de réfléchir à ce que j’ai dit. Avant d’attaquer un raisonnement tu dessines les limites que les résultats du raisonnement ne doivent pas dépasser, or c’est arbitraire, laisse la logique faire son travail.

Ou ça ? Explique, s'il te plait.

Dans mon raisonnement je pars du postulat suivant : l’univers est tout ce qui est. C’est la seule chose que je postule. Partant de là, dire que dieu existe revient à dire qu’il est dans l’univers, par définition. J’ai comme l’impression que tu n’as pas pris ça en compte.

J'y réponds en partie ici mais je vais compléter.

"Sauf que dans ton postulat de départ, tu n'as pas établi l'existence de Dieu.
Tu admets l'univers sans Dieu..."

Tu as un postulat de départ, l’univers est tout ce qui est mais l'existence de Dieu non établi.
Donc, on admets est tout ce qui existe sauf Dieu.
Univers = tout - Dieu

On cherche la cause de cette univers, de ce tout.

Sinon si reste sur ta définition de l'univers en incluant Dieu, du coup ce n'est pas Dieu.
Dieu est la cause de tout chose.

On cherche la cause de l'univers, le pourquoi de son existence. Cette cause, on l'appelle Dieu.
Si tu inclus dans l'univers, ce n'est pas la cause de l'univers.

On refait une recherche, on trouve la cause de l'univers, on l'inclus dans l'univers donc ce n'était pas la cause de l'univers.

On refait une recherche, on trouve la cause de l'univers, on l'inclus dans l'univers donc ce n'était pas la cause de l'univers.

Ainsi de ce suite, enchainement de cause infini.

Mais quelle est la cause de cette enchainement infini ?
Citation
redblueman a écrit:
Je ne postule pas dieu car postuler dieu pour prouver dieu est un non sens.

Prends le temps de réfléchir à ce que j’ai dit. Avant d’attaquer un raisonnement tu dessines les limites que les résultats du raisonnement ne doivent pas dépasser, or c’est arbitraire, laisse la logique faire son travail.

Dans mon raisonnement je pars du postulat suivant : l’univers est tout ce qui est. C’est la seule chose que je postule. Partant de là, dire que dieu existe revient à dire qu’il est dans l’univers, par définition. J’ai comme l’impression que tu n’as pas pris ça en compte.
a
18 avril 2022 10:51
Citation
a écrit:
La croyance n'est pas rationnelle par définition, puisqu'il s'agit de croire sans preuves.
c'est l'éternel débat entre la foi et la raison
tu privilégies la foi, mais admet que d'autres privilégient la raison.

N'importe quelle position sur un sujet donné dépend de présupposés philosophiques, le côté rationnel à 100% ça n'existe pas, c'est une autre légende ça.
Quand je dis n'importe quelle position, c'est vraiment n'importe laquelle. Le processus par lequel tu acceptes tu définis une preuve, c'est de la philo, celui par lequel tu acceptes une preuve, c'est de la philo, le fait de donner prépondérance à la science, c'est de la philo, bref, faut lire un peu sur le sujet, mais en Occident, au 21ème siècle, l'épistémologie n'est pas vraiment enseignée. A la fac, on ne te donne qu'une version du problème, celui de la toute-puissance de la science, il n'y a rien de plus biaisé en pratique, mais même ainsi, ça reste des positions philosophiques assumées à propos du matérialisme, etc.

ça ne veut rien dire de privilégier la foi, l'Islam est clairement rationnel, je peux défendre rationnellement mes positions, ça a été l'histoire du kalam pendant des siècles et c'est pas prêt de disparaître. Par contre, en Occident, la plupart des positions sur le sujet sont irrationnelles, on est dans un scepticisme extrême. N'importe quel singe sait qu'un être humain ou un robot sont des créatures sophistiquées, l'être humain est arrivé par hasard selon vous et pas le robot. Aborder ceci, c'est forcément avoir un nombre majeur de présupposés

Citation
a écrit:
çà marche dans les 2 sens. quand on lit les témoignages de conversion on constate la même chose.

Absolument, ça marche pour n'importe quoi même. Il y avait souvent une certaine instabilité dans la vie des convertis quelle que soit leur point de départ. Mais, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que l'immense majorité des gens ont ces mêmes problèmes et ne change rien, statu quo. Et la plupart se disent rationnelles, objectives, etc. La seule différence, c'est qu'un musulman est conscient de ça, pas les athées et autres rationalistes. Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser des données issues de la révélation, l'athée fait juste comme si tout cela n'existait pas. Donc, il construit une vision du monde "amputée" de ce qui pourrait potentiellement exister.

Citation
a écrit:
PS : dans mon cas, il n'y a pas le moindre traumatisme, c'est vraiment en me posant des questions et en cherchant des réponses que je suis sorti de la religion.

Mesdames et Messieurs, nous avons trouvé la seule personne qui a trouvé l'athéisme par un cheminement rationnel... sleeping

Citation
Xavier33* a écrit:
Mais si tu dis à des croyants que ton apostasie est rationnelle pour sous-entendre que leur position ne l'est pas, là, ça nous concerne

La croyance n'est pas rationnelle par définition, puisqu'il s'agit de croire sans preuves.
c'est l'éternel débat entre la foi et la raison
tu privilégies la foi, mais admet que d'autres privilégient la raison.

Si on creusait un peu, on trouverait un traumatisme émotionnel, un évènement de vie négatif, c'est presque toujours comme ça j'y peux rien

çà marche dans les 2 sens. quand on lit les témoignages de conversion on constate la même chose.

PS : dans mon cas, il n'y a pas le moindre traumatisme, c'est vraiment en me posant des questions et en cherchant des réponses que je suis sorti de la religion.
18 avril 2022 11:24
Je n’admets pas dieu car c’est l’objet de la démonstration. J’admet l’univers car je le vois. Je n’admets pas non plus le principe de causalité que tu utilises comme acquis, mon raisonnement démontre que le principe de causalité n’est pas obligatoire. C’est en fixant le principe de causalité comme borne indépassable que tu biaises ta logique.
Citation
PellYm785 a écrit:
Prends le temps de réfléchir à ce que j’ai dit. Avant d’attaquer un raisonnement tu dessines les limites que les résultats du raisonnement ne doivent pas dépasser, or c’est arbitraire, laisse la logique faire son travail.

Ou ça ? Explique, s'il te plait.

Dans mon raisonnement je pars du postulat suivant : l’univers est tout ce qui est. C’est la seule chose que je postule. Partant de là, dire que dieu existe revient à dire qu’il est dans l’univers, par définition. J’ai comme l’impression que tu n’as pas pris ça en compte.

J'y réponds en partie ici mais je vais compléter.

"Sauf que dans ton postulat de départ, tu n'as pas établi l'existence de Dieu.
Tu admets l'univers sans Dieu..."

Tu as un postulat de départ, l’univers est tout ce qui est mais l'existence de Dieu non établi.
Donc, on admets est tout ce qui existe sauf Dieu.
Univers = tout - Dieu

On cherche la cause de cette univers, de ce tout.

Sinon si reste sur ta définition de l'univers en incluant Dieu, du coup ce n'est pas Dieu.
Dieu est la cause de tout chose.

On cherche la cause de l'univers, le pourquoi de son existence. Cette cause, on l'appelle Dieu.
Si tu inclus dans l'univers, ce n'est pas la cause de l'univers.

On refait une recherche, on trouve la cause de l'univers, on l'inclus dans l'univers donc ce n'était pas la cause de l'univers.

On refait une recherche, on trouve la cause de l'univers, on l'inclus dans l'univers donc ce n'était pas la cause de l'univers.

Ainsi de ce suite, enchainement de cause infini.

Mais quelle est la cause de cette enchainement infini ?
18 avril 2022 11:30
Tous les présupposés ne se valent pas. Certains partent de la réalité expérimentale, vérifiée, vérifiable. D’autres présupposés sont par définition invérifiables (dieu) car vous le définissez comme étant inatteignable.

Pourquoi ne te fou tu pas de la gueule de ceux qui disent trouver dieu par un cheminement rationnel ?
Citation
al qurtubi a écrit:
Mesdames et Messieurs, nous avons trouvé la seule personne qui a trouvé l'athéisme par un cheminement rationnel... sleeping
J
18 avril 2022 13:17
Bonjour Réd,

Tu piges décidément que dalle. ..

Tu piques, je peux aussi te piquer. Tu gueules je peux gueuler encore plus fort et même te mordre. ..

La moindre des choses, quand on s attend au respect des autres c'est de les respecter. Tu crains le rejet de tes proches , soit,mais t'as pas besoin de venir déverser ta colère ici en faisant preuve d'insolence et de mépris à l'égard des musulmans.
T'as pas besoin de te rouler par terre comme un enfant pour obtenir ce que tu veux.

Tu critiques l'islam, trop rigide et tyrannique, selon toi... suffit de te lire pour comprendre que tes propos ne transpires pas la tolérance et l'amour de l'autre et encore moins le pardon.
Taper sur les autres ne te libérera pas.
Règle tes problèmes autrement, tu verras tu te sentiras plus léger ?

Citation
redblueman a écrit:
La provocation est tout ce qu’il te reste. Rassure toi, vous ne gagnerez jamais. Jamais.
18 avril 2022 14:50
J’admet l’univers car je le vois. Je n’admets pas non plus le principe de causalité que tu utilises comme acquis, mon raisonnement démontre que le principe de causalité n’est pas obligatoire.

Si un raisonnement est contradictoire, la démonstration s'annule.
Si j'ai pu contredire ton raisonnement, rien était démontré
Ensuite tu dis "j'admets l'univers parce que je le vois", pourtant tu admets que le principe de causalité n'est pas obligatoire mais est-ce que tu as vu cela ?

C’est en fixant le principe de causalité comme borne indépassable que tu biaises ta logique.

En quoi, ma logique est biaisé sur quelque chose qui est admis par tous et dont le contraire n'a jamais été démontré ?
Dire que quelque chose peut arriver sans cause faudrait le prouver ça.
Citation
redblueman a écrit:
Je n’admets pas dieu car c’est l’objet de la démonstration. J’admet l’univers car je le vois. Je n’admets pas non plus le principe de causalité que tu utilises comme acquis, mon raisonnement démontre que le principe de causalité n’est pas obligatoire. C’est en fixant le principe de causalité comme borne indépassable que tu biaises ta logique.
18 avril 2022 17:14
Que je rejette ce que tu as de plus cher te rend grincheux ? Tant mieux, je m’en délecte. Continue Ad, continue. Je n’ai rien à te dire à part l’expression de mon mépris.
Citation
J.V. a écrit:
Bonjour Réd,

Tu piges décidément que dalle. ..

Tu piques, je peux aussi te piquer. Tu gueules je peux gueuler encore plus fort et même te mordre. ..

La moindre des choses, quand on s attend au respect des autres c'est de les respecter. Tu crains le rejet de tes proches , soit,mais t'as pas besoin de venir déverser ta colère ici en faisant preuve d'insolence et de mépris à l'égard des musulmans.
T'as pas besoin de te rouler par terre comme un enfant pour obtenir ce que tu veux.

Tu critiques l'islam, trop rigide et tyrannique, selon toi... suffit de te lire pour comprendre que tes propos ne transpires pas la tolérance et l'amour de l'autre et encore moins le pardon.
Taper sur les autres ne te libérera pas.
Règle tes problèmes autrement, tu verras tu te sentiras plus léger ?
18 avril 2022 17:16
J’admets que l’univers existe, sans plus. La contradiction que tu soulève est une hypothèse que tu admets implicitement. Rien ne prouve que ton principe de causalité est une vérité. C’est ça le truc.
Citation
PellYm785 a écrit:
J’admet l’univers car je le vois. Je n’admets pas non plus le principe de causalité que tu utilises comme acquis, mon raisonnement démontre que le principe de causalité n’est pas obligatoire.

Si un raisonnement est contradictoire, la démonstration s'annule.
Si j'ai pu contredire ton raisonnement, rien était démontré
Ensuite tu dis "j'admets l'univers parce que je le vois", pourtant tu admets que le principe de causalité n'est pas obligatoire mais est-ce que tu as vu cela ?

C’est en fixant le principe de causalité comme borne indépassable que tu biaises ta logique.

En quoi, ma logique est biaisé sur quelque chose qui est admis par tous et dont le contraire n'a jamais été démontré ?
Dire que quelque chose peut arriver sans cause faudrait le prouver ça.
18 avril 2022 17:33
Pour toi qu'est-ce qu'une vérité ?
Citation
redblueman a écrit:
J’admets que l’univers existe, sans plus. La contradiction que tu soulève est une hypothèse que tu admets implicitement. Rien ne prouve que ton principe de causalité est une vérité. C’est ça le truc.
18 avril 2022 17:53
J’aime tes questions Pelly, c’est un plaisir de discuter avec toi.

Pour moi la vérité est unique et il y a deux façon de l’atteindre :

1- raisonnement inductif,
2- preuves empiriques,

Généralement on pose un ensemble d’hypothèses basées sur des preuves empiriques pour dérouler un raisonnement inductif menant à des résultats qui doivent être soumis à nouveau à l’observation du réel.

Dans ce processus, il ne faut pas exclure les résultats contre intuitifs, l’intuition est subjective. Il ne faut pas non plus exclure les risques d’erreur : erreur de raisonnement, erreur dans l’observation ou autres biais liés à celui qui développe le raisonnement.

Je sais que nous ne pouvons pas atteindre les mêmes résultats en partant de deux ensembles d’hypothèses différents, c’est notre cas aujourd’hui. C’est pour ça qu’il est nécessaire de réduire cet ensemble au plus petit dénominateur commun pour que nous puissions nous entendre.

Quelles sont les hypothèses que tu acceptes pour te lancer ? Bien sûr basées sur une réalité commune et non subjective.
Citation
PellYm785 a écrit:
Pour toi qu'est-ce qu'une vérité ?
a
18 avril 2022 19:55
ça irait plus vite si tu nous expliquais ce qu'il s'est passé pour que tu rejettes l'Islam, histoire que j'illustre facilement mon point de vue.

Un athée est censé ne pas croire en Dieu, je préfère reformuler en disant qu'il est croit qu'Allah n'existe pas. En vérité, dans sa perspective nihiliste ridicule, parce que je peux t'assurer que la plupart de ces personnes sentent le Créateur comme jamais lorsqu'ils ont une épreuve, lorsqu'ils ont frôlé la mort, lorsque leur propre mort approche, il n'a en théorie rien à perdre.

L'athée croit que l'utilisation de la raison est juste logique, je souligne tout simplement que pour cela fonctionne, il faut qu'il accepte (croit, ait foi) en un ensemble de présupposés philosophiques à commencer par le matérialisme, ce qui est un gros pari quand on aborde la chose de manière rationnelle, sans parler de foi.
Le croyant peut certes établir sa foi de manière rationnelle, mais le problème n'est pas lié à ce point précis: en effet, le croyant n'a aucune raison d'avoir un ensemble de présupposés philosophiques de type matérialiste absolu. Donc, il va considérer tous les outils à sa disposition, évidemment, cela inclut la révélation mais surtout la raison.

Ensuite, il ne faut pas confondre science et raison comme les athéegristes simplets le font. Les académiques parmi eux, ou ceux qui sont honnêtes un minimum rigoleraient de la manière avec laquelle le commun des mortels aborde la question.

Les théologiens musulmans surtout, les asharites considéraient l'établissement rationnel de la preuve d'un caractère comme une obligation. Par exemple, Al razi considérait la raison au-dessus de la révélation d'un point de vue épistémologique. Evidemment, il ne faisait que montrer que son allégeance aux présupposés philosophiques et théories d'Ibn Sina et de ses semblables. La plupart des gens n'ont pas besoin de prouver rationnellement l'existence d'Allah pour être musulman. Quand je dis prouver, c'est à la manière d'un raisonnement valide, ce dont je doute tu puisses être capable. Al Razi ne disait pas que la parole d'Allah était en-dessous de la raison, mais il ne faisait que souligner que la plupart des données de la révélation avaient besoin de la raison pour être intégrées et comprises. De cette manière, la foi musulmane est complètement rationnelle parce qu'elle se réfère à un paradigme qui prend en compte toutes les sources possibles de connaissance. Ceux qui veulent avoir quelques infos sur la manière dont al razi traite ceci peuvent se référer à cet ouvrage
Oulddali, Ahmed, Raison et révélation en islam.

En pratique, on peut toujours discuter de ce qu'a dit al razi, notamment avec ce qu'a pu dire un théologien comme al Ghazali, où il considère la foi comme qqch qu'Allah jette dans le coeur du croyant, une manière de voir les choses, un peu comme si l'oeil du "coeur" spirituel avait tout d'un coup le bon filtre pour percevoir les signes comme se référant à un créateur. la plupart des gens n'ont pas besoin de ceci et appréhendent de manière intuitive sans raisonnement formel ces vérités fondamentales. Seuls ceux qui en ont besoin ou été éduqués d'une certaine manière, ou encore ayant un côté inquisiteur marqué, comme encourage la société actuelle, ont besoin de cette manière de raisonner.Il s'agit donc en quelque sorte d'un voilement épais du coeur. C'est pour cela qu'un théologien qu'il soit chrétien, musulman ou juif ont toujours conisdéré leurs positions comme rationnelles et celle des athées comme strictement irrationnelles. Il n'y a littéralement aucun moyen pour qu'une vision du monde athée puisse faire sens. Lorsqu'un croyant philosophiquement éduqué étudie le sujet, il se rend compte qu'il existe des arguments rationnels multiples de l'existence d'Allah, il se rend compte du blocage irrationnel des athées, ils sont incapables de comprendre la moindre nuance dès qu'il s'agit de ce sujet. J'ai déjà vu des athées invoquer la physique quantique, mais cela ne change strictement rien aux arguments avancés par les croyants. J'ai déjà vu des athées acculés par des croyants remettre en cause la logique modale ou différentes sortes de logique alors que les théories scientifiques qu'ils utilisent pour contrer les croyants dépendent directement de ces types de logique.

Et pourtant, combien existe de variantes d'argument cosmologique de l'existence de Dieu?d'argument ontologique? d'argument téléologique? transcendentaux? etc etc

Sur quoi les athées continuent en permanence à discuter et à concentrer leurs efforts, réfutés depuis des siècles ?
1/ le problème de l'existence du mal qui ne remet surement pas en cause l'existence d'un Dieu même avec les caractéristiques que l'on trouve dans les religion monothéistes
2/ la contingence d'un éventuel Dieu qui relève du bon sens pour une personne normalement constituée
3/ la théorie de l'évolution qui ne remet surement pas en cause l'existence de Dieu

Si t'es un peu futé, tu devrais piger pourquoi je me moque de toi assez facilement
Citation
redblueman a écrit:
Tous les présupposés ne se valent pas. Certains partent de la réalité expérimentale, vérifiée, vérifiable. D’autres présupposés sont par définition invérifiables (dieu) car vous le définissez comme étant inatteignable.

Pourquoi ne te fou tu pas de la gueule de ceux qui disent trouver dieu par un cheminement rationnel ?
18 avril 2022 20:28
Tu parles de l’athée comme un objet d’analyse dénué de particularités. Mes raisons du rejet de l’islam ont déjà été dites puis interprétées comme des insultes puis engendrées des réactions de … de la part de certains.

Je rectifie ce que tu as dit : l’athée est quelqu’un qui ne croit pas en dieu, ces derniers sont de deux types : ceux qui ne croient pas et ne savent pas et ceux qui croient en l’inexistence. Pour ma part je ne crois pas dans le sens je ne sais pas.

La part irrationnelle des axiomes de base d’une idéologie ne me dérangent pas du tout tant qu’ils sont réfutables ! C’est là ou nous divergeons toi et moi. Du moment qu’un axiomes est irréfutable et est pris pour un acquis envers et contre tout, ça devient dogmatique et donc inacceptable pour moi.

Pour ma part je me moque de toi car ton discours est sous la forme d’un gigantesque argument d’autorité, ce qui est en cohérence avec la logique sunnite du « na9l 9abl al 3a9l ». Et si on arrêtait de se moquer l’un de l’autre un moment ? Les arguments cosmologiques etc. Ont été démontés par plusieurs philosophes athées, mais vous faites du tri sélectif. L’existence du mal est toute relative et n’a jamais constitué une preuve de l’inexistence de dieu car elle repose sur une définition du bien et du mal qui ne peut être que relative et donc rejetable !
Citation
al qurtubi a écrit:
ça irait plus vite si tu nous expliquais ce qu'il s'est passé pour que tu rejettes l'Islam, histoire que j'illustre facilement mon point de vue.

Un athée est censé ne pas croire en Dieu, je préfère reformuler en disant qu'il est croit qu'Allah n'existe pas. En vérité, dans sa perspective nihiliste ridicule, parce que je peux t'assurer que la plupart de ces personnes sentent le Créateur comme jamais lorsqu'ils ont une épreuve, lorsqu'ils ont frôlé la mort, lorsque leur propre mort approche, il n'a en théorie rien à perdre.

L'athée croit que l'utilisation de la raison est juste logique, je souligne tout simplement que pour cela fonctionne, il faut qu'il accepte (croit, ait foi) en un ensemble de présupposés philosophiques à commencer par le matérialisme, ce qui est un gros pari quand on aborde la chose de manière rationnelle, sans parler de foi.
Le croyant peut certes établir sa foi de manière rationnelle, mais le problème n'est pas lié à ce point précis: en effet, le croyant n'a aucune raison d'avoir un ensemble de présupposés philosophiques de type matérialiste absolu. Donc, il va considérer tous les outils à sa disposition, évidemment, cela inclut la révélation mais surtout la raison.

Ensuite, il ne faut pas confondre science et raison comme les athéegristes simplets le font. Les académiques parmi eux, ou ceux qui sont honnêtes un minimum rigoleraient de la manière avec laquelle le commun des mortels aborde la question.

Les théologiens musulmans surtout, les asharites considéraient l'établissement rationnel de la preuve d'un caractère comme une obligation. Par exemple, Al razi considérait la raison au-dessus de la révélation d'un point de vue épistémologique. Evidemment, il ne faisait que montrer que son allégeance aux présupposés philosophiques et théories d'Ibn Sina et de ses semblables. La plupart des gens n'ont pas besoin de prouver rationnellement l'existence d'Allah pour être musulman. Quand je dis prouver, c'est à la manière d'un raisonnement valide, ce dont je doute tu puisses être capable. Al Razi ne disait pas que la parole d'Allah était en-dessous de la raison, mais il ne faisait que souligner que la plupart des données de la révélation avaient besoin de la raison pour être intégrées et comprises. De cette manière, la foi musulmane est complètement rationnelle parce qu'elle se réfère à un paradigme qui prend en compte toutes les sources possibles de connaissance. Ceux qui veulent avoir quelques infos sur la manière dont al razi traite ceci peuvent se référer à cet ouvrage
Oulddali, Ahmed, Raison et révélation en islam.

En pratique, on peut toujours discuter de ce qu'a dit al razi, notamment avec ce qu'a pu dire un théologien comme al Ghazali, où il considère la foi comme qqch qu'Allah jette dans le coeur du croyant, une manière de voir les choses, un peu comme si l'oeil du "coeur" spirituel avait tout d'un coup le bon filtre pour percevoir les signes comme se référant à un créateur. la plupart des gens n'ont pas besoin de ceci et appréhendent de manière intuitive sans raisonnement formel ces vérités fondamentales. Seuls ceux qui en ont besoin ou été éduqués d'une certaine manière, ou encore ayant un côté inquisiteur marqué, comme encourage la société actuelle, ont besoin de cette manière de raisonner.Il s'agit donc en quelque sorte d'un voilement épais du coeur. C'est pour cela qu'un théologien qu'il soit chrétien, musulman ou juif ont toujours conisdéré leurs positions comme rationnelles et celle des athées comme strictement irrationnelles. Il n'y a littéralement aucun moyen pour qu'une vision du monde athée puisse faire sens. Lorsqu'un croyant philosophiquement éduqué étudie le sujet, il se rend compte qu'il existe des arguments rationnels multiples de l'existence d'Allah, il se rend compte du blocage irrationnel des athées, ils sont incapables de comprendre la moindre nuance dès qu'il s'agit de ce sujet. J'ai déjà vu des athées invoquer la physique quantique, mais cela ne change strictement rien aux arguments avancés par les croyants. J'ai déjà vu des athées acculés par des croyants remettre en cause la logique modale ou différentes sortes de logique alors que les théories scientifiques qu'ils utilisent pour contrer les croyants dépendent directement de ces types de logique.

Et pourtant, combien existe de variantes d'argument cosmologique de l'existence de Dieu?d'argument ontologique? d'argument téléologique? transcendentaux? etc etc

Sur quoi les athées continuent en permanence à discuter et à concentrer leurs efforts, réfutés depuis des siècles ?
1/ le problème de l'existence du mal qui ne remet surement pas en cause l'existence d'un Dieu même avec les caractéristiques que l'on trouve dans les religion monothéistes
2/ la contingence d'un éventuel Dieu qui relève du bon sens pour une personne normalement constituée
3/ la théorie de l'évolution qui ne remet surement pas en cause l'existence de Dieu

Si t'es un peu futé, tu devrais piger pourquoi je me moque de toi assez facilement
18 avril 2022 20:29
Je pense qu’il est temps pour moi d’arrêter d’intervenir sur ce sujet. Le but initial a été dévié vers une discussion athée/croyant inutile pour moi comme pour vous tous. Dès la première réponse à ce post le focus a été mis sur mon athéisme et non sur la raison principale du post pour ensuite me reprocher de mal parler de votre religion bien aimée. Qu’attendez vous ? Que je vous dise que l’islam est si beau et parfait et réel mais je l’ai quitté parce je veux bruler en enfer ? C’est enfantin. Vous ne voulez qu’on parle de votre religion que pour lui jeter des fleurs. C’est ridicule.
18 avril 2022 21:02
fais comme tu veux je perd rien ni mon dieu par contre toi tu perd tout
Citation
redblueman a écrit:
Je suis en paix loin de ton dieu. Je ne crois pas en l’humain, je n’ai pas besoin de croire.
18 avril 2022 21:12
Libre à toi de croire ou non. Mais évite de me dire que je perds tout, ce n’est que ta croyance et c’est loin d’être un avis partagé. Pour moi tu perds tout, mais je m’abstiens de te le dire.
Citation
krásnáArábka a écrit:
fais comme tu veux je perd rien ni mon dieu par contre toi tu perd tout
18 avril 2022 21:15
ma croyance n'attend pas d'etre partagée pour etre la bonne ??
Citation
redblueman a écrit:
Libre à toi de croire ou non. Mais évite de me dire que je perds tout, ce n’est que ta croyance et c’est loin d’être un avis partagé. Pour moi tu perds tout, mais je m’abstiens de te le dire.
18 avril 2022 21:22
J’ai envie de dire la mienne aussi. Mais si je le dis je serai un méchant islamophobe ?
Citation
krásnáArábka a écrit:
ma croyance n'attend pas d'etre partagée pour etre la bonne ??
D
18 avril 2022 21:36
Bonjour redblueman

Oui c'est le but recherché. La Conscience Universelle crée des consciences individuelles qui passent par différentes dimensions en devenant toujours plus égocentriques dans le but qu'elles reprennent conscience qu'elles sont Universelles. C'est ainsi que Dieu vit c'est ce qu'il fait, Il va de création en création. C'est Dieu qui vit ...

Et nous dans tout ça ?

Citation
redblueman a écrit:
C’est très égocentrique. Je suis adepte du principe de médiocrité.

Sinon quand on pense au concept d’univers il est absurde de concevoir un dieu extérieur (absurde car l’univers est tout ce qui existe). Votre conception de dieu comme étant l’univers en soit est entendable.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 avril 2022 21:53
il faut arreter de jouer les victime
si moi je dis ça je serais un islamophobe
ce disque on le connais
ta croyance est la plus partagée et c'est ecrit au coran
merci a allah de nous avoir prevenu
Citation
redblueman a écrit:
J’ai envie de dire la mienne aussi. Mais si je le dis je serai un méchant islamophobe ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook