Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejet total de l’autre
18 avril 2022 22:11
Ok
Citation
krásnáArábka a écrit:
il faut arreter de jouer les victime
si moi je dis ça je serais un islamophobe
ce disque on le connais
ta croyance est la plus partagée et c'est ecrit au coran
merci a allah de nous avoir prevenu
18 avril 2022 22:13
Ok je vois. C’est … à avoir des noeuds dans le cerveau mais je vois.

Et nous dans tout ça ? Bah un peu perdus. Chacun suit un chemin différent sans vraiment savoir. Certains pensent savoir d’autres non, j’ai l’impression qu’il n’y a que du chaos.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour redblueman

Oui c'est le but recherché. La Conscience Universelle crée des consciences individuelles qui passent par différentes dimensions en devenant toujours plus égocentriques dans le but qu'elles reprennent conscience qu'elles sont Universelles. C'est ainsi que Dieu vit c'est ce qu'il fait, Il va de création en création. C'est Dieu qui vit ...

Et nous dans tout ça ?
F
19 avril 2022 02:06
العقل في خدمة النقل

C’est cela la devise. Et j’en veux pour preuve qu’entre deux Musulmans assis dont l’un est fou et l’autre non, à l’appel de la prière, celui doté d’une raison est tenu de se lever pour l’accomplir mais pas le fou.

Conclusion : La parole d’Allah (swt) ne s’adresse pas à celui qui est dénué de raison. Pourquoi devrais-je en tant que Musulman mettre en veille ce, par quoi Allah (swt) a choisi comme « organe » pour communiquer avec moi ? Pourquoi devrais-je croire qu’en choisissant l’Islam je ne serais qu’un suiveur irrationnel ? C’est bien tout le contraire, mais la raison a une place.

Si je fais appel à ton organe de vue pour lui demander de me décrire ce qui se trouve derrière un mur, il en sera incapable.
Si je fais appel à tes muscles pour leur demander de soulever une moto ils en seront incapables car je leur demanderais ce qui est au-dessus de leurs limites.

Mais si je te dote d’une caméra fixée sur la pièce d’à côté tu seras en mesure d’affirmer sans avoir jamais vu directement de tes propres yeux la pièce attenante.

La raison humaine n’est pas exempt de limites. C’est pourquoi lorsque nous avons des preuves que notre raison ne peut expliquer nous ne les rejetterons pas sous prétexte que nous ne les comprenons pas, au risque de passer au travers du Message.

Ces preuves sont pourtant irréfutables puisque notre raison a réussi à prouver l’authenticité de la révélation.

Et c’est pourquoi la mauvaise foi des détracteurs se concentre sur ces fondements pour les attaquer au lieu de débattre sur le fond.

En tant que Musulman je refute que l’on qualifie ma croyance comme étant subjective ou irrationnelle. Cela démontre une méconnaissance profonde des mécanismes structurels de la foi en Islam. Cela revient aussi à dire subtilement que les Musulmans seraient des imbéciles.

Or, l’imbécilité c’est l’inconscience de ses propres limites. Ainsi, placer la raison avec ses défaillances au-dessus de ce qui la dépasse est une faute de débutant. L’effacer entièrement l’est tout autant. Mais l’utiliser a bon escient, et consciemment au service des Preuves et des Textes c’est se montrer humble et honnête avec soi-même. Deux qualités souvent manquantes lors des débats avec les « non-croyants ».
a
19 avril 2022 13:36
Citation
a écrit:
La part irrationnelle des axiomes de base d’une idéologie ne me dérangent pas du tout tant qu’ils sont réfutables ! C’est là ou nous divergeons toi et moi. Du moment qu’un axiomes est irréfutable et est pris pour un acquis envers et contre tout, ça devient dogmatique et donc inacceptable pour moi.

Tu ne te rends pas compte que tu es tout simplement aussi dogmatique que n'importe quel croyant.

Citation
a écrit:
Pour ma part je me moque de toi car ton discours est sous la forme d’un gigantesque argument d’autorité, ce qui est en cohérence avec la logique sunnite du « na9l 9abl al 3a9l ».

Et donc, arrive juste après ce que tu reproches

Citation
a écrit:
Les arguments cosmologiques etc. Ont été démontés par plusieurs philosophes athées, mais vous faites du tri sélectif.

L'athéisme fonctionne comme une religion avec ses prêtres ou équivalents, ses dogmes. Il n'y a littéralement aucun argument pour défendre cette idéologie
On se marre toujours quand un athée dit que les arguments ont été démontés. La seule chose qu'un athée peut critiquer, c'est l'exemple qui a été utilisé, le fond du problème reste toujours le même. il existe des dizaines et des dizaines d'arguments cosmologiques mais aussi des dizaines d'arguments ontologiques, etc. C'est juste que les athées ont le cerveau un peu bloqué du fait de leurs traumatismes passés, j'y peux rien.

Citation
a écrit:
L’existence du mal est toute relative et n’a jamais constitué une preuve de l’inexistence de dieu

Sérieusement, cette phrase montre ton incompétence dans le domaine philosophique.
Citation
redblueman a écrit:
Tu parles de l’athée comme un objet d’analyse dénué de particularités. Mes raisons du rejet de l’islam ont déjà été dites puis interprétées comme des insultes puis engendrées des réactions de … de la part de certains.

Je rectifie ce que tu as dit : l’athée est quelqu’un qui ne croit pas en dieu, ces derniers sont de deux types : ceux qui ne croient pas et ne savent pas et ceux qui croient en l’inexistence. Pour ma part je ne crois pas dans le sens je ne sais pas.

La part irrationnelle des axiomes de base d’une idéologie ne me dérangent pas du tout tant qu’ils sont réfutables ! C’est là ou nous divergeons toi et moi. Du moment qu’un axiomes est irréfutable et est pris pour un acquis envers et contre tout, ça devient dogmatique et donc inacceptable pour moi.

Pour ma part je me moque de toi car ton discours est sous la forme d’un gigantesque argument d’autorité, ce qui est en cohérence avec la logique sunnite du « na9l 9abl al 3a9l ». Et si on arrêtait de se moquer l’un de l’autre un moment ? Les arguments cosmologiques etc. Ont été démontés par plusieurs philosophes athées, mais vous faites du tri sélectif. L’existence du mal est toute relative et n’a jamais constitué une preuve de l’inexistence de dieu car elle repose sur une définition du bien et du mal qui ne peut être que relative et donc rejetable !
a
19 avril 2022 13:40
Bon débarras. Effectivement, on ne comprend pas pourquoi les athées, apostats passent leur vie à parler de religion. Les ex-musulmans sont littéralement obsédés par l'Islam, ils en parlent tout le temps.

Un conseil: vis ta vie hors du Maroc, profite de ta vie, arrête de chercher des poux aux musulmans, assume tes choix et qu'Allah te guide
Citation
redblueman a écrit:
Je pense qu’il est temps pour moi d’arrêter d’intervenir sur ce sujet. Le but initial a été dévié vers une discussion athée/croyant inutile pour moi comme pour vous tous. Dès la première réponse à ce post le focus a été mis sur mon athéisme et non sur la raison principale du post pour ensuite me reprocher de mal parler de votre religion bien aimée. Qu’attendez vous ? Que je vous dise que l’islam est si beau et parfait et réel mais je l’ai quitté parce je veux bruler en enfer ? C’est enfantin. Vous ne voulez qu’on parle de votre religion que pour lui jeter des fleurs. C’est ridicule.
19 avril 2022 22:00
Ce n'est rien. Si on veut avancer dans une discussion, il faut pouvoir se comprendre.
D'où ma question.

Je suis plus ou moins d'accord avec ta définition

Sauf que la frontière entre preuve empirique et hypothèse semble très flou.

Le terme hypothèse me dérange un peu mais admettons.

Les hypothèses que j'admets, un événement a une cause.
Une chaise change de place, j'en déduis quelque chose, une cause l'a bougé.
Mon écran change d'image, j'en déduis qu'un signal à entraîner ce changement
Un bâtiment existe car il a été construit
Etc...

2ème hypothèse, le commencement de tout ce qui existe n'a lui-même pas de cause pour exister
Une chose n'existe pas avant sa cause.
Un bâtiment n'existe pas avant d'être construit.
Donc, si le commencement a besoin d'être construit, il n'existe pas et le néant donne néant.
Cela veut qu'on ne peut pas exister.

Et toi qu'est-ce que tu admets ?

PS.

Désolé de répondre aussi tard, j'ai fais un petit niveau réflexion poussé ^^'
Citation
redblueman a écrit:
J’aime tes questions Pelly, c’est un plaisir de discuter avec toi.

Pour moi la vérité est unique et il y a deux façon de l’atteindre :

1- raisonnement inductif,
2- preuves empiriques,

Généralement on pose un ensemble d’hypothèses basées sur des preuves empiriques pour dérouler un raisonnement inductif menant à des résultats qui doivent être soumis à nouveau à l’observation du réel.

Dans ce processus, il ne faut pas exclure les résultats contre intuitifs, l’intuition est subjective. Il ne faut pas non plus exclure les risques d’erreur : erreur de raisonnement, erreur dans l’observation ou autres biais liés à celui qui développe le raisonnement.

Je sais que nous ne pouvons pas atteindre les mêmes résultats en partant de deux ensembles d’hypothèses différents, c’est notre cas aujourd’hui. C’est pour ça qu’il est nécessaire de réduire cet ensemble au plus petit dénominateur commun pour que nous puissions nous entendre.

Quelles sont les hypothèses que tu acceptes pour te lancer ? Bien sûr basées sur une réalité commune et non subjective.
19 avril 2022 22:20
Peut-on finir en MP stp ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est rien. Si on veut avancer dans une discussion, il faut pouvoir se comprendre.
D'où ma question.

Je suis plus ou moins d'accord avec ta définition

Sauf que la frontière entre preuve empirique et hypothèse semble très flou.

Le terme hypothèse me dérange un peu mais admettons.

Les hypothèses que j'admets, un événement a une cause.
Une chaise change de place, j'en déduis quelque chose, une cause l'a bougé.
Mon écran change d'image, j'en déduis qu'un signal à entraîner ce changement
Un bâtiment existe car il a été construit
Etc...

2ème hypothèse, le commencement de tout ce qui existe n'a lui-même pas de cause pour exister
Une chose n'existe pas avant sa cause.
Un bâtiment n'existe pas avant d'être construit.
Donc, si le commencement a besoin d'être construit, il n'existe pas et le néant donne néant.
Cela veut qu'on ne peut pas exister.

Et toi qu'est-ce que tu admets ?

PS.

Désolé de répondre aussi tard, j'ai fais un petit niveau réflexion poussé ^^'
D
19 avril 2022 22:33
Ce serait dommage moi j'aime vous lire tous les deux, et d'autres peut être aussi ...
Citation
redblueman a écrit:
Peut-on finir en MP stp ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 avril 2022 22:39
Le combat de boxe que je livre avec les autres me saoul, ça dégrade aussi la qualité de mes réponses vis à vis de ceux comme vous deux qui argumentent car j’ai tendance à répondre en étant sur mes nerfs.

Si les autres s’abstiennent et évitent de la ramener, ça ne me dérangerait pas de continuer de discuter ici. Autrement je serais obligé d’arrêter.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce serait dommage moi j'aime vous lire tous les deux, et d'autres peut être aussi ...
19 avril 2022 22:40
Ça marche
Citation
redblueman a écrit:
Peut-on finir en MP stp ?
D
19 avril 2022 23:04
C'est dommage que la Lumière doive se cacher, mais bon ...

Citation
PellYm785 a écrit:
Ça marche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/22 23:06 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
23 avril 2022 17:16
Salam,

J’aimerais te poser une question si ça ne te dérange pas, est-ce que tu ne crois pas du tout en Dieu ou c’est la religion musulmane en laquelle tu ne crois pas?

Aucun jugement dans ma question, juste une interrogation qui me permettra de répondre à ton post de manière plus précise.
23 avril 2022 18:57
Je ne crois en rien : dieu, spiritualité, énergie, réincarnation etc.

Ne pas croire ne veut pas dire croire en l’inexistence, ça veut dire que j’ignore et je l’assume.
Citation
Hikari a écrit:
Salam,

J’aimerais te poser une question si ça ne te dérange pas, est-ce que tu ne crois pas du tout en Dieu ou c’est la religion musulmane en laquelle tu ne crois pas?

Aucun jugement dans ma question, juste une interrogation qui me permettra de répondre à ton post de manière plus précise.
23 avril 2022 22:45
Merci de ta réponse, c’est bien plus clair ainsi.

Du coup, ça rend les choses plus intéressantes finalement, puisque lorsque tu crois en Dieu, c’est comme si tes recherches sont finies, tu es convaincu, donc tu ne recherche plus d’arguments ou de preuves.

Par contre, si tu ne crois pas; il y’a des infinies de possibilités …J’espère que tu finiras par trouver ce que tu cherches (ou pas d’ailleurs).
24 avril 2022 00:21
Dans la vie, beaucoup de questions sont sans réponses et beaucoup de personnes expliquent l’inconnu par des croyances. Ça ne me dérange pas de mourir sans savoir.
Citation
Hikari a écrit:
Merci de ta réponse, c’est bien plus clair ainsi.

Du coup, ça rend les choses plus intéressantes finalement, puisque lorsque tu crois en Dieu, c’est comme si tes recherches sont finies, tu es convaincu, donc tu ne recherche plus d’arguments ou de preuves.

Par contre, si tu ne crois pas; il y’a des infinies de possibilités …J’espère que tu finiras par trouver ce que tu cherches (ou pas d’ailleurs).
S
25 avril 2022 00:56
Tu ne doit pas savoir de quoi tu parles mon ami, car tu mélanges des maddhab, des minhajs et des dérives sectaires ptdr
Citation
redblueman a écrit:
Ton discours est original. Tu n’es pas sunnite, ni chiite, ni hanafite ni même salafiste. Tu dois être soufi si je ne me trompes pas.
25 avril 2022 00:59
J’ai posé deux de chaque : chiite sunnite puis salafiste et hanafite. Il y a une symétrie dans mes exemples.

Concernant la dérive sectaire, tu veux parler de l’islam ? Si oui je suis d’accord ?
Citation
SalamBg a écrit:
Tu ne doit pas savoir de quoi tu parles mon ami, car tu mélanges des maddhab, des minhajs et des dérives sectaires ptdr
S
24 mai 2022 19:35
toujours pas, car tout dabord le salafisme n,'existe pas et hanafite c'est un des 4 madhhab suivie par les musulmans.
Citation
redblueman a écrit:
J’ai posé deux de chaque : chiite sunnite puis salafiste et hanafite. Il y a une symétrie dans mes exemples.

Concernant la dérive sectaire, tu veux parler de l’islam ? Si oui je suis d’accord ?
25 mai 2022 05:56
Pourquoi ça n’existerait pas ? Ce que tu dis est surprenant.
Citation
SalamBg a écrit:
toujours pas, car tout dabord le salafisme n,'existe pas et hanafite c'est un des 4 madhhab suivie par les musulmans.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
30 juin 2022 02:26
On dis la "salafiyyah" pas salafisme.
Citation
redblueman a écrit:
Pourquoi ça n’existerait pas ? Ce que tu dis est surprenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook