Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation avec une chrétienne halal ?
27 décembre 2016 00:28
Salam Aleykoum

Je crois que j'ai bien dit, que c'est l'avis des savants.

Personne n'a dit, que le messager d'Allah faisait distinction entre les ethnies ou autre.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le Coran nous dit que c'est halal, et que toutes les femmes du Livre sont licites, sans préférence ni de religion ni d'ethnie ni de nationalité.

Le Messager lui-même a pris pour femme une chrétienne (Maria), qui est devenue ainsi Mère des croyants. Il n'a jamais fait de distinction de pays, d'ethnie, de région, de ville, prenant parfois des femmes d'ethnie différente ou de région éloignée...

La réponse à la question du posteur me semble simple et claire.
Ce que Dieu autorise explicitement est licite, point.
27 décembre 2016 00:32
Tout à fait, les bonnes questions.

Notamment sur votre vision du mariage, vos projets de vie, l'éducation que vous souhaiteriez donner à vos futurs enfants, etc.

Et aussi, vivre avec une femme non musulmane ne sera-t-il pas un frein dans ta pratique religieuse et dans ton niveau de foi ?

L'Islam recommande de bien choisir nos amis proches, car ils nous influencent inconsciemment, c'est d'autant plus vrai pour la personne qui partagera notre quotidien et notre vie.
Citation
Mehmet2001 a écrit:
Il est toute a fait licite pour l'homme musulman de se marier avec une chretienne.Mais a toi de faire les bon choix et a te poser les bonnes questions.
A
27 décembre 2016 00:33
Il n'existe aucune preuve de la conversion de "Maria la copte".

D'ailleurs pourquoi continuerait-on de l'appeler ainsi, et pas "Meryem la musulmane", si elle s'était convertie ?

D'autre part, elle a bien épousé le Prophète, et est donc comme les autres "Mère des croyants".
Le Prophète ne pouvait d'ailleurs pas faire autrement puisque le concubinage avec une chrétienne, au contraire du mariage, est interdit par le Coran.


Citation
Le guérrier-Maghreb a écrit:
Salam alaykoum

Maria s'est converti en ISLAM, et elle n'est pas mère des croyant ''elle n'était pas une épouse du prophète'', on l'assimile c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 00:38 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 décembre 2016 00:37
Si je dis "le plafond", j'ai bon ?
Citation
Marc814 a écrit:
Ça y est, t'as trouvé qqchose qui est au-dessus du Coran ?
27 décembre 2016 00:49
Oui elle était musulmane, elle s'est converti.

Preuve le lien

Non, elle s'est pas marié avec le prophète Aleyhi Salat wa Salam.

Le messager d'Allah (B&S sur lui) avait quatre concubines, parmi lesquelles Maria Al-qibtiyya (la copte), et c'est elle qui lui donna son fils Ibrahim qui mourut avant le sevrage, la deuxième année après l'hégire.

Le lien






Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il n'existe aucune preuve de la conversion de "Maria la copte".

D'ailleurs pourquoi continuerait-on de l'appeler ainsi, et pas "Meryem la musulmane", si elle s'était convertie ?

D'autre part, elle a bien épousé le Prophète, et est donc comme les autres "Mère des croyants".
Le Prophète ne pouvait d'ailleurs pas faire autrement puisque le concubinage avec une chrétienne, au contraire du mariage, est interdit par le Coran.
27 décembre 2016 00:50
thumbs up

j'ai été voir "détail ici" et celui-là me plait vraiment pas. Il laisse entendre que la "soit-disant" chrétienne n'est qu'en fait qu'une baptisée athée, encore un qui se prend pour Dieu ! ! ! ! !
Tu peux me dire combien de musulmans sont musulmans ?? moi pas et c'est pas mon boulot ni mon problème.

Le posteur demande mariage avec une chrétienne licite ou illicite et moi je répond

Coran 5:5 Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l’est pour eux. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage . Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.
Citation
CHN-W a écrit:
Si je dis "le plafond", j'ai bon ?
27 décembre 2016 01:09
Salam,
Tu vas manger à tous les rateliers pour trouver tes preuves !

Un fait était reconnue par tout le monde comme étant une mère des croyants et pour être une mère des croyants, devines ce qu'il faut être ??? t'as trouvé MARIÉE.
Citation
Le guérrier-Maghreb a écrit:
Oui elle était musulmane, elle s'est converti.

Preuve le lien

Non, elle s'est pas marié avec le prophète Aleyhi Salat wa Salam.

Le messager d'Allah (B&S sur lui) avait quatre concubines, parmi lesquelles Maria Al-qibtiyya (la copte), et c'est elle qui lui donna son fils Ibrahim qui mourut avant le sevrage, la deuxième année après l'hégire.

Le lien
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
27 décembre 2016 01:14
non non paco = pas d'pot ce soir,

Il n'y a aucune chrétienne qui associe Jésus à Dieu et tu es l'un des seuls au monde à ne pas dire que les chrétiens sont monothéistes.
Citation
Paco7500 a écrit:
Dans le coran Allah parle des gens du livre qui croient un seul Dieu sans l'associer, tu ne peux pas te marier avec une chrétienne qui associe
Jésus à Dieu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
C
27 décembre 2016 01:21
Bonjour.

Un musulman peut épouser une chrétienne, à condition que cette chrétienne accepte l'islam et élève ses enfants selon a façon de voir les choses de l'islam.

Dans le Coran, Dieu fait la différence entre les "juifs/chrétiens" et les "gens du Livre". Les deux sont à peu près les mêmes : des chrétiens (ou des juifs), mais la deuxième catégorie pratique l'islam de Dieu, pas la religion des dogmes d'hommes.

Autrement dit, Dieu fait la différence entre les chrétiens qui suivent des dogmes d'hommes (catholicisme, protestantisme et j'en passe) et ceux qui suivent la Bible (parole rapportée de Dieu).

Et je t'assure que la Bible raconte la même chose que le Coran. Vraiment.

Donc une chrétienne de Dieu n'aura aucun mal à suivre un musulman de Dieu. Mais une chrétienne catholique, là ... c'est déjà beaucoup plus difficile.

Et ce sera d'autant plus difficile si tu ne suis pas l'islam de Dieu, mais celui des oulémas (oui, je sais ce que certains vont penser, peut-être toi aussi, mais tant pis, j'assume).

Bref, en termes plus clairs, vous devez être COM-PA-TI-BLES dans vos idées. Si ce n'est pas le cas, ça risque d'être compliqué. Pas impossible, mais il va falloir que l'un des deux fasse des concessions. Et les concessions doivent être faites pour suivre la voie de Dieu et rien d'autre.

Alors je ne veux pas jouer les donneuses de leçons, je suis une ancienne athée mariée à un "musulman" dit non-pratiquant. C'est sans doute n'importe quoi comme conception du couple suivant Dieu, mais personnellement, j'ai accepté l'islam et je pratique maintenant. Très maladroitement, mais bon, je fais ce que je peux. Mon mari, pas plus qu'avant. Bref. Mais des concessions, on en a fait pour notre couple, pour nos enfants, pour notre vie en général et c'est pas forcément pour suivre la voie de Dieu.
ça, je l'ai découvert après avoir lu les Ecritures et c'est sans doute un mal pour nous et notre descendance. Mais maintenant qu'on s'est englué dans cette (mauvaise) voie, c'est difficile d'en sortir. Et est-ce que Dieu sera assez miséricordieux pour nous pardonner nos erreurs, ça, je n'en sais rien.

Tu n'as pas encore commis d'erreurs de ce côté. Elle le vaut peut-être bien. Mais prends le temps d'en être certain.

Je ne dis pas que tu es le seul à être sur la bonne voie. Peut-être pas. Mais vous devez être sur la même longueur d'ondes et prendre vos décisions en fonction de ce que Dieu voudrait. Elle te donnera ses arguments, tu donneras les tiens, si ça se trouve, ça éveillera en vous de nouvelles façons de prendre le bon chemin (ou le mauvais). C'est compliqué, mais là sûr, faut suivre l'islam de Dieu. C'est tout ce qui importe. Quel est-il pour toi ? Quel est-il pour elle ? ça colle entre vous ? Alors lancez-vous. Et vous aurez toute votre vie de couple pour vous améliorer encore. Si non ... méfiance.

Entre mon mari et moi, ça a toujours collé dans nos idées. Je me dis finalement qu'il m'a permis de découvrir l'islam, même s'il ne m'a jamais rien expliqué en la matière. J'ai trouvé mes réponses ça et là, sur le net, dans les livres, un peu partout. Mais si je n'avais pas croisé sa route, je n'aurais pas croisé l'islam non plus. Bref, c'est pas facile tout ça. La vie elle-même est un chemin. Et il est parfois difficile de savoir si on est sur un bon chemin ou un mauvais.

Sois clair avec elle. Et qu'elle soit claire avec toi. Après, Dieu fera le reste ... Ou pas si vous ne le suivez pas.
27 décembre 2016 07:05
Relation très subtile. ...tu n'es pas amoureux. .mais tu l'aimes perplexe
d
27 décembre 2016 07:23
Merci pour toute vos réponses ! J'y vois plus clair. Alhamdoulillah

chrisado
Je ne tombe pas amoureux c-à-d que je ne tourne pas mon tapis vers elle. On envisage vraiment un contrat de mariage vertueux et non accessoire.
Citation
chrisado a écrit:
Relation très subtile. ...tu n'es pas amoureux. .mais tu l'aimes perplexe
l
27 décembre 2016 07:28
Salam alaikom,


Les Chretiennes d'antan n'ont rien a voir avec les Chretiennes d'aujourd'hui qui mangent du porc.
Tu souhaites embrasser la bouche d'une mangeuse de porc? Pourquoi ne pas en manger finalement? Si elle arrete d'en manger et ne boit pas et pense a se convertir un jour, pourquoi pas.
d
27 décembre 2016 07:41
Surveilles un peu ton langage et aies un peu de respect pour nos frères et sœurs d'autres religions. Honte sur toi.

Bien que tu sois bien impoli, elle mange halal comme moi car c'est sain et pour me suivre.

Salam
Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,


Les Chretiennes d'antan n'ont rien a voir avec les Chretiennes d'aujourd'hui qui mangent du porc.
Tu souhaites embrasser la bouche d'une mangeuse de porc? Pourquoi ne pas en manger finalement? Si elle arrete d'en manger et ne boit pas et pense a se convertir un jour, pourquoi pas.
A
27 décembre 2016 07:45
Aleykum salam,

Citation
tzipigolan a écrit:
Les Chretiennes d'antan n'ont rien a voir avec les Chretiennes d'aujourd'hui
Le Coran est intemporel et n'a pas de date de péremption...

Ce n'est pas à toi (ni à personne d'autre d'ailleurs) de décider que la Parole de Dieu serait caduque.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
27 décembre 2016 08:02
Salam alaikom,


Il y a quoi d'impolis dans ce que j'ai dit? Helas je dis vrai.
Tu as reflechi a l'education de tes enfants? Tu sais que les enfants suivent tres souvent leur mere?
Le cousin de ma mere a epousé une chretienne il y a plus de 30 ans. Ses enfants maintenant vivent a la francaise. Il n'a pas de mot a dire sur leur education. Une de leurs filles a fait de la télé réalité il y a quelques annees bref ...(Non ce n'est pas Nabilla lol qui est egalement issue d'un mariage mixte qui a echoué. Son pere vit maintenant avec une femme voilée)
Tout ca pour te dire de bien reflechir avant de franchir le pas car de toute facon tu fais ce que tu veux.
Citation
daoud13 a écrit:
Surveilles un peu ton langage et aies un peu de respect pour nos frères et sœurs d'autres religions. Honte sur toi.

Bien que tu sois bien impoli, elle mange halal comme moi car c'est sain et pour me suivre.

Salam
27 décembre 2016 08:15
Donc si elle est végétarienne ça ne pose pas de problème whistling smiley
Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,


Les Chretiennes d'antan n'ont rien a voir avec les Chretiennes d'aujourd'hui qui mangent du porc.
Tu souhaites embrasser la bouche d'une mangeuse de porc? Pourquoi ne pas en manger finalement? Si elle arrete d'en manger et ne boit pas et pense a se convertir un jour, pourquoi pas.
l
27 décembre 2016 08:21
C'est un exemple parmi tant d'autres des problemes de ce genre de relations...Bon apparemment, elle mange halal donc c'est un bon debut.
Le probleme le plus important reste l'education des enfants...C'est a lui de discuter avec sa future femme sur ce point delicat : acceptera-t-elle que les enfants soient eduqués en tant que musulmans?

Citation
chrisado a écrit:
Donc si elle est végétarienne ça ne pose pas de problème whistling smiley
l
27 décembre 2016 08:24
C'est exactement ca !smiling smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour.

Un musulman peut épouser une chrétienne, à condition que cette chrétienne accepte l'islam et élève ses enfants selon a façon de voir les choses de l'islam.

Dans le Coran, Dieu fait la différence entre les "juifs/chrétiens" et les "gens du Livre". Les deux sont à peu près les mêmes : des chrétiens (ou des juifs), mais la deuxième catégorie pratique l'islam de Dieu, pas la religion des dogmes d'hommes.

Autrement dit, Dieu fait la différence entre les chrétiens qui suivent des dogmes d'hommes (catholicisme, protestantisme et j'en passe) et ceux qui suivent la Bible (parole rapportée de Dieu).

Et je t'assure que la Bible raconte la même chose que le Coran. Vraiment.

Donc une chrétienne de Dieu n'aura aucun mal à suivre un musulman de Dieu. Mais une chrétienne catholique, là ... c'est déjà beaucoup plus difficile.

Et ce sera d'autant plus difficile si tu ne suis pas l'islam de Dieu, mais celui des oulémas (oui, je sais ce que certains vont penser, peut-être toi aussi, mais tant pis, j'assume).

Bref, en termes plus clairs, vous devez être COM-PA-TI-BLES dans vos idées. Si ce n'est pas le cas, ça risque d'être compliqué. Pas impossible, mais il va falloir que l'un des deux fasse des concessions. Et les concessions doivent être faites pour suivre la voie de Dieu et rien d'autre.

Alors je ne veux pas jouer les donneuses de leçons, je suis une ancienne athée mariée à un "musulman" dit non-pratiquant. C'est sans doute n'importe quoi comme conception du couple suivant Dieu, mais personnellement, j'ai accepté l'islam et je pratique maintenant. Très maladroitement, mais bon, je fais ce que je peux. Mon mari, pas plus qu'avant. Bref. Mais des concessions, on en a fait pour notre couple, pour nos enfants, pour notre vie en général et c'est pas forcément pour suivre la voie de Dieu.
ça, je l'ai découvert après avoir lu les Ecritures et c'est sans doute un mal pour nous et notre descendance. Mais maintenant qu'on s'est englué dans cette (mauvaise) voie, c'est difficile d'en sortir. Et est-ce que Dieu sera assez miséricordieux pour nous pardonner nos erreurs, ça, je n'en sais rien.

Tu n'as pas encore commis d'erreurs de ce côté. Elle le vaut peut-être bien. Mais prends le temps d'en être certain.

Je ne dis pas que tu es le seul à être sur la bonne voie. Peut-être pas. Mais vous devez être sur la même longueur d'ondes et prendre vos décisions en fonction de ce que Dieu voudrait. Elle te donnera ses arguments, tu donneras les tiens, si ça se trouve, ça éveillera en vous de nouvelles façons de prendre le bon chemin (ou le mauvais). C'est compliqué, mais là sûr, faut suivre l'islam de Dieu. C'est tout ce qui importe. Quel est-il pour toi ? Quel est-il pour elle ? ça colle entre vous ? Alors lancez-vous. Et vous aurez toute votre vie de couple pour vous améliorer encore. Si non ... méfiance.

Entre mon mari et moi, ça a toujours collé dans nos idées. Je me dis finalement qu'il m'a permis de découvrir l'islam, même s'il ne m'a jamais rien expliqué en la matière. J'ai trouvé mes réponses ça et là, sur le net, dans les livres, un peu partout. Mais si je n'avais pas croisé sa route, je n'aurais pas croisé l'islam non plus. Bref, c'est pas facile tout ça. La vie elle-même est un chemin. Et il est parfois difficile de savoir si on est sur un bon chemin ou un mauvais.

Sois clair avec elle. Et qu'elle soit claire avec toi. Après, Dieu fera le reste ... Ou pas si vous ne le suivez pas.
27 décembre 2016 08:27
j'ai pas dis que c'est haram. C'est juste que les chrétiens de nos jours ne sont pas les mêmes qu'à l'époque du prophète Mohamed. Je connais des hommes musulmans mariés à des chrétiens et leur foi est très bas au niveau pratique... avec du recul ils auraient aimer prendre une musulmane mais ils ont choisi par sentiment.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatullah,

Pourquoi ce que Dieu lui-même nous autorise dans le Coran serait-il haram ?

Tu peux ignorer tous les autres points de vue.
A
27 décembre 2016 08:55
Ce n'est pas parce que tu as répondu juste avant moi qu'il faut te sentir visée.

En disant "d'ignorer les autres points de vue que celui d'Allah lui-même", j'anticipais simplement sur ce qui allait inévitablement se produire sur un tel post (et s'est évidemment produit à la suite de ma réponse).

Maintenant concernant ce que tu dis. Choisir une femme pour épouse par sentiment ne me semble pas spécialement une mauvaise méthode... Ce serait plutôt choisir une femme pour laquelle on ne ressent rien qui me semblerait étrange à vrai dire.

Il se trouve que je suis en ce moment avec une chrétienne, et aucun d'entre vous n'a le droit de juger du "niveau de ma foi" pour cela. Par conséquent, je ne juge pas non plus le posteur, car je n'en ai pas le droit.
Il est dans le halal, c'est tout ce que l'on peut en dire.

Citation
GenieDeFolie a écrit:
j'ai pas dis que c'est haram. C'est juste que les chrétiens de nos jours ne sont pas les mêmes qu'à l'époque du prophète Mohamed. Je connais des hommes musulmans mariés à des chrétiens et leur foi est très bas au niveau pratique... avec du recul ils auraient aimer prendre une musulmane mais ils ont choisi par sentiment.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook