Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation avec une chrétienne halal ?
27 décembre 2016 09:21
raison -> choix du coeur. Dans le coran c'est le coeur qui RAISONNE.

Sentiments -> choix d'égo.

L'inconvénient c'est que tu ne pourras pas prier en groupe et faire des prières nocturnes....

A part si la religion n'est pas ta prioritaire.

Sauf si ta femme décide de devenir musulmane plus tard là ca va.

Moi je me mari uniquement avec un soufi pour prier ensemble, faire du dhikr ensemble... J'ai rejetté des non soufi riche pourtant musulman de nom
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce n'est pas parce que tu as répondu juste avant moi qu'il faut te sentir visée.

En disant "d'ignorer les autres points de vue que celui d'Allah lui-même", j'anticipais simplement sur ce qui allait inévitablement se produire sur un tel post (et s'est évidemment produit à la suite de ma réponse).

Maintenant concernant ce que tu dis. Choisir une femme pour épouse par sentiment ne me semble pas spécialement une mauvaise méthode... Ce serait plutôt choisir une femme pour laquelle on ne ressent rien qui me semblerait étrange à vrai dire.

Il se trouve que je suis en ce moment avec une chrétienne, et aucun d'entre vous n'a le droit de juger du "niveau de ma foi" pour cela. Par conséquent, je ne juge pas non plus le posteur, car je n'en ai pas le droit.
Il est dans le halal, c'est tout ce que l'on peut en dire.
C
27 décembre 2016 11:18
Citation
a écrit:
Ses enfants maintenant vivent a la francaise.

On vit aussi à la française, c'est pas pour autant que j'apprends à mes enfants à ne pas respecter l'islam. Faut pas tout confondre non plus. Vivre à la française ne signifie pas forcément vivre comme un mécréant.
S
27 décembre 2016 11:21
Wa 3aleykûm salam, si tu es sûr qu'elle ne va pas associer Jésus à Dieu alors tu peux car Dieu l'autorise dans le Coran.
Mais si elle associe Jésus à Dieu, par exemple, en disant " Mon seigneur Jésus accorde moi un travail" ( par exemple ) alors là c'est haram car Dieu dit dans le Coran :
" Et n'épousez pas les femmes associatrices (Moushrikâtes) tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante [...] " ( Sourate 2, Verset 221 ).

En gros si c'est une bonne chrétienne qui adore Dieu sans rien Lui associer, tu peux.
Mais si c'est une associatrice tu ne peux pas ( de toute façon ça vaudra mieux pour votre vie de couple smiling smiley )
27 décembre 2016 12:48
Tu viens de quel planète mon chèr ami ?
Les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu tout comme les juifs disent Uzayr est le fils de Dieu, cela est de l'association.

C'est écrit dans le Coran :

Le Très Haut a dit : «Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? » (Coran, 9 :30 )
Citation
Marc814 a écrit:
non non paco = pas d'pot ce soir,

Il n'y a aucune chrétienne qui associe Jésus à Dieu et tu es l'un des seuls au monde à ne pas dire que les chrétiens sont monothéistes.
P
27 décembre 2016 12:53
Si ça colle entre vous pouquoi pas j'espère qu' elle se convertira par la suite toi tu est un Français converti ?
l
27 décembre 2016 12:55
Oui tu as raison, je voulais dire par la, vivre sans forcement avoir besoin de pratiquer la religion.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Ses enfants maintenant vivent a la francaise.
C
27 décembre 2016 13:30
Citation
a écrit:
Les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu tout comme les juifs disent Uzayr est le fils de Dieu, cela est de l'association.

Pas tout à fait d'accord.

Les musulmans comprennent le mot "fils" comme si Dieu avait copulé avec Marie. La plupart des chrétiens entendent "fils" comme "créature" de Dieu.

Et dans ce sens là, nous sommes tous des fils/créatures de Dieu.

C'est comme dire que Dieu est un père. Le mot père en latin se dit Pater. Et ça a le sens de maître, seigneur, celui qui dirige, qui commande. ça ne veut pas dire "géniteur" ou "papa" dans le sens affectueux.

Dans ce contexte, où est l'association ?

La seule association que le chrétien fait, c'est celui de croire que Jésus est Dieu, ça oui, beaucoup le pense. Pas tous car ils sont nombreux à ouvrir les yeux sur la question. Ou de s'adresser aux Saints ou à la Vierge pour adresser leurs prières.
27 décembre 2016 13:36
Ce qui est sûr c'est que nous ne sortons pas de la même planète.
Tu le dis toi-même est le fils ça veut dire qu'il n'est pas le père.
C'est ce qu'ils appellent chez les catholiques le mistère de la trinité mais nous pouvons en discuter pendant des heures mais je te signale que le christinisme est reconnue comment étant une religion monotéiste et c'est pas moi qui l'a inventé.
Bien le bonjour à ta planète Welcome
Citation
Paco7500 a écrit:
Tu viens de quel planète mon chèr ami ?
Les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu tout comme les juifs disent Uzayr est le fils de Dieu, cela est de l'association.

C'est écrit dans le Coran :

Le Très Haut a dit : «Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? » (Coran, 9 :30 )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
27 décembre 2016 13:49
Salam,

Tout dépend du sens qu'il donne à "fils de Dieu" effectivement. Quel est la position majoritaire chez les chrétiens (qu'ils soient catholiques, orthodoxes, protestantes) ?


Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu tout comme les juifs disent Uzayr est le fils de Dieu, cela est de l'association.
27 décembre 2016 14:17
Les seuls vrais chretiens monothéistes sont ceux qui croient en un dieu unique, ceux qui suivent les prescriptions divines ceux qui n'est pas le cas de la majorité des chrétiens.
Citation
Marc814 a écrit:
Ce qui est sûr c'est que nous ne sortons pas de la même planète.
Tu le dis toi-même est le fils ça veut dire qu'il n'est pas le père.
C'est ce qu'ils appellent chez les catholiques le mistère de la trinité mais nous pouvons en discuter pendant des heures mais je te signale que le christinisme est reconnue comment étant une religion monotéiste et c'est pas moi qui l'a inventé.
Bien le bonjour à ta planète Welcome
27 décembre 2016 14:33
Et de quelle planète sors-tu ces informations douteuses ?


Tous les chrétiens ont un Dieu unique.
Citation
Paco7500 a écrit:
Les seuls vrais chretiens monothéistes sont ceux qui croient en un dieu unique, ceux qui suivent les prescriptions divines ceux qui n'est pas le cas de la majorité des chrétiens.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
27 décembre 2016 14:48
Le christianisme est même avec 2, 28 milliard de chrétiens la plus grande religion monothéiste dans le monde ( 1/3 de la population).

Je ne te donne pas les liens, ça tiendrait pas sur ce site.
Citation
Paco7500 a écrit:
Les seuls vrais chretiens monothéistes sont ceux qui croient en un dieu unique, ceux qui suivent les prescriptions divines ceux qui n'est pas le cas de la majorité des chrétiens.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
27 décembre 2016 15:59
Il faudrait déjà qu'ils soient pratiquant avant de se dire chrétien
Citation
Marc814 a écrit:
Le christianisme est même avec 2, 28 milliard de chrétiens la plus grande religion monothéiste dans le monde ( 1/3 de la population).

Je ne te donne pas les liens, ça tiendrait pas sur ce site.
A
27 décembre 2016 16:20
Salam aleykoum,

Il faut lire "DES juifs" et "DES chrétiens" dans ce verset.

Jamais tous les Juifs n'ont cru qu'Uzayr (Esdras) était fils de Dieu. Et aujourd'hui plus aucun juif n'a cette croyance.

Et presque aucun chrétien ne croit aujourd'hui à une filiation biologique entre Jésus et Dieu.

Seuls des courants de l'islam très isolés et égarés considèrent les chrétiens comme des polythéistes, alors que le Coran distingue clairement les polythéistes des gens du Livre.

Citation
Paco7500 a écrit:
Tu viens de quel planète mon chèr ami ?
Les chrétiens disent que Jésus est le fils de Dieu tout comme les juifs disent Uzayr est le fils de Dieu, cela est de l'association.

C'est écrit dans le Coran :

Le Très Haut a dit : «Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? » (Coran, 9 :30 )
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 décembre 2016 16:25
Ah oui, et c'est toi dans toute ta grandeur qui vas décider si ils sont pratiquants ou pas Are you crazy


Et je te signale qu'en général tu deviens chrétien avant d'être pratiquant et pas le contraire.

Tu deviens chrétien pas ton baptême.
Citation
Paco7500 a écrit:
Il faudrait déjà qu'ils soient pratiquant avant de se dire chrétien
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
27 décembre 2016 16:28
Je ne crois pas qu'il existe de chrétiens polythéistes.
Les chrétiens croient en un Dieu unique (tous) et doivent suivre les prescriptions de leur propre religion (qui est tout de même beaucoup moins contraignante que l'islam faut avouer, donc c'est pas surhumain non plus et une majorité le font sans aucun doute)
Citation
Paco7500 a écrit:
Les seuls vrais chretiens monothéistes sont ceux qui croient en un dieu unique, ceux qui suivent les prescriptions divines ceux qui n'est pas le cas de la majorité des chrétiens.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
27 décembre 2016 16:42
Citation
a écrit:
Salam,

Tout dépend du sens qu'il donne à "fils de Dieu" effectivement. Quel est la position majoritaire chez les chrétiens (qu'ils soient catholiques, orthodoxes, protestantes) ?

Salam

Alors là, je ne sais pas vraiment. Je sais que les protestants se sont désolidarisés des catholiques justement à cause de ça (enfin, entre autres). D'ailleurs, ils n'ont que la croix sur leur église, pas de Jésus mortifié dessus, pas de statues dans leur Eglise. Ils sont plus proches des Ecritures que les catholiques.

Les vrais déviants en la matière sont les catholiques et peut-être les évangéliques (mais pas sure, faudrait vérifier).

Les adventistes, eux, respectent l'ancien testament et le nouveau. Donc pas de porc, sabbat, pas d'images ou de statues, viande cacher (d'ailleurs beaucoup sont végétariens car on a du mal à en trouver si on n'habite pas Paris), pas de vierge Marie non plus ou autres déviances du genre ...

Les orthodoxes, je ne les connais pas. Faut chercher. Y'a plein de groupes différents dans la chrétienté.

Et puis y'a ceux qui suivent de nouveaux prophètes comme les Mormons. D'ailleurs, les adventistes aussi, mais eux semblent être plus proches de l'islam, ils ont repris les Ecritures en profondeur on va dire. Et je crois qu'ils rejettent les Ecrits de Paul au passage.

Après, faut voir sur qui on tombe. Faut discuter avec les gens. On peut être agréablement surpris. Après la foi, ça se travaille. On n'a pas forcément les mêmes idées toute notre vie. On évolue tous en la matière. Le tout étant de bien évoluer. ça, c'est une autre paire de manches.
A
27 décembre 2016 18:05
@Cathy,

Les Mormons, bien qu'ils prétendent l'être, ne sont pas des chrétiens.
Ils ont leurs propres Livres, leurs propres prophètes, leurs baptêmes ne sont pas reconnus par les chrétiens ni l'inverse...

C'est un peu comme les "juifs messianiques" qui prétendent appartenir au judaïsme alors qu'ils sont en fait chrétiens.

Dans le cas des Mormons c'est une autre religion qui fait quelques emprunts au christianisme. Par exemple, comme nous, ils reconnaissent la Bible comme partiellement authentique.

Est-ce que cela suffit à assimiler les Mormons aux religions du Livre ?
Franchement je n'en sais rien...
Mais j'ai plutôt des doutes, étant donné que les Mormons eux sont réellement trithéistes et qu'ils croient en une filiation biologique entre Jésus et Dieu.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
*
27 décembre 2016 20:59
Salam alayk

@ daoud13:

Est-il halal de se marier une chrétienne ?

Oui c'est permis, à condition qu'elle soit croyante.


Citation
daoud13 a écrit:
Salam 'aleykoum wa hamatoullah,

Je suis resté vierge, al hamdoulillah.

J'ai une relation de couple avec une chrétienne vertueuse mais on ne copule pas et on ne vit pas ensemble non plus. Je ne suis pas amoureux car je suis un serviteur d'Allah azawajal et c'est vers lui que je tourne toutes mes prières mais je l'aime.

Elle est si bonne avec moi et vertueuse. On s'aime beaucoup et elle ne semble pas être dérangée par ma conversion à l'islam ou le temps de prière. Elle est très respectueuse. Nous avons déjà abordé le mariage et elle est favorable ! Elle n'est pas vierge.

Est-il halal de se marier une chrétienne ?

Je me suis déjà documenter sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé de réponse claire. Des gens pensent que l'homme musulman peut marier une juive ou une chrétienne mais la femme musulmane non et d'autres pensent que ce n'est pas halal.
*
27 décembre 2016 21:09
Salam alayk

@ CHN-W:

Bon, en résumé ce serait comme ça : Les musulmans peuvent se marier avec les femmes vertueuses des gens du Livre, mais la priorité serait de se marier avec les musulmanes. Il y a aussi un parallèle avec la viande que les musulmans peuvent manger venant de la part des gens du Livre, mais la priorité sera la viande halal.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu vis dans un pays où la communauté musulmane est très minoritaire, la réponse est "non, tu ne peux pas". A cause de l'asymétrie en matière de possibilités de mariage. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook