Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation entre enfants de différentes religions
E
6 septembre 2012 13:22
Salam aleykoum

je vous écris un peu eye popping smiley de ce que j'ai entendu hier
Je suis responsable d'une équipe débutants dans un club sportif de ma ville
j'ai commencé des entrainements hier avec des gamins de 5 / 6ans, pour la plupart ils sont nouveaux je ne les connaissais pas
La 1ère chose que certains disaient aux autres c'est "toi t'es musulman ou français?"
quand l'autre a répondu français, il lui riait au nez "bahhh la honte t'es un français!!"
Le petit s'est senti vexé car tout le monde rigolait.

ensuite j'ai préparé une course, un autre enfant me dit "on peut faire les musulmans contre les français?"

Bref plusieurs remarques comme ça, pas un seul ne m'a parlé de sport ni des entrainements, ni des matches.
Ils (plusieurs) ne parlaient que de "musulmans" "français" etccc
une mère d'un enfant (pas musulmane) dit bonjour aux petits, un enfant lui tend la main en lui disant "salam aleykoum"

Je rappelle qu'ils ont 5 ou 6ans et c'était leur 1er entrainement. (aucune timidité dès le 1er jour)

Ma question est la suivante: d'où vient cette volonté absolue de faire la différence, même dans un club de sport? A 5ans comprend-on déjà la différence entre un musulman et un athé? apparemment déjà non car ils demandaient musulman ou français... Comment un enfant de 5ans arrive à dire à un autre de son âge "la honte t'es un français"? ça vient d'où??

En tant que responsable de cette équipe, cette situation me gène. Sachant que dans ce club, il y a vraiment de toutes origines et cela n'a jamais posé de souci, c'est même un exemple du bien-vivre ensemble tout en respectant la religion de l'autre. D'ailleurs bcp de joueurs viennent car ils peuvent pratiquer sans que qui ce soit fasse de remarque.

Je ne veux pas que les petits se sentent "insulté", surtout pour des raisons extra-sportives. En réalité je m'en fous complètement de qui est quoi, moi je fais du sport et je veux qu'on parle sport.

J'ai décidé de parler à tous les parents pour mettre les choses au clair, parce que j'ai quand même la conviction que les paroles des petits viennent des parents ou de l'entourage. Est-ce une bonne idée? C'est vraiment la 1ère fois que ça m'arrive.

PS: je suis aussi musulman.
6 septembre 2012 13:37
alaykoum salam,

je pense que les parents parle devant les enfants, avec tout ski ce passe à la télé, les musulman toujours attaqués et accusé, pointés du doigt pour rien, les adulte doivent faire part de leur sentiment d'injustice et de colère envers c islamophobe qui deviennent de plus en plus nombreux.... les enfants sentent donc ce rejet et marque leur appartenance ' c ske je pense)

maintenant ça a pas en faire des terroriste, ma petite soeur entandait ma belle mère dire : y a trop de noirs dans cette immeuble comme les cafards, ben elle s'est mise à traiter tout les noirs de cafards en étant à l'école, le jour où on l'a entendu on lui a expliqué qu il faut pas dire ça... mais elle savait pas vraiment pourquoi elle disait ça, c t pas méchant, c t parsque sa mère le disait... aujourd'hui elle est entourée de petite black, c ses copines qu elle aime plus que tout smiling smiley

je pense qu au lieu d inviter tout les parents pour pointer du doigt encore une fois les parents musulmans, tu peux discuter directement avec les parents concerné, c ske fait mon époux qui est directeur d un centre de loisir, jamais accuser ou corriger en publique ce sra mal pris et ils refuseront l'échange, biensur si tu tiens vraiment à le faire smiling smiley

salam
E
6 septembre 2012 14:28
je suis d'accord avec toi sur le fait que les musulmans soient de plus en plus pointés du doigt, il est important aussi d'expliquer aux enfants certaines choses pour qu'ils ne répétent pas tout ce qu'ils entendent.
C'est peut-être comme tu as décrit avec ta petite soeur, ils répétent sans comprendre, d'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse comprendre ce genre de choses à cet âge là. Mais pourquoi cela se passe dans cette nouvelle génération et pas les années précédentes?

Le fait d'inviter tous les parents n'est pas pour pointer du doigt mais d'expliquer ma façon de faire, pour la plupart je ne connais les parents et eux ne connaissent pas la "philosophie" du club. Je ne vais pas viser des enfants ou des parents, musulmans ou pas, mais juste rappeller qu'ils doivent faire en sorte que quand leurs enfants viennent au club, c'est pour parler sport et que je m'en fous du reste, que d'un côté comme de l'autre je n'accepte pas les remarques extra-sportives.

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec des adultes, personne ne s'est senti visé en particulier car j'ai su généraliser le problème. Tout s'est bien passe hamdoullah mais là ce sont des enfants, c'est plus délicat. Je verrai bien...

Merci pour ton message en tout cas
a
6 septembre 2012 15:11
Salam a3laykoum,

La première chose qu'il aurait fallu faire c'est de reprendre le/les enfants concernés en leur disant que l'on pouvait très bien être français ET musulman.
(Ce qui est sûrement leur cas d'ailleurs car quelque soit leur origine il y a beaucoup de chances pour qu'ils aient la nationalité française...)

Ensuite avant de penser à parler aux parents tu devrais plutôt parler aux enfants eux-mêmes.
Comme tu l'as dit vous faites du sport donc il faut parler sport.
Oriente ton discours dans ce sens-là et mets l'accent sur le fait que la moquerie et les insultes n'ont pas lieu d'être pendant vos séances.
Je pense comme toi que cette volonté de marquer la différence vient des parents ou de l'entourage (directement ou indirectement) et c'est bien dommage.
Mais poser le cadre avec les enfants c'est déjà un grand pas et tu auras sûrement plus de résultats.
t
6 septembre 2012 17:25
Salam,

Je trouve ton idée très bonne, sachant que par le sport tu as l'occasion de faire passer beaucoup de messages.

Ce que tu racontes me désole, je sens un racisme anti " français de souche" monter en puissance. C'est tjs sur lui qu'on tape. Je pense qu'il est donc judicieux de faire un rappel général aux parents afin que personne ne se sente visé mais que tout le monde entende le message...

C'est vrai qu'ils sont là pour parler sport mais si tu as l'occasion de leur faire passer certains messages, c'est une bonne chose. N'hésite pas a leur rappeler que notre religion réunit tout le monde , aucune différence entre les origines. Je pense aussi qu'ils ont voulu s'impressionner les uns les autres mais qu'il n'y a rien de méchant dans leurs propos...

Bon courage!!
m
6 septembre 2012 19:38
Slt ,
Je comprends ton désarroi, j'aurais aussi été super mal à l'aise d'entendre ce genre de chose. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien leurs rappeler que nationalité et religion n'ont rien a voir. On peut être français et musulman comme on peut être marocain et juif ...
Ensuite je pense que leurs rappeler qu'ils sont la pour le sport et que la religion c'est personnel ça regarde qu'eux. Personnellement j'insisterais pas trop sur la laïcité on en entend trop parler en se moment ça pour être mal pris de la part des parents. Et il n'y a pas que les parents en cause mais aussi les grands frères et sœurs, les plus grands qu'eux.
Et c'est en créant un esprit d'équipe que tu effaceras réellement les différences
s
8 septembre 2012 01:32
Je pense que tu devrais recadrer ton équipe très vite
Mais de la à parler àu parents tu dépassés les limites de ta profession
Ou les enfants apprennent à être différent
Mais à l école , plus qu à la maison
Interdit juste que dans ton espace sportif ils parlent une autre langue que le français
Et fais des équipes bleu ou rouge
Ou PSG marseille je sais pas moi c toi le prof
j
8 septembre 2012 01:42
c est pas etonnant c est la generation future bien sur pire que la generation presente
allah yahfad
s
11 septembre 2012 13:24
bonjour

tu as tout à fais raison d en parler directement au parent
l
11 septembre 2012 22:55
salam

je trouve ce sujet interessant - et d'autant plus si tu decides de reagir et de faire reagir les parents/enfants.

Mon fils de 6 ans ne voulait plus manger a la cantine et je ne comprenais pas pourquoi...il disait ne pas etre assis a coté de ses copains, de ne pas en avoir "le droit"..

J'ai donc posé la question à la personne concernée qui m'a repondu genée : en effet il ne peut pas s'assoir a cotés de ses copains car il est assis a la table des "maghrebains". Il ne mange pas de proc n'est ce pas? Etant donné que ses amis sont francais et mangent du porc ce n'est pas possible, vous comprenez.. D'autant plus qu'on a surpris votre fils dire a ses amis que le porc etait pas bon. Ses camarades ont donc refusé demanger leurs jambon et des parents se sont plains.."

Fin de la citation

Je suis outrée mais cela prouve bien que les pensées mauvaises et mal fondées viennent des adultes. Mon fils et ses copains de 6 ans eux ne pensent qu'a jouer..
j
11 septembre 2012 23:08
mais bien sur il faut les separer sinon le petit musulman lepauvre va gouter porc et va s habituer
porc ca entraine que des maladies alors les meres doivent conseiller leur enfants c est obligatoire
l enfant de nos jours ce n est pas celui de plus de 20ans passe
l
12 septembre 2012 23:30
je ne suis pas d'acord jandouba avec toi.

Mon fils est musulman il le sait - il sait qu'il ne doit pas manger de porc et ce n'est pas parcque il est assis a coté de quelqu'un qui en mange qu'il va gouter.

La tolerance c'est savoir vivre avec les differences des autres et non pas les eviter - separer les enfants ainsi ne peut amener que des conflits. Si les parents étaient consience de ca , il y aurait moins de guerre et de crime ...

Et d'ailleurs tu as mal lu ma reponse. Mon fils a été mis a l'ecart non pas parce qu'il goutait le porc mais justement parce qu'il prechait la bonne parole et demandait aux autres enfants de ne pas en manger.
s
15 septembre 2012 22:23
on est en france. j espere que dans 20 ans toutes ces différences s éteindront ! je suis pour la tolérance et le respect d autrui peu importe sa religion. le prophète saws nous a appris à respecter l autre quelque soit sa religion. notre comportement doit être à l image de notre religion. c est à travers notre comportement que nous véhiculons l image de l islam!!

je suis maman d un petit bout de 10 mois il est encore petit ! mais j espère inchaALLAH lui inculquer ces valeurs là ! c est pas parce qu on est musulman qu on ne doit pas s ouvrir aux autres !! surtout que nous vivons dans un pays aux diverses origines !

le sport est à la base une activité qui est sencé rapprocher les gens pas les divisés!

pour le posteur je suis d accord avec toi. expliques aux enfants que dans un sport c 'est l esprit d equipe qui prime et peu importe l origine ou la religion. que le but est d unir ses forces dans un même objectif gagner.

c'est malheureux qu à notre époque les parents mettent des idées intolérantes à leurs enfants. toi tu es musulman les français c est des kouffar ils vont aller en enfer. pfff c'est pas ça que je veux pour mon bébé.
l
17 septembre 2012 19:57
moi je suis d'accord avec shaynezz
m
17 septembre 2012 23:22
Je suis d'accord avec vous les filles. Il faut apprendre la tolérance la curiosité du monde et l'ouverture d'esprit à nos enfant.

Le posteur, tu en es ou dans ton soucis ? Que t'on dis les parents ?
d
18 septembre 2012 11:17
Salam,

c'est triste ce que l'on entends, les petits bien souvent ou même les grands ne savent même pas ce que c'est que d'être musulman. On dirait qu'ils prennent ça pour une mode, se sentent plus fort parce-que les grands frères, soeurs,cousins.......leurs apprennent en quelque sorte que les français sont sales, des boulets... et que c'est eux les boss des quartiers.

C'est pour cela que l'on retrouvent des français (es) à vouloir parler, vivre ou font un semblant de conversion plus grands pour pouvoir être en quelque sorte accepter. malheureusement cela aussi crois qu'être musulman c'est dire wallah, inchallah , faire le ramadan et pas manger de porc.

C'est tout simplement une mode et le, on est entre nous, c'est nous les plus fort même ceux de 20/25ans ont cette mentalité.
C'est à la limite du racisme et aussi d'enfant mal éduquer qui suivent les grands.
E
18 septembre 2012 14:46
Salam aleykoum

merci pour tous vos messages! Je pense que ce sujet est + que d'actualité...

J'ai fait cette réunion avec tous les parents en expliquant la philosophie du club, sans viser personne ni aucune religion bien sur, mais en insistant sur le fait qu'au sport on parle sport et que la différence entre les uns ou les autres se fait sur le terrain. (car certains pères voulaient que je fasse jouer leur fils car il est musulman ou de la même origine que moi). Je pense que les parents ont bien saisi, et depuis je n'ai plus aucun problème...

La communication, l'échange et l'ouverture font que nous pouvons vivre ensemble (école ou sport bien entendu!) tout en continuant à pratiquer notre religion sans problème. Et pour habiter une région pas vraiment ouverte aux étrangers, il y a de plus en plus de parents qui s'intéressent à notre religion et essaient de comprendre, ils disent eux-mêmes qu'ils en découvrent de très belles choses.

Pour les posteuses, je trouve ça bien d'expliquer à vos enfants pourquoi ils ne mangent pas de porc et aussi de leur dire que d'autres en mangent car ils ne savent pas ou pratiquent une autre religion... Je trouve que dans les générations précédentes, on nous expliquait pas trop le "pourquoi" telle ou telle chose est interdite et "pourquoi" tout le monde ne fait pas comme nous.
Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook