Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation Epoux /Belle mère
19 février 2020 21:43
À sa place je serais parti de chez vous
Citation
Belhadj21 a écrit:
C'est du live , je viens de dire pardon a ma belle mère car elle semblait vexé et ne m'adressais même plus la parole ni un regard. Cependant je reste sur mes gardes et me méfie que d'autres situations similaires pourrait arriver.
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
P
19 février 2020 21:44
Je viens de voir ta date de naissance, si c'est la vraie, eh bien on a 5 jours d'écart. En vrai je compatis, et toutes de pensées et courage pour cette période avec la belle maman !!
Une règle d'or, ne jamais s'excuser.

Citation
Belhadj21 a écrit:
C'est du live , je viens de dire pardon a ma belle mère car elle semblait vexé et ne m'adressais même plus la parole ni un regard. Cependant je reste sur mes gardes et me méfie que d'autres situations similaires pourrait arriver.
K
19 février 2020 22:14
Moi je te conseille d'assumer tes choix avec respect.

Là par exemple t'as dit non normal, t'as pas à te justifier. Elle s'est vexé tant pis c'est TON fils, pas le sien.

Les décisions se prennent avec ta femme. Certes elle peut avoir l'avis de sa mère, mais ça veut pas dire qu'elle aura le mot final.

Une dernière chose : porte ton bébé autant qu'il en a besoin sinon ça deviendra un frustré.... (comme ta bm.....)
Citation
Belhadj21 a écrit:
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
B
19 février 2020 22:53
Merci pour vos conseils , ça me rassure énormément , en fait ma femme m'a regardé et ma demande que je m'excuse auprès de Sa mère , je l'ai fait de force ,mais avec pudeur, au final avec du recul , je regrette de m'être excusé . Mais c'est pour aller de l'avant on va dire. Et quelle arrête de me faire la geule.dans notre petit appartement.

je porte notre fils le plus souvent possible afin de montrer amour paternel. Et me dire que je ne suis pas seul.

Barak Allah oufikoum pour vos messages
19 février 2020 23:02
tu aurais du prendre ton congé paternité une fois belle-maman partie. comme ca elle profite de sa fille pdt que tu bosses et tu évites d'être h24 avec elles. Une fois partie tu profites de ton congé avec ta femme et ton fils.
Citation
Belhadj21 a écrit:
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
K
19 février 2020 23:03
C'est ton enfant, tu as le droit de ne pas être d'accord. Vous devez en discuter entre vous, c'est vous deux les parents
M
19 février 2020 23:48
Bon tu t'es excusé c'est fait. Ne regrettes pas et ne le reproches pas à ta femme plus tard. Le mieux est que tu les laisses toutes les deux seules au maximum afin de ne pas vivre d'autres situations frustrantes et garder de la rancœur. Après le départ de ta belle mère, discute avec ta femme et mets les points sur les I sur l'intimité qu'il y a chez toi et le fait qu'elle ne doit pas tout raconter à sa mère et que toute décision concernant votre fils doit se prendre en concertation avec toi et c'est là qu'il faudra être ferme.
B
20 février 2020 11:49
Ais je le droit de dire oui ou non , quand jet NON , elle m'a dit qu'elle considérait ça comme un manque de respect envers sa mère.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Situation compliquée en effet. Etre sous le même toit n'est jamais facile.

Tu as raison de t'affirmer.

Juste un conseil pour pas que ce genre de disputes reviennent constamment sur le tapis : ne jamais, mais vraiment jamais critiquer la famille de ta femme, ni quand la famille est là (bien sûr) ni quand la famille n'est pas là.

Tu règles tes problèmes avec ta femme, sans mêler X ou Y dans l'histoire.

Les "ta mère ceci, ta mère cela" oublie. Dans les règlements de compte, il vaut mieux "Je veux que nous" "que tu", mais n'inclus jamais un autre membre de la famille dans la discussion, ça va faire pire que mieux.

Donc là, vu que Belle-Maman est là en plus, tu t'imposes et tu dis à Belle-Maman Oui ou Non. et tu dis ensuite à ta Femme Oui ou Non. Ne t'engage pas dans le "j'en ai marre de ta mère parce que".

Bon, j'espère que tu feras attention à ça.

Bon courage, encore 3 semaines ... grinning smiley
C
20 février 2020 12:03
Tu ignores ses plaintes, ne renchéris pas. Occupe-toi surtout de dire à Belle-Maman que ta décision est NON. Et dis la même chose à ta femme.

Logiquement, on se doit de se soumettre à l'avis final de l'homme. Donc les deux femmes de la maison doivent suivre.

Surtout que tu as raison.

Le henné est comme un tatouage, les tatouages sont interdits en islam. Je crois même qu'on peut retrouver un verset allant dans ce sens dans le Coran. Donc ne t'en prive pas. Rien à faire des traditions, ça aussi le Coran le condamne.

Je peux t'apporter les versets si tu le souhaites. Ce sera toujours ça comme arguments valables apportés.

Bon après, sûr, tu vas avoir les deux femmes contre toi ... Faut t'imposer, vraiment. Y'a pas le choix.
Citation
Belhadj21 a écrit:
Ais je le droit de dire oui ou non , quand jet NON , elle m'a dit qu'elle considérait ça comme un manque de respect envers sa mère.
20 février 2020 12:05
"Le henné est comme un tatouage, les tatouages sont interdits en islam." perplexe
Citation
Citruss a écrit:
Tu ignores ses plaintes, ne renchéris pas. Occupe-toi surtout de dire à Belle-Maman que ta décision est NON. Et dis la même chose à ta femme.

Logiquement, on se doit de se soumettre à l'avis final de l'homme. Donc les deux femmes de la maison doivent suivre.

Surtout que tu as raison.

Le henné est comme un tatouage, les tatouages sont interdits en islam. Je crois même qu'on peut retrouver un verset allant dans ce sens dans le Coran. Donc ne t'en prive pas. Rien à faire des traditions, ça aussi le Coran le condamne.

Je peux t'apporter les versets si tu le souhaites. Ce sera toujours ça comme arguments valables apportés.

Bon après, sûr, tu vas avoir les deux femmes contre toi ... Faut t'imposer, vraiment. Y'a pas le choix.
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
C
20 février 2020 12:07
Tu sais, quand j'ai été maman, ma mère a voulu me donner son avis sur comment il fallait faire ceci ou cela. Fort heureusement pour mon mari, j'ai toujours été en désaccord avec elle sur pas mal de choses dans son éducation notamment, donc j'ai pas voulu reproduire les mêmes choses sur mes enfants. Et puis surtout, je ne voulais pas de ses conseils, je voulais montrer que j'y arrivais seule.

Mais ce que tu vis est normal dans n'importe quelle famille.

La mère voit sa fille mettre au monde, elle a le désir naturelle d'expliquer à sa fille comment on fait, ce qu'on doit ou ne doit pas faire, selon ses propres convictions et habitudes à elle. Que la fille suive ou pas, le père est toujours mis de côté.

Les conflits au début ne sont pas rares et je te le dis, tu as raison de vouloir prendre ta place. Faut que tu le fasses maintenant, sinon ce sera terminé pour la suite. Tu feras parti de ces hommes qui sont dans leur fauteuil et qui laisse leur femme tout diriger au niveau des enfants.

Prends ta place, c'est un véritable conseil. Ta femme va t'en vouloir au début, mais logiquement elle devrait te remercier plus tard quand elle se rendra compte que tu aides pour les repas, les couches ou apprendre la prière à l'enfant alors que les maris de ses copines ou cousines, pas.
B
20 février 2020 12:48
Merci pour vos conseils ça me rassure beaucoup . vu que je n'ai personne a qui me confié ,je déballe un peu tout , ça me fait du bien,
malgré que je me sois excusé , ma belle mère semble encore vexé pour cette histoire de henné et le fait que j'ai dit non . Limite elle risque de Partir ne se sentant plus a l'aise . Je sais que j'ai créer un malaise.mais pensez vous que c'est quelque chose de trop ? Grave ? Que j'ai abusé . Je suis l'homme , on aurait dû m'en parler avant , chose qui n'a pas été faite . Mais je culpabilise a mort.

C'est vrai je dois faire ma place et montrer que je suis la.sans pour autant qu'elle soit gênée.je les laisse seul souvent et suis isolé dans ma chambre mais intervient quand il le faut .
A
24 février 2020 19:47
Félicitations pour ton bébé !!!!

Pour ta belle-mère, tant pis pour elle ! tu t'es excusé, ce qui est déjà beaucoup. Alors, si elle boude encore, c'est SON problème, pas le tien. Et si elle croit qu'en boudant, tu vas céder, fais-lui comprendre rapidement que non, pas question d'enduire ton tout petit d'henné.
Ce sont SES traditions, pas les tiennes et elle n'a rien à t'imposer.

Si elle veut partir, tant pis pour elle, c'est elle qui va se priver de son petit-fils, alors que tu lui as présenté ses excuses, qu'elle s'impose chez toi pendant un mois et qu'elle se mêle de tout.
Citation
Belhadj21 a écrit:
Merci pour vos conseils ça me rassure beaucoup . vu que je n'ai personne a qui me confié ,je déballe un peu tout , ça me fait du bien,
malgré que je me sois excusé , ma belle mère semble encore vexé pour cette histoire de henné et le fait que j'ai dit non . Limite elle risque de Partir ne se sentant plus a l'aise . Je sais que j'ai créer un malaise.mais pensez vous que c'est quelque chose de trop ? Grave ? Que j'ai abusé . Je suis l'homme , on aurait dû m'en parler avant , chose qui n'a pas été faite . Mais je culpabilise a mort.

C'est vrai je dois faire ma place et montrer que je suis la.sans pour autant qu'elle soit gênée.je les laisse seul souvent et suis isolé dans ma chambre mais intervient quand il le faut .
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
M
MFL
24 février 2020 22:37
Tu te fatigue pour rien!
Laisse la dire ou faire ce qu’elle veut avec bébé, tu crois qu’en 1 mois bébé sera formater à sa manière???

Elle le verra que ponctuellement, après tu gérera comme bon te semble!

Je pense surtout que c’est la cohabitation à 2 qui est insupportable et pour cause!

Tu aurais du décaler ton congé paternité après le départ de ta belle mère parce que la, tu vas peter un plomb..,

Essaie de partir quelque jour chez tes parent et laisse ta femme profiter de sa mère
B
24 février 2020 22:52
Je n'ai pas pu décaler mon congé malheureusement et heureusement car les nuit sont courtes avec l'arrivée du petit. Les relations se sont apaisées ces derniers jours. Elle a falli partir est finalement restée , cetais vraiment tendu un temps car elle pensais que suite ce "non " j'étais trop autoritaire auprès de ma femme(alors que ce n'est pas le cas , elle ne manque de rien et est comblé de bonheur) et s'est inqiéter pour sa fille.J'essaie d'être au petit soins avec ma belle mere et de montrer l'exemple (courses toujours faîtes , prières, sadaka, sorties.ect...)cependant , elle continue à se mêler des décisions de couple qui ne la regarde pas , mais je prend sur moi et me dit que c'est que pour 1 mois . Grâce a vos conseils je suis fier d'assumer mon rôle de responsable et chef de famille et n'ai plus peur de dire NON.
Mon beau père arrive bientôt et ne restera quelques jours lui étant donné qu'il a honte de cohabiter avec nous et est très discret (chose que j'apprécie beaucoup )

Barak Allah oufikoum pour vos messages ça me permet de relativiser et d'aller de l'avant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook