Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation mari belle famille
D
30 juin 2023 11:16
Bonjour

Voilà j'aimerai savoir si certain sont dans mon cas.

Mon mari est marocain et moi française et je ne parle pas la langue tout court.

Tous les ans nous allons voir c parents et c sœurs au bled. La première semaine sa passe toujours bien mais après c'est le rejet.

Ne parlant pas la langue, je ne peux pas conversé avec eux et eux parle français mais fond très peu l'effort. Parfois mon mari va traduire mais parfois c'est comme ci j'étais transparente (que je sois là ou pas sa changerai pas au final) du coup au début sa mettait des tensions car mon mari ne veut pas comprendre ou ce remettre en question de la frustration que j'ai. A la fin j'ai lâché l'affaire et je ne dis plus rien.
Des vacances ou c'est plus devenu une dépression qu'autre chose.
On est moins proche et moins de communication entre lui et moi et je sais pas quoi faire.

Avez vous des conseils à me suggérer?
S
30 juin 2023 11:23
Salam

J'ai eu le même souci que toi autrefois, j'ai fini par ne plus aller au bled, affaire réglée.

Mon mari n'a pas eu d'autre choix que d'accepter après quelques discussions houleuses.

Me rendre malade chaque année 6 mois avant de partir, j'étais prête à divorcer s'il voulait m'obliger.

Il a fini par comprendre et 30 ans de mariage plus tard il a compris que j'avais eu raison.

Impose toi. N'accepte rien qui t'empoisonne l'existence. Pense à ta santé mentale.
30 juin 2023 11:27
Bonjour

Tu t'est mariée avec un marocain pourquoi ne pas faire l'effort d'apprendre sa langue ? Il y a tout sur internet
C'est normal que tu te sentes rejetée donc la solution c'est de faire l'effort de ton côté et ne pas te fermer justement

Tu vivras mieux tes vacances et ton mariage aussi
Tu pourras créer de vrais liens avec ta belle famille

Je pense que quand on se maris avec une personne d'une autre origine on doit faire l'effort d'apprendre sa langue sa culture...

Rien n'est impossible ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/23 11:28 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
D
30 juin 2023 11:31
J'avoue que je me pose la question qui devrait peut être ce mariée avec une musulmane pour avoir cette facilité que moi malheureusement je n'aie pas..

Une fois rentrée je pense lui dire la même chose et si on a un enfant dans ce cas on verra au moment venu.

Pourtant le reste de sa famille (tante oncle cousin..) ils fond l'effort mais c sœurs pas vraiment et c parents à part me dire bonjour cava c'est la seule communication que j'ai avec eux.

Quand on fait des activité je reste avec son petit frère de 11ans ou je suis très souvent sur mon téléphone par ennuie.

Quand je lui dis que c'est frustrant pour moi de pas me sentir à ma place, il me dit que je suis capricieuse

Je te remercie du conseil =) je vais devoir avoir une sacrée discussion avec lui
p
30 juin 2023 11:31
Et si eux savent parler français pourquoi ils ne font pas l'effort pendant quelques jours/semaines de parler français quand elle est présente, ça l'eut coûte quoi ? Porteuse changez un peu votre destination de vacances y a pas que le bled dans la vie ! Vous restez combien de temps chez eux ?
Citation
.Sabr. a écrit:
Bonjour

Tu t'est mariée avec un marocain pourquoi ne pas faire l'effort d'apprendre sa langue ? Il y a tout sur internet
C'est normal que tu te sentes rejetée donc la solution c'est de faire l'effort de ton côté et ne pas te fermer justement

Tu vivras mieux tes vacances et ton mariage aussi
Tu pourras créer de vrais liens avec ta belle famille

Je pense que quand on se maris avec une personne d'une autre origine on doit faire l'effort d'apprendre sa langue sa culture...

Rien n'est impossible ?
D
30 juin 2023 11:36
Je suis d'accord et pas d'accord
J'essaie d'apprendre je connais que les bases pour le moment mais pas au point d'avoir des sujets de conversation et de rentrer dans leurs délire.

Après faut aussi que mon mari me mette à l'aise avec sa famille et qu'il y mette du siens pour pas justement me rendre malade..

C'est 50/50 si dès le départ on me rejette je peux pas me motiver plus à toujours essayer et au final je suis invisible..

Dans ma famille il parle le français s'il comprend pas ou autre je lui explique je le met pas à l'écart. S'il est pas à l'aise on rentre plus tôt. Mais lui ne vas pas faire les mêmes choses. Il va pas avoir ce déclic que moi j'ai eu..
30 juin 2023 11:36
Je n'ai pas dit le contraire
Mais je pense que quand on se marie avec une personne d'une autre origine on doit aussi faire des efforts surtout quand on va dans le pays d'origine de cette personne

Si vraiment elle aime son mari et veut vivre son mariage tranquille c'est important pour elle de s'adapter

C'est pas à toute une famille de s'adapter au prétendant...


Citation
paradis 13 a écrit:
Et si eux savent parler français pourquoi ils ne font pas l'effort pendant quelques jours/semaines de parler français quand elle est présente, ça l'eut coûte quoi ? Porteuse changez un peu votre destination de vacances y a pas que le bled dans la vie ! Vous restez combien de temps chez eux ?
Pas de MP d'hommes
30 juin 2023 11:38
Alors ton mari a aussi sa part de responsabilité
Tu dois discuter avec lui
Citation
Drissia974 a écrit:
Je suis d'accord et pas d'accord
J'essaie d'apprendre je connais que les bases pour le moment mais pas au point d'avoir des sujets de conversation et de rentrer dans leurs délire.

Après faut aussi que mon mari me mette à l'aise avec sa famille et qu'il y mette du siens pour pas justement me rendre malade..

C'est 50/50 si dès le départ on me rejette je peux pas me motiver plus à toujours essayer et au final je suis invisible..

Dans ma famille il parle le français s'il comprend pas ou autre je lui explique je le met pas à l'écart. S'il est pas à l'aise on rentre plus tôt. Mais lui ne vas pas faire les mêmes choses. Il va pas avoir ce déclic que moi j'ai eu..
Pas de MP d'hommes
p
30 juin 2023 11:39
C'est pas parce qu'il se mariera avec une musulmane qu'elle saura automatiquement parler l'arabe ! Tu vas quand même pas remettre ton mariage en question parce que ta belle famille ne fait pas l'effort de parler français quand tu es la alors qu'ils savent parler français ! Vis ta vie avec ton mari passez une semaine ou 10 jours chez eux et ensuite partez ailleurs ! De toute façon passer 1 mois chez la famille c'est pas ça des vacances ! 10 jours c'est largement suffisant. Dis à ton mari que tu as envie de partir ailleurs et de passer des vacances rien qu'à vous , restez chez la belle famille c'est tout sauf des vacances . Surtout si tu ne parles pas la langue et que tu ne comprends pas , je l'ai vécu et franchement c'est déprimant !
Citation
Drissia974 a écrit:
J'avoue que je me pose la question qui devrait peut être ce mariée avec une musulmane pour avoir cette facilité que moi malheureusement je n'aie pas..

Une fois rentrée je pense lui dire la même chose et si on a un enfant dans ce cas on verra au moment venu.

Pourtant le reste de sa famille (tante oncle cousin..) ils fond l'effort mais c sœurs pas vraiment et c parents à part me dire bonjour cava c'est la seule communication que j'ai avec eux.

Quand on fait des activité je reste avec son petit frère de 11ans ou je suis très souvent sur mon téléphone par ennuie.

Quand je lui dis que c'est frustrant pour moi de pas me sentir à ma place, il me dit que je suis capricieuse

Je te remercie du conseil =) je vais devoir avoir une sacrée discussion avec lui
p
30 juin 2023 11:39
C'est pas parce qu'il se mariera avec une musulmane qu'elle saura automatiquement parler l'arabe ! Tu vas quand même pas remettre ton mariage en question parce que ta belle famille ne fait pas l'effort de parler français quand tu es la alors qu'ils savent parler français ! Vis ta vie avec ton mari passez une semaine ou 10 jours chez eux et ensuite partez ailleurs ! De toute façon passer 1 mois chez la famille c'est pas ça des vacances ! 10 jours c'est largement suffisant. Dis à ton mari que tu as envie de partir ailleurs et de passer des vacances rien qu'à vous , restez chez la belle famille c'est tout sauf des vacances . Surtout si tu ne parles pas la langue et que tu ne comprends pas , je l'ai vécu et franchement c'est déprimant !
Citation
Drissia974 a écrit:
J'avoue que je me pose la question qui devrait peut être ce mariée avec une musulmane pour avoir cette facilité que moi malheureusement je n'aie pas..

Une fois rentrée je pense lui dire la même chose et si on a un enfant dans ce cas on verra au moment venu.

Pourtant le reste de sa famille (tante oncle cousin..) ils fond l'effort mais c sœurs pas vraiment et c parents à part me dire bonjour cava c'est la seule communication que j'ai avec eux.

Quand on fait des activité je reste avec son petit frère de 11ans ou je suis très souvent sur mon téléphone par ennuie.

Quand je lui dis que c'est frustrant pour moi de pas me sentir à ma place, il me dit que je suis capricieuse

Je te remercie du conseil =) je vais devoir avoir une sacrée discussion avec lui
Citation
Drissia974 a écrit:
J'avoue que je me pose la question qui devrait peut être ce mariée avec une musulmane pour avoir cette facilité que moi malheureusement je n'aie pas..

Une fois rentrée je pense lui dire la même chose et si on a un enfant dans ce cas on verra au moment venu.

Pourtant le reste de sa famille (tante oncle cousin..) ils fond l'effort mais c sœurs pas vraiment et c parents à part me dire bonjour cava c'est la seule communication que j'ai avec eux.

Quand on fait des activité je reste avec son petit frère de 11ans ou je suis très souvent sur mon téléphone par ennuie.

Quand je lui dis que c'est frustrant pour moi de pas me sentir à ma place, il me dit que je suis capricieuse

Je te remercie du conseil =) je vais devoir avoir une sacrée discussion avec lui
p
30 juin 2023 11:41
Personne n'a dit le contraire mais en attendant c'est irrespectueux de leur part de la mettre à l'écart comme ça alors qu'ils ont la possibilité de parler en français ! Eux savent parler elle elle ne sait pas c'est une grosse différence.
Citation
.Sabr. a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire
Mais je pense que quand on se marie avec une personne d'une autre origine on doit aussi faire des efforts surtout quand on va dans le pays d'origine de cette personne

Si vraiment elle aime son mari et veut vivre son mariage tranquille c'est important pour elle de s'adapter

C'est pas à toute une famille de s'adapter au prétendant...
K
30 juin 2023 11:43
Bonjour

A moins d'être dans un coin très reculé du Maroc... n'en tout le monde comprend le français.. répondre est moins évident c certain ...donc je comprend pas trop ta question vis à vos de la langue...

Après si c du rejet ben quoiqu'il arrive tu seras rejetée ! C pas un lb de langue....


Moi ce que je t'invite a faire c apprendre la darija.. donc la langue locale et ce que ce soit avec ton complice de mari ou même seule! Au moins tu saura vraiment ce qui se dit même dans les grandes largeurs et franchement c pas très compliqué la darija... bcm de mots français ou espagnols arabises et le reste ça vien vite ...surtout pour qqn qui ne connaît pas du tout la langue c plus facile qu'un autre qui devra s'adapter...

Après c des vacances... j'espère que votre vie de couplé ne se joue pas la dessus et encore mieux que vous ne passez pas vos vacances avec tes belles sœurs...

Autrement ben trouve un allié si ton frère fais pas le job de traduction, une belle sœur, une cousine ou sa petite sœur elles qui ne participent pas à la discut te traduiront même en décalé....



J'ai de la famille dans ton cas qui pige rien à l'arabe et évidemment c compliqué pour ces personnes de participer à une discussion....et qd tout le monde rigole et qu'on est 'exclu' on peut parfois comprendre qu['on se moque de soi...mais c loin d'être le cas et encore moins moqueur si même la conversation venait à parler de toi...

Encore une fois mon conseil ... apprend la darija... fais la connexion qui sait pas...et si un jour on ose se moquer de toi...ben REPMIQUE et sèche tout le monde en une phrase...ilsbseront tellement choqués que personne n'osera encore parler de toi ...

Après la relation avec la famille .si ton mari ne t'inclure pas vraiment ça va être difficile...a toi de faire un pas vers eux dans me sens 'apprenez moi' et ouverture d'esprit mais sans non plus faire la vendue...tu es qui tu es et a toi de le rester...lenpremier pas OK...mais à eux d'en faire aussi !
D
30 juin 2023 11:44
Il ne feront pas de conversation en français
c'est juste pour me dire les choses que je dois faire ou bonjour aurevoir ..
Ils ne feront pas trop d'effort

On peut être à table et vont parler l'arabe tout le long parfois mon mari va remarqué et me traduire mais pas tout donc pas facile de rentrer dans leur monde.

Je suis d'accord sur le fait que quand ton va dans un pays faut s'adapter au culture, la langue etc.. Mais le maroc beaucoup parle le français, dans les restaurant c'est écrit en arabe et français... C'est quand même un pays très touristique. C soeurs parle la langue et son petit frère aussi ainsi que certains membre de la famille. Ils veulent pas faire l'effort tout simplement au début j'en faisait mais après sa me démoralise de revenir aux point de départ.

On rentre semaine prochaine on est resté un mois
30 juin 2023 11:47
Je comprends ta position je n'ai pas dit que ce qu'ils font c'est bien

Mais c'est comme ça dans la majorité des couples mixtes
C'est pas un problème qui est nouveau en soi

Quand une femme veut se marier avec un homme d'une autre origine et d'une autre religion en plus si vraiment elle est amoureuse et qu'elle aime son mari il faut qu'elle s'adapte elle aura des relation apaisées avec tout le monde et ça montera l'estime de son mari...

Il ne faut pas être égoïste mais chacun doit faire un pas vers l'autre

Mais la c'est toute une famille, ils sont en position de force, sa belle famille ne veut pas faire l'effort elle aura pas le choix, il faudra qu'elle s'adapte sinon ça sera tout le temps des querelles entre elle et son mari

Je suis d'origine marocaine et chez nous la famille est très importante c'est ça que la posteuse doit comprendre

Elle est seule face à toute une famille
Son mari a sa part de fautes aussi

Je lui propose des solutions pour qu'elle vive mieux son mariage justement

Citation
paradis 13 a écrit:
Personne n'a dit le contraire mais en attendant c'est irrespectueux de leur part de la mettre à l'écart comme ça alors qu'ils ont la possibilité de parler en français ! Eux savent parler elle elle ne sait pas c'est une grosse différence.
Pas de MP d'hommes
S
30 juin 2023 11:50
J'ai connu mon mari 6 ans avant d'avoir nos enfants. Et j'ai fait l'effort pendant tout ce temps d'aller au bled. Quand les enfants ont été là, c'est devenu un enfer. J'ai tenu bon jusqu'au 2e et puis après ça a été stop. Pas d'intimité, des enfants perturbés, mon mari ne voulait pas aller à l'hôtel, ou louer quelque chose dans le coin, j'ai mis un terme à tout ça.

Faut t'avouer qu'avec le genre humain globalement, j'ai toujours eu des problèmes d'intégration, que ce soit avec des étrangers ou des français. Mais là, c'était forcément pire que tout.

Après 15 jours sur place sans parler à personne, j'avais des envies de suicide, t'as même pas idée. C'était limite à embrasser le sol français quand je rentrais.

J'exagère, mais dans ma tête, c'était comme ça que je le ressentais. Le soulagement quand on rentrait. Mes meilleurs souvenirs du bled ? Quand la famille de mon mari jette de l'eau sur le taxi qui nous emmène à l'aéroport à chaque fin de séjour. Chez eux, c'est une espèce de coutume pour te porter chance ou je ne sais quoi du genre ...

Bon et puis, y'a pas que ça. J'ai vécu d'autres choses assez désagréables à leur contact. La belle-mère qui fait en sorte de proposer des filles à marier à mon homme, devant mes yeux. Je ne comprends pas l'arabe, mais quand même, les attitudes, la façon de s'exprimer, je ne suis pas débile quand même. La belle-soeur qui me largue en plein milieu de nulle part avant la tombée de la nuit, pas une maison alentours, et n'avoir pour d'autre choix que de se faire aider par un passant au hasard ... Et toutes ces petites piques balancées, elles, en français bizarrement, seul langage à mon encontre la plupart du temps.

Et il était hors de question que mon homme parte au bled avec nos enfants sans moi. Surtout petits. Réfléchis bien à ça car certains hommes ne sont pas très conciliants en la matière. On ne prive pas une maman de ses petits enfants. ça fait des drames dans les familles.

Là, ma grande de 20 ans retourne pour la première fois au bled avec son père la semaine prochaine. Inutile de te dire que ça me rend malade, mais c'est elle qui veut y aller pour "voir". J'espère qu'elle se sentira mieux que moi. Elle a des facultés d'adaptation plus élevées que moi. Mais bon ... on verra. Elle a une chance supplémentaire : elle a son portable. Au pire, elle pourra éviter l'ennui en téléphonant à des proches ou se connectant à internet. Autrefois, internet n'existait pas pour moi. J'arrivais chez la belle-famille, on me confisquait mon passeport et vas-y, assois toi sur cette chaise pendant 15 jours à attendre que l'heure tourne comme une imbécile.

Je te souhaite bon courage avec ton homme. ça va être dur à entendre pour lui. Il va y en avoir des disputes. Mon homme est quelqu'un de vraiment bienveillant, il a eu du mal avec ça. Il ne se voyait pas au début aller au bled sans sa famille. ça ne se faisait pas. Et il ne comprenait pas mon mal-être non plus au début. Pour lui, c'était le bonheur de revenir là bas, la famille, la maison et le quartier où il avait grandi. Là où il ne voyait que des bons souvenirs, je ne voyais rien de bien palpitant ... Il ne louait même pas une voiture pour sortir ensemble, rien. Lui partait voir ses proches dans son coin et moi j'attendais comme une conne à la maison de ses parents. C'était l'enfer. Rien qu'à y repenser, je sens le stress de l'époque remonter.

Plus jamais je ne remettrai les pieds là bas.
Citation
Drissia974 a écrit:
J'avoue que je me pose la question qui devrait peut être ce mariée avec une musulmane pour avoir cette facilité que moi malheureusement je n'aie pas..

Une fois rentrée je pense lui dire la même chose et si on a un enfant dans ce cas on verra au moment venu.

Pourtant le reste de sa famille (tante oncle cousin..) ils fond l'effort mais c sœurs pas vraiment et c parents à part me dire bonjour cava c'est la seule communication que j'ai avec eux.

Quand on fait des activité je reste avec son petit frère de 11ans ou je suis très souvent sur mon téléphone par ennuie.

Quand je lui dis que c'est frustrant pour moi de pas me sentir à ma place, il me dit que je suis capricieuse

Je te remercie du conseil =) je vais devoir avoir une sacrée discussion avec lui
U
30 juin 2023 11:55
Prends sur toi je suis dans cette situation sauf qu en Algerie la colonisation a laissé une place a la langue française. J'arrive a me faire comprendre et au fil des années je commence a comprendre également le sujet de leur conversation.

Ce que tu vois comme un mal il se peut que cela soit un bien pour toi Allah t a épargné des sujets futiles que l'on peut retrouver entre femmes de discordes qu il peut avoir entre belle fille et le reste des femmes de la famille et au moins tu preserves ta langue de tout ça. Dis al hamdoulillah.

Je comprend que cela soit agaçant je me suis retrouvée dans des situations qui m ont mises hors de moi également surtout lorsqu'il s agit de ma fille, des sorties organisées que j apprehend a la dernière minute ou le fait que je sais qu il parle de moi sans comprendre tout. Mais patiente pour le bien de ton couple.
K
30 juin 2023 12:00
Ouibjebsuisbd'accord .. mais d'un autre côté c à eux aussi de faire l'effort de l'intégrer dans la famille en prenant en compte ses difficultés si tant est que ça en soit...

Elle dir en plus ..dsl posteuse j'ai été un peu vite, qu'ils parlent français.. .

Donc oui si elle veut 's'intégrer ' ai bled elle doit apprendre les coutumes bien avant la langue...et la langues c essentiel... mais à EUX aussi de faire un effort... et je parle volontairement pas du mari....

Citation
.Sabr. a écrit:
Bonjour

Tu t'est mariée avec un marocain pourquoi ne pas faire l'effort d'apprendre sa langue ? Il y a tout sur internet
C'est normal que tu te sentes rejetée donc la solution c'est de faire l'effort de ton côté et ne pas te fermer justement

Tu vivras mieux tes vacances et ton mariage aussi
Tu pourras créer de vrais liens avec ta belle famille

Je pense que quand on se maris avec une personne d'une autre origine on doit faire l'effort d'apprendre sa langue sa culture...

Rien n'est impossible ?
S
30 juin 2023 12:02
J'ai une tante, donc la génération à ma mère, elle n'a jamais appris l'arabe, elle est mariée à un marocain depuis toujours et elle adore aller au bled. Non seulement on lui parle français sur place, mais en plus son homme la sort pour aller à la plage, visiter telle ou telle ville. Elle se sent bien accueillie, chez elle dans la belle famille.

J'ai pas connu ça.

Après, je t'avouerais que cette tante est très sociable, moi, pas du tout. ça change sans doute la donne. Elle a peut-être réussi à s'auto-inclure dans cette ambiance sans en souffrir, je ne sais pas. Moi je ne réussis déjà pas à m'inclure parmi des groupes de français, alors d'étrangers encore moins.

Donc j'entends ce que sabr dit par exemple quand elle dit de faire des efforts d'intégration. Elle fait sans doute partie de la team "sociable" donc c'est facile pour elle de s'intégrer n'importe où. Si tu n'as pas cette faculté, tu vivras le même enfer que moi. Et faudra faire tes choix pour ne pas finir par sombrer car ça fout vraiment en l'air le moral cette histoire de vacances.
Citation
Drissia974 a écrit:
Il ne feront pas de conversation en français
c'est juste pour me dire les choses que je dois faire ou bonjour aurevoir ..
Ils ne feront pas trop d'effort

On peut être à table et vont parler l'arabe tout le long parfois mon mari va remarqué et me traduire mais pas tout donc pas facile de rentrer dans leur monde.

Je suis d'accord sur le fait que quand ton va dans un pays faut s'adapter au culture, la langue etc.. Mais le maroc beaucoup parle le français, dans les restaurant c'est écrit en arabe et français... C'est quand même un pays très touristique. C soeurs parle la langue et son petit frère aussi ainsi que certains membre de la famille. Ils veulent pas faire l'effort tout simplement au début j'en faisait mais après sa me démoralise de revenir aux point de départ.

On rentre semaine prochaine on est resté un mois
D
30 juin 2023 12:11
Bonjour

On est pas dans la campagne du Maroc ou éloigné pour que personne ne parlent la langue. C parents vive dans un endroit très touristique.

Il ne parle pas en moi mal j'arrive à comprendre certain mot que j'essaie de faire des phrases (même fausse) mais j'essaie.

Je vais donné un exemple on est tous allé boire un verre dehors ben je peux te dire que j'étais inexistante ils parlaient tous entre eux rigolé et tout et moi j'ai passé la soirée sur mon téléphone et ensuite pour avoir la remarque pourquoi tu es sur ton téléphone (personne va ce remettre en question)
Même ci j'apprend la langue feront ils l'effort vraiment ? sa c ma question que je me pose
30 juin 2023 12:21
Je comprenais pas pourquoi. .. maintenant he comprends. .


Je pense que tu peux comprendre que pour ton mari C'est des bons moments.
Il a vécu là bas des bons souvenirs aussi.


Tu avais jamais proposer à tes filles de partir avec leur père ? Pourquoi c'est aussi leur famille ?

Là je trouve que c'est pas forcément très bien. Et tu devrais être contente pour ta fille qu'elle veut y aller.

Tu lui as dit que c'était pas une bonne idée ?
Citation
citronnette a écrit:
J'ai connu mon mari 6 ans avant d'avoir nos enfants. Et j'ai fait l'effort pendant tout ce temps d'aller au bled. Quand les enfants ont été là, c'est devenu un enfer. J'ai tenu bon jusqu'au 2e et puis après ça a été stop. Pas d'intimité, des enfants perturbés, mon mari ne voulait pas aller à l'hôtel, ou louer quelque chose dans le coin, j'ai mis un terme à tout ça.

Faut t'avouer qu'avec le genre humain globalement, j'ai toujours eu des problèmes d'intégration, que ce soit avec des étrangers ou des français. Mais là, c'était forcément pire que tout.

Après 15 jours sur place sans parler à personne, j'avais des envies de suicide, t'as même pas idée. C'était limite à embrasser le sol français quand je rentrais.

J'exagère, mais dans ma tête, c'était comme ça que je le ressentais. Le soulagement quand on rentrait. Mes meilleurs souvenirs du bled ? Quand la famille de mon mari jette de l'eau sur le taxi qui nous emmène à l'aéroport à chaque fin de séjour. Chez eux, c'est une espèce de coutume pour te porter chance ou je ne sais quoi du genre ...

Bon et puis, y'a pas que ça. J'ai vécu d'autres choses assez désagréables à leur contact. La belle-mère qui fait en sorte de proposer des filles à marier à mon homme, devant mes yeux. Je ne comprends pas l'arabe, mais quand même, les attitudes, la façon de s'exprimer, je ne suis pas débile quand même. La belle-soeur qui me largue en plein milieu de nulle part avant la tombée de la nuit, pas une maison alentours, et n'avoir pour d'autre choix que de se faire aider par un passant au hasard ... Et toutes ces petites piques balancées, elles, en français bizarrement, seul langage à mon encontre la plupart du temps.

Et il était hors de question que mon homme parte au bled avec nos enfants sans moi. Surtout petits. Réfléchis bien à ça car certains hommes ne sont pas très conciliants en la matière. On ne prive pas une maman de ses petits enfants. ça fait des drames dans les familles.

Là, ma grande de 20 ans retourne pour la première fois au bled avec son père la semaine prochaine. Inutile de te dire que ça me rend malade, mais c'est elle qui veut y aller pour "voir". J'espère qu'elle se sentira mieux que moi. Elle a des facultés d'adaptation plus élevées que moi. Mais bon ... on verra. Elle a une chance supplémentaire : elle a son portable. Au pire, elle pourra éviter l'ennui en téléphonant à des proches ou se connectant à internet. Autrefois, internet n'existait pas pour moi. J'arrivais chez la belle-famille, on me confisquait mon passeport et vas-y, assois toi sur cette chaise pendant 15 jours à attendre que l'heure tourne comme une imbécile.

Je te souhaite bon courage avec ton homme. ça va être dur à entendre pour lui. Il va y en avoir des disputes. Mon homme est quelqu'un de vraiment bienveillant, il a eu du mal avec ça. Il ne se voyait pas au début aller au bled sans sa famille. ça ne se faisait pas. Et il ne comprenait pas mon mal-être non plus au début. Pour lui, c'était le bonheur de revenir là bas, la famille, la maison et le quartier où il avait grandi. Là où il ne voyait que des bons souvenirs, je ne voyais rien de bien palpitant ... Il ne louait même pas une voiture pour sortir ensemble, rien. Lui partait voir ses proches dans son coin et moi j'attendais comme une conne à la maison de ses parents. C'était l'enfer. Rien qu'à y repenser, je sens le stress de l'époque remonter.

Plus jamais je ne remettrai les pieds là bas.
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook