Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation mari belle famille
D
30 juin 2023 12:25
Effectivement votre belle famille est très malsains.

Au tout début de ma relation ils étaient vraiment des amours, je me sentais pas à l'écart j'étais vraiment à l'aise et j'aimais le fait d'être avec eux. Limitte je préférée sa famille du bled plutôt que celle de France.

On est retourné l'été dernier avec ma fille de 11ans, et franchement la seule chose que je voulais c'était repartir. Je me prenais toujours la tête avec mon mari car j'étouffais j'en pouvais plus de cette vie de c vacances. De plus ils nous ait arrivé que des galères vraiment on avait l’œil et en fin de vacance on a eut un accident de voiture et là c'était la goutte de trop.

Il m'avait dit que c'était la dernière fois qu'on venait, qu'on reviendrai une fois qu'on est notre propre logement etc.. Et au final on est venu il y a quelques semaine. Les activités qu'on devait faire ensemble sont devenue des activités familiale.

Lui est heureux ici il a sa famille c amis d'enfance et tout. Mais moi j'avoue que c difficile pas d'intimité et j'avoue que 1 mois c trop avec sa famille. On a pas de moment vraiment à nous et lui va souvent au café avec c amis et me laisser seule avec sa famille le temps peut paraître très long.
Je peux pas lui interdire de boire le café, je serai égoïste. mais c'est difficile

J'ai des idées noire, je suis pas bien moralement et psychologiquement.

Quand j'ai regardé un billlet pour rentré lundi il a mal prit mais n'a pas cherché à savoir le pourquoi il m'a juste dit tu pars alors qu'on va faire des activités avant qu'on rentre..
S
30 juin 2023 12:31
Si tu parles la langue et que t'intègres, ça ira.

Mais c'est à toi de faire l'effort de t'intégrer. Eux ne le feront pas.

Tu sais, j'ai une belle-soeur en France qui parle arabe devant moi et elle s'excuse de ne pas parler français, désolée hein c'est l'habitude. Autrefois, c'était ses filles qui me parlaient en français à me demander comment ça allait, les news quoi. On est des femmes, on a besoin de papoter. Sauf que des fois le téléphone sonne et là, elle parle bien le français aux autres. Bon ben c'est tout hein ... faut s'intégrer à eux, mais l'inverse Censored

Je ne peux pas t'aider mieux.

Moi j'ai fait une croix sur la belle-famille. Comme ça, c'est simple, rapide et efficace. Ils ne font pas d'efforts ? Moi non plus.

J'ai mis 20 ans à dire à haute voix tout ce qui me dérangeait chez eux et t'inquiète que je l'ai dit à celle qui colporte tout à tout le monde, histoire que ça fasse bien le tour. 20 ans de plus, on se sent plus aguerrie, moins timide, moins limitée dans la communication à autrui. Maintenant quand mon mari téléphone à sa famille, c'est "passe le bonjour à ta femme". Ouais, c'est ça. Passe moi le bonjour surtout. Bref ...

Bon je ne vais plus répondre à ce post, ça fait remonter en moi beaucoup de choses négatives. Je vais retrouver ma zénitude de base.
Citation
Drissia974 a écrit:
Bonjour

On est pas dans la campagne du Maroc ou éloigné pour que personne ne parlent la langue. C parents vive dans un endroit très touristique.

Il ne parle pas en moi mal j'arrive à comprendre certain mot que j'essaie de faire des phrases (même fausse) mais j'essaie.

Je vais donné un exemple on est tous allé boire un verre dehors ben je peux te dire que j'étais inexistante ils parlaient tous entre eux rigolé et tout et moi j'ai passé la soirée sur mon téléphone et ensuite pour avoir la remarque pourquoi tu es sur ton téléphone (personne va ce remettre en question)
Même ci j'apprend la langue feront ils l'effort vraiment ? sa c ma question que je me pose
p
30 juin 2023 12:31
Mais franchement tu te prends la tête pour rien , ils ne veulent pas faire d'efforts laisse tomber et va passer tes vacances ailleurs c'est tout ! Parles en à ton mari tu lui demandes de passer des vacances ailleurs que dans la belle famille tu lui propose un compromis alors je ne sais pas combien de temps vous partez mais tu lui propose de passer 10 jours dans sa famille et le reste de vos vacances vous allez ailleurs comme ça tout le monde est content ! Tu prends sur toi pendant 10 jours , si c'est juste une histoire de langue et qu'à côté il n'y a pas de coups bas ni de méchanceté laisse couler, ils font comme si tu n'étais pas là et bien profites en pour te reposer pendant ces 10 jours et après à toi les vraies vacances ! Ne gâche pas ton couple pour des futilités , soit heureux avec ton mari , fais lui plaisir 10 jours par an si c'est important pour lui et après profiter tout les 2 !
Citation
Drissia974 a écrit:
Bonjour

On est pas dans la campagne du Maroc ou éloigné pour que personne ne parlent la langue. C parents vive dans un endroit très touristique.

Il ne parle pas en moi mal j'arrive à comprendre certain mot que j'essaie de faire des phrases (même fausse) mais j'essaie.

Je vais donné un exemple on est tous allé boire un verre dehors ben je peux te dire que j'étais inexistante ils parlaient tous entre eux rigolé et tout et moi j'ai passé la soirée sur mon téléphone et ensuite pour avoir la remarque pourquoi tu es sur ton téléphone (personne va ce remettre en question)
Même ci j'apprend la langue feront ils l'effort vraiment ? sa c ma question que je me pose
D
30 juin 2023 12:32
J'ai déjà discuté avec lui

A la base on devait loué quelque chose qui à la fin plus rien.. et lui me trouve capricieuse au lieu de ce mettre à ma place malheureusement.

Il y a qu'une fois en France ou je pourrai vraiment lui parlé car sur le retour son frère rentre avec nous donc je pourrai pas lui dire mes ressenti de c vacances.

Il a juste compris que pour moi fallait que je ne dépasse pas 15 jours car comme il dit lui sa le dérange pas sa vie est ici mais que moi voilà je n'arrive pas à tenir
30 juin 2023 12:35
Salam,

Tu dis que la première semaine se passe tjs bien, peut être faudrait-il raccourcir vos vacances. 1 mois c'est long pour tout le monde, ils font peut être l'effort au début et ensuite reprennent leurs habitudes. Je ne sais pas si c'est réellement du rejet de leur part ou juste le quotidien qui reprend ?

Faites 1 semaine chez eux, visitez d'autres villes toi et ton mari (et enfants si vous en avez) et revenez les voir avant de partir ? Ou bien louez tout le long du séjour et allez leur rendre visite, comme ça vous n'êtes pas 24/7 ensembles. Faut vraiment que tout le monde soit très sociable pour ce genre de vacances, et chacun a son caractère aussi.
p
30 juin 2023 12:37
Comme je te comprends ... j'ai encaissé des trucs pas très sympa non plus et moi en plus ça s'est aussi mal passé avec mes enfants , bcp de jalousie de la part des cousines et des tantes , des coups bas , elles sont pleines de vices , j'ai juré que mes enfants n'iront plus jamais , quand ils seront adultes ils feront comme ils veulent !
Citation
citronnette a écrit:
Si tu parles la langue et que t'intègres, ça ira.

Mais c'est à toi de faire l'effort de t'intégrer. Eux ne le feront pas.

Tu sais, j'ai une belle-soeur en France qui parle arabe devant moi et elle s'excuse de ne pas parler français, désolée hein c'est l'habitude. Autrefois, c'était ses filles qui me parlaient en français à me demander comment ça allait, les news quoi. On est des femmes, on a besoin de papoter. Sauf que des fois le téléphone sonne et là, elle parle bien le français aux autres. Bon ben c'est tout hein ... faut s'intégrer à eux, mais l'inverse Censored

Je ne peux pas t'aider mieux.

Moi j'ai fait une croix sur la belle-famille. Comme ça, c'est simple, rapide et efficace. Ils ne font pas d'efforts ? Moi non plus.

J'ai mis 20 ans à dire à haute voix tout ce qui me dérangeait chez eux et t'inquiète que je l'ai dit à celle qui colporte tout à tout le monde, histoire que ça fasse bien le tour. 20 ans de plus, on se sent plus aguerrie, moins timide, moins limitée dans la communication à autrui. Maintenant quand mon mari téléphone à sa famille, c'est "passe le bonjour à ta femme". Ouais, c'est ça. Passe moi le bonjour surtout. Bref ...

Bon je ne vais plus répondre à ce post, ça fait remonter en moi beaucoup de choses négatives. Je vais retrouver ma zénitude de base.
K
30 juin 2023 12:38
Franchement et je te le dis c pas pck tu ne parles pas arabe qu'il parlent arabe ... c du vécu... c uste la facilité pour se comprendre et parler....que tu en soi exclu c très dommage ...mais c pas contre toi non plus ni une facilité pour t'excuse... c juste 'naturel' comme qd on croise un arabe on va lui dire Salam et pas bonjour ... tu vois ce que je veux dire ?


Après ça veut pas dire qu'ils ne disent pas des choses sur toi...j'en sais rien... et c à ce propos que je t'invite a apprendre l'arabe ... savoir ce qui se dit sur toi et répondre le cas échéant. Mais rien ne dit que c ça non plus


Après c des vacances.... tu fais pas non plus ta vie avec... donc à toi de voir quel veux tu être ton investissement dans cette problématique...

Soit tu t'en fiches et ça te passe au dessus... soit ça t'importe et veut savoir de quoi il retourne vraiment et donc ben fais les choses pour.. si ton mari t'aide tant lieux mais t'as pas besoin de lui pour ça.

Surtout que le langage est loin d'être seulement verbal....

Et on se fiche que soit le Maroc l'Afrique ou autre pck ailleurs c pareil!

Après à toi d'exiger aussi un tant soit peu... qd tu le sens auprès de ton mari ou ailleurs...qu'on t'explique c un minimum oubqu'on t'aprrenne
Citation
Drissia974 a écrit:
Il ne feront pas de conversation en français
c'est juste pour me dire les choses que je dois faire ou bonjour aurevoir ..
Ils ne feront pas trop d'effort

On peut être à table et vont parler l'arabe tout le long parfois mon mari va remarqué et me traduire mais pas tout donc pas facile de rentrer dans leur monde.

Je suis d'accord sur le fait que quand ton va dans un pays faut s'adapter au culture, la langue etc.. Mais le maroc beaucoup parle le français, dans les restaurant c'est écrit en arabe et français... C'est quand même un pays très touristique. C soeurs parle la langue et son petit frère aussi ainsi que certains membre de la famille. Ils veulent pas faire l'effort tout simplement au début j'en faisait mais après sa me démoralise de revenir aux point de départ.

On rentre semaine prochaine on est resté un mois
30 juin 2023 12:45
C'est très désagréable de parler une langue quand quelqu'un la comprends pas.


Pour mon conjoint il parle pas et il comprend pas le français, quand je suis avec mes parents on a le réflexe de parler en français.


Surtout avec mon père
Citation
Karimov75 a écrit:
Franchement et je te le dis c pas pck tu ne parles pas arabe qu'il parlent arabe ... c du vécu... c uste la facilité pour se comprendre et parler....que tu en soi exclu c très dommage ...mais c pas contre toi non plus ni une facilité pour t'excuse... c juste 'naturel' comme qd on croise un arabe on va lui dire Salam et pas bonjour ... tu vois ce que je veux dire ?


Après ça veut pas dire qu'ils ne disent pas des choses sur toi...j'en sais rien... et c à ce propos que je t'invite a apprendre l'arabe ... savoir ce qui se dit sur toi et répondre le cas échéant. Mais rien ne dit que c ça non plus


Après c des vacances.... tu fais pas non plus ta vie avec... donc à toi de voir quel veux tu être ton investissement dans cette problématique...

Soit tu t'en fiches et ça te passe au dessus... soit ça t'importe et veut savoir de quoi il retourne vraiment et donc ben fais les choses pour.. si ton mari t'aide tant lieux mais t'as pas besoin de lui pour ça.

Surtout que le langage est loin d'être seulement verbal....

Et on se fiche que soit le Maroc l'Afrique ou autre pck ailleurs c pareil!

Après à toi d'exiger aussi un tant soit peu... qd tu le sens auprès de ton mari ou ailleurs...qu'on t'explique c un minimum oubqu'on t'aprrenne
. Pas de mp d'hommes merci
D
30 juin 2023 12:45
Je te dirai ce que mon mari m'a dit.

On est au Maroc c'est pas logique de partir dans d'autre ville sans sa famille. Eux ne bougent pas l'année alors on peut pas être égoïste et partir sans eux.

Quand ton est arrivé on est partir 4 jours visiter d'autres ville avec sa famille et son frère nous a rejoint là bas. Et on est rentré dans leurs maison par la suite et voilà et la semaine prochaine possible on fait pareil.
K
30 juin 2023 13:09
Je crois pas avoir dit le contraire ...

Et justement bien au contraire je dis qu'on essaye de mêler la personne à la discussion mais que les efforts doivent être des 2 côtés. Maintenant tu veux quoi ? Que je te raconte la vie pour argument ?

J'ai dit plus haut que c du vécu donc à mon sens pas besoin de plus... mais si tu veux du détail dis le clairement
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est très désagréable de parler une langue quand quelqu'un la comprends pas.


Pour mon conjoint il parle pas et il comprend pas le français, quand je suis avec mes parents on a le réflexe de parler en français.


Surtout avec mon père
K
30 juin 2023 13:15
C vrai que qu'au Maroc y'a ths qqn de la famille qui 's'incruste' pck vous allez en voyage et donc le tberguig( faire un rapport circonstancié auprès de la famille et du restes de voisins etc) est primordial pour eux...mais de là à ne pas bouger c grave....et encore moins avec toutebla famille sibc ce que tu dis ....

commebdit plus haut ...pq partir un mois? Va les visiter et si ton mari reste..qu'il reste revien ou vas ailleurs ...

Après son frère qui revient avec vous c une toute autre histoire ça....vivre chez vous ?
Citation
Drissia974 a écrit:
Je te dirai ce que mon mari m'a dit.

On est au Maroc c'est pas logique de partir dans d'autre ville sans sa famille. Eux ne bougent pas l'année alors on peut pas être égoïste et partir sans eux.

Quand ton est arrivé on est partir 4 jours visiter d'autres ville avec sa famille et son frère nous a rejoint là bas. Et on est rentré dans leurs maison par la suite et voilà et la semaine prochaine possible on fait pareil.
30 juin 2023 13:34
Ben si c'est logique, il doit partager son temps. Et la famille qui ne bouge pas de l'année, personne ne les empêche de le faire. Je pense vraiment que 1 mois (5 semaines en fait si j'ai bien compris) c'est trop si vous êtes 24/7 ensembles, essaie de lui faire comprendre tout ça avec tact, le but c'est qu'il comprenne ton point de vue, car pour lui tout va bien. C'est aussi son rôle de faire en sorte que tu te sentes bien. Faudrait que de temps en temps vous ayez des moments à deux (avec enfants si vous en avez) pendant vos vacances.
Citation
Drissia974 a écrit:
Je te dirai ce que mon mari m'a dit.

On est au Maroc c'est pas logique de partir dans d'autre ville sans sa famille. Eux ne bougent pas l'année alors on peut pas être égoïste et partir sans eux.

Quand ton est arrivé on est partir 4 jours visiter d'autres ville avec sa famille et son frère nous a rejoint là bas. Et on est rentré dans leurs maison par la suite et voilà et la semaine prochaine possible on fait pareil.
D
30 juin 2023 14:05
J'ai déjà essayé de lui faire comprendre (je suis juste capricieuse pour lui) si j'ai le malheur d'ouvrir la bouche.

Quand je suis silencieuse je fais des caprices quand je râle je fais des caprices voilà ce qu'il sort a chaque fois que j'essaie de dire un truc alors je préfère ne plus rien dire.

La dernière fois il m'a sorti mangé un morceau dehors je pensais qu'on y resterai la soirée ben 30min il m'a redeposer chez sa famille et il a rejoind son oncle au café.. 30min de temps

J'étais à côté de lui et il demande à sa famille ou je suis ils ce sont moqué en disant elle est à côté de toi ...

Hier pour laïd je suis resté presque 1h route seule jusqu'à ce qu'il m'appelle pour me demandé si je dormais alors que sa famille savait que je m'occupais de c nièce en attendant qu'il égorge la vache..

Ici il est très maladroit dans c actions
C compliqué vraiment à part resté silencieuse et faire semblant
S
30 juin 2023 14:43
Ne fais plus semblant. Va falloir que ça pète. Sois toi. Accepte que ce que tu as envie d'accepter. Il ne t'intègre pas à sa famille. Pire, il ne fait même pas attention à toi quand tu es là bas, la preuve, il ne se rend même pas compte dans ton invisibilité que tu es à côté de lui. Il ne pense qu'à lui. N'accepte plus cela.

La prochaine fois qu'il réserve les billets pour aller au bled, dis-lui que tu n'iras pas avec lui. Il va criser, mais il va faire quoi ? Te forcer ? Il ne le pourra pas.

Après, faudra assumer les conséquences. Il risque d'évoquer le divorce à la suite de ta "désobéissance". Faut savoir ce que tu veux dans ce cas.

Mon mari a accepté que je ne parte pas, il avait juste peur de ce qu'on dirait de mon absence et puis ... il s'y est fait.

Le tien a l'air bien moins conciliant. Donc assume tes choix derrière.

Mais si tu ne réagis pas, sûr, tu vas finir en psychiatrie. C'est réellement destructeur cette ambiance. Ne tarde pas trop à réagir. Sans exploser (pour ça, il va s'en charger tout seul je crois), mais en étant sûre de tes choix.
Citation
Drissia974 a écrit:
J'ai déjà essayé de lui faire comprendre (je suis juste capricieuse pour lui) si j'ai le malheur d'ouvrir la bouche.

Quand je suis silencieuse je fais des caprices quand je râle je fais des caprices voilà ce qu'il sort a chaque fois que j'essaie de dire un truc alors je préfère ne plus rien dire.

La dernière fois il m'a sorti mangé un morceau dehors je pensais qu'on y resterai la soirée ben 30min il m'a redeposer chez sa famille et il a rejoind son oncle au café.. 30min de temps

J'étais à côté de lui et il demande à sa famille ou je suis ils ce sont moqué en disant elle est à côté de toi ...

Hier pour laïd je suis resté presque 1h route seule jusqu'à ce qu'il m'appelle pour me demandé si je dormais alors que sa famille savait que je m'occupais de c nièce en attendant qu'il égorge la vache..

Ici il est très maladroit dans c actions
C compliqué vraiment à part resté silencieuse et faire semblant
30 juin 2023 15:36
Je t'apporte aussi mon témoignage.

Les premières années où on a passé les vacances dans la famille de mon mari, je ne comprenais pas la langue, seules deux personnes de sa famille parlaient français.
Et comme Citronnette je suis ne suis pas vraiment sociable.

Sa famille, sa mère en particulier, m'ont intégrés comme ils ont pu.

Comme ton mari, le mien passait la plupart du temps à sortir avec ses amis ou ses frères, et me laissait à la maison avec sa famille.

La seconde fois que j'y suis allée, j'ai emmené des livres avec moi (pas de telephones avec internet à l'époque).

À force qu'on me parle simplement et d'écouter les conversations, j'ai progressivement appris la langue.
Mon mari n'a jamais voulu me traduire ou m'aider à apprendre sa langue.
Je demandais à mes belles soeurs de m'expliquer certains mots.

De base je ne suis pas bavarde du tout, donc parler peu ne me derangeait pas, puis je parlais à mes enfants.

J'avais aussi une facilité pour parler avec les enfants, et les entendre parler quand ils sont petits et ont un vocabulaire basique, c'est plus facile qu'avec les adultes qui ont un vocabulaire plus riche.

Dans ton cas, si ça t'es trop pénible, je pense que le mieux pour les annees suivantes serait d'écouter le séjour.
Et que ton mari y aille seul à un autre moment par exemple.
C'est sensé etre des vacances pour toi aussi, pas te rendre malade.
K
30 juin 2023 15:42
Je dis pas que tous les tords sont à t'attribuer ! Bien au contraire...

Je te dis de faire l'effort ... si tu le fais ben tant mieux après il faut aussi que ce soit réciproque derrière !


Ton exemple de boire un verre... c méchant de dire que t'es sur ton tel vu que t pas dans la conversation on est d'accord .... mais moi ce que je te conseille c plutôt de te faire une amie ou un ami dans cette famille avec qui tu vas aller le prendre ce verre ... et tu vas parler avec elle plutôt que de rester sur ton Phone... comme t'es belles sœurs vu que tu dis qu'elles parlent très bien français...

Après si vraiment ils veulent pas t'intégrer à la famille et t'excuse c un autre délire.... fais toi respecter aussi... donne de la voix et en premier lieu à ton mari
Citation
Drissia974 a écrit:
Bonjour

On est pas dans la campagne du Maroc ou éloigné pour que personne ne parlent la langue. C parents vive dans un endroit très touristique.

Il ne parle pas en moi mal j'arrive à comprendre certain mot que j'essaie de faire des phrases (même fausse) mais j'essaie.

Je vais donné un exemple on est tous allé boire un verre dehors ben je peux te dire que j'étais inexistante ils parlaient tous entre eux rigolé et tout et moi j'ai passé la soirée sur mon téléphone et ensuite pour avoir la remarque pourquoi tu es sur ton téléphone (personne va ce remettre en question)
Même ci j'apprend la langue feront ils l'effort vraiment ? sa c ma question que je me pose
30 juin 2023 15:44
Et le fait qu'ils ne parlent pas forcement francais entre eux en ta presence me semble normal, ce n'est pas leur langue, même s'ils savent le parler, ce n'est pas naturel pour eux.

Ils arrivent sûrement à faire l'effort un certain laps de temps, puis le naturel reprend le dessus.
D
30 juin 2023 16:28
C'est exactement sa
D
30 juin 2023 16:32
Oui j'avais juste envie de disparaître à ce moment là
Le problème c'est qu'elle fond l'effort 20min après hop c'est répartie un parle de je ne sais quoi et hop voilà j'existe plus
Mon mari a du mal à le comprendre et je vais pas à chaque fois lui répéter les mêmes choses donc sayé je laisse tomber

C'est usant quand l'effort ne vient que d'un côté ou quand til fait la réflexion après hop c répartie comme avant
30 juin 2023 17:09
Je pense que c'est pas contre toi, c'est ton regard, ton ressenti à toi

Peut être que eux ne voient pas en quoi ils ne t'intégrent pas tu vois ?
Vu que vous mangez ensemble, vous buvez le thé ensemble, ils se disent que tu vas apprendre et parler avec eux par la suite...

Il ne faut surtout pas t'effacer en fait...
Car le fait de te mettre à l'écart ils vont peut être mal le prendre aussi... ou se dire que tu ne fais pas d'effort je pense qu'il faut aussi se mettre à leur place

Si tu avais un enfant qui serait marié à quelqu'un qui ne parlerait pas un mot de français et que tu aurais des difficultés à communiquer avec à un moment donné faire à chaque fois l'effort de ton côté pour communiquer ça va être lourd pour toi aussi tu comprends

Je pense qu'il faut aussi se mettre à la place de l'autre

Même si le maroc est un pays touristique les marocains entre eux parlent en darija ça a toujours été, oui certains vont faire l'effort de parler français quand il y a des touristes mais quand c'est dans la famille c'est autre chose...

C'est pas contre toi c'est que pour eux c'est normal en fait...
C'est pour ça vraiment j'insiste si tu veux vivre bien ton mariage et tes vacances il faut vraiment te mettre à apprendre la langue

Quand tu as décider d'épouser un homme d'une autre origine d'une autre culture d'une autre langue il fallait aussi s'attendre à ça

Quand des étrangers vont en France, les Français ne font aucun effort pour s'adapter à eux ni pour essayer de communiquer dans leur langues...

Les étranger n'ont pas le choix que de s'adapter et apprendre la langue ils ne se plaignent pas...

Citation
Drissia974 a écrit:
Oui j'avais juste envie de disparaître à ce moment là
Le problème c'est qu'elle fond l'effort 20min après hop c'est répartie un parle de je ne sais quoi et hop voilà j'existe plus
Mon mari a du mal à le comprendre et je vais pas à chaque fois lui répéter les mêmes choses donc sayé je laisse tomber

C'est usant quand l'effort ne vient que d'un côté ou quand til fait la réflexion après hop c répartie comme avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/23 17:10 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook