Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mère - fille
T
21 décembre 2023 18:59
Salam aleykoum tout le monde,

Je voulais partager un peu sur ma relation avec ma mère.
Fille unique avec trois frères, aujd 35 ans mariée et maman de deux petits bouts , je me rends compte que notre relation mère-fille est un peu différente de celles de mes amies. Je gere les choses pratiques, comme les rendez-vous médicaux, mais bizarrement, je n'ai jamais réussi à lui parler de mes histoires perso, même les petites.

Elle est une bonne mère, vraiment, et je lui suis reconnaissante pour tout. Mais parfois, il lui manque un peu de douceur.
Par exemple, plus jeune quand une amie m'a lâchée, au lieu de me soutenir, elle a dit que c'était de ma faute. Et par moments, elle a tendance à me rabaisser, à ne pas reconnaître quand je fais quelque chose de bien, mais à réagir fortement quand je fais quelque chose qui ne lui plaît pas.

Ce qui me chagrine, c'est que c'est tout le contraire avec mes frères.

Récemment, j'ai essayé de discuter un peu plus, comme partager des déceptions avec mon mari, mais ça n'a fait qu'accentuer mon malaise.

Peu importe ce qui se passe, quand je lui dis des trucs, ça empire juste mon mal-être. par expl, si je mentionne que mon mari rentre super tard, elle me dit que c'est parce que je suis insupportable. Si je lui dis que je suis fatiguee, elle pense que j'en rajoute, en insinuant je fous rien à cause du chômage. Et même quand je veux juste acheter un manteau, elle me dit que je gaspille l'argent de mon mari, même si j'achète pas souvent des trucs. Le truc, c'est qu'elle vit pas avec nous, donc ces remarques n'ont pas vraiment de sens. Voilà, c'est un peu ça….. et ce sont que des exemples , peu importe ce que je lui dis , c a cause de moi.

Même si elle m'appelle quand elle a besoin d'aide, je ne ressens pas le même réconfort dans les moments difficiles.

Étant fille unique, j'ai pas de sœur à qui me confier. J'ai bien une bonne amie, mais c'est pas la même chose.

Voilà, c'est un peu ça. Si vous avez des conseils ou des expériences similaires, je suis preneuse.
21 décembre 2023 19:48
Salam,


Je pense que tu l'as compris, tu ne trouveras pas en elle de réconfort.
Peut-être qu'il serait temps pour toi d'accepter celle qu'elle est.

Personne n'est parfait.

Courage à toi

Allah y awnek
21 décembre 2023 19:55
Salam aleikom

À 35 ans, il serait temps de lui balancer qu'elle est une mère chiante et injuste !

Et lui, dire... ne t'inquiète pas... les anges ont tous notés pour tes comptes devant le jour J !

Pourquoi, elle est chez toi?
Pourquoi ce n'est pas chez ses chers fils?

Dis lui, d'aller chez ses fils ... que ton mari en a marre de depenser de l'argent pour son nombril !

Ça lui permettra de savoir ... les injustices avant de mourir !

Avec ces mères... ne t'attends pas ni compréhension, ni amour, ni excuse, ni douceur !

Donc au bout de 35 ans ... il serait bien de lui dire MERDE !
Tu peux lui dire cela avec un sourire 😊

J'espère que tu es douce, encourageante pour aider tes enfants sans faire de distinction entre la fratrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/23 21:36 par LynTu.
a
21 décembre 2023 20:42
salam

tu n'es pas fille unique puisque tu as des frères

sinon ce que tu décris est classique dans les familles maghrebines

à 35 ans, il est peut-être temps d'arrêter de coller ta mère
tu as eu largement le temps de comprendre comment elle raisonnait
arrête d'être disponible pour faire le larbin, qu'elle demande à ses fils
B
21 décembre 2023 22:30
Wa aleikoum salem,

Personne n'est parfait même les mamans... Excuses la, elle a sûrement elle même été éduquée de cette manière et ne s'en rend pas compte, essaie d'en discuter avec elle. N'oublie pas tout le bien qu'elle a pu te faire et on se doit d'être bons envers nos parents.
T
22 décembre 2023 09:35
Aleykoum salam

Si je suis fille unique mais pas enfant unique . Enfin bref, ma mère a besoin d’aide puisqu elle est analphabète… et c’est moi qui suit la plus proche d’elle géographiquement. Après il est certain que je dois prendre une distance émotionnelle . Merci pour ton msg
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n'es pas fille unique puisque tu as des frères

sinon ce que tu décris est classique dans les familles maghrebines

à 35 ans, il est peut-être temps d'arrêter de coller ta mère
tu as eu largement le temps de comprendre comment elle raisonnait
arrête d'être disponible pour faire le larbin, qu'elle demande à ses fils
T
22 décembre 2023 09:36
Aylikoum salam,


Oui merci pour ton conseil, je n’oublie pas mes obligations en tant qu’enfant… je pense que si elle était ainsi avec ses fils , ça serait mieux passé … mais bon .


Citation
Bamboum a écrit:
Wa aleikoum salem,

Personne n'est parfait même les mamans... Excuses la, elle a sûrement elle même été éduquée de cette manière et ne s'en rend pas compte, essaie d'en discuter avec elle. N'oublie pas tout le bien qu'elle a pu te faire et on se doit d'être bons envers nos parents.
T
22 décembre 2023 09:38
Aylikoum salam,

Je m’excuse , peut être je me suis mal exprimée, elle ne vit pas chez moi ! Mais c est moi qu’elle contact en cas de besoin car je suis la plus proche … merci de ton conseil , j’ai déjà essayer de lui expliquer mais plus je lui explique plus la situation s’aggrave
H
22 décembre 2023 13:50
Salam,

Qu'est ce que tu trouves de génial chez elle du coup ?

C'est une vraie question...

Pour moi, une mère doit être bienveillante, hnina et douce. Cesr pas parce qu'elle nous nourrit et habillé et n'a pas travaille pour rester avec nous que c'est une bonne mère.
22 décembre 2023 17:08
Salam,

Ma mère est exactement comme la tienne, même si on rigole bien aussi.

Jamais rien de bon à me répondre la plupart du temps, même quand je lui fais des blagues elle trouve le moyen de glisser un tacle dans ses paroles.

J’ai compris qu’elle avait été éduqué ainsi. Ou plutôt, que ma grand-mère était comme ça aussi avec elle… nos parents reproduisent souvent ce qu’ils ont vécu.

Je pense que tu ne pourras jamais changer ta mère. Elle est ainsi et tu dois l’accepter, donc choisir tes paroles envers elle et ce que tu lui racontes. C’est triste mais on n’a pas forcément une relation idéale avec nos parents, faut juste composer avec leurs personnalités.
22 décembre 2023 17:30
Ta mère ne t'aime PAS

Faut arrêter de croire que les parents aiment forcément tous leurs enfants

Elle aime tes frères mais toi elle ne t'aime pas, tu es juste son larbin utile mais elle en a rien à faire de ta tronche, elle t'aime pas, elle te trouve insupportable, elle ne te souhaite pas du bien, mais elle a besoin de toi, et c'est à contre coeur qu'elle te côtoie... c'est juste parce qu'elle a besoin de toi

Ouvre les yeux et prend tes distances
a
22 décembre 2023 17:42
et il est très probable que sa mère commence à se questionner et fasse des efforts elle arrête d'accepter de continuer de faire le larbin alors que sa mère n'est pas sympa avec elle

Citation
Sabah el Nour a écrit:
Ta mère ne t'aime PAS

Faut arrêter de croire que les parents aiment forcément tous leurs enfants

Elle aime tes frères mais toi elle ne t'aime pas, tu es juste son larbin utile mais elle en a rien à faire de ta tronche, elle t'aime pas, elle te trouve insupportable, elle ne te souhaite pas du bien, mais elle a besoin de toi, et c'est à contre coeur qu'elle te côtoie... c'est juste parce qu'elle a besoin de toi

Ouvre les yeux et prend tes distances
H
22 décembre 2023 20:31
Y a les mamans froides
Les mamans potes
Les mamans toxiques
Les mamans PN
Les mamans bienveillantes
Etc
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Ma mère est exactement comme la tienne, même si on rigole bien aussi.

Jamais rien de bon à me répondre la plupart du temps, même quand je lui fais des blagues elle trouve le moyen de glisser un tacle dans ses paroles.

J’ai compris qu’elle avait été éduqué ainsi. Ou plutôt, que ma grand-mère était comme ça aussi avec elle… nos parents reproduisent souvent ce qu’ils ont vécu.

Je pense que tu ne pourras jamais changer ta mère. Elle est ainsi et tu dois l’accepter, donc choisir tes paroles envers elle et ce que tu lui racontes. C’est triste mais on n’a pas forcément une relation idéale avec nos parents, faut juste composer avec leurs personnalités.
M
22 décembre 2023 22:12
Une discussion sincère s’impose avec ta mère et inchallah tout ira pour le mieux je te le souhaite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook