Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mère fille
a
19 juillet 2017 14:35
Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster une question, car je sais que la tolérance n'est pas forcément présente ici selon certaines personnes. Je préviens donc, je m'en fiche d'être jugée, car nous sommes tous au même niveau. Seul Dieu l'Omniscient sait ce qu'il y a réellement dans nos coeurs.
Je n'ai jamais eu de relation complice avec ma mère, je n'ai pas non plus de soeurs. Il n'y a aucun dialogue avec ma mère, qui ne connait rien de ma vie désormais. Je ne sais pas si vous connaissez ça aussi, le sentiment de ne pouvoir rien confier ou dire a ma mère. J'essaie de me construire ainsi toute seule. Elle ne fait toujours que me critiquer quand j'émets un trait de personnalité. je ne suis jamais assez ci ou assez cela selon elle. Je fais mes études désormais depuis quelques années, du coup j'ai construit ma vie sur un mode qu'elle considérerait trop occidental selon elle si elle le savait. Pourtant je ne bois pas, je ne fume pas. Pourtant chaque jour je fais mes prières, je m'interroge sur mes actes , s'ils sont bons ou non, j'essaie d'être tolérante, d'aider mes proches. Et j'essaie de les conjuguer avec mes sentiments, mes envies.
S'il y a des mères qui me lisent, j'espère que ça les fera réfléchir. Nous autres jeunes, nous sommes tiraillés dans un monde qui ne correspond pas à leurs carcans, et nous avons du mal a conjuguer les deux. Que ce soit sur les tenues vestimentaires, les relations amoureuses (ne vous leurrez pas si des personnes plus âgées me lisent hein... a l'heure ou on ne se marie plus tôt et qu'on part loin du cadre familial, et même en y restant, on cherche forcément a s'en construire un...) . Ma mère ne sait rien de ma vie, car il n'y a jamais eu de dialogue entre nous. Et quand elle apprend quelques parcelles de ma vie, elle me répond "je suis ta mère quand même", alors qu'aucune relation de confiance n'a été construite... Je ne sais pas si d'autres sont a ma place.. J'aime énormément mes parents, plus que tout, et je considère que ne rien leur dire, c'est les protéger. De ne pas les décevoir car je sais que ça ne correspondrait pas au modèle de fille pure qu'ils s'étaient faits.Et de les perdre s'ils l'apprenaient. pourtant je veux faire ma vie comme je l'entend, car je suis convaincue que je ne fais rien de mal, moi dans ma faiblesse que j'essaie d'améliorer chaque jour tout comme vous. Je me sens terriblement mal de mentir a mes parents, mais la réalité me parait insurmontable tellement j'ai peur de les décevoir. je ne les ai presque jamais déçu. J'ai peur de les perdre.
Je pense que mon anorexie-boulimie est profondément liée a tout cela. le fait de me sentir seul au niveau de ma famille, et d'essayer de me construire des relations comme je peux. J'ai souffert de dépression, j'ai été sous antidépresseurs jusqu'a il y a quelques mois. Qui m'ont beaucoup aidé, mais la prière aussi, énormément.
J'ai peur de la perdre si elle apprenait ma vie, ma relation amoureuse, mes habitudes. Je vous écris car je suis désespérée a l'heure actuelle. Ma santé est en jeu. Je sais qu'un psychologue ou autre ne pourrait pas comprendre notre mode de vie et la mentalité. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de tabous dans notre religion avec nos parents. j'ai une amie qui est dans le même cas que moi. ça l'a rendue malade d'être tiraillée entre ses deux mondes. Je ne comprends pas pourquoi dans la religion chrétienne, ils ont des discussions sur ces sujets dits sensibles. Alors que nous on les ignore. Et ça rend les jeunes malades de nos jours. je suis loin d'être un cas a part.
Je sais que plus tard inchAllah, je serai plus indulgente avec mes enfants. Je ne veux pas qu'ils vivent ce que je vis... Je vous écris en pleurant, je suis dans un tel état de désespoir que je n'arrive plus a rien faire, que je suis au bord de tout lâcher. Je vous en supplie, si certains sont dans le meme cas que moi, qui ont essayé de lire ce forum en cherchant des réponses comme moi (et qui sont juste tombés sur la méchanceté et l'obscurantisme de certains), manifestez-vous. Pour les autres (dont parents), s'il vous plait, aidez moi. Je n'en peux plus.
s
19 juillet 2017 15:03
Un jour quelqu'un m'a dit que nos parents ne pouvaient pas nous comprendre. Non pas qu'ils ne voulaient pas mais qu'ils ne pouvaient pas car ils n'avaient pas les clefs !

Ouiii certains n'ont pas les clefs qui leur permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ils viennent de loin et avec une construction mentale différente.

Alors à nous, au lieu de nous braquer et d'attendre d'eux l'impossible de faire l'effort. D'arrondir les angles . D'avoir un jardin secret . De relativiser.

Quand tu comprendras qu'ils ne pourront pas te comprendre et que tu accepteras que tu ne rempliras pas leur idéal. ..et ben ça ira mieux.
19 juillet 2017 15:17
Salam

Il y a tellement de questions voire interrogations qui théoriquement n'en pas lieux d'être.
Pour être direct tu as choisie ou tu t'es sentie obligée de (t'intégrer totalement et d'un seul
coup.) Toutes les générations et les précédentes n'ont pas forcément agi comme toi. D’où
d'ailleurs (les soucis collatéraux sur ta santé physique et psychique.) Tu exposes aussi
comme si tu es enfant unique. Ce ne sont peut-être pas des (intellectuels) comme tu voudrais
qu'ils soient et ils n'ont pas non plus émigré pour ça, mais pour travailler et donner une
meilleure chance à leurs enfants de réussir leur vie. L'occidentalisation n'est pas de renier
ses origines mais d'être fière de ce que tu en fais avec les deux....Peut-être que si tu prends
moins les choses à cœur et comme dans tes espoirs les tiens d'enfants seraient mieux cadrés
essaie de comprendre, c'est ce qu'ils ont fait avec toi mais avec leurs moyens, simplement.

Citation
asmaaaarou a écrit:
Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster une question, car je sais que la tolérance n'est pas forcément présente ici selon certaines personnes. Je préviens donc, je m'en fiche d'être jugée, car nous sommes tous au même niveau. Seul Dieu l'Omniscient sait ce qu'il y a réellement dans nos coeurs.
Je n'ai jamais eu de relation complice avec ma mère, je n'ai pas non plus de soeurs. Il n'y a aucun dialogue avec ma mère, qui ne connait rien de ma vie désormais. Je ne sais pas si vous connaissez ça aussi, le sentiment de ne pouvoir rien confier ou dire a ma mère. J'essaie de me construire ainsi toute seule. Elle ne fait toujours que me critiquer quand j'émets un trait de personnalité. je ne suis jamais assez ci ou assez cela selon elle. Je fais mes études désormais depuis quelques années, du coup j'ai construit ma vie sur un mode qu'elle considérerait trop occidental selon elle si elle le savait. Pourtant je ne bois pas, je ne fume pas. Pourtant chaque jour je fais mes prières, je m'interroge sur mes actes , s'ils sont bons ou non, j'essaie d'être tolérante, d'aider mes proches. Et j'essaie de les conjuguer avec mes sentiments, mes envies.
S'il y a des mères qui me lisent, j'espère que ça les fera réfléchir. Nous autres jeunes, nous sommes tiraillés dans un monde qui ne correspond pas à leurs carcans, et nous avons du mal a conjuguer les deux. Que ce soit sur les tenues vestimentaires, les relations amoureuses (ne vous leurrez pas si des personnes plus âgées me lisent hein... a l'heure ou on ne se marie plus tôt et qu'on part loin du cadre familial, et même en y restant, on cherche forcément a s'en construire un...) . Ma mère ne sait rien de ma vie, car il n'y a jamais eu de dialogue entre nous. Et quand elle apprend quelques parcelles de ma vie, elle me répond "je suis ta mère quand même", alors qu'aucune relation de confiance n'a été construite... Je ne sais pas si d'autres sont a ma place.. J'aime énormément mes parents, plus que tout, et je considère que ne rien leur dire, c'est les protéger. De ne pas les décevoir car je sais que ça ne correspondrait pas au modèle de fille pure qu'ils s'étaient faits.Et de les perdre s'ils l'apprenaient. pourtant je veux faire ma vie comme je l'entend, car je suis convaincue que je ne fais rien de mal, moi dans ma faiblesse que j'essaie d'améliorer chaque jour tout comme vous. Je me sens terriblement mal de mentir a mes parents, mais la réalité me parait insurmontable tellement j'ai peur de les décevoir. je ne les ai presque jamais déçu. J'ai peur de les perdre.
Je pense que mon anorexie-boulimie est profondément liée a tout cela. le fait de me sentir seul au niveau de ma famille, et d'essayer de me construire des relations comme je peux. J'ai souffert de dépression, j'ai été sous antidépresseurs jusqu'a il y a quelques mois. Qui m'ont beaucoup aidé, mais la prière aussi, énormément.
J'ai peur de la perdre si elle apprenait ma vie, ma relation amoureuse, mes habitudes. Je vous écris car je suis désespérée a l'heure actuelle. Ma santé est en jeu. Je sais qu'un psychologue ou autre ne pourrait pas comprendre notre mode de vie et la mentalité. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de tabous dans notre religion avec nos parents. j'ai une amie qui est dans le même cas que moi. ça l'a rendue malade d'être tiraillée entre ses deux mondes. Je ne comprends pas pourquoi dans la religion chrétienne, ils ont des discussions sur ces sujets dits sensibles. Alors que nous on les ignore. Et ça rend les jeunes malades de nos jours. je suis loin d'être un cas a part.
Je sais que plus tard inchAllah, je serai plus indulgente avec mes enfants. Je ne veux pas qu'ils vivent ce que je vis... Je vous écris en pleurant, je suis dans un tel état de désespoir que je n'arrive plus a rien faire, que je suis au bord de tout lâcher. Je vous en supplie, si certains sont dans le meme cas que moi, qui ont essayé de lire ce forum en cherchant des réponses comme moi (et qui sont juste tombés sur la méchanceté et l'obscurantisme de certains), manifestez-vous. Pour les autres (dont parents), s'il vous plait, aidez moi. Je n'en peux plus.
19 juillet 2017 16:11
Salem ma soeur
Ton problème c'est que ta peur d'être juger par tes propre parents ...faut que tu saches que même si tes parents seront déçus par tes "expériences" ils t'abandonneront jamais et te laisseront jamais t'auto-detruire alors ose et ne crains rien ...ça toi de gagner leur confiance et de tapprocher d'eux. .commence d'abord par leur demander comment s'est passer leur journée puis racontes leur la tienne, envois leur des msg dans la journée ex: "vous fares quoi", "vous avez mangez quoi" etc...avec le temps tu vas pouvoir leur raconter tout de a à z sans avoir peur puis faut savoir comment les convaincre à respecter tes choix car au final c'est ta vie ...et si tu vois quils veulent prendre le contrôle sur ta vie pour les convaincre tu dois leur parler de tes ressentis...n'hésite pas de leur dire que tu te sens malheureuse qd ils décident a ta place bref avec le temps ils finiront par t'accepter comme tu es. ... respectes les et ne t'en ferme pas sur toi en cas de mal entendu. .au contraire fais tjrs le premier pas et essai davoir des discussions calmes avec eux !!
19 juillet 2017 17:55
je vis la meme chose que toi ma soeur subhanallah
Ma mére elle ne sait rien de moi, elle ne sait pas qui qont mes meilleurs amis, ni ce que j'aime o que je déteste , mes passions et tout ça elle n'en sait pas trop portant je doute pas une seconde qu'elle m'aime mais elle ne s'ouvre pas trop à moi et c'est pour celà que j'ai peur de me livrer à elle
j'aimerai tellement nouer cette relation de complicité avec elle mais les efforts doivent venir des deux cotés mais j'ai pas l'impression qu'elle en fasse et parfois subhanallah je pleure parce que je dis qu'on ne m'aime pas parce que je ne suis complice ni avec mes fréres ni avec mes parents sachant je suis la seule fille de notre famille.
n
19 juillet 2017 19:42
Maman,
Pardon.
Pardon pour ne pas être celle que tu voulais
Pardon pour mes coups de gueule, mes cris de détresse que tu prenais pour des caprices de gamines
Pardon pour avoir été dure et méchante quand la douleur se faisait insupportable
Pardon pour avoir été distante et hautaine lorsque tu me suppliais de tes yeux de t'intégrer à mon monde
Pardon d'avoir créer ce fossé qui nous a éloigné des années durant
Pardon d'avoir ri de toi quand tu me contait l'affection et le respect que tu portais à ta défunte mère
Pardon de t'avoir reproché ton éducation que je trouvais trop traditionnelle
Pardon de t'avoir jugé faible
Pardon de t'avoir fait pleurer
Pardon d'avoir été si insensible à ton désespoir
Pardon pour le mal que je t'ai fais
Maintenant que je suis à mon tour maman, j'ai compris. C'est comme une évidence. Merci d'avoir fait de moi la femme que je suis aujourd'hui, d'avoir été patiente jusqu'à ce que je devienne mère a mon tour. Merci pour ton amour.
Allah i sma7lina min lwalidin
[i][color=#FF0033]Ma vie a changé le jour où j'ai décide de faire confiance à...Dieu.[/color][/i]
B
20 juillet 2017 13:10
J'ai vécu ce que tu vis. Je me suis également sentie tiraillee, tout comme toi. Aujourd'hui je suis adulte, je travaille, je vis seule, j'ai vécu un divorce (et me suis rendue compte que je m'étais mariée en partie pour faire plaisir à mes parents alors qu'ils ne m'avaient rien demandé).

Comme l'a dit qqn plus haut, j'ai dès le départ accepté le rôle de mouton noir, j'étais celle qui aimait le théâtre, aller à des concerts, sortir entre amis (garçons et filles). Quand j'étais plus jeune je faisais pas mal de choses en cachette (des trucs anodine comme sortir entre amis), puis, petit à petit je laissais filtre certaines choses, en leur demandant de m'emmener voir un spectacle et de venir EM récupérer derrière. Donc ils ont, dès le départ, compris que je n'étais pas comme ma sœur la fille modèle qui suit le schéma familial mais voyaient en même temps que j'étais sérieuse, réussissais mes études etc .

Je suis allée étudier dans une autre ville pcq j'etouffais. Pdt mes études je ne disais quasiment rien de mon quotidien. Petit à petit, en grandissant, je me laissais aller à dire à ma mère "je suis allée à tel endroit c'était super".

Aujourd'hui, pour te dire, même si ça ne lui plaît certainement pas que je sorte le soir, c'est elle-même qui me pousse à sortir (j'habite toujours dans une autre ville). Elle a donc compris ainsi que le reste de ma famille que mon mode de vie n'était pas le même que le leur. Et ma foi ils l'accepter voire même en font un sujet de plaisanterie.

Le problème, c'est que ma mère ne connait toujours pas un quart de la réalité de mon quotidien. Je continue aujourd'hui à ne pas tout lui raconter pour ne pas la choquer. C'est malheureux mais j'ai fait de "vivons heureux, vivons cachés"ma maxime. Ça me rend malheureuse mais je me dis que s'ils ont fait l'effort de comprendre les qqs différences, je dois faire l'effort de comprendre ce qui les choquerait et accepter de les taire. Et s'ils découvrent ces choses un jour, j'imagine qu'ils n'auront pas d'autre choix que d'accepter en fermant les yeux.

C'est triste cette hypocrisie dans nos relations familiales, pcq nos parents se doutent de tout mais ils ne faut surtout rien dire. C'est d'autant plus triste que ça conduit inéluctablement à un éloignement sentimental et à se sentir seul.

Désolée, mes idées sont en désordre et je pourrais en parler des heureuse tellement ce sujet me gangrène... Je pense que, chez nous, lorsqu'on choisi de ne pas entrer dans le moule de nos parents, on doit accepter le sentiment de solitude et de rupture qui va avec...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook