Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion est elle une manipulation de masse?
18 décembre 2016 23:34
Tout le plaisir était pour moi Welcome et je suis heureux de te savoir un peu plus heureuse.
Bonne fin de soirée et paix sur toi et tes proches.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ho merci !

C'est très gentil à toi de m'avoir permis de le retrouver smiling smiley

Inch'Allah je l'achèterais, j'ai vraiment du mal à me faire à des traductions différentes.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
IEF
18 décembre 2016 23:37
Il y a aucun probleme. Ça peut arriver à tout le monde.

Qu'Allah te recompense.

Toujours demander la guidance car on peut vite devier si Allah le souhaite.

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Citation
L'ange-maudit a écrit:
Bien sur il est pas raisonnable de tout remettre en question pour ces personnes, et j'ai été maladroite de parler ainsi sur les personnes qui vont à la mosqué chaque vendredi.... ce n'est pas à moi de dire cela et je sais pas pk je les dites. Et ce sont peut etre de bonne personnes avec de bon coeur et qui essaye de s'en sortir effectivement. Il est tard et cela me fait dire des bêtises. Je te souhaite en tout cas bon courage dans ton jihad nafs.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
18 décembre 2016 23:42
Bravo, reconnaitre ses fautes est une qualité rare. J'espère que tu t'en servira presque jamais de cette qualité .

Une question, pourquoi tu as pris ce nom, je trouve qui te va pas du tout sad smiley
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Bien sur il est pas raisonnable de tout remettre en question pour ces personnes, et j'ai été maladroite de parler ainsi sur les personnes qui vont à la mosqué chaque vendredi.... ce n'est pas à moi de dire cela et je sais pas pk je les dites. Et ce sont peut etre de bonne personnes avec de bon coeur et qui essaye de s'en sortir effectivement. Il est tard et cela me fait dire des bêtises. Je te souhaite en tout cas bon courage dans ton jihad nafs.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
19 décembre 2016 01:26
Je peux te dire que la religion organisée est une manipulation de masse. Les religions hautement hiérarchisés avec des organisations qui possèdent un pouvoir sur le peuple ( cas de l'Église au moyen âge ) et cas de la religion d'état à notre époque est effectivement un bon moyen de propagande et d'endoctrinement.

La vraie religion est purement spirituelle à la base, elle est censée être une expérience personnelle vécue par chacun sans influences extérieur sur sa foi et son comportement...
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Depuis près de 6 mois, je suis en pleine réflexion face à la religion. N'est elle pas une invention de l'homme? L'Homme a plus besoin de Dieu que Dieu de l'Homme? Vous allez me dire que l'homme n'a pas assez d’imagination ou d'intelligence pour inventer cela ? Et pk pas? Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible! Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion. Vos parents sont musulmans, vos enfants le seront par vous , ect.... On dirait une tradition. Je m'attends de vous à une ouverture d'esprit, je ne veux pas de discutions avec des personnes qui ont des œillères , mais capables de réflexion. J'attends vos messages,
Merci de m'avoir lu.
19 décembre 2016 01:39
C'est gentille tongue sticking out smiley. Ce nom je l'ai choisit par rapport à mon premier poste. Je suis un petit ange auquel la vie n'a pas tjr sourit lol. Si je dis que je suis un ange on va me dire que mes chevilles ont pris de l'épaisseur ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
Bravo, reconnaitre ses fautes est une qualité rare. J'espère que tu t'en servira presque jamais de cette qualité .

Une question, pourquoi tu as pris ce nom, je trouve qui te va pas du tout sad smiley
19 décembre 2016 01:45
Sourate 22 Al Hajj (Le Pèlerinage) versets 67-69

"A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

Et s’ils discutent avec toi, alors dis: «C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez»."

Citation
L'ange-maudit a écrit:
Donc tu penses que l'islam n'est pas l'unique religion à suivre ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
19 décembre 2016 01:46
Tu as l'air sur de toi. D’où tu tiens ce discours ? J'ai de gros doutes moi aussi mais je suis perdu à vrai dire. Jamais je n'aurai un jour penser douter à ce point. Car la c'est remettre en questions des siècles de pratique religieuse.
Citation
Beyond a écrit:
Je peux te dire que la religion organisée est une manipulation de masse. Les religions hautement hiérarchisés avec des organisations qui possèdent un pouvoir sur le peuple ( cas de l'Église au moyen âge ) et cas de la religion d'état à notre époque est effectivement un bon moyen de propagande et d'endoctrinement.

La vraie religion est purement spirituelle à la base, elle est censée être une expérience personnelle vécue par chacun sans influences extérieur sur sa foi et son comportement...
19 décembre 2016 01:47
smiling smiley OK, je vais demander à mon PC que quand il voit écrit "ange-maudit" qu'il le change directement en "apprenti-ange" ptdr
Citation
L'ange-maudit a écrit:
C'est gentille tongue sticking out smiley. Ce nom je l'ai choisit par rapport à mon premier poste. Je suis un petit ange auquel la vie n'a pas tjr sourit lol. Si je dis que je suis un ange on va me dire que mes chevilles ont pris de l'épaisseur ptdr
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
19 décembre 2016 01:49
Toujours dans la sourate 22, Allah Azawajel dit :

52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité(13) (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu’ils y croient alors, et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.

55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d’être en doute à son sujet, jusqu’à ce que l’Heure (la mort) les surprenne à l’improviste ou que les atteigne le châtiment d’un jour terrifiant.

56. La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins du délice,

57. et quant aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
19 décembre 2016 01:49
Sa dors pas à ce que je vois Bye Oui tu as vu çaAngel apprenti ange, je me laisse pousser des ailes hihi
Citation
Marc814 a écrit:
smiling smiley OK, je vais demander à mon PC que quand il voit écrit "ange-maudit" qu'il le change directement en "apprenti-ange" ptdr
19 décembre 2016 01:53
Sa fait peur crying( Tu vois quand je lis ca je me dis est ce que c'est vrai ou faux starhfellah. J'ai tout renié , comment j'en suis arrivée la, tu vois je doute de moi maintenant jusqu' a culpabiliser sincèrement et j'aimerai tellement trouver la voie....
Citation
Moh Tsu a écrit:
Toujours dans la sourate 22, Allah Azawajel dit :

52. Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité(13) (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu’ils y croient alors, et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.

55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d’être en doute à son sujet, jusqu’à ce que l’Heure (la mort) les surprenne à l’improviste ou que les atteigne le châtiment d’un jour terrifiant.

56. La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins du délice,

57. et quant aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!
N
19 décembre 2016 02:13
Toutes les religions ont une histoire tantôt glorieuse tantôt sanglante et monstrueuse. La similitude entre les trois grandes religions est fascinante, de mon côté j'ai choisi l'islam vers mes 17 ans ( je suis de père musulman et de mère juive ) .

J'ai eu la chance d'avoir des parents ouverts d'esprit, qui ne nous ont jamais présenté la religion comme étant la vérité absolue, que le message n'est pas aqcuis, qu'il faut le chercher. On commence donc petit à petit à diceller le réel de l'inventé.

On se rend assez vite compte que les conflits religieux sont en effet des conflits politique masqués ( Croisades, Chiites-Sunnite etc...) ... La religion qui était au début un message d'amour et de paix à vite été instrumentalisée pour servir à d'autres fins.


Non la religion n'a pas été inventée pour contrôler les masses, mais l'Église oui ! Au tout début il n'y avait ni pape ni Église, c'est une invention purement humaine. L'Empire Ottoman a inventé les mêmes organisations version musulmane .. l'Arabie Saoudite a même inventé toute une secte avec la famille royale à la tête.

Tu peux clairement voir que ce n'est pas un problème avec la religion elle même, mais avec le conflit d'intérêt chez les hommes et la quête permanente du pouvoir ...

Citation
L'ange-maudit a écrit:
Tu as l'air sur de toi. D’où tu tiens ce discours ? J'ai de gros doutes moi aussi mais je suis perdu à vrai dire. Jamais je n'aurai un jour penser douter à ce point. Car la c'est remettre en questions des siècles de pratique religieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/16 02:15 par Beyond.
19 décembre 2016 02:20
Les similitudes entre les trois grandes religions est fascinante

C'est toujours la même religion : l'Islam... Mais les hommes ont dévié à chaque fois en assignant d'autres divinités (exemple Jésus, Marie, les Saints, etc) à Allah Azawajel


Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
N
19 décembre 2016 02:33
Le fondement de la croyance dans toutes les religions est le monothéisme. Et sur ce point on peut clairement déduire qu'ils ont la même origines, il y a autant de religion que de livres sacrées mais chaque livre renvoie à la notion de monothéisme.

Après une longue recherche, j'ai compris que l'islam est la religion qui se rapproche le plus du monothéisme pure. ( الحنفية ) Notamment en lisant l'histoire du prophète Ibrahim, c'est la ou on se rend compte de l'origine de toutes les religions.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Les similitudes entre les trois grandes religions est fascinante

C'est toujours la même religion : l'Islam... Mais les hommes ont dévié à chaque fois en assignant d'autres divinités (exemple Jésus, Marie, les Saints, etc) à Allah Azawajel



19 décembre 2016 02:49
Où simplement en lisant la sourate 112 Al Izlas "le monothéisme pur" winking smiley


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
k
19 décembre 2016 09:27
Pour moi les religions sont des véhicules effectivement créés par les hommes pour répondre à un besoin spirituel, tout comme les idées politiques répondent au besoin de vivre ensemble.

"Dieu" on ne sait pas ce que c'est au final, et aucune religion ne se risque à en donner une définition précise. Par contre parfois elles cherchent à l'humaniser, certaines lui attribuent des sentiments humains comme aimer, détester, juger...pour moi c'est une transposition, une façon de se parler à sois-même. La notion asiatique de "Dieu" est beaucoup moins précise par exemple. Ce n'est pas juste une histoire de livre, ça relève de tout un système mental. C'est pour ça que c'est très important de s'intéresser aux autres religions non abrahamiques, si on est un peu ouvert d'esprit on réalise qu'il y a des façons de penser absolument différentes, qui elles aussi relèvent de siècles d'histoire et de construction.

Par contre en ce qui me concerne je suis incapable de faire confiance en une spiritualité qui utilise la peur comme levier. Une spiritualité saine s'inscrit dans le calme, la paix intérieure. Pour moi la "peur de l'enfer" (qui n'est absolument pas commune à toutes les religions) relève de la peur pour soi-même donc de l'égo, de la peur matérielle de la souffrance. Hors la spiritualité cherche précisément à se détacher du matériel et de l'égo. Du coup rien que sur le principe je trouve ça absurde.
S
19 décembre 2016 12:24
Hello,

Grosse arnaque ou moyen de supporter les différents aléas de la vie ?

Je pense que l'on peut avoir les 2 points de vue.


Citation
L'ange-maudit a écrit:
Il est vrai que c'est fascinant, et si Dieu n'existais pas ce serais tellement dommage car cela voudrait dire que tout n’était que mensonge, et le nombre de croyant est énorme. Vraiment si c'est une invention c'est la plus GROSSE ARNAQUE QU'il N'EST JAMAIS ETE.
19 décembre 2016 13:00
Tout à fait d'accord avec toi. Toute les religions utilisent la peur ou c'est l'humain qui la rendu ainsi? beaucoup aujourd'hui vont dire attention si tu fais pas ca comme ca tu vas aller en enfer... Beaucoup se permettent de prendre la place de Dieu je trouve. Comment expliquer par exemple ce tunnel blanc que beaucoup de personnes ont vu lors d'un coma ou autre??? Comment expliquer certaines personnes qui sont possédés et se mettent à parler lors de l'exorcisme, des langues qui leur est totalement inconnu???
Citation
kam45 a écrit:
Pour moi les religions sont des véhicules effectivement créés par les hommes pour répondre à un besoin spirituel, tout comme les idées politiques répondent au besoin de vivre ensemble.

"Dieu" on ne sait pas ce que c'est au final, et aucune religion ne se risque à en donner une définition précise. Par contre parfois elles cherchent à l'humaniser, certaines lui attribuent des sentiments humains comme aimer, détester, juger...pour moi c'est une transposition, une façon de se parler à sois-même. La notion asiatique de "Dieu" est beaucoup moins précise par exemple. Ce n'est pas juste une histoire de livre, ça relève de tout un système mental. C'est pour ça que c'est très important de s'intéresser aux autres religions non abrahamiques, si on est un peu ouvert d'esprit on réalise qu'il y a des façons de penser absolument différentes, qui elles aussi relèvent de siècles d'histoire et de construction.

Par contre en ce qui me concerne je suis incapable de faire confiance en une spiritualité qui utilise la peur comme levier. Une spiritualité saine s'inscrit dans le calme, la paix intérieure. Pour moi la "peur de l'enfer" (qui n'est absolument pas commune à toutes les religions) relève de la peur pour soi-même donc de l'égo, de la peur matérielle de la souffrance. Hors la spiritualité cherche précisément à se détacher du matériel et de l'égo. Du coup rien que sur le principe je trouve ça absurde.
19 décembre 2016 13:07
Les gens ont tellement besoin de croire qu'il y' a une justice après la mort, que si ils ont subit le mal Dieu le rendra à leurs oppresseurs, ca aide les gens à mieux avancer je trouve... Et pas que ca comme tu dis c'est aussi pour supporter des tas d'épreuves.... Dalleurs Les gens pensent souvent à lui quand ils sont dans la merde ....
Citation
StormTrooper a écrit:
Hello,

Grosse arnaque ou moyen de supporter les différents aléas de la vie ?

Je pense que l'on peut avoir les 2 points de vue.
F
19 décembre 2016 13:53
la religion n'est pas totalement libre que ca,

Donc vous confirmez que le problème ne vient pas de l'Islam, mais de certaines personnes.

mon exemple qui est celui de beaucoup ne crois pas le contraire.

Mais on s'en fiche de ce que beaucoup de gens croient, ce qui compte c'est la réalité des faits. Entre ce qu'on croit et la réalité, il peut y avoir une grande différence.

Les musulmans pour la plupart sont fermés je trouve.

Parce que vous connaissez vraiment la vie de la plupart des musulmans ?

Visiblement vous vous basez sur des préjugés, je me demande si vous voulez vous rassurez en cherchant des prétextes que l'Islam est une religion de mangeur d'enfants. Si c'est le cas, je passe mon chemin.





Citation
L'ange-maudit a écrit:
Je repete pour la derniere fois je dis que la religion n'est pas totalement libre que ca, puis j'ai donné mon exemple qui est celui de beaucoup ne crois pas le contraire. Mais sincerement je pensais pas que tu allais t'atarder sur ca perplexe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/16 14:10 par François75016.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook