Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion, héritage et justice sociale
J
JD
7 novembre 2006 17:18
Citation
muslima de corse a écrit:
ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite....

avec ce genre de raisonnement que veux tu que je te réponde eye rolling smiley

nous ne vivons pas dans le même monde.
comme Einstein, je refuse d'être un mouton et j'essaie de justifier l'existence de mon cerveau.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
7 novembre 2006 17:22
Citation
elmakoudi a écrit:
Auteur: JD [MP]
Date: le 05 novembre 2006 à 13h01


bonjour à tous

il est clair que le fait d'hériter de ses parents tend à perpétuer les inégalités sociales. un enfant de "riche" héritera toujours plus qu'un enfant de "pauvre".
...............................................................................cher JD salam puis je te retourner la question en te demandant de repondre puis que tu nie ou tu rejette '*excuse moi le terme'*la loi divine
la probleme d'heritage que les lois laics essayent de le resourdent jusqu'a maintenant et vain par des millions de textes et ordonnances legifiés .//*//-le coran l'a resolué en 11 versets seulement mon cher//*//-

salut elmakoudi

si le coran avait tout résolu, on n'aurait pas eu besoin de chercher autre chose winking smiley


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
7 novembre 2006 17:32
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam JD,

recherches tu a recréer l'islam à ta maniere, c'est l'impression que tu me donnes?

si tu penses que notre religion est moyen ageuse, pourquoi perds tu ton temps à savoir le pourquoi du comment, je sais que tu t'informes beaucoup sur les diverses religions, mais pour moi, tu poses des questions dont tu connais déja les réponses...eye rolling smiley

pas recréer, juste expliquer pourquoi je ne crois pas que l'islam soit la solution aux problèmes du XXIme siècle
( sauf si l'itjihad était sérieusement relancé mais j'ai l'impresion que c'est pas demain la veille )

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
7 novembre 2006 19:19
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam JD,

recherches tu a recréer l'islam à ta maniere, c'est l'impression que tu me donnes?

si tu penses que notre religion est moyen ageuse, pourquoi perds tu ton temps à savoir le pourquoi du comment, je sais que tu t'informes beaucoup sur les diverses religions, mais pour moi, tu poses des questions dont tu connais déja les réponses...eye rolling smiley

pas recréer, juste expliquer pourquoi je ne crois pas que l'islam soit la solution aux problèmes du XXIme siècle
( sauf si l'itjihad était sérieusement relancé mais j'ai l'impresion que c'est pas demain la veille )

amicalement


et tu me dire pourquoi on se servirait de l'islam comme solution aux mots de la planéte??


je te l'ai deja assez répété, ceux sont les hommes qui sont à l'origine de tous ces maux, l'islam c'est dans les coeurs et les esprits, ça,tu la pas bien assimiler à ce que je vois....eye rolling smiley
j
7 novembre 2006 19:22
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite....

avec ce genre de raisonnement que veux tu que je te réponde eye rolling smiley

nous ne vivons pas dans le même monde.
comme Einstein, je refuse d'être un mouton et j'essaie de justifier l'existence de mon cerveau.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934


cordialement


je vois que tu aimes jouer les einstein, c'est bien, ben si t'as la science infuse, que fais tu sur ce forum, tu as pitié des faibles esprits comme nous??? tu veux nous faire partager ta philosophie de vie???


tres peu pour moi désolée...winking smiley
7 novembre 2006 22:42
Re: religion, héritage et justice sociale
Auteur: kira
Date: le 07 novembre 2006 à 02h32


Il n'y a pas que Jd qui aimerait bien voir un islam réformé ! Il y a même des muslmans qui le souhaitent !..........................................................................................
/*/*-salam ne parle jamais au nom des musulmans;parle au nom de toi; a voir ton post sur le hajj'ton ami et le retour deprime' on dirait pas si kira que tu es en bonne position de parler au nom des musulmans avec mes respects car tu ne sais que critiquer l'islam faite comme JD il ne parle que de lui et ses pensees et ses opinions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/06 22:46 par elmakoudi.
7 novembre 2006 22:59
*-C'est encore un des grands griefs que l'on entend faire à l'Islam à propos de la prétendue inégalité de la femme par rapport à l'homme en matière d'héritage. Ceci est le fait d'une totale ignorance de la loi islamique sur ce sujet. Jugeons-en ! Certes, le Coran stipule :

"Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils une part équivalente à celle de deux filles…" (4/11)

Le verset se poursuit par toute une série de situations qu'il serait ici fastidieux et inutile de détailler pour le lecteur.

Rappelons que dans la période préislamique, les héritages étaient répartis uniquement entre les mâles ; les femmes n'en recevaient rien. Le verset qui précède a été révélé à propos de certains Ançars, notamment d'une femme ; Oum Kabha, qui s'adressa au Prophète: "Mon mari vient de mourir et m'a laissé deux filles. Or, nous n'avons rien reçu en héritage." L'oncle des enfants rétorqua : "O Envoyé de Dieu ! elles ne montent pas à cheval, ne portent pas le sabre et ne frappent pas l'ennemi, et on devrait encore les pourvoir en héritage alors qu'elles n'acquièrent rien par elles-mêmes !" (Rapporté par Trimidhi).

Evidemment, à la lecture de ce verset pris isolément, on peut en effet conclure que ces dispositions sont défavorables à la femme. Notons toutefois que c'était déjà une amélioration de la condition de la femme que de lui attribuer une part de l'héritage, mais, l'Islam a encore fait plus, puisqu'à cela il faut ajouter les obligations faites aux hommes à l'égard des femmes en matière d'entretien. Prenons un exemple simple : un musulman meurt laissant pour seuls héritiers un fils et une fille : le fils recevra deux tiers de l'héritage et la fille recevra seulement un tiers. Ne nous y trompons pas, juridiquement, c'est la fille qui est favorisée dans cette répartition :

- le tiers que recevra la fille entre directement dans son patrimoine personnel (au même titre que sa dot et ses revenus divers y sont entrés), elle n'a pas lieu d'utiliser ce dont elle a hérité pour subvenir à ses propres besoins. Encore mieux, elle en dispose comme elle l'entend, sans que quiconque puisse se mêler de sa gestion, ni son frère, ni son mari si elle est mariée ;

- tandis que son frère, qui a reçu les deux tiers de l'héritage, a l'obligation impérative de subvenir à tous les besoins matériels de sa sœur (logée, nourrie, vêtue, soignée si elle est malade, nantie d'un trousseau pour son mariage le cas échéant, la charge des études assumée, etc.), et cette situation peut parfois durer des années. Cette obligation résulte en particulier d'un verset du Coran :

"Les hommes ont la charge de s'occuper des femmes…" (4/34)

Mais aussi de nombreux hadiths, dont certains ont déjà été cités dans le chapitre relatif au mariage, et dont nous rappellerons seulement celui-ci :

"Il suffit pour l'homme comme péché, de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui." (Rapporté par Muslim )

Un autre point a été réglementé par le Coran relatif à l'adoption, que nous avons déjà évoqué dans le chapitre de la polygamie du Prophète (cd. Zainab bent Djach).

"…Dieu n'a pas fait vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos (qui sortent) de votre bouche. Mais Dieu dit la vérité et c'est Lui qui met (l'Homme) dans la bonne direction.

Appelez-les par le nom de leur père, cela est plus équitable auprès de Dieu. Si vous ignorez le nom de leur père, considérez-les alors comme vos frères dans la foi et vos protégés...." (33/4-5)

La raison de cette interdiction est très importante. En effet, elle vise essentiellement :

- d'une part, à ne pas léser les enfants légitimes ; et cela permet aussi aux enfants adoptifs d'hériter, le cas échéant, de la part d'héritage qui leur revient de leurs véritables parents ;

- d'autre part, à éviter tout malentendu qui pourrait conduire à conclure un mariage entre un frère et une sœur, par exemple.

On voit bien que l'Islam a tout prévu, jusque dans les moindres détails de la vie courante, pour garantir le bien-être des Créatures de Dieu et que seuls leur ignorance et leur manque de respect de Ses enseignements peuvent les conduire à des situations malheureuses et inconfortables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/06 00:07 par elmakoudi.
s
8 novembre 2006 08:31
Citation
kira a écrit:
Voilà tout est dit :

" ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite...." signé " MUSLIMA DE VORSE "
C'EST BIEN CE QUE JE DISAIS : ON REFUSE DE PENSER OU D'ÊTRE JUSTE. C'est écrit et c'est POINT BARRE ! ç à fait mal dans le dos. Ce n'est pas demain la veille que nous avancerons dans la sagesse et l'intelligence !


salam kira

en fait, il faudrait ressortir le verset dans son entier et etudier les points d'un point de vue juste

le remettre dans le contexte dela societe dans laquelle ce verset est arrivee et en comprendre les motivations

une fois que l'on maitrise cela, on sait ce que l'on doit faire aujourd'hui, a peu pres et de bonne foi

je vais donner mon exemple pour argumenter et expliquer mon propos


dans mon cas, j'ai une fille et un garcon!
les deux ont la possibilites de gagner leur vie aujourd'hui, et peut etre meme que ma fille aura un meilleur revenue que lui, qui sait?????

bref, sur les moyens etles possibilites , ils les ont!
maintenant, je pars du principe, que la femme en epousant un homme, se voit doubler son revenue, si elle travaille

mais aussi, un homme aujourd'hui, si sa femme travaille se voit aussi double son revenue

donc, partant de ces deux principes fondamentaux d'equite, donc, de ne pas creer d'injustice, ni dans un sens, ni dans l'autre, il s'avere que ne connaissant pas l'avenir, la seule precaution a prendre, est de partager a part egale l'heritage et de donner des consignes d'equite entre mes deux enfants

voila, la seule chose possible a faire, car nous vivons aussi avec des lois, les lois regissent notre pays, et non , la religion

comme nous sommes obliges de nous conformer au lois, nous ne pouvons raisonner que d'apres elle, et aussi le sens de l'equite, de la justice , de ce qui parait etre bien ,pour l'un et l'autre, sans leser personne

ni la femme, mais ni l'homme aussi

donc, il faut reflechir d'apres la realite, les faits, et non , l'utopie!

ce qui etait valable pour une societe avant, ne l'es plus aujourd'hui dans la repartition du fait, que les choses ont largement change au niveau du sort des femmes et des hommes, de leur devoir et leur obligations

tout cela doit etre tenue en compte dans le raisonnement

quand je lis des explications sur les versets eux memes , je constate que meme ceux ci ne sont pas bien compris

ils s'agient bien de se remettre en tete, afin de raisonner juste, les conditions et les moeurs de l'epoque pour en comprendre le sens, et l'utilite

si vous maitrisez ces faits, vous comprendrez dans quel sens dieu vous dirige

si vous oubliez d'allez chercher a les comprendre, alors, vous ne lirez que ce qui vous arrange

l'effort est a faire obligatoireement, on ne peut pas se contenter de dire "'j'ai lu ca", j'ai rien compris, et je le fais comme je le comprend"

c'est n'importe quoi

on doit faire quelque chose que l'on comprend et que l'on a raisonner comme etant ce qui a de mieux a faire dans l'interet de chacun

si on fait une chose et que l'on se rend compte que l'on est injsute pour l'autre, alors, on se pose des quesitons, mais on ne persiste pas dans un comportement qui parait contradictoire avec ce que dieu recommande avant tout "etre juste," rendre les choses equitables, veut bien dire ce que cela veut dire

*
ma conception personnelle du partage est que celui qui n'a pas encorele moyen d'etre autonome, doit voir l'autre attendre qu'il le soit, afin de pouvoir partager de leur heritage

ca ,c 'est juste, donner les memes chances a chacuns, et prendre patiente sur le gain, qui n'est qu'un moyen, et non un but
si chacun travaille et a son foyer, pourquoi, l'autre devrait il etre avantages, puisque chacun a la meme chose pour vivre
ce raisonnement doit venir en avant et non, favoriser celui qui a deja plus, ou defavorise celui qui a moins

salam
XCXXXXXXX
8 novembre 2006 19:27
Re: religion, héritage et justice sociale
Auteur: JD [MP]
Date: le 07 novembre 2006 à 18h22


Citer:
elmakoudi
Auteur: JD [MP]
Date: le 05 novembre 2006 à 13h01

bonjour à tous

il est clair que le fait d'hériter de ses parents tend à perpétuer les inégalités sociales. un enfant de "riche" héritera toujours plus qu'un enfant de "pauvre". ......................................................................... ......cher JD salam puis je te retourner la question en te demandant de repondre puis que tu nie ou tu rejette '*excuse moi le terme'*la loi divine
la probleme d'heritage que les lois laics essayent de le resourdent jusqu'a maintenant et vain par des millions de textes et ordonnances legifiés .//*//-le coran l'a resolué en 11 versets seulement mon cher//*//-

salut elmakoudi

si le coran avait tout résolu, on n'aurait pas eu besoin de chercher autre chose

cordialement
................................................................................................. .................................................................................................... .............
je crois que tu es ici comme un prof qui fait les examens a ses eleves ce qui me trouble en toi cher JD: jamais tu nous donnes ce que dis ta religion ou tes opinions;et sans nous dire il faut changer les lois du coran parce qu'on ne peux faire l'ijtihad dans beaucoup de sens et on ne peux savoir mieux qu"allah azza wa jalla .dailleurs tu n'a jamais repondu a mes questions que je te pose[/b]
et macha-allah tu es un geni en la matiere tu peux rechercher dans l'evangile et le torah
m
8 novembre 2006 20:05
Salaam JD,

>>>>>quel est votre avis "islamique" sur le bien fondé de l'héritage et des droits de succession ?


L'heritage selon la loi Islamique est un droit fondamental. En d'autres termes si ma mere m'a laisse un chateau, j'ai droit a mon chateau. Exactement comme elle m'a laisse une partie de son ADN.

Si Allah SWT a voulu, Il aurait pu nous creer tous pareil, d'un point de vue ADN et d'un point de vue richesse. Mais Sa grande sagesse a voulu que nous sommes pas pareils, il ya les intelligents et les stupides, les riches et les pauvres, les forts et les faibles.

L'injustice socialle se perpetue non a cause de l'heritage mais a cause de la mal repartition de la richesse. L'Islam a prevu la Zakat pour assurer la bonne repartition de l'argent.

Cela veut dire que du moment que je vais sortir 2.5% de ma richesse annuellement je suis dons mon droit le plus absolu de garder le chateau de ma mere.
I
9 novembre 2006 15:13
Citation
une loi qui est injuste doit être remise en question même si elle est divine a écrit:

Tu est musulmane ou athée kira ?
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook