Citation
BriocheRedorée a écrit:
Et bien je dois dire que ta vision et ton ressenti de la religion rejoignent les miens.
Prendre soin de l'autre passe avant les 5 prières quotidiennes
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Citruss
Tu dois avoir peur de Dieu uniquement quand tu veux faire le mal a autrui car Dieu est puissant et juste et il se venge pour les plus faibles et punit sévèrement les agresseurs
La peur de Dieu est un frein qui t'empêche de faire le mal
L'amour de Dieu est un moteur qui te pousse à faire le bien
Citation
Citruss
Tu dois avoir peur de Dieu uniquement quand tu veux faire le mal a autrui car Dieu est puissant et juste et il se venge pour les plus faibles et punit sévèrement les agresseurs
La peur de Dieu est un frein qui t'empêche de faire le mal
L'amour de Dieu est un moteur qui te pousse à faire le bien
Citation
Idril a écrit:
Salam
Je conçois ce que tu essaie de dire, mais dans ce cas la peur de Dieu pour moi concerne la crainte de le décevoir et pas la crainte d'un chatiment.
Citation
Sainte Idril de Lille
L'un n'empêche pas l'autre
En faisant le mal sur terre, tu vas décevoir Dieu et il va te punir pour que tu ne fasses plus de bêtises loool
Tu punis tes enfants et pourtant tu les aimes !!!
Citation
Idril
1) Avoir peur du châtiment de Dieu et l'espoir de recevoir la bonté et la bienveillance de Dieu sont deux émotions indispensables à l'humain
la peur freine le désir et empêche l'homme de faire le mal
l'espoir donne l'énergie et le courage nécessaire pour faire le bien
2) Je suis certains que tu aimes tout tes enfants de manière égale
Si un de tes enfants agresse l'autre souvent et le frappe car il est plus fort que lui, comment tu vas réagir ??
la justice et la sagesse implique que tu frappes ton enfant agresseur
Citation
Citruss a écrit:
Salam
Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif.
Dans ma culture, Dieu c'est le Bien, le Diable, c'est le Mal. Le Bien, c'est prendre soin de l'autre, de soi, c'est accepter la différence, c'est faire en sorte que le Bien gagne du terrain.
Alors après, bien entendu, tout le monde n'a pas la même définition du mot "Bien". Le Bien selon Dieu, pas selon la société, par exemple.
Même en lisant le Coran, j'arrive à extirper cette notion de Bienveillance. Certain(e)s ont une lecture tellement stricte et sans coeur. C'est pour moi aller à l'encontre de l'islam même.
Citation
mzelle a écrit:
salam
je ne pense pas que la vision de l'Islam soit "clonale" dans une communauté
je connais quelques personnes musulmanes (et pas converties) de différentes origines et qui s'intéressent au message Essentiel de la religion, à savoir le rapprochement au Divin et sans avoir besoin d'évoquer l'aspect licite/illicite
d'ailleurs, il existe pleins de références à ce sujet : des écrivains arabes, berbères, perses (de l'époque de la révélation de l'Islam à nos jours) et tant d'autres qui parlent de la quête du Divin
c'est vraiment très beau et enrichissant
Citation
Idril a écrit:
Salam
On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite. Je pense que nous avons des points de vue très différents sur le sujet.
Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considèrerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions et à agir avac raison.
D'abord parce que la violence entraine la peur et que la peur entraine 3 types de réactions physiologiques (fuir, se figer ou attaquer). En frappant mon enfant j'ai une chance sur trois qu'il arrête (en se figeant) mais pas parce qu'il aura compris ou appris, juste parce que son cerveau sera tétanisé. Je peux effectivement le conditionner en le frappant régulièrement pour qu'il se fige dès qu'il me voit. Pour moi ce n'est pas suffisant, ça ne le rend pas meilleur, ça le bloque c'est tout et il y a des chance qu'il se défoule ailleurs, ou sur quelqu'un d'autre etc.
En plus en me voyant frapper, cet enfant mais également les autres enfants apprennent que c'est tolérable et justifiable de frapper. Et comme leur cerveau se construit par imititation ils peuvent en venir à frapper à leur tour, ne serait ce que dans des jeux, pour apprendre comment on fait pour frapper et faire les grands.
Je considère mon rôle d'adulte comme étant de montrer l'exemple, un autre exemple, en étant la première à gérer mes émotions, à communiquer sur ce qui ne va pas, à expliquer et montrer comment faire et comment se comporter.
Je préfère demander à l'enfant de se mettre à l'écart et de se calmer (ce qui signifie que je lui ai déjà montré comment on fait pour se calmer), puis prendre le temps plus tard de discuter de ce qui s'est passé et pourquoi et ce que l'autre enfant à ressenti et comment on pourrait faire autrement.
Si vraiment un enfant montre des comportements violents répétés etc comme tu décris, je vais sérieusement me questionner parce que quelque chose n'est pas normal. Un enfant violent c'est un enfant qui souffre la plupart du temps, il a donc besoin d'aide et/ou de soins. Soit il a vu ou vécu quelque chose de violent et il essai de le digérer, soit vraiment quelque chose ne va pas bien du tout. Donc mon travail sera de comprendre ce qui se passe pour lui et de l'aider, et si je ne suis pas assez compétente je l'amènerai chez un psychologue.
Si en grandissant il a toujours des comportements violents malgré tout ces efforts, je ressentirai ça comme un échec et j'accepterai qu'il aille en prison pour ses actes par exemple.
Bref tout ça pour dire que c'est loin d'être aussi mécanique pour moi que ce que tu décris et que pour moi la punition ne peut venir qu'en toute fin d'un long processus où je me suis assurée que la personne a reçu toute l'éducation et tout les soins nécessaires.
Si on veut revenir à un parallèle avec Dieu, c'est le cas par exemple des peuples qui ont eu un Prophète parmi eux et qui ont été appelés et enseignés chaque jour de toute les façons possibles, auxquels le bon exemple a été montré directement à chaque instant. Dans ce cas je conçois la punition, lorsque un Prophéte reconnaît qu'il a tout fait mais que cela ne donne rien.
Pour les individus pris un par un je me questionne beaucoup plus car nous sommes loin d'avoir tous bénéficié du même niveau d'enseignement, de bon exemple etc que si nous étions en présence d'un Prophète.
C'est pourquoi je dis que la punition est possible mais que la Miséricorde de Dieu est plus grande que sa colère. Et Dieu seul sait ce qu'il adviendra de nous.
Citation
Sainte Idril
On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite
Je pense que nous avons des points de vue très différents
Tu as complètement raison![]()
Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considérerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions
la révolution de mai 68, les gays et les féministes ont bien réussi à laver le cerveau des français à tel point qu'ils ne peuvent plus éduquer et corriger leurs enfants car ils ont peur de décevoir leurs maîtres à penser
la société française ancienne, puissante, conquérante et dominatrice, n'était pas comme ça !!!
l'enfant est un être faible intellectuellement, il est dirigé par ses envies et ses désirs et donc par Satan, tu peux lui expliquer les choses durant des heures, il ne comprendra pas, et même s'il comprend il ne pourra pas résister à l'envie de faire du mal s'il le désire vraiment
Allah a voulu que tu sois plus intelligente et plus forte que lui pour que tu lui expliques les choses avec sagesse et si malgré cela il continue ses bêtises tu utilises la force et la violence physique pour dessiner les limites à ne pas franchir et l'aider ainsi à contrôler ses passions et ses désirs
Pourquoi Dieu a crée la douleur chez l'enfant ??
Pourquoi il a voulu que les parents soient plus fort que les enfant ??
Citation
youness93 a écrit:
Dieu n'a pas créé l'enfer pour s'amuser mais pour mettre des gens dedans.
L'enfer est fait pour les musulmans et les non musulmans.
Personne n'est à l'abri de la colère d'Allah.
Il faut avoir espoir en Lui mais se méfier de sa colère aussi.
Le Vengeur est un des nom d'Allah.
Citation
Idril a écrit:
Salam alaykoum mon frère.
Si tu relis ma conclusion, les toutes dernières phrases de mon post, tu verra peut être que je ne nie pas l'existence de l'enfer ni la possibilité d'être puni. Et que je laisse Dieu Juge de cela en toute confiance.
Ne crois pas qu'il y ait un quelconque orgeuil dans l'avis que je propose, loin de moi l'idée que quiconque mérite le Paradis ou que quiconque soit préservé de droit de l'enfer. En réalité je pense que rien ne pourrait jamais nous permettre d'être à la hauteur ou de mériter quoi que ce soit de la part de Dieu.
Mais voilà j'ai une foi absolue en la Miséricorde de Dieu, et mon adoration vient aussi justement du constat que nous ne méritons rien et pourtant Dieu nous donne tellement ici bas et également je le crois dans l'au delà. Et cette confiance en Lui prend une place telle qu'il ne reste que peu de place pour la crainte de Dieu dans mon coeur. J'ai essayé pourtant, la seule crainte que je parviens à trouver est la crainte de Le décevoir. Parce que si j'ai confiance en Lui je n'ai en revanche pas confiance en moi.
Tu m'as l'air d'être une personne qui tient beaucoup aux règles, à ce qui est droit et à la vérité. Et c'est tout à ton honneur. Peut être crains tu énormément Dieu, peut être es tu plus sensible à ses attribus de force et de puissance ? Alors que de mon côté je suis principalement sensible à d'autres attributs et que la confiance m'ai plus naturelle que la crainte.
Est ce que cette différence te dérange ?
Je n'ai pas de problème avec ça pour ma part. Bien sûr j'ai du mal à me mettre dans le même angle de vue que toi, ça ne m'est pas très confortable, maos j'accepte que cela puisse être le tien et que ce soit ta façon d'adorer Dieu.
Après tout Dieu nous a créé différents, il ne nous a pas fait sensibles aux mêmes choses, mais nous sommes unis dans ce qui est le principal, nous croyons dans le Seul et même Dieu Unique, qui est tout à la fois ce que tu perçois devant toi et ce que je perçois devant moi.
Dieu et son Prophète n'ont tils pas agréer des tempéremments aussi distincts que ceux d''Omar et d'Abu Bakr par exemple ?
Alors quelles que soient nos divergences elles ne m'empêcherons pas de te souhaiter la paix à chaque fois que je te verrai. (Et pardonne moi si une part de moi-même persiste au fond à espérer voir ton coeur parler).
Citation
youness93 a écrit:
L'essentiel en islam est d'adorer Dieu en faisant ce qu'il nous demande de faire et d'éviter l'illicite.
Ceux qui s'affranchissent de l'illicite ont trouvé l'essence de l'égarement : les sectes.
C'est moche et destructif.
Citation
mzelle a écrit:
Salam
Je pense que le message de l'Islam va bien au-delà de ce que tu as décris
Quand je dialogue avec des musulmans à ce sujet, je ne ressens pas le besoin de savoir ce qui est licite ou non, ça ne m'intéresse pas et ça ne nourrit ni mon esprit, ni mon âme
Je pars du principe qu'on est adulte, responsable et conscient du bien et du mal
Moi ce qui m'intéresse dans ces discussions, c'est les différents points de vue (même ceux qui ne vont pas dans mon sens), et chercher à comprendre le message au-delà du bien et du mal
Mais ça ne reste que mon avis, qui n'engage que moi
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,
J'espère que vous allez bien les yabis, et je vous souhaite un bon début de semaine.
J'ai remarqué en lisant le forum que j'ai une approche de la religion assez similaire à mes frères et sœurs convertis à l'Islam, ayant grandi en France et Belgique.
Je me demande à quel point notre culture et notre environnement influe sur notre compréhension de la religion.
J'aimerais vos avis là dessus.