Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion de la liberté
8 octobre 2016 19:25
Wa aleykoum as salam
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

C'est bien une image de charlie habdo la partie de gauche non ?

A vrai dire je ne sais pas, car je ne lis pas ce journal là.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
8 octobre 2016 20:11
Citation
a écrit:
Tu connais l'abrogant et l'abrogé pour déterminé quel verset a été abrogé ou non ?
Ce sont des théologiens bien humains qui ont créé la doctrine de l'abrogeant-abrogé. Tous les versets parlant de ça dans le Coran se rapportent à ce que les gens du Livre véhiculaient avant. Donc quand Dieu dit 2-106 "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?", Dieu explique simplement que si un commandement évolue par rapport à un ancien du temps du peuple juif (donc des anciens livres, pas du même livre !!), il évolue pour apporter un mieux, pas un pire.

Dieu ne parle pas des versets du Coran mais il dit qu'il amène de nouveaux versets pour améliorer la condition des fidèles. Et c'est ainsi que le Coran incite à libérer les esclaves, à valoriser les femmes, met en place les héritages et tout ça, que ça n'existait pas avant au temps des juifs ...

Sourate 16-101 : "Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
102. Dis: "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."

Là Dieu s'adresse à ceux qui remettent en cause la parole de Mohamed. Quand Mohamed dit que tel commandement a changé, les croyants lui disent qu'il ment, que ce n'est pas comme ça que Dieu leur a dit.

Donc là encore, c'est un verset du Coran qui abroge un verset de la Torah et de l'Evangile.

Il n'y a aucune contradiction dans le Coran même. Comment peux-tu croire que des versets se contredisent dans le Coran ? Parce qu'une floppée de savants t'ont fait croire le contraire ?

Mais lis les versets concernant cette abrogation, tu verras bien que Dieu ne parle pas d'abrogation au sein même du Coran, mais bien d'abrogation par rapport aux versets des Livres antérieurs.

Bien sûr que tes savants ne parleront pas des Bibles, ils ne s'appuient que sur le Coran. Pourtant le Coran confirme les Ecrits antérieurs, sauf pour les points nouveaux qui abrogent les points précédents et ceci pour améliorer la condition humaine.

C'est le Coran qui me montre cela. Et rien d'autre. Comment peux-tu croire autre chose ? C'est Ecrit noir sur blanc !

Citation
a écrit:
Tu connais les explications du Prophète de tel ou tel verset ?
Le Coran se suffit pour comprendre les versets. Dieu est clair dans ce qu'il dit. Dieu a dit à Mohamed d'écrire les paroles du Coran. On n'ajoute rien, on y enlève rien. Si Dieu avait voulu mettre des explications de texte, ils les auraient inclus d'emblée dans le Coran. Il ne l'a pas fait car le Coran se suffit à lui-même.

Citation
a écrit:
Tu connais les explications des compagnons de tel ou tel verset ?
Les compagnons ont écrit des livres ? Quels sont-ils ? Je ne les connais pas.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est à cause d'eux que l'islam s'est divisé et ce, dès la mort du prophète. Il n'y a aucune référence islamique à recueillir d'eux. Sinon Dieu aurait permis un livre de leur part.

D'ailleurs, Dieu a permis l'évangile de Saint Jean, véritable apôtre de Jésus. Il a même écrit le Livre de l'Apocalypse, pareil, sous les ordres de Dieu.

On peut mettre les autres Evangiles à la poubelle puisque leurs auteurs, catholiques, copains de Paul, en sont l'auteur. Mais L'Evangile dont parle le Coran est celui que véhicule saint Jean.

Mais aucun compagnon n'a été assez digne pour que Dieu leur permettre d'écrire un livre. Et c'est normal. Il n'y a aucune explication à apporter au Coran, il se suffit de lui-même.

Citation
a écrit:
Si ce n'est pas le cas et que tes propres interprétations contredisent les leurs alors est-ce que c'est que toi tu auras mieux compris le Coran qu'eux ?

Je ne peux le prétendre, bien évidemment. Mais je n'ai pas la prétention de dire que ma façon de concevoir les choses est meilleure. J'en discute certainement avec d'autres ici, mais je n'impose pas ma façon de voir les choses à quiconque. Chacun doit être capable de suivre sa propre voie sans ennuyer son voisin et tout en arrivant au même point. C'est tout le mal que je souhaite à chacun. Que chacun arrive à bon port à la fin de sa course. Et pas grave s'ils n'ont pas pris la même route que moi. Tant qu'ils sont à bon port, c'est le principal.

Citation
a écrit:
Tu connais parfaitement la langue arabe pour distinguer ce que certains termes et formulations impliquent comme compréhension ?

J'arrive à trouver des explications de textes concernant les versets à controverse, surtout et pour l'instant. Les explications se basent souvent sur le contexte de la révélation du verset et aussi sur des termes linguistiques, bref, j'arrive à suivre. Et bien souvent, on n'a pas du tout la même explication que ce que le commun des mortels (enfin ... des musulmans) comprennent.
C
8 octobre 2016 20:11
Et je n'ai pas besoin de trouver beaucoup d'explications puisque ce que le Coran dit est dans la lignée logique de ce que les Ecritures Bibliques disent. Donc tout va bien dans mon univers de compréhension. Si c'est cohérent, alors c'est que la compréhension est logique.
8 octobre 2016 20:18
Citation
a écrit:
Il n'y a aucune contradiction dans le Coran même. Comment peux-tu croire que des versets se contredisent dans le Coran ? Parce qu'une floppée de savants t'ont fait croire le contraire ?

Savoir tellement rien et pourtant croire comprendre c'est vraiment désolant.
Comme le frère qui se propose de répondre à des question aux autres alors qu'il a jamais lu une seule fois le Coran entier en 2 ans.

J'ai jeter vite fais un oeil au reste et je parlerais même pas de "Les compagnons ont écrit des livres ? Quels sont-ils ? Je ne les connais pas.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est à cause d'eux que l'islam s'est divisé "

Qu'Allah te guide

Salut
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
8 octobre 2016 20:23
Citation
a écrit:
Tu ne verras jamais un savant de la Sunna dire qu'il ne faut pas lire le Coran ou la Sunna.
Ou bien prouve-le.

Non, mais ça les arrange bien que leurs peuples soit pour la plupart analphabète ... Il n'y a qu'à voir les taux sur Google pour le comprendre.

Etant donné que l'islam est en même temps un système politique, il est tout de même invraisemblable que leurs chefs terriens préfèrent se retrouver devant des illettrés pour mener leur propre cause. Comme c'est commode.

Désolée, mais je ne vois aucune différence avec ce qui se passait au temps des Rois chez nous. Vous êtes en quelle année déjà ? 1438 ?

Eh ben voilà ... il se passait quoi dans les années 1400 chez nous pour voir ? Tiens, m'en vais voir ...

Ah ben ... la guerre de 100 ans ... Les protestants qui se battent contre les catholiques ... (sunnisme-chiisme en ce moment au Moyen-Orient ... même combats, rien ne change, sauf le vocabulaire). Alors tout ça pour quoi ? Pour donner plus de pouvoir aux dogmes (et non pour la gloire de Dieu) et pour que les chefs religieux et politiques de l'époque deviennent encore plus riches et soumettent encore plus les peuples. Comment on a dû les baratiner à l'époque aussi pour leur faire croire que leurs ennemis étaient des mécréants à abattre ...

Bonnet blanc et blanc bonnet. Pas de différence. L'histoire est un cycle qui se répète. Et les morts se comptent par millions. La terre entière est un bain de sang séché au nom de Dieu pour la gloire de certains hommes qui n'en ont rien à faire de Lui, c'est ça le mieux.
C
8 octobre 2016 20:42
Et voilà, ça retombe comme un soufflet, tout simplement.

Je vais quand même te préciser un truc. Je m'en fiche de ce que tu crois. Tu as le droit de croire autrement que moi. Chacun avance comme il le sent, comme il le peut, comme il le veut.

Ce que je rejette chez toi, c'est le fait que tu te permettes de juger une personne en sachant d'entrée de jeu si elle est agréée de Dieu ou pas.

Tu ne peux pas le savoir.

Alors ne te permet pas de jugement sur autrui. Tu n'es personne pour te le permettre.

Ici, je ne juge pas, ou alors c'est que je veux faire ma méchante (ça m'arrive, comme à tout le monde). Je donne mon point de vue, ça tombe bien, on est dans un forum de discussion. Après, on lit, on ne lit pas, on accepte ou pas ce que je raconte, peu importe.

Si on peut discuter de nos différents points de vue avec arguments à l'appui, alors chouette, je suis ultra partante. Si tu n 'acceptes pas la discussion, que fais-tu ici ? On est sur un forum de discussion.

Ouvre un blog, donne ta pensée unique, ramène des fidèles à la cause que tu défends, ouvre un club et amusez-vous bien, que veux-tu que je te dise ?

Mais tu ne sais pas discuter. Tu ne lis même pas les arguments apportés. Et si tu les lis, tu les traites de débiles histoire de ne pas avoir à contre-argumenter. Tu es tellement persuadé d'avoir raison que tu en oublies d'être humble. Je trouve ça vraiment triste. Le pire, c'est que j'ai été polie, j'ai répondu à tes questions en rouge. Mais toi, tu fais preuve de mépris. Ben écoute, reste bien camper dans tes certitudes, en espérant que ça te mène loin ... Pour moi la discussion est close te concernant.
i
8 octobre 2016 21:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91 :

Mais tu ne sais pas discuter. Tu ne lis même pas les arguments apportés. Et si tu les lis, tu les traites de débiles histoire de ne pas avoir à contre-argumenter. Tu es tellement persuadé d'avoir raison que tu en oublies d'être humble. Je trouve ça vraiment triste. Le pire, c'est que j'ai été polie, j'ai répondu à tes questions en rouge. Mais toi, tu fais preuve de mépris. Ben écoute, reste bien camper dans tes certitudes, en espérant que ça te mène loin ... Pour moi la discussion est close te concernant.

Ma soeur ton constat a été fait depuis longtemps par plusieurs personnes et apparemment c'est rentré d'une oreille et sorti de l'autre sans pour autant se remettre en question. Mais cela ne touche pas seulement une personne du clan, mais plusieurs.
8 octobre 2016 22:46
c'est marrant comme à chaque fois avec cette catégorie de personne, la discussion tourne toujours mal (l'insulte), il ne y a jamais de bonne entente, même pas entre eux ^^
c'est marrant qu'à chaque fois avec ces gens on doit préciser la liberté de conscience et de croyance, quand on les écoute on a l'impression qu'ils veulent coloniser nos esprit alors on se met à rappeler les règles du jeu ^^
C
9 octobre 2016 14:03
Oui, mais ce n'est pas grave, il faut le dire et le redire. J'avoue, contre les membres du forum qui ressemblent à El Khidr, souvent, je lis les réponses et je me dis "laisse tomber, y'a rien à faire", ou "pas le courage de me battre aujourd'hui, de toutes façons, ça ne servira à rien, ils sont plus têtus qu'une mule". Mais quand on se sent d'attaque pour rétorquer, il faut le faire.

Bien sûr qu'en terme de foi, il faut être droit, m'enfin, pas en devenant un haineux. Et quand la haine s'exprime, il faut la combattre avec de la lumière.

Chacun a le droit de choisir son chemin. Mais en respectant son prochain. C'est la base.

Même le Coran le dit.

On ne peut pas avoir la haine de l'autre. Combattre la mécréance, ça doit se faire avec la patience, l'exemple qu'on donne de soi, le conseil, pas la médisance, le mépris ou le rejet de l'autre. ça, ça ne fonctionne pas.

Alors face à ce genre de personnes, faut continuer à s'y opposer. Un jour, ils comprendront peut-être que la tempérance est leur meilleur allié. Les prophètes ont toujours usé de cette tempérance pour avancer leurs pions. Rien ne fonctionne avec la force. Rien.

Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy91 :

Ma soeur ton constat a été fait depuis longtemps par plusieurs personnes et apparemment c'est rentré d'une oreille et sorti de l'autre sans pour autant se remettre en question. Mais cela ne touche pas seulement une personne du clan, mais plusieurs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 14:05 par Cathy91.
i
9 octobre 2016 16:13
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mon colonel :

Je pratique depuis plusieurs années par la grâce d'Allah. J'ai appris la religion dans les livres.

Citation
colonel foley a écrit:
ta déjà u des débat avec des salafi face a face perplexe
sa fais combien de temps que tu pratique ....
moi sa fais 2 ans
ou tu a appris la religion perplexe
moi sur internet (le savoir religieux n'plus chez nous )
c
9 octobre 2016 17:23
ah tu peut me les conseiller alors thumbs up
tes meilleur livre grinning smiley
et sinon tu maitrise l'arabe perplexe
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mon colonel :

Je pratique depuis plusieurs années par la grâce d'Allah. J'ai appris la religion dans les livres.
9 octobre 2016 18:08
Citation
a écrit:
Oui, mais ce n'est pas grave, il faut le dire et le redire. J'avoue, contre les membres du forum qui ressemblent à El Khidr, souvent, je lis les réponses et je me dis "laisse tomber, y'a rien à faire", ou "pas le courage de me battre aujourd'hui, de toutes façons, ça ne servira à rien, ils sont plus têtus qu'une mule". Mais quand on se sent d'attaque pour rétorquer, il faut le faire

J'ai remarqué ça, avec des gens comme toi, ignasaid, etc C'est qu'en plus, c'est vous qui croyez mener un combat pour la vérité et que ce serait en fait nous qui serions à côté de la plaque.

Comme je l'ai dis plus haut, tant d'ignorance c'est désolant.

Et ne crois pas que je ne veux pas discuter ou te répondre parce je suis le genre à ne pas discuter, je suis sur ce forum depuis 1 an ou 2 et des échanges/ débats, parfois de plusieurs pages, j'en ai eu des caisses, et Allah est témoins que dans la majorité des cas c'est moi qui me faisais mépriser et insulter et que c'est moi qui me montrais calme et courtois face à ce mépris et ces insultes.

Si je ne discute pas avec toi ou ignasaid c'est que vous fonctionnez selon vos règles et non pas selon les règles.
Les règles qu'on retrouve dans les textes mais que vous vous interpretez (des textes qui ne s'interprètent pas, selon les règles, mais que vous vous interprétez, justement selon vos règles)

Et donc ça ne sert à rien de discuter.
Je ne sais pas trop comment expliquer mais à partir de là c'est comme quelqu'un qui voudrait expliquer à Jean claude Van Damme que les règles font que 1+1 = 2 et lui de rétorquer par un speech farfelu pour expliquer que non, en fait 1+1 ça ferait 11.
À celui qui est dans son délire, qui fonctionne selon ses propres règles qui n'existent pas, tu ne peux pas lui faire entendre raison tant qu'il persistera à vouloir s'en tenir à sa logique insensé.
9 octobre 2016 18:15
As salam aleykoum

"Liberté de croyance et de conscience" c'est en islam ça ? Ou c'est encore un concept récupéré aux athées droit de l'homme-iste occidentaux ?

Tu peux me rappeler les règles du jeux avec des preuves du Coran et de la Sunna pour voir ?

Citation
Roi de Coeur a écrit:
c'est marrant comme à chaque fois avec cette catégorie de personne, la discussion tourne toujours mal (l'insulte), il ne y a jamais de bonne entente, même pas entre eux ^^
c'est marrant qu'à chaque fois avec ces gens on doit préciser la liberté de conscience et de croyance, quand on les écoute on a l'impression qu'ils veulent coloniser nos esprit alors on se met à rappeler les règles du jeu ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 18:16 par al Khidr.
9 octobre 2016 18:43
oui c'est tout à fait ça l'islam, liberté de croyance est partout, il y a la lettre adressé à l'église en egypte qui garantissait la securité des chrétiens pour pouvoir exercer leur culte et plus encore (l'amour des musulmans et leur protection). Il y a aussi l'accord avec les chrétiens de medine pour que leur juges ne soient pas démis de leur fonction, il avait leur propre justice (lois) donc l'arrivé de l'islam ne change la donne qu'au croyant.

la liberté de conscience, combien d'homme ont t'ils insultés le prophète aleyh salam dans la mosquée parfois pour de l'argent, parfois pour autres choses ? il y a le père de tout les khaoiridj qui est venu dire que le prophète n'était pas quelqu'un de juste, est ce que le prophète lui a fait la leçon de moral ? non liberté de conscience. Il a le droit de croire ce qu'il veut, c'est un DROIT.

L'islam ne se résume pas à la pratique (la prière le jeune comment faire ceci ou cela), l'islam est un mode de vie, qui accorde une place pour chaque homme, il concerne chaque aspect du quotidien, il englobe énormément de principes. L'islam ne discrimine pas, n'exclu pas les minorités. Sache que l'occident s'est basé sur l'islam pour batire sa société, on a été une source pour eux, maintenant c'est eux qui sont devenus une source pour nous, c'est la vie. l'homme occidental est mon frère en humanité, malgré tout le mal qu'il fait. Il y a aussi du bon en lui.

Paix
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

"Liberté de croyance et de conscience" c'est en islam ça ? Ou c'est encore un concept récupéré aux athées droit de l'homme-iste occidentaux ?

Tu peux me rappeler les règles du jeux avec des preuves du Coran et de la Sunna pour voir ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 18:45 par Roi de Coeur.
F
9 octobre 2016 18:57
Bonsoir Cathy91,

Le Coran dit est dans la lignée logique de ce que les Ecritures Bibliques disent.

Si je peux me permettre, d'après la Bible, Luc, Matthieu, Jean et Marc ont, comme vous le savez, écrit les évangiles soi-disant par inspiration divine, càd qu'ils ont reçu le Saint-Esprit.

Or le coran nous dit que l'Injil a été révélé "uniquement" à Issa (Jésus) et non pas à Luc, Matthieu, Jean et Marc.

Ce qui veut dire que l'Injil ne peut pas correspondre aux évangiles de la Bible.

Bien à vous.

Citation
Cathy91 a écrit:
Et je n'ai pas besoin de trouver beaucoup d'explications puisque ce que le Coran dit est dans la lignée logique de ce que les Ecritures Bibliques disent. Donc tout va bien dans mon univers de compréhension. Si c'est cohérent, alors c'est que la compréhension est logique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 19:00 par François75016.
9 octobre 2016 18:59
Citation
a écrit:
oui c'est tout à fait ça l'islam, liberté de croyance est partout, il y a la lettre adressé à l'église en egypte qui garantissait la securité des chrétiens pour pouvoir exercer leur culte et plus encore (l'amour des musulmans et leur protection). Il y a aussi l'accord avec les chrétiens de medine pour que leur juges ne soient pas démis de leur fonction, il avait leur propre justice (lois) donc l'arrivé de l'islam ne change la donne qu'au croyant.

Tu as les preuves de tout ça ?
Avec des chaines authentiques ?

Citation
a écrit:
la liberté de conscience, combien d'homme ont t'ils insultés le prophète aleyh salam dans la mosquée parfois pour de l'argent, parfois pour autres choses ? il y a le père de tout les khaoiridj qui est venu dire que le prophète n'était pas quelqu'un de juste, est ce que le prophète lui a fait la leçon de moral ? non liberté de conscience.

Il a plutôt dit :
« De cet homme sortiront des gens qui desquels vous mépriserez vos prières à leurs prières, à leur jeûne, à leur adoration, ils lisent le Qur'aan, il ne dépasse pas leur gosiers, ils sortirons de la religion comme sort la flèche de sa cible, leur caractéristiques sont le rasage » c'est a dire ils rasent leur tètes, "Lorsque vous les croisez, tuez-les donc"

Citation
a écrit:
Sache que l'occident s'est basé sur l'islam pour batire sa société, on a été une source pour eux, maintenant c'est eux qui sont devenus une source pour nous,

Source de koufr et de décadence, oui.
Je te la laisse.

-------------------

Et toi qui est sensé être le courtois face au vilain salafi méprisant, quand on te passe la salam, réponds.
9 octobre 2016 19:06
tu comprends peu être pas l'arabe mais moi si. Salam veut dire paix, tu m'adresses le salam et tu me parles mal, il ne y'a pas de cohérance dans tes actions, ton salam s'annule par tes manières.
deuxièment je t'ai repondu le salam en bas.
ensuite je ne savais pas que tu étais un savant pour balancer des hadiths comme ça, sans argumenter quoi que ce soit pour convaincre.
l'interprétation de ce hadith dépend du point de vu, et le mien est surement différent du tien.
et enfin si tu veux des preuves, il faut les demander gentillement, je ne travaille pas pour toi. Je t'ai donné une piste, à toi de vérifier.

que la paix soit sur toi.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
9 octobre 2016 19:16
Citation
a écrit:
Salam veut dire paix

Est-il rapporté du Prophète, ou des compagnons, ou des pieux prédecesseurs, un seul texte où l'un de ces derniers aurait répondu "salam" à la salutation "As salam aleykoum" ?

[www.yabiladi.com]

Citation
a écrit:
tu m'adresses le salam et tu me parles mal, il ne y'a pas de cohérance dans tes actions, ton salam s'annule par tes manières.

C'est une règle qui vient d'Allah/ de Son Messager ?
Si c'est le cas je veux ben la preuve.

Si ce n'est pas le cas, inventes-tu des règles en islam ?

Citation
a écrit:
ensuite je ne savais pas que tu étais un savant pour balancer des hadiths comme ça, sans argumenter quoi que ce soit pour convaincre.

Il y a quoi à argumenter ?
Tu as affirmé, j'ai répliqué avec preuve à l'appuie, point.

Citation
a écrit:
l'interprétation de ce hadith dépend du point de vu, et le mien est surement différent du tien.

Le coup de "c'est le contexte" , je connais oui.
Avec certains musulmans c'est la réponse à tout les textes qui les dérangent.
9 octobre 2016 19:19
Citation
a écrit:
et enfin si tu veux des preuves, il faut les demander gentillement, je ne travaille pas pour toi. Je t'ai donné une piste, à toi de vérifier.

Tu affirmes sur l'islam, la moindre des choses est d'apporter tes preuves.

Pour ce qui est de ton histoire de pacte j'ai trouvé ça :
[www.islamweb.net]

Pour ce qui est du fait que les musulmans auraient laissé les chrétiens juger par autres que la Loi d'Allah (koufr) à Médine, je n'y crois pas non plus, mais bon, là encore je veux bien des preuves.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 19:20 par al Khidr.
9 octobre 2016 19:34
tu veux la preuve que mon islam est bon ? je suis en paix avec moi même et les autres. Et ça je sais que je le dois aux enseignements de l'islam et ceux de la vie, donc Dieu. alhamdoulilah. Pour ce qui est du débat, je ne suis pas intéressé pour plusieurs, mais merci pour ton invitation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook