Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et paradis
s
28 mai 2017 15:47
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si, selon vous, il est possible/toléré/défendable de penser la religion sans croire au paradis?
J'entends par là, de vouloir être bon pour Dieu mais sans croire au paradis et à a fortiori, ne pas croire à l'enfer.
De vouloir faire de bonnes actions pour Dieu dans le temps présent et craindre Dieu dans le présent mais ne pas craindre le châtiment ultime?

Qu'en pensez-vous?
s
28 mai 2017 16:19
Non c'est contradictoire

Si on croit n dieu on croit et on sait qu'il dit vrai , et c allah taala qui nous a promi le paradis et

Nous a prevenu de l'enfer

Si on crain allah ici , comment peut on ne pas le craindre pour le dernier jour ?

De plus que croire au paradis , a l'enfer au dernier jours sont des piliers de la foi .
D
28 mai 2017 16:35
Bonjour somewhere oui il est possible de croire en Dieu et pas en l'enfer, c'est mon cas, je suis soufi ...
C
28 mai 2017 16:39
Bonjour

Ah ... question difficile.

Est-ce que l'enfer et le paradis existent tels qu'on se l'imagine ? La plupart des musulmans vont dire que oui. M'enfin, sur la question, je n'ai pas envie d'être aussi catégorique que ça quand même.

De ce que je lis, nos actes ici-bas auront des conséquences pour l'avenir, là sûr. Sur terre et aussi dans l'au-delà.

Il faut croire, en tant que musulman, au jour de la résurrection. Mais est-ce que ce jour ressemble vraiment à ce qu'on en dit ... ça, c'est autre chose. Dieu ne nous dit peut-être pas tout. Tout ce qu'il nous dit, c'est de faire attention à bien faire sur terre pour ne pas se retrouver mal en point ensuite.

Alors brûlera-t-on vraiment en enfer ou ce sera autre chose, je ne sais pas. Mais en tout cas, si tu agis mal ici-bas, ça aura des répercussions par la suite. Alors de ton vivant et/ou de ta mort, mais ça aura à coups sûrs des répercussions néfastes.

Donc quoi qu'on s'imagine à propos du paradis et de l'enfer, il vaut mieux faire les choses comme il faut quand même.

Après si tu veux occulter cette partie "invisible" de l'histoire de ton âme, pourquoi pas, mais ce serait sans aucun doute une erreur de penser que tu ne craindrais rien du tout. Il faut toujours avoir à l'esprit que chaque acte, chaque mot, chaque pensée a une conséquence néfaste ou favorable pour l'avenir. Si l'avenir pour toi, c'est juste la vie réelle, c'est déjà une bonne base à prendre en compte.

Bon après, Dieu sait ce que nous ne savons pas. Tant que tu es axée sur le bien, y'a pas de souci à se faire pour l'au-delà. Encore faut-il savoir ce qu'est le bien selon Dieu.
28 mai 2017 16:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Comme Rabi'a al-adawiyya ? Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 mai 2017 16:43
Salam aleykoum


Dans la sourate 2 Al Baqara La Vache, versets 2-5, Allah Ta'ala dit :


"C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2), qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),

Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)."

La croyance en la vie après la mort (au paradis ou en enfer) est une composante de la foi de tout croyant...

Toi, tu fais dans la négation. Tu nie le paradis pour éviter l'idée l'enfer, l'un allant de pair avec l'autre...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
s
28 mai 2017 16:58
J'ai donc été soufi toute ma vie! Et moi qui adore lire du Rumi, me voilà agréablement surprise! smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour somewhere oui il est possible de croire en Dieu et pas en l'enfer, c'est mon cas, je suis soufi ...
s
28 mai 2017 17:02
Non non ce n'est pas par crainte de l'enfer que je ne préfère pas y croire, c'est que l'idée d'enfer et de paradis m'est absurde...
Je comprends que ma question choque mais le but était simplement de nous faire réfléchir sur la question, sur ma façon de penser l'islam depuis toute petite, certes très contestable, j'en suis consciente.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salam aleykoum


Dans la sourate 2 Al Baqara La Vache, versets 2-5, Allah Ta'ala dit :


"C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2), qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),

Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)."

La croyance en la vie après la mort (au paradis ou en enfer) est une composante de la foi de tout croyant...

Toi, tu fais dans la négation. Tu nie le paradis pour éviter l'idée l'enfer, l'un allant de pair avec l'autre...
s
28 mai 2017 17:09
Peux tu m'expliquer stp comment tu crois en dieu et tu ne crois pas en ce qu'il nous a dit ?

J'aimerai bien comprendre ta croiyance si ca te derange pas , et c'est quoi un soufi ? Un

Musulman ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour somewhere oui il est possible de croire en Dieu et pas en l'enfer, c'est mon cas, je suis soufi ...
28 mai 2017 17:49
Salam

Dans toutes les religions il est question d'un paradis mais apparemment pas le même.

Je pense que chaque belle âme grâce à DIEU aura droit à un endroit ou l'on pourra jouir de tout bonheur et toute beauté pour le bien que l'on aura fait sur cette terre... J'y crois beaucoup

et pour les mauvaises personnes ou les gens qui font beaucoup trop de mal, leur coeur est obscurci et donc leur âme, il est donc normal qu'après leur mort ces mêmes mauvaises personnes peuvent subir un jour le châtiment d'un enfer

Essaye de regarder des vidéos sur les expériences de morts imminentes, c'est très intéressant et très beau les témoignages sur l'au délà. les personnes en sont bouleversées.

Il y a également des témoignages sur des EMI négatives (endroits glauques et vraiment mauvais)

En tout cas seul DIEU sait ce qui nous attend après la mort;

Ce qui est important sur cette terre, c'est de faire le bien, de donner beaucoup d'amour, être bienveillant, être tolérant, être généreux etc etc, plus tu fais du bien, plus tu construis ta route pour accéder vers le coeur de DIEU Inchallah, en tout cas c'est ce que j'essaye de faire.
i
28 mai 2017 18:00
Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander si, selon vous, il est possible/toléré/défendable de penser la religion sans croire au paradis?

Je ne sais pas, il faut demander à Dieu grinning smiley


Citation
somewhere a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si, selon vous, il est possible/toléré/défendable de penser la religion sans croire au paradis?
J'entends par là, de vouloir être bon pour Dieu mais sans croire au paradis et à a fortiori, ne pas croire à l'enfer.
De vouloir faire de bonnes actions pour Dieu dans le temps présent et craindre Dieu dans le présent mais ne pas craindre le châtiment ultime?

Qu'en pensez-vous?
28 mai 2017 20:08
il n'y a rien d'absurde...

Quelqu'un fait de mal à tes sœurs, ta mère, parents, cousines, etc. ou leur ote la vie...

Et n'est pas condamné par la loi, pour X raisons (vice de forme par ex)...

Toi, tu réclames justice !

Toi, tu peux pardonner... Et d'autres non...

L'enfer est la prison des criminels...

C'est comme dans cette vie. Le monde = le paradis, la prison = enfer-mement.


Citation
somewhere a écrit:
Non non ce n'est pas par crainte de l'enfer que je ne préfère pas y croire, c'est que l'idée d'enfer et de paradis m'est absurde...
Je comprends que ma question choque mais le but était simplement de nous faire réfléchir sur la question, sur ma façon de penser l'islam depuis toute petite, certes très contestable, j'en suis consciente.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
28 mai 2017 20:11
Sourate 15

26. Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.

27. Et quant au djinn(7), Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui»(8).

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit: «Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?»

33. Il dit: «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable».

34. - Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!»

36. - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités».

37. [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah].

39. - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»

41. - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

43. Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.

44. Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée».

45. Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.

46. «Entrez-y en paix et en sécurité».

47. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

48. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
28 mai 2017 20:12
Sourate 60


60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer? Voilà un chemin bien droit.

62. Et il a très certainement égaré un grand nombre d’entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?

63. Voici l’Enfer qu’on vous promettait.

64. Brûlez-y aujourd’hui, pour avoir mécru».
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
D
28 mai 2017 20:44
Bonjour salamwrahma, tu écris ...

'' Peux tu m'expliquer stp comment tu crois en dieu et tu ne crois pas en ce qu'il nous a dit ? ''
C'est une question d'interprétation du coran mes maîtres m'en ont enseigné une compréhension qui n'est pas littérale ... Adam et Ève le paradis et l'enfer sont des images ...

Et ''J'aimerai bien comprendre ta croyance si ça te dérange pas , et c'est quoi un soufi ? Un
Musulman ? ''
Ma réponse est là elle est dans la compréhension du livre, mais j'ajouterais que le soufi pratique des méditations et le dhikr d'une manière plus profonde car pour lui Dieu est l'autre pôle de notre être ...
C
28 mai 2017 20:52
Salam aleyki, j'ai une question, est-ce que tu crois que le Coran est la parole de Dieu ? Si oui comment tu ne peux pas croire au paradis et en l'enfer quand dans chaque sourate ou presque il y a mention de cela ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour somewhere oui il est possible de croire en Dieu et pas en l'enfer, c'est mon cas, je suis soufi ...
C
28 mai 2017 20:55
Mais du coup tu es aussi coraniste ? Parce que le Prophète et les compagnons ils avaient pas compris ça comme toi, et Dieu sait qu'ils étaient mieux placés que nous pour comprendre le Coran.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour salamwrahma, tu écris ...

'' Peux tu m'expliquer stp comment tu crois en dieu et tu ne crois pas en ce qu'il nous a dit ? ''
C'est une question d'interprétation du coran mes maîtres m'en ont enseigné une compréhension qui n'est pas littérale ... Adam et Ève le paradis et l'enfer sont des images ...

Et ''J'aimerai bien comprendre ta croyance si ça te dérange pas , et c'est quoi un soufi ? Un
Musulman ? ''
Ma réponse est là elle est dans la compréhension du livre, mais j'ajouterais que le soufi pratique des méditations et le dhikr d'une manière plus profonde car pour lui Dieu est l'autre pôle de notre être ...
D
28 mai 2017 21:13
Tu ne crois pas que Dieu est l'autre pôle de notre être Très Loin, ça ne servirai à rien de polémiquer sur nos croyances ... Surtout qu'on l'a déjà fait je crois ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/17 21:45 par Dominique Talib.
s
28 mai 2017 22:32
Tu sais le bon dieu a deja parle de ca , si tu veux lui demander quoi que se soit lis le coran , tu

Trouveras les reponses
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander si, selon vous, il est possible/toléré/défendable de penser la religion sans croire au paradis?

Je ne sais pas, il faut demander à Dieu grinning smiley
C
29 mai 2017 09:48
Non je crois que l'on n'a jamais fais.
Je n'ai pas dis que je " ne croyais pas que Dieu était l'autre pôle de notre être " c'est pas ça que je remet en question, c'est le fait que dans la casi totalité des sourates il y a mention d'un paradis et d'un enfer détaillé et c'est comme ça que le Prophète et les compagnons ont compris : qu'il y avait un jugement dernier, un enfer et un Paradis bien réels. Alors comment peut tu dire que ça n'existe pas alors que tu es musulmane ? Je veux savoir , pour toi c'est quoi le paradis et l'enfer dans le Coran ( parole de Dieu ) ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu ne crois pas que Dieu est l'autre pôle de notre être Très Loin, ça ne servirai à rien de polémiquer sur nos croyances ... Surtout qu'on l'a déjà fait je crois ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook