Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et paradis
D
29 mai 2017 11:02
Bonjour Très Loin

Je le disais plus haut c'est dans l'interprétation que nous différons sur ces sujets -
L'enfer et le paradis et Adam et Ève aussi sont des images pour nous faire comprendre que nous venons de Dieu puis que nous retournerons à Dieu, au passage en nous faisant peur pour être sûr que nous regardions vers Dieu ...

Mais si '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' alors il ne peut pas y avoir d'enfer pour l'éternité, nous retournerons tous totalement à Dieu ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/17 11:08 par Dominique Talib.
M
29 mai 2017 13:27
Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? ( Le Tout Miséricordieux : 43-45 Coran)

Quelqu'un a dit la présence des mauvais en Enfer augmente donc encore le bonheur des gens du Paradis. Car par la Miséricorde divine le mal est ce qui fait distinguer ce qu'est le bien et inversement. Et aussi le malheur (en regret) des mauvais augmente aussi à leur vue des gens du Paradis.
Alors c'est l'Enfer qui est un bienfait pour les croyants que vous niez tout en prétendant être des bonnes personnes ?
L'un des bienfaits de la mort ce qu'elle sépare très bien le croyant et le prétentieux croyant ou l'hypocrite.

Alors aulieu de nier inutilement et bêtement l'Enfer, qui ne changera certainement rien en sa réalité dans l'au-delà, vous ferez mieux de vous repentir et faire des bonnes oeuvres pour accéder au Paradis. Car en réalité nous sommes dans le mois béni.
Sinon attendez donc le moment de la présentation de l'Enfer qui arrivera sans que vous ne puissiez rien faire pour échapper.
V
29 mai 2017 14:37
Bonjour

Est-il correct de croire à une partie du Livre sans croire à l'autre partie ? La réponse est que non. Dans le Livre Allah mentionne le Paradis et l'Enfer comme étant des demeures soit du malheur soit du bonheur. Y croire ça fait partie de la foi.


Citation
somewhere a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander si, selon vous, il est possible/toléré/défendable de penser la religion sans croire au paradis?
J'entends par là, de vouloir être bon pour Dieu mais sans croire au paradis et à a fortiori, ne pas croire à l'enfer.
De vouloir faire de bonnes actions pour Dieu dans le temps présent et craindre Dieu dans le présent mais ne pas craindre le châtiment ultime?

Qu'en pensez-vous?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
C
29 mai 2017 19:03
Mais comment peux tu être sûre de cela ? Tu t'avances dans quelque chose mais es tu sûre que ça ne te tendra pas de pièges ? Imagine il y a vraiment un jugement, vraiment un vrai paradis et un vrai enfer et que tu arrives devant Dieu en disant " je pensais que c'était des images " alors que nulle part chez aucun grand savant ou chez les compagnons comme abu bakr et tout, on retrouve ce genre de thèses.
C'est aller vers le danger, mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut smiling smiley

Pour l'enfer éternel, il est très souvent cité dans le Coran, vu que Dieu insiste tellement dessus ça m'étonnerai que ce soit juste des "images" par ci par là.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Très Loin

Je le disais plus haut c'est dans l'interprétation que nous différons sur ces sujets -
L'enfer et le paradis et Adam et Ève aussi sont des images pour nous faire comprendre que nous venons de Dieu puis que nous retournerons à Dieu, au passage en nous faisant peur pour être sûr que nous regardions vers Dieu ...

Mais si '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' alors il ne peut pas y avoir d'enfer pour l'éternité, nous retournerons tous totalement à Dieu ...
D
29 mai 2017 19:17
J'ai confiance en mes maîtres très loin. L'un d'eux a écrit un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' où il n'est pas question d'enfer pour l'éternité mais de retour à L'Unité.

Et dans mes méditations c'est pareil il n'y a qu'Unité ...
C
29 mai 2017 19:19
Allahu a3lam, je ne partage pas cet avis et je trouve très dangereux de s'avancer dans ça car il n'y a aucune preuve, c'est juste une interprétation, je pense que les versets sur le paradis et l'enfer sont clairs et nets et ne font pas parti des "versets à équivoque "
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai confiance en mes maîtres très loin. L'un d'eux a écrit un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' où il n'est pas question d'enfer pour l'éternité mais de retour à L'Unité.

Et dans mes méditations c'est pareil il n'y a qu'Unité ...
i
29 mai 2017 19:29
Salam,

Mais du coup tu es aussi coraniste ?

un coraniste est justement censé croire au pardis/enfer car écrit dans coran Welcome

Un coraniste n'est pas un soufi.

Citation
Très loin a écrit:
Mais du coup tu es aussi coraniste ? Parce que le Prophète et les compagnons ils avaient pas compris ça comme toi, et Dieu sait qu'ils étaient mieux placés que nous pour comprendre le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 19:30 par in15.
C
29 mai 2017 19:34
Bah oui mais sauf que elle elle croit pas au paradis et en enfer et j'imagine qu'elle rejette la sounna vue que le prophète et les compagnons ont compris différemment l'islam qu'elle
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Mais du coup tu es aussi coraniste ?

un coraniste est justement censé croire au pardis/enfer car écrit dans coran Welcome

Un coraniste n'est pas un soufi.
i
29 mai 2017 19:36
Salam,

tous les anti-sunna ne sont pas forcément coranistes. Un anti-sunnite qui nie l'enfer et le paradis du coran ne peut pas être coraniste.

Citation
Très loin a écrit:
Bah oui mais sauf que elle elle croit pas au paradis et en enfer et j'imagine qu'elle rejette la sounna vue que le prophète et les compagnons ont compris différemment l'islam qu'elle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 19:37 par in15.
D
29 mai 2017 19:48
Ainsi soit il Très loin ...

Et une précision Talib est un nom masculin
C
29 mai 2017 19:52
Oui mais pour moi dominique c'est féminin, je pensais que talib était ton nom de famille sorry ^^
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ainsi soit il Très loin ...

Et une précision Talib est un nom masculin
D
29 mai 2017 20:10
Non c'est mon le nom soufi que mon guide m'a donné Très Loin, ça veut dire celui qui cherche ...
C
29 mai 2017 20:11
C'est qui ton guide ( si je peux me permettre ) ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non c'est mon le nom soufi que mon guide m'a donné Très Loin, ça veut dire celui qui cherche ...
D
29 mai 2017 20:46
Malheureusement il n'est plus de ce monde. Il s'appelait Juan Pablo de Urioste il avait le titre de prince dans son pays d'origine la Bolivie ... Il a été éduqué par les jésuites en France puis il a rencontré Pir Vilayat Inayat Khan et le soufisme que son père Hazrat Inayat Khan avait apporté en Europe et aux états Unis ...

C'était un très grand guide, à l'époque il avait déjà le 5ème degrés d'initiation dans l'ordre soufi, il était très proche de Dieu ... Il avait même le pouvoir de guérison, un soir après la méditation du jeudi soir on a prié et sorti quelqu'un qui était dans le coma depuis un mois suite à une intoxication par le gaz ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 20:52 par Dominique Talib.
s
29 mai 2017 22:41
J'ai lu rapidement sur le soufisme universel, je trouve ça tres intéressant, j'ai une question à te poser s'il te plaît : est-ce que dans cette "version" de l'islam il y a rejet des rites, c'est à dire de la prière (comme celles que la grandes majorités des musulmans font) au profit d'une prière plus sous la forme de méditation, par exemple? Ou encore le refus d'autres "rites" comme celui ci?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Malheureusement il n'est plus de ce monde. Il s'appelait Juan Pablo de Urioste il avait le titre de prince dans son pays d'origine la Bolivie ... Il a été éduqué par les jésuites en France puis il a rencontré Pir Vilayat Inayat Khan et le soufisme que son père Hazrat Inayat Khan avait apporté en Europe et aux états Unis ...

C'était un très grand guide, à l'époque il avait déjà le 5ème degrés d'initiation dans l'ordre soufi, il était très proche de Dieu ... Il avait même le pouvoir de guérison, un soir après la méditation du jeudi soir on a prié et sorti quelqu'un qui était dans le coma depuis un mois suite à une intoxication par le gaz ...
D
29 mai 2017 23:33
Oui c'est ça somewhere dans ce qu'on m'a enseigné il n'y a pas les cinq piliers de l'islam mais de la profonde méditation ... Mais on ne refuse rien je serais libre de pratiquer les cinq prières par jour si j'en ressentais le désir profond, ou d'autres pratiques elles sont toutes biens elles viennent toutes de Dieu ...

Mais le plus important c'est de travailler sur notre degrés d'accordage à Dieu et cela se fait en pratiquant des méditations profondes en cherchant en nous cette dimension de L'Universel au delà de l’ego. C'est fantastique de se sentir comme Le Soleil créateur de tout au centre de l'univers ...

Pour me préparer à la pure méditation silencieuse moi ce qu'on m'a donné c'est un wasifa qui est la combinaison de deux des 99 noms de Dieu, donnés dans le coran je crois. Mais ce que tu peux pratiquer c'est le dhikr, très connu des musulmans et qui est la base du soufisme, la illaha il Allah, mais à la manière des soufis ... Le voici ... [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 23:49 par Dominique Talib.
C
30 mai 2017 09:22
Soubhana Allah !
Qu'Allah lui fasse miséricorde inchaa Llah
Citation
Dominique Talib a écrit:
Malheureusement il n'est plus de ce monde. Il s'appelait Juan Pablo de Urioste il avait le titre de prince dans son pays d'origine la Bolivie ... Il a été éduqué par les jésuites en France puis il a rencontré Pir Vilayat Inayat Khan et le soufisme que son père Hazrat Inayat Khan avait apporté en Europe et aux états Unis ...

C'était un très grand guide, à l'époque il avait déjà le 5ème degrés d'initiation dans l'ordre soufi, il était très proche de Dieu ... Il avait même le pouvoir de guérison, un soir après la méditation du jeudi soir on a prié et sorti quelqu'un qui était dans le coma depuis un mois suite à une intoxication par le gaz ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook