Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion, à quoi ça sert ?
'
25 mai 2005 19:55
J
JD
26 mai 2005 00:38
bonsoir anbe et 'Adel

je vous invite à lire les préceptes Zen que j'ai mis sur le forun général, et tout particulièrement les 2 premiers, mais je les trouve tous excellents.


cordialement
'
26 mai 2005 01:30
Bonsoir JD.

J'ai lu les 14 préceptes, et si vous voulez mon avis, ce sont de nobles enseignements et de sages conseils... sad smiley

Je vous remercie de m'en avoir recommandé la lecture.
Très profitable, vraiment.


Je peux vous assurer que les 14 préceptes sont en complet accord avec les enseignements de l'Islâm.
Je suis désolé de manquer de temps, sinon je vous aurais reproduis les 14 préceptes un à un, accompagnés de textes équivalents puisés dans nos sources premières, assurément.


Je devine en réalité assez façilement que vous êtes un homme bon et attaché aux valeurs morales et humaines.
Si nos coeurs sont touchés "en commun" par ce genre de paroles, c'est que quelque part, nous nous ressemblons dans l'amour du bien...


Je ne cesse de demander à Dieu d'ouvrir votre coeur à l'Islâm, et de vous frayer un chemin vers la foi.


Merci encore pour le texte, qui fut pour moi une preuve que les enseignements divins, avec la sagesse profonde qu'ils véhiculent, existèrent à toute époque et en tout lieu...

Cordialement. smiling smiley
1
26 mai 2005 06:37
Salamou 3aleikoum
j'ai souvent des débats avec mes amis chrétien ( ahtée ..ne croyant pas en dieu) starfarallah) au sujet de l'islam, quand je leur dit mais comment peux tu expliquer la magie de la naissance d un etre vivant
comment expliquerais tu la venue de l homme et la creation de l univers
comment expliquerais tu la morphologie parfaite de l homme
comment expliquer le brassage genetique
pourquoi l homme est il tellement dans son element sur terre
pourquoi la vie
pourquoi la mort

il me repondent la science !! et je leur répond que l'islam c'est la science
( vous connaissez le fossé dans la religion chrétienne qui s'opposait jadis la science)

puis il je leur dit que meme la science n'a pas su repondre a ses interrogations ce qui prouve l'existence de dieu
puis ils me repondent: ''quand les grecs adorait le dieu Eclair car ils pensait que les éclairs était une manifestations divines de quelquechose d'inexpliqué ce n'était pas la preuve d'un Dieu mais simplement d'une image donnée a ce que l'on explique pas ''

pour ces gens Dieu n'est rien il n'est que ce que l'on arrive pas à résoudre à expliquer

COmment les contredires...comment ? Je suis convaincu de l'existence de Dieu mais je bloque a cet argument falacieux ..
a
26 mai 2005 16:40
Bonjour tout le monde,
Bonjour 1rim1
Claire que des fois c’est difficile de convaincre les gens d’une idée, surtout si cette idée révèle pas si évidente d’un point de vue logique.
D’après ma petite expérience, j’ai remarquer que la majorité des gens ont une vision cartésienne des choses. Discuter dans ce cas d’un sujet aussi vaste et compliqué rentre dans le cadre d’une vrais bataille intellectuelle.
Pour cela je te conseille vraiment deux chose lors d’une telle conversation : parler lentement et penser juste, pertinemment et vite.
Parmi les faille que j’ai relevé dans ton discoure avec tes copains « l’islam c’est la science » alors la franchement tu donne aux autres les bâton avec le quel ils vont te frapper. l’islam est une aligné ni plus ni moins, dans cette aligné la science peut intervenir dans la mesure du possible pour apporter des arguments afin de convaincre les esprits cartésiennes.
Des fois la conviction est liée à un sentiment profond d'une raison supérieure. Cette conviction se dévoilant dans le monde de l'expérience « d’ailleurs tu as cité des exemples » , traduit pour moi l'idée de Dieu.
Les gens des fois confondent entre la valeur morale et la valeur intelligence, et l’une ne peut pas remplacer l’autre.
La recherche de Dieu par des moyens scientifique, littéraire, poétique… procède par des moments distincts et durables, intuition, aveuglement, exaltation et fièvre. Elle aboutit un jour à cette joie, et connaît cette joie celui qui a vécu des moments singuliers.
Le dernier conseil que je peux te donner, lors de tes débat, multiplie les questions sans chercher de réponse, la réponse se décantera toute seule.
Bonne journée
a
26 mai 2005 17:18
bonjour a tous,
je te comprends 1rim1 smiling smiley moi meme j'ai plusieurs fois des discussions comme ca avec mes amis non-musulmans. mais a chaque fois je leur dis ne me demandez pas pourquoi ni comment Dieu existe. je le sais dans mon coeur c'est tout.
Il est evident que l'on ne peut prouver avec une equation mathematique, ni une experience scientifique l'existence de Dieu. Pour moi, il suffit de regarder autour de moi, de penser a tous ces miracles de la nature, de l'univers, pour me convaincre qu'une puissance bien au-dessus de tout ce que l'homme peut imaginer est a l'origine de tout cela, et pour moi cette puissance c'est Dieu. Je le vois partout, dans tout ce qui m'arrive dans la vie, je sens qu'il est la. Quand je le prie, je sens vraiment qu'il m'ecoute. Quand je lis le Coran, je suis a chaque fois impressionnee et admirative devant sa beaute.
mais ça je ne peux pas en convaincre les autres! Il faudrait qu'ils lisent et comprennent le Coran, et puis surtout qu'ils ouvrent leur coeur et croient!

ca ne sert a rien de sortir des arguments du Coran, car pour eux ce n'est qu'un livre comme un autre, tout aussi criticable et interrogeable. et c'est vrai qu'il est difficile de croire pour un esprit cartesien que le Coran que l'on lit aujourd'hui contient bien la parole de Dieu telle qu'elle a ete inspiree au prophete Mohammed il y a des siecles!

en somme, croire que Dieu existe est quelquechose de personnel, et qu'il faut decouvrir seul. personne n'est en mesure de le demontrer avec la science des hommes.








J
JD
26 mai 2005 19:00
amazighya a écrit:
----------------------------------------------------
> >
> en somme, croire que Dieu existe est quelquechose
> de personnel, et qu'il faut decouvrir seul.
> personne n'est en mesure de le demontrer avec la
> science des hommes.
>----------------------------------------------------
>
> bonsoir amazighya

sur ce point je suis de ton avis.

Les plus grands philosophes et les plus grands religieux se sont penchés sur la question de l'existence de Dieu et il n'en est rien sorti de concluant.

Parfois je me dis que la persistance de la croyance en Dieu montre que l'humanité est encore en enfance et qu'elle a encore besoin de croire en un "père" qui serait là pour la guider, la gronder, l'aimer et la consoler comme nos parents le font quand nous somme petits.

Un jour viendra où l'humanité deviendra adulte et pourra se passer de ce Dieu là.

cordialement







>
>
>
>
>
>


J
JD
26 mai 2005 20:17
'Adel a écrit:
---------------------------------------------------
>
> Merci encore pour le texte, qui fut pour moi une
> preuve que les enseignements divins, avec la
> sagesse profonde qu'ils véhiculent, existèrent à
> toute époque et en tout lieu...
>
---------------------------------------------------

C'est aussi ma conviction et je suis heureux que vous ayez apprécié ces textes.


cordialement.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook