Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
Mais toi du coup tu suis ta mère ou ton père ?
Citation
Rajasalwaaa a écrit:
Asalam Aleycoum les frères& sœurs ,
J’ai une question qui me trotte concernant mon « groupe » de religion je sais plus comment on appelle ça en arabe mais enfin bref voilà : dans ma famille du côté de mon père ils se disent « sunnites-soufis » parce qu’ils pratiquent la « hadhara » dans des « zaouiya » , et du côté de ma mère ils ne se disent rien du tout juste msulmans mais ce qui m’intrigue c’est que depuis toute petite on m’a inculper des valeurs qui ressemble au chiisme —> l’importance du Nabi Alayhi salât wallah salam et de ahlul beit , Fatema Ali Hussein wa alHassan ; ainsi que la légimité de la succession de Ali radhiAllahu 3anhou au temps du Prophète (prières sur lui) ; et voilà . Et on évite de lire les hadith parce que pour nous ils sont en majorité faux ; ma question est : mes croyances font-elles de moi une « chiite » ? Et je tiens à préciser que du côté de ma mère les hommes pratiquent aussi les hadhara dans des zaouiya ou simplement regroupés dans des salons . Ceux qui savent pas c’est quoi : c’est faire du dhikr en ronde pendant des heures . Barak’Allahu fikoum pour votre lecture et vos réponses dans le respect merci .
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
Il semblerait en effet que le coté maternel soit chiite ou avec de forte sympathie pour cette branche. Tant qu'ils n'insultent pas les compagnons ou les épouses, et ne se prétendent pas sunnites; ils restent libres de leur opinion.
Après je pense que le plus pertinent c'est que ton groupe, c'est celui vers lequel ton coeur penche. En tant que sunnite, bien sur je t'inviterai au sunnisme, à rejoindre la jamaha mais si au fond de toi tu es convaincue par l'autre avis; ça ne sert à rien de forcer. Tu peux toujours contacter des savants des deux bords pour poser des question, ou des étudiants en science mais je te déconseille de faire ça sur des forum avec des quidam car ça sera la fête aux fausses infos des deux cotés et à la médisance.
Demande aux savants et vois les arguments les plus fort si tu veux faire un choix, c'est la solution la plus sage.
Je t'invite aussi a regarder un groupe nommé Zaydite, qui sont a mi chemin entre sunnisme et chiisme et qui ménagerait la chèvre et le chou.
Dernier point :
Que tu prie selon le rite malikite comme ton père, ou jafa'arite comme ta mère, les prières sont valides selon les normes de chaque école. En ce qui concerne la réalité auprès d'Allah, Seul Allah Sait.
Citation
Gaby77 a écrit:
Dernier point :
Que tu prie selon le rite malikite comme ton père, ou jafa'arite comme ta mère, les prières sont valides selon les normes de chaque école. En ce qui concerne la réalité auprès d'Allah, Seul Allah Sait.
Je ne comprends cette dichotomie de prière en islam. Posez-vous la question comment priait le prophete mohamed ? le reste c'est quasiment de la passion.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le chiisme est dangereux, ses théories n'ont pas de fondements, ils ne reconnaissent presqu'aucun compagnon à part Ali ( rLa ) pire ils les calomnient ce qui est en soi koufr, alors que ces compagnons ont étaient assurés d'entrer au Paradis de leurs vivants !, leurs traditions sont contraire à ce que l'Islam préconise... Non il ne faut pas le relativiser, il faut appeler un chat un chat. C'est tout bonnement haram.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le chiisme est dangereux, ses théories n'ont pas de fondements, ils ne reconnaissent presqu'aucun compagnon à part Ali ( rLa ) pire ils les calomnient ce qui est en soi koufr, alors que ces compagnons ont étaient assurés d'entrer au Paradis de leurs vivants !, leurs traditions sont contraire à ce que l'Islam préconise... Non il ne faut pas le relativiser, il faut appeler un chat un chat. C'est tout bonnement haram.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Si je devais t'énumerer la liste des savants qui condamnent le chiisme. Faudrait que je me pose des Rtt...
Citation
ellezee a écrit:
Ils condamnent quelques aspects du chiisme , car oui l'extrémisme dont souffrent les musulmans sunnites et qui est derrière tout le terrorisme & co , existe dans le chiisme aussi. Il faut arrêter de juger halal ou haram quand on connait pas parfaitement de quoi il s'agit , seul ALLAH sait .
Et puis les savants , j'ai envie de te dire " on s'en fout " , ce qu'ils disent n'est pas le tome 2 du coran .
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ce que tu dis n'engage que toi, cela vient de toi.
Moi je suis les textes, et les savants :
Sourate Nahl-V43 : ... demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas.
Citation
ellezee a écrit:
Ils condamnent quelques aspects du chiisme , car oui l'extrémisme dont souffrent les musulmans sunnites et qui est derrière tout le terrorisme & co , existe dans le chiisme aussi. Il faut arrêter de juger halal ou haram quand on connait pas parfaitement de quoi il s'agit , seul ALLAH sait .
Et puis les savants , j'ai envie de te dire " on s'en fout " , ce qu'ils disent n'est pas le tome 2 du coran .
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Le problème c'est que ces savants, souvent classique condamnent certain chiite de leur époque. Or ce groupe a beaucoup changé a travers les siècles. Les chiite de l'époque d'ibn Taymiyah ne sont pas les même que ce qu'on a aujourd'hui.
A l'époque abasside, le groupe dominant était les akhbari; qui étaient là en réaction des corporeiste / antropomorphiste qui étaient souvent aussi des nawassib. Typiquement, al Barbahari qui a finit en taule pour heresie et fassad et qui s'amusait a faire la chasse aux chiite, mais aussi au mutazelite et aux asharitesquand je dis la chasse, je parle de pogrome. Tabari a due être enterré secretement car la petite bande voulait profaner sa tombe.
Ce genre de comportement a crée une réaction d'égale intensité dans le camps en face et les chiite de cette époque était pour les élements actifs aussi invivables que les autres. D'où des condamnations sévères des savants, qui ont condamné les deux équipes.
Les condamnation des savant de l'époque abasside ne peuvent se transposer que sur le même type de chiite, en l'occurence les neo-akhabri, genre yasser habib, cyrous, fadak TV. Là c'est valable, car ils causent les même problèmes.
Maintenant les ismaelien, qui sont anti-proselyte, qui restent dans leur coin et qu'on entend jamais sauf dans le cadre de truc caritatif; ces avis ne les concernent pas.
D'où le danger de lire des livre d'heresiographie ou des fatwa anciennes sans se remettre dans le contexte exacte. Faire ça est dangereux et non recevable. Pour rappel, des savants qui aujourd'hui sont tout a fait reconnus et cité par les savants actuels, ont été pour certain sortit de l'islam a ces époques; comme ibn Taymiyah.