Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remboursement crédit
B
2 août 2023 00:08
Salam alikoum. J’ai malheureusement souscrit à plusieurs crédits ces dernières années avec un montant plutôt considérable. J’ai une entrée d’argent à venir, et je voulais savoir si, au regard de la religion, je pouvais rembourser uniquement les interêt et investir le reste, au lieu de tout mettre dans le remboursement du crédit. De ma compréhension, il s’agit de l’intérêt usuraire qui est haram ? Si des personnes pourrait m’éclairer sur ce point, et m’indiquer si le fait payer uniquement les intérêts me permettrai de me remettre en conformité de ce que notre religion nous demande. Ou alors, dois-je vraiment rembourser l’intégralité des crédits.
Baraka lah fikoum
2 août 2023 00:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et la banque est d'accord pour s'asseoir sur l'argent qu'elle t'a prêté ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
2 août 2023 08:10
Alikoum Salam, non c’est pas mon intention du tout. Je veux juste rembourser de manière anticipée les intérêts.
p
2 août 2023 09:15
Avant de vouloir investir ailleurs paye déjà tes dettes !!! C'est fou les gens comme toi , tu penses à investir dans autre chose alors que tu n'as même pas payer ce que tu dois !!! Faut arrêter de vouloir vivre au-dessus de ses moyens !
Citation
Blablaqueen276 a écrit:
Salam alikoum. J’ai malheureusement souscrit à plusieurs crédits ces dernières années avec un montant plutôt considérable. J’ai une entrée d’argent à venir, et je voulais savoir si, au regard de la religion, je pouvais rembourser uniquement les interêt et investir le reste, au lieu de tout mettre dans le remboursement du crédit. De ma compréhension, il s’agit de l’intérêt usuraire qui est haram ? Si des personnes pourrait m’éclairer sur ce point, et m’indiquer si le fait payer uniquement les intérêts me permettrai de me remettre en conformité de ce que notre religion nous demande. Ou alors, dois-je vraiment rembourser l’intégralité des crédits.
Baraka lah fikoum
2 août 2023 10:09
Shalom,

Faire des crédits c'est la merde, même d'un point de vue non religieux, c'est pas bon. Je te donne que mon avis après tu fais ce que tu veux.

La nuit tu ne pourras pas bien dormir tant que tu as pas remboursé la totalité de tes dettes.

On ne sait pas ce qui est fait le lendemain, perte d'un emploi, basse de revenus ect , tu ne peux pas rembourser et tu sera obligé de faire un dossier de surendettement . Donc tu sera interdit bancaire et c'est pas bon.

Surtout que la plupart font des crédits mais n'ont pas déjà le montant de l'épargne qui correspond au montant du crédit. A la limite quand tu emprunte, regarde déjà si tu as déjà cette somme sur ton compte. Car en cas imprévu tu pourras rembourser.

et si tu meurs, qui te paiera les dettes ?

Je ne pense pas que l'assurance rembourse intégralement sinon ce serait trop facile.

Tu aimerais laisser des dettes a tes enfants ? Je ne crois pas .

Alors tant que il est encore tant, rembourse intégralement tes dettes sans attendre un jour de plus. Et tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux de vivre sans crédit.

D'ailleurs l'argument de la voiture ou crédit immobilier.. ça passes pas non plus.

On peut se déplacer sans voiture , surtout que a l'anneé une voiture ça coûte chère, l'entretien, l'essence, ect est ce que ça vaut vraiment le coup ?

et lorsque tu achète un bien immobilier, il faut que tu sois sur de rester toute ta vie dans ce bien , si pour raisons professionnelles tu dois te déplacer tu fais comment ? Il faut trouver un locataire qui te paiera le loyer, et t'imagine bien que c'est pas aussi simple. Certes tu pourras le donner à tes enfants mais ils continueront à payer le crédit ...

Il vaut mieux acheter comptant a la retraite. En économisant sur plusieurs années, Et si tu économise en achetant comptant, ton capital sera plus gros que lorsque tu fais un crédit. Car justement tu paie pas d'intérêts.

Après tu fais ce que tu veux.

Pour répondre à ta question, quel est l'intérêt d'investir ailleurs si tu peux rembourser d'abord intégralement tes dettes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/23 10:12 par Kyle Broflovski.
2 août 2023 14:11
Et tu rembourses quand le capital ? Le contrat stipule que tu peux rembourser que les intérêts ? Sans allonger la durée du remboursement ?

L'interdiction de verser des intérêts est un interdit de précaution.
Et les interdictions de précaution peuvent être levées en cas de simple besoin. N'en dépalise à certains qui voudraient en faire une interdiction en soi ou modifier la règle selon leur bon vouloir. Détails ici.

Seul le fait de manger de l'intérêt est une interdiction en soi. Allah a dit :


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Citation
Blablaqueen276 a écrit:
Alikoum Salam, non c’est pas mon intention du tout. Je veux juste rembourser de manière anticipée les intérêts.
B
2 août 2023 20:46
Bonjour, merci à vous avoir pris le temps de me répondre. Effectivement il parait plus raisonnable de rembourser l’intégralité des crédits. On ne sais jamais de quoi est fait demain. Très belle fin de journée
B
2 août 2023 20:50
Re, merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre, et surtout d’avoir améliorer ma compréhension quant à l’intérêt. Avec tout ces éclaircissements, et les autres réponses reçues, il est clair qu’il parait plus raisonnable de tout rembourser d’un coup. Qu’Allah vous récompense pour votre retour Inchalah.
B
2 août 2023 21:05
Bonsoir, merci pour votre retour. Je suis pleinement consciente de la situation, je ne pense pas qu’il faille en rajouter non plus, et je vous demanderai ainsi d’éviter de juger une personne sur la base d’un post sur un forum svp. Il s’agit là d’avoir des opinions qui peuvent tout à fait diverger, tant que la forme est là. Bien entendu, je vous l’accorde, le plus raisonnable étant de rembourser mes dettes avant de vouloir investir. Bonne soirée à vous
Citation
paradis 13 a écrit:
Avant de vouloir investir ailleurs paye déjà tes dettes !!! C'est fou les gens comme toi , tu penses à investir dans autre chose alors que tu n'as même pas payer ce que tu dois !!! Faut arrêter de vouloir vivre au-dessus de ses moyens !
3 août 2023 07:14
Qui nous sommes pour te juger ?

J'ai moi même fais des crédits dans le passé, même si il m'est jamais arrivé de problème de paiement je n'avais jamais la conscience tranquille quand je dormais la nuit.

Une fois que tu as tout rembourser, tu te sentiras beaucoup plus mieux.


Citation
Blablaqueen276 a écrit:
Bonsoir, merci pour votre retour. Je suis pleinement consciente de la situation, je ne pense pas qu’il faille en rajouter non plus, et je vous demanderai ainsi d’éviter de juger une personne sur la base d’un post sur un forum svp. Il s’agit là d’avoir des opinions qui peuvent tout à fait diverger, tant que la forme est là. Bien entendu, je vous l’accorde, le plus raisonnable étant de rembourser mes dettes avant de vouloir investir. Bonne soirée à vous
3 août 2023 07:16
D'ailleurs il vaut mieux tout rembourser d'un coup que de payer sur plusieurs mensualités, au moins tu sera tranquille plus rapidement.

Allez bon courage,

Shalom Alekhem
B
3 août 2023 14:53
Complètement d’accord avec vous merci beaucoup !
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Qui nous sommes pour te juger ?

J'ai moi même fais des crédits dans le passé, même si il m'est jamais arrivé de problème de paiement je n'avais jamais la conscience tranquille quand je dormais la nuit.

Une fois que tu as tout rembourser, tu te sentiras beaucoup plus mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook