Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remboursement total d'un crédit immobilier
o
26 mars 2018 05:01
Certes ma sœur mais tu oublies la psychologie humaine.
Les gens ne peuvent pas attendre pour avoir le minimum.

Tu irais dire à une personne de ne pas emprunter pour faire des études d ingénieur, qui lui donnerait sa subsistance plus tard et meilleure que ce que son milieu d origine lui aurait permis.?
Sais tu par exemple que le financement islamique coûte souvent plus cher qu un financement classique ?
A un moment donné les gens prennent le haram car il est moins cher.
Des solutions existent à la marge mais si elles coûtent 2 fois plus chère....

A un moment l'état de nécessité fait la loi.
A ce rythme là, seule l enfant de riche fait des études ou monté une entreprise.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Oui mais nous n’avons pas le choix. De plus cette vie n’est pas la plus importante, certains sont pauvres ici mais sont riches dans l’au delà.
26 mars 2018 08:33
Tu devrais plutôt dire « c’est le Prophète ﷺ qui le dit ». Nuance.
Dans le Qur’an, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, il est possible de ne pas appliquer les règles économiques en pays non-musulman. Détails ici.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
C’est pas moi qui le dis mais Allah.

De plus si tu étudies de plus près les conséquences économiques et sociales du crédit tu comprends pourquoi c’est haram.
I
26 mars 2018 10:18
Au maroc.
Merci
26 mars 2018 13:17
Ce sont les Lois d’Allah, j’aurais mieux fait de dire ça.

« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne fructifiera pas auprès de Dieu. » (S.30-V.39)

« Ô vous qui croyez ! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. » (S.3-V.130)

« Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Renoncer, si vous êtes croyants à ce qui vous reste des profits de l’usure. » (S.2-V.278)

« […] ceux qui retournent à l’usure seront les hôtes de l’Enfer où ils demeureront éternellement. » (S.2-V.275)

« Dieu anéantira les profits de l’usure. » (S.2-V.276)

Pour moi c’est très claire et aucune Fatwa faites par je ne sais qui va dissuader de cette règle. En France il n’est pas nécessaire d’acheter une maison, on a accès à beaucoup d’aides et on a des HLM.
L’autorisation faites par certains savant est dites déconseillées.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu devrais plutôt dire « c’est le Prophète ﷺ qui le dit ». Nuance.
Dans le Qur’an, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, il est possible de ne pas appliquer les règles économiques en pays non-musulman. Détails ici.
Ma3dnous > Kosbor
26 mars 2018 13:35
Tous les versets que tu as cités s’adressent aux banquiers, ceux qui prêtent pour s’enrichir sur le dos des gens sans aucun risque.
Aucun verset n’incrimine la victime du prêt à intérêt.
26 mars 2018 13:52
C’est écrit noir sur blanc « Ne pratiquez pas l’usure » je sais pas il faut quoi de plus en fait.



Citation
CHN-W a écrit:
Tous les versets que tu as cités s’adressent aux banquiers, ceux qui prêtent pour s’enrichir sur le dos des gens sans aucun risque.
Aucun verset n’incrimine la victime du prêt à intérêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 14:02 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
26 mars 2018 14:05
Ne déforme pas la Parole d’Allah en coupant le verset. Allah a dit : « Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital ». C’est l’emprunteur qui s’enrichit démesurément ? Ou bien c’est le banquier ?

Qu’est-ce qu’il faut ? Le respect de la Parole d’Allah. Tout simplement. Faire dire à Allah ce qu’Il n’a nullement dit, c’est un crime. Et ça, ça ne passe pas, ça ne passera jamais.

Est-ce qu’il y a un verset qui condamne l’emprunteur du prêt à intérêt ? Non.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/18 14:15 par CHN-W.
26 mars 2018 14:21
Donc toi tu penses que les crédits bancaires sont halal ?

Citation
CHN-W a écrit:
Ne déforme pas la Parole d’Allah en coupant le verset. Allah a dit : « Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital ». C’est l’emprunteur qui s’enrichit démesurément ? Ou bien c’est le banquier ?

Qu’est-ce qu’il faut ? Le respect de la Parole d’Allah. Tout simplement. Faire dire à Allah ce qu’Il n’a nullement dit, c’est un crime. Et ça, ça ne passe pas, ça ne passera jamais.

Est-ce qu’il y a un verset qui condamne l’emprunteur du prêt à intérêt ? Non.
Ma3dnous > Kosbor
26 mars 2018 14:27
Pour les gens qui veulent couper le Qur’an en petits morceaux, Allah a dit : « Malheur à ceux qui prient ». (Sourate 107 - Verset 4, entier)
26 mars 2018 14:37
Je ne suis pas un sheykh. Le halal/haram, ce n’est pas mon rayon.

Je suis un Musulman, je défends la Parole d’Allah. Raconter des bobards sur le compte d’Allah : No no . No pasaran.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Donc toi tu penses que les crédits bancaires sont halal ?
26 mars 2018 14:47
Il n’y a pas besoin de faire un crédit pour financer ses études d’ingénieurs je parle en connaissance de cause donc cet argument est irréfutable akhy.

Moins chère tu dis ? Moins chère ici mais dans l’au delà on le paye très chère !

On ne vit pas en Birmanie al hamdoulilah on vit en France le pays de la sécurité sociale, de la mutuelle, des allocations, du RSA, de la CMU etc etc. Il n’y a pas de nécessité, tu m’aurais dis les États Unis je t’aurais dis peut être.

Je préfère payer mon loyer tout une vie comme mes parents que me créditer un taux avec des intérêts et engendrer la colère du Tout-Puissant.
Citation
oriundi a écrit:
Certes ma sœur mais tu oublies la psychologie humaine.
Les gens ne peuvent pas attendre pour avoir le minimum.

Tu irais dire à une personne de ne pas emprunter pour faire des études d ingénieur, qui lui donnerait sa subsistance plus tard et meilleure que ce que son milieu d origine lui aurait permis.?
Sais tu par exemple que le financement islamique coûte souvent plus cher qu un financement classique ?
A un moment donné les gens prennent le haram car il est moins cher.
Des solutions existent à la marge mais si elles coûtent 2 fois plus chère....

A un moment l'état de nécessité fait la loi.
A ce rythme là, seule l enfant de riche fait des études ou monté une entreprise.
Ma3dnous > Kosbor
26 mars 2018 14:48
Ah oui ?
Alors comment tu expliques que la majorité des savants l’interdisent en s’appuyant sur ces versets ?
Faut arrêter de se leurrer.
Citation
CHN-W a écrit:
Je ne suis pas un sheykh. Le halal/haram, ce n’est pas mon rayon.

Je suis un Musulman, je défends la Parole d’Allah. Raconter des bobards sur le compte d’Allah : No no . No pasaran.
Ma3dnous > Kosbor
o
31 mars 2018 17:18
Tu parles d une situation spécifique.
Mais certaines études nécessitent des frais de scolarité lourds même. en France (école de commerce ...)'mais aussi activités para universitaires fortement conseillées voyage etc...

Lancer son affaire (si on le veut) nécessite des capitaux et il n est pas dit que tu trouves des associés prêts à fiancer à tes côtés

Donc ça ne concerne pas que le logement et quand même ça ne concernerait que le logement ç est important.

Il est parfois plus facile d emprunter que de trouver une location (c'est incroyable mais ç est vrai, je l ai vu de mes yeux)

De plus tu cites les aides sociales mais comment sont elles financées ? Et bien par la dette de l'état.
L état emprunte sur les marchés financiers et tu te doutes que ce n est pas sans intérêt.
Donc en touchant ces aides tu touches directement cet argent.

La question de l interdiction divine ne se pose pas.
La question qui se pose ç est de savoir comment l'utiliser avec parcimonie quand il le faut.
Car que tu le veuilles ou non, nous y faisons tous face.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Il n’y a pas besoin de faire un crédit pour financer ses études d’ingénieurs je parle en connaissance de cause donc cet argument est irréfutable akhy.

Moins chère tu dis ? Moins chère ici mais dans l’au delà on le paye très chère !

On ne vit pas en Birmanie al hamdoulilah on vit en France le pays de la sécurité sociale, de la mutuelle, des allocations, du RSA, de la CMU etc etc. Il n’y a pas de nécessité, tu m’aurais dis les États Unis je t’aurais dis peut être.

Je préfère payer mon loyer tout une vie comme mes parents que me créditer un taux avec des intérêts et engendrer la colère du Tout-Puissant.
31 mars 2018 17:39
Bah qu’ils trouvent une alternative à leurs études alors.

On a qu’à économiser pour lancer notre affaire.

C’est facile mais c’est haram donc inutile de tergiverser.

La dette de l’état on en est pas responsable on ne sera pas juger pour l’Etat et leur argent mais pour le notre et notre situation. Personne porte le fardeau de l’autre en Islam, personne.

Tu es musulman alors oui elle se pose. Notre vie doit tourner autour de l’Islam dès lors que tu prononces la Chahada et que tu croies en Allah et en Son Messager.
On peut vivre sans crédit.
Citation
oriundi a écrit:
Tu parles d une situation spécifique.
Mais certaines études nécessitent des frais de scolarité lourds même. en France (école de commerce ...)'mais aussi activités para universitaires fortement conseillées voyage etc...

Lancer son affaire (si on le veut) nécessite des capitaux et il n est pas dit que tu trouves des associés prêts à fiancer à tes côtés

Donc ça ne concerne pas que le logement et quand même ça ne concernerait que le logement ç est important.

Il est parfois plus facile d emprunter que de trouver une location (c'est incroyable mais ç est vrai, je l ai vu de mes yeux)

De plus tu cites les aides sociales mais comment sont elles financées ? Et bien par la dette de l'état.
L état emprunte sur les marchés financiers et tu te doutes que ce n est pas sans intérêt.
Donc en touchant ces aides tu touches directement cet argent.

La question de l interdiction divine ne se pose pas.
La question qui se pose ç est de savoir comment l'utiliser avec parcimonie quand il le faut.
Car que tu le veuilles ou non, nous y faisons tous face.
Ma3dnous > Kosbor
o
31 mars 2018 18:40
Tout citoyen est responsable de la dette de l état, car in fine ç 3st la dette de chacun.
D ailleurs si on suit ton principe il ne faut pas demander ces aides sociales.

Économiser oui mais ca ne suffit pas hélas ç est un simple constat.
Certaines inventions utiles à l'humanité n auraient jamais vu le jour si personne n'a avait osé entreprendre et la cas échéant emprunté.

On ne vis pas dans une bulle et au niveau économique ce st une donnée tu ne peux faire autrement.
Dans d autres domaines ç est différent.
Enfin chacun son appréciation.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah qu’ils trouvent une alternative à leurs études alors.

On a qu’à économiser pour lancer notre affaire.

C’est facile mais c’est haram donc inutile de tergiverser.

La dette de l’état on en est pas responsable on ne sera pas juger pour l’Etat et leur argent mais pour le notre et notre situation. Personne porte le fardeau de l’autre en Islam, personne.

Tu es musulman alors oui elle se pose. Notre vie doit tourner autour de l’Islam dès lors que tu prononces la Chahada et que tu croies en Allah et en Son Messager.
On peut vivre sans crédit.
31 mars 2018 18:46
Oh que non chacun porte le fardeau d’un autre. On paie des impôts je pense que c’est déjà assez ? Quand tu payes tes courses tu payes l’état, quand tu fais le plein en essence tu payes l’état etc etc donc ce que tu dis est irréfutable niveau économie.

Mais en fait y a pas d’avis, t’as du faire un crédit pour essayer à ce point de te rassurer et d’essayer d’argumenter alors que non c’est Haram avec un grand H, tu peux lire ça dans les fawtas, Coran et Hadith. Je n’invente pas je répète seulement.
Citation
oriundi a écrit:
Tout citoyen est responsable de la dette de l état, car in fine ç 3st la dette de chacun.
D ailleurs si on suit ton principe il ne faut pas demander ces aides sociales.

Économiser oui mais ca ne suffit pas hélas ç est un simple constat.
Certaines inventions utiles à l'humanité n auraient jamais vu le jour si personne n'a avait osé entreprendre et la cas échéant emprunté.

On ne vis pas dans une bulle et au niveau économique ce st une donnée tu ne peux faire autrement.
Dans d autres domaines ç est différent.
Enfin chacun son appréciation.
Ma3dnous > Kosbor
o
31 mars 2018 19:14
Tu supposes mal.
C est juste que j'ai quelques compétences en économie etc...
Et que ce que tu dis est loin de la réalité.
Quand 5u achetés quelque chose, tu payes le producteur et le distributeur et l état prend de l argent via la tva
Les impôts directs et indirects ne suffisant plus, l état emprunte pour payer les autres dépenses.


Mais si je devais emprunter car j ai un projet, je ne pose pas la question je le ferai.

Comme je l'ai dit, chacun pense et fait comme il l'entend.

Mais que nous le voulions ou pas, l activité économique marche ainsi sans toi et sans moi c'est pareil.
On peut prendre le monde et le changer avec ses problèmes ou vivre en faisant abstraction du monde mais lui ne fait pas abstraction.
Bonne soirée
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Oh que non chacun porte le fardeau d’un autre. On paie des impôts je pense que c’est déjà assez ? Quand tu payes tes courses tu payes l’état, quand tu fais le plein en essence tu payes l’état etc etc donc ce que tu dis est irréfutable niveau économie.

Mais en fait y a pas d’avis, t’as du faire un crédit pour essayer à ce point de te rassurer et d’essayer d’argumenter alors que non c’est Haram avec un grand H, tu peux lire ça dans les fawtas, Coran et Hadith. Je n’invente pas je répète seulement.
31 mars 2018 19:15
Mais si je devais emprunter car j ai un projet, je ne pose pas la question je le ferai.

Ouais voilà c’est ce que je disais.
Qu’Allah te guide, bonne soirée
Citation
oriundi a écrit:
Tu supposes mal.
C est juste que j'ai quelques compétences en économie etc...
Et que ce que tu dis est loin de la réalité.
Quand 5u achetés quelque chose, tu payes le producteur et le distributeur et l état prend de l argent via la tva
Les impôts directs et indirects ne suffisant plus, l état emprunte pour payer les autres dépenses.


Mais si je devais emprunter car j ai un projet, je ne pose pas la question je le ferai.

Comme je l'ai dit, chacun pense et fait comme il l'entend.

Mais que nous le voulions ou pas, l activité économique marche ainsi sans toi et sans moi c'est pareil.
On peut prendre le monde et le changer avec ses problèmes ou vivre en faisant abstraction du monde mais lui ne fait pas abstraction.
Bonne soirée
Ma3dnous > Kosbor
o
31 mars 2018 23:56
Que je le fasse ou pas, le constat reste le même.
C est ma réalité
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais si je devais emprunter car j ai un projet, je ne pose pas la question je le ferai.

Ouais voilà c’est ce que je disais.
Qu’Allah te guide, bonne soirée
1 avril 2018 00:04
Oui mais pas le résultat.
Bye
Citation
oriundi a écrit:
Que je le fasse ou pas, le constat reste le même.
C est ma réalité
Ma3dnous > Kosbor
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook