Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remise de dettes
m
23 décembre 2008 01:19
salam

voila il y a quelques années j ai préter de l aregnt a une amie non muslima, elle etait dans la m.. la plus totale je l ai dépanner

hassoul, elle m a rendu un peu plus de la moitié car j en ai besoin et qu elle a du elle, se mettre dans une mauvaise situation pour les avoir.

aujourd hui il manque environ 300 e a me rendre et je sais de part sa situation qu elle ne pourra jamais me le rendre et elle me n parle toujours,

ce que je voudrais c est de lui laisser cet argent qu elle ne me les rendre pas et je ferais ca fissa bi li Allah..

est ce que je peux d un point de vue islam lui laisser cet argent les lui offrir comme une sadaka sachant qu elle est pas muslima? ou dois je lui réclamer?
z
23 décembre 2008 07:34
Salamsmiling smiley,

Quand tu fais un don du sang,( si tu en fais), ça te viendrait à l'idée de réclamer qu'on te le rende si il va dans les veines d'un non musulman?

Excuse moi de l'exemple un peu brut mais il est proportionnelle à l'effet que la question m'a fait.

Une sadaka en islam ne se fait pas que entre musulmanssmiling smiley.
Quand tu vois un pauvre dans la rue, tu lui demandes ses convictions religieuses pour lui donner du pain?

En tout cas ta décision est toute à ton honneurWelcome.

Asmâ ( Que Dieu soit satisfait d'elle.), fille d'Aboû Bakr(Que Dieu soit satisfait de lui.) rapporte :

"Du temps du prophète (Que la paix et le salut soient sur lui.), ma mère, qui était encore polythéiste, vint me trouver pour me demander quelque chose. Je demandais alors conseil au prophète : "Ma mère est venue chez moi pour me demander quelque chose. Puis-je lui donner une aumône? - Oui, me dit-il, conserve de bonnes relations avec ta mère.".".


Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Wa Allahou A'lam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
23 décembre 2008 11:13
salam,


ce n'est QUE mon avis mais je pense que c'est un geste tres noble de lui faire cadeau de cet argent qu'elle aura beaucoup de mal a te rembourser ... elle n'est pas muslim ok mais elle est TON amie ... et quoi de plus beau que d'offrir justement a une religion autre que la sienne je trouve ce geste encore plus noble mais attention eye rolling smiley ce n''est que mon avis .... ptdr


Baraka Allahou fik Zouitina tres jolie ce que tu as dit
m
23 décembre 2008 16:33
salam

merci pôur vos réponsessmiling smiley


je sais pas pourquoi j ai pas pris les choses comme ca c est vrai..

Alors je vais lui dire de garder cet argent et de ne plus penser a me le rendre.

Mais je peux faire passer ca dans mon intention d un sadaka? ca sera acceptée comme tel?

et non comme un abandon de dettes,

je sais pas si vous comprenez la différence?

parce que c est je sais qu elle peut pas me rembourser que je veux lui laisser cet argent.

je crois que je m enfonce smiling smiley

Merci pour vos réponses et je sens le soulagement de mon amie quand je vais lui annoncer.
S
23 décembre 2008 21:02
salam alikom

c'est une super bonne action de ouf que tu vas faire!
pour l'intention, tu dis interieurement et sincerement un truc comme "j'ai l'intention de decharger la dette de 3OO euros pour allah"...

voila la recompense :

Abou Qatàda rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui serait heureux de voir Dieu le sauver des afflictions du jour de la résurrection, qu'il laisse un répit à un homme dans la gêne pour le paiement de ce qu'il lui doit ou qu'il le décharge d'une partie de sa dette». (Rapporté par Moslem)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui donne un répit à un débiteur dans la gêne ou qui le décharge d'une partie de sa dette, Dieu l'ombragera, le jour de la résurrection, de l'ombre de Son Trône, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne». (Rapporté par Attirmidhi)

hadiths a faire tourner car c'est facile a faire et grande recompense!
K
24 décembre 2008 09:36
Citation
marocaine-en-france a écrit:
salam

merci pôur vos réponsessmiling smiley


je sais pas pourquoi j ai pas pris les choses comme ca c est vrai..

Alors je vais lui dire de garder cet argent et de ne plus penser a me le rendre.

Mais je peux faire passer ca dans mon intention d un sadaka? ca sera acceptée comme tel?
et non comme un abandon de dettes,

je sais pas si vous comprenez la différence?

parce que c est je sais qu elle peut pas me rembourser que je veux lui laisser cet argent.

je crois que je m enfonce smiling smiley

Merci pour vos réponses et je sens le soulagement de mon amie quand je vais lui annoncer.


Salam

non tu t'enfonce aps tkt lol

vu qu'elle n'a pas les moyens de te rembourser elle est considereée comme "pauvre" (excuse pour le mot confused smiley il est peut etre un peu fort mais les temsp sont dure) Mais je peux faire passer ca dans mon intention d un sadaka? ca sera acceptée comme tel? tu peux le faire oui

macha 'Allah our ce que tu vas faire
Qu'Alla hte protege et te facilite oukhty. AMINE.

salam
m
24 décembre 2008 12:47
Merci pour vos réponses..

Allah y ta9abal . Amine.

Sinon je lui ai dis de garder cet argent, effectivement que je la déchargais et que quand elle aura de l argent, inshallah, de faire un don pour moi dans une mosquée ou d utiliser un peu d argent pour aider un pauvre ou autre mais dans la limite de sa richesse.(elle est catho mais habite un pays muslim)

Cette fille est reparti au bled car étudiante ici elle n a pas pu avoir ses papiers et maintenant elle galère trop pour trouver du taf, sachant que l Afrique n est pas le continent de l emploi..

Je fais ca fissa bi Allah, et j espere inshallah juste que ca sera accepté comme sadaka.

J avoue, intérieurement, que j aurais préféré donner cet argent aux Palestiniens ou Irakiens mais Allah ghaleb, tout ce que je peux faire, c est déchargé de cette dette .. pour pouvoir faire une aumone (les temps sont tres durs pour tout le monde, hamdullah)..

hamdullah, je suis heureuse d avoir pu aider quelqu un, je dis ca bien sur en toute modestie et sans aucune fierté, juste que parfois, nous meme sommes dans l incapacité d aider et quand on trouve des solutions avec le peu de moyen qu on a, hamdullah ca soulage..ca rend heureux, soub7Ana Allah,

Depuis plusieurs temps, je me contentais que de donner les zakat obligatoires sans essayer de faire des efforts pour offrir plus au gens les plus démunis, alors que hamdullah, on a un toit de quoi manger et beaucoup n ont pas cette chance.


bref, merci pour vos hadiths, et merci de vos réponses.

Allah y ta9abal, o y sa7el.

Amine
K
24 décembre 2008 12:57
amiiiine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook