Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rencontre des cérveaux marocains residants a l'étranger en Juillet 2005
i
26 février 2005 01:46
cela me semble la meilleure idée yabiladien, depuis que je fréquente ce forum; Mais il faut du concrêt. je vous propose donc le mois de septembre à AMIENS (130 km de PARIS, 1h de train),je suis prêt à acceuillir 50 personnes pas mois mais sinon plus, si vous êtes d'accord montrz - moi le chemin en créant un poste pour cela
26 février 2005 03:12
Re: rencontre des cérveaux marocains residants a l'étranger en Juillet 2005
Auteur: Krim (IP enregistrée)
Date: le 24 février 2005 à 09h20


Si amir,
Si epsilon

Assoukoutou Hikma
---------------------------------

qouakha assi cerveau lakbir.
:o
h
26 février 2005 11:36
Ibn Hazm merci pour ta proposition, mais d'abord nous devons trouver les gens qui seraient prés a rêflechir sur le theme des marocains en europe et leur situation socioéconomique pour sortit du rencontre avec des décisions concrête, je ne souhaite pas une rencontre pour boir le thée marocain et écouter "CHIKHAT" et faite le bla bla...nous devons avoir un theme un ojectif concrêt pour notre rencontre, je trouve l'endroit "Amiens" ideal, les autres qui seraient interessaient pouvaient partir p.e. en voiture apartir de Paris.


a suivre
t
26 février 2005 12:41
Enfin des propositions interessantes et une discussion de fonds dans ce forum.

Quelques pistes a suivre:

- nombre de residant marocains ou d'origine marocaine en Europe (par pays)
- niveau d'etude
- categorie socio professionnelle

On pourrait peut etre contacter l'INSEE pour avoir des chiffres. Le mieux serait de contacter aussi le pendant "Europeen" pour avoir une idee sur l'echelle europeenne. Peuvent-ils lancer une etude ou est-ce que cela a deja ete fait???

Ne pas oublier les etudiants et les "sans papiers" si possible.

Serait-il possible d'avoir un listing de MRE present dans la vie publique, economique et associative du pays dans lequel il reside? A creuser

Je suis de la partie en tous les cas .... TRES INTERESSANT

BRAVO
e
26 février 2005 14:05
vous voulez des idees concretes sur la façon d'ameliorer la situation des marocains à l'etranger, en voila une:
Tous les marocains vivant à l'etranger, au jour J, converge sur paris. On se retrouve au stade de foot du paris st germain que Hadaoui aura au prealable loue pour une duree indeterminee. Et on entame une greve de la faim. Oulah, on va rien manger jusqu'a ce que les gouvernements des pays europeens et d'ailleurs acceptent nos revendications pour une vie meilleure à l'etranger.
Vous allez voir le remous que ça va faire. La presse française sera de notre cote et meme le public qui en general s'en fout "royalement à la marocaine" sera de notre cote car le public sait que si les problemes ne sont pas regles, les gens ne pourront pas voir du foot pendant longtemps....
bien sur c'est une idee toute simple mais moi j'ai toujours aime les choses simples.

donc il reste à fixer le jour J. treves de discussions steriles, fixons le jour J.

aussi, pour les marocains impatients qui veulent vraiment ameliorer leur vie sans attendre le resultat de notre greve de la faim ( historique je vous dit ), ils peuvent toujours rentrer au maroc. L'amelioration de leur vie commencera au poste de douane.......des qu'ils auront mis les pieds sur le sol ancestral.

Quant à moi, je ne veux ni ameliorer ma vie ni ameliorer la situation au maroc et donc je decide de rester ici au canada et gallerer jour et nuit......bien sur j'appartiens à cette minorite d'egoistes qui ont fuit le maroc pour aller connaitre la misere ailleurs...mais c'est juste une minorite.

Enfin, je suis avec vous de tout mon coeur.........

vive le maroc libre
vive les marocains à l'etranger....


t
26 février 2005 14:16
On aura malheureusement toujours des petits "plaisantins" pret a tuer toute idee constructive et avançante dans l'oeuf. Ce genre de rencontre proposee par notre frere Hadaoui est la seule et unique façon de nous faire sortir la tete de l'eau ... pour ne pas dire de la m....

Tetes pensantes ... unissez vos efforts.
e
26 février 2005 15:11
On peut faire avancer beaucoup de choses sans attentat ni grève de faim.
Nous sommes des gens civilisés et nous parlons avec des gens civilisés. Les pays européens sont pays avant tout et nous avons des droits, comme l'avait été le Maroc mais sans droit et je ne vois pas pourquoi à chaque fois il faut passer par des moyens radicaux pour faire passer nos idées. De plus dans la majorité des cas, ce ne fait que nous desservir, alors à vous de réfléchir avant de faire des propositions de cette nature.
e
26 février 2005 15:27
elcapone a écrit:
-------------------------------------------------------
> On peut faire avancer beaucoup de choses sans
> attentat ni grève de faim.
> Nous sommes des gens civilisés et nous parlons
> avec des gens civilisés. Les pays européens sont
> pays avant tout et nous avons des droits, comme
> l'avait été le Maroc mais sans droit et je ne vois
> pas pourquoi à chaque fois il faut passer par des
> moyens radicaux pour faire passer nos idées. De
> plus dans la majorité des cas, ce ne fait que nous
> desservir, alors à vous de réfléchir avant de
> faire des propositions de cette nature.
>

tu es passe completement à cote. peut-etre que tu devrais lire le post de tachelhite, elle a compris que je plaisantai..

pour en revenir à mon poste, je ne crois pas avoir mentionne le mot attentat. tu peux t'en assurer en relisant mon post. Bref, mon post c'etait ma façon de dire que l'idee n'est pas pratique du tout. un marocain vivant au bresil et un autre vivant en australie qui se rencontrent à paris pour ameliorer leur vie respective? Dans ce cas, on a deja le cadre pour cela, c'est l'ONU.

Quant aux grandes gueules qui veulent contribuer au developement du maroc, rien ne vous empechent de rentrer ce soir meme et commencer le travail........une reunion en plus ou en moins ne va pas changer grand chose. moi je suis un peu fatigue des reunions steriles.....passer à l'action et si vous reussissez, on vous suivra et vous deviendrez nos leaders.........

entre temps, ne nous parlez pas de ruenions.......moi j'ai attrape le virus de la reunionite.......


e
26 février 2005 15:33
Je n'ai jamais dit que tu as parlé d'attentas.

Toi tu es contre ce genre d'action, d’ailleurs tu viens de le confirmer et je suis heureux de l’entendre aussi net ; mais il y en a d'autres, excuse-moi, ne voient pas de limite à leurs actions destructrices.

m
26 février 2005 18:50
Un vrai bavard marocain.
t
26 février 2005 19:00
Il est vrai qu'il faudrait peut etre se partager la tache.

Que les europeens se rencontrent a Bruxelles (une bonne ame pour organiser serait la bienvenue), les gens qui vivent en Amerique du Nord peuvent se rencontrer soit aux US soit au Canada (organisez-vous entre vous).

Puis quand on sera un peu structure on pourra toujours nomme quelqu'un pour faire le lien entre les structures differentes. Comment pensez-vous que les juifs sont organises???

N'ayez pas peur de travailler ... tout effort merite salaire et je mets mes deux mains a couper que ce travail pourrait porter ses fruits tres rapidement.

Marocainement,
t
27 février 2005 13:15
y
27 février 2005 13:55
Bonjour mes freres et soeurs,

Je suis Marocain residant en Angleterre depuis 11 ans. Je refuse de parler de mon education ou ma carriere dans ce forum a cause du titre qu'on lui a attribue (rencontre des cerveaux). Je crois que le premier appel de ce forum visant les 'cerveaux' risque de marginaliser les freres et soeurs Marocains qui n'ont pas eu la chance d'assouvir leur soifs de connaissance. D'ailleurs, depuis quand un bout de papier est-il devenu preuve qu'on est un intelectuel? je propose qu'on change le nom du forum pour inviter tous les marocains residant a l'etranger (plutot que les cerveaux). Quand a la rencontre, eh bien financierement parlant, peu de gents peuvent se fixer rendez-vous de se retrouver a Casa, Paris ou Londres. Le meilleurs endroits pour une telle rencontre est desormais ici sur ce site. Alors, si vous ne l'avez pas dejas remarque, la rencontre a dejas commence. Felicitation mes freres et soeurs.
J'ai failli oublier; je m'appelle Yassine Elhasbaoui est je suis originaire de kenitra.
Assalmou Alaykoum.
e
27 février 2005 15:58
Yazman,


Je suis d'accord avec toi le bout de papier n'a jamais été une preuve de notre intelligence et il ne faut jamais l'utiliser comme telle.

C'est vrai que le forum est une grande source de notre enrichissement mutuel mais il n’y a pas mieux que le contact direct visualisant en face le visage naturel et sincère de ces marocaines et marocains.

Je ne joue pas Internet contre le contact direct et réciproquement mais les deux sont très utiles et complémentaires.
t
27 février 2005 17:34
Tout a fait d'accord aussi ... un bout de papier n'a jamais rendu un homme intelligent. Je pense que notre frere Hadaoui n'a pas voulu marginaliser qui que ce soit. Vivant en Allemagne je pense que son français est plus qu'honorable et il faut essayer de comprendre ce que les gens essaient d'insufler.

Il n'est pas question ici de rassembler TOUT LE MONDE a un seul endroit. Si il ya deux volontes par pays ... ce sera deja bien. Ceux qui peuvent pourront toujours voyager pour se joindre aux autres. Et pourquoi pas se federer a l'international insh'Allah. Tout est possible si on le veut.

On peut commencer sur internet mais aussi se rencontrer de visu. L'un n'empeche pas l'autre.

Amicalement
h
27 février 2005 22:36
Tachelhit,

yala darak saht, tu as raison en tachelhit, je suis d'accord pour bruxelles comme lieu de rencontre, et je suis aussi d'accord pour changer le nom de Forum, pour ce la j'attends vos proposition. Nous pouvons déja commencer sur Internet a rassembler les gens qui seraient interessés par l'idée de rencontre des émigrés marocains de différents pays europeens pour rêflichir sur les problemes qu'ils rencontrent dans différents pays europeens, echanger les idées, et ensemble proposer des solutions. Si nous sommes 10 Personnes au début ce la suffit pour démarer, nous pouvons déja préparer notre rencontre sur internet.

Nous avons besoin seulement des gens qui sont pres a prendre l'initiative.

A suivre, j'attends vos proposition
t
27 février 2005 22:40
Pourquoi pas tout simplement Rencontre MRE et demande a Yabiladi de nous ouvrir un forum sur leur site ... on pourra poster des discussions par themes, genre:

- travail,
- education,
- vie civique,

etc...

Aussi avoir un post special ou on pourrait lister les associations de MRE a charactere professionnel.

C juste une piste bien sur ... Hadaoui tu pourras servir de centralisateur et de moderateur
h
27 février 2005 22:45
Freres et soeurs marocains, toute idée est la bien venue, si vous désirez discuter sur le theme de rencontre des marocains résidant en europe n'hésitez pas de le faire.

Merci a toutes et tous
i
27 février 2005 23:01
merci hadaoui pour ta proposition et je partage ta tristesse en ce moment,aprés avoir créer le zéro et la science de la rhétorique, on est pas des arabes pour rien. Pourtant quand tu penses; ton idée est géniale. l'apport de chacun d'entre eux aux autres, vus nos expériences multiples, est tellement enrichissant et surtout pour le maroc
Facebook