Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rendre un article reçu par erreur
L
28 décembre 2021 09:57
Salem alaykoum warahmatoullah , alors voilà j’ai une petite question auquel j’aimerais beaucoup avoir une réponse si possible inch’Allah .
Car j’ai chercher sur internet mais n’est rien trouver du tout …
Hier je suis allée à la pharmacie et je devais prendre un article qui finalement s’est avérée trop cher en caisse j’ai donc décidée de ne pas le prendre et de prendre autre chose à la place .
Sauf qu’en rentrant à la maison je me suis aperçu que la pharmacienne avait glisser les deux articles dans le sac en plus de mes médicaments donc il y’en a un que je n’ai pas payez …
Est ce qu’à votre avis je peux le garder ou dois je l’ai appeler pour leur demander si je doit leur ramener ?
Je parle d’un points de vue islamique .
Je pense que cette question peut aidez d’autre personnes dans d’autres contextes car cela doit arriver souvent et à beaucoup de personnes .
Merci d’avance à ceux qui me répondront .
Salem alaykoum
28 décembre 2021 10:11
Wa ´alaykum salam wa rahmatuLlah

Je n’ai pas de source pour cette question spécifique mais on peut faire un parallèle avec l’objet perdu.
Je trouve que c’est pertinent puisque la personne s’est là aussi séparé de son bien par inadvertance.

Hadith rapporté par l’imam Al Bukhari au sujet de l’argent trouvé:
Identifie bien la bourse et ce qui l’attache (ifas) puis annonce le durant une année. S’il n’est pas reconnu, utilise le tout en le considérant comme un dépôt qui t’est confié. Si jamais son propriétaire se présentait, remets-le lui

Ici le Prophète ´lih salat wa salam ordonne de rechercher activement le propriétaire du bien. Alors que dire du cas où on connait le propriétaire et qu’on s’abstient de lui rendre son bien ?
28 décembre 2021 10:16
Sinon personnellement je trouve que garder un objet obtenu de cette façon relève d’une faiblesse de caractère et de foi, je trouve que profiter de l’erreur d’autrui alors qu’on détesterait que cela nous arrive est un comportement bas.
28 décembre 2021 10:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La justice consiste à mettre chaque chose à la place qui lui revient. Tu n'as pas payé, ce n'était pas un cadeau, donc il n'est pas à toi. Tu y retournes et tu leur rends.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
28 décembre 2021 10:19
Selem alikom wa rahmatallahi wa barakatuh

L’honnêteté du musulman est une valeur à laquelle il doit s’accrocher.

Tu ne l’as pas payé on ne te l’a pas offert. Rends le.

Quand Allah t’enleve une chose c’est pr te la remplacer par qqch de meilleur.

Rappelle toi bien que Dieu te voit. Ne serais tu pas honteuse à l’idée que qqun te voit comme une voleuse ? Qu’en est il de ton créateur dans ce cas ?

Bon courage.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
28 décembre 2021 10:33
Il faut le rendre
L
28 décembre 2021 10:48
Salem alaykoum donc c’est bien ce que je me disais mais j’avais un doute , je vais donc leur rapporter . Moi ce qui m’a fait tilt c’était l’histoire de Youssef qu’Allah lui fasse miséricorde quand il avais mis la coupe dans le sac de ces frères j’ai penser à sa et me suis dit que sa y ressemblez .
BarakAllahoufik a tous ceux qui m’ont répondu .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/21 10:48 par Lilousana.
K
28 décembre 2021 10:53
Salam

Ramène le directement au lieu d'appeler pour savoir si tu dois le rendre.

Citation
Lilousana a écrit:
Salem alaykoum warahmatoullah , alors voilà j’ai une petite question auquel j’aimerais beaucoup avoir une réponse si possible inch’Allah .
Car j’ai chercher sur internet mais n’est rien trouver du tout …
Hier je suis allée à la pharmacie et je devais prendre un article qui finalement s’est avérée trop cher en caisse j’ai donc décidée de ne pas le prendre et de prendre autre chose à la place .
Sauf qu’en rentrant à la maison je me suis aperçu que la pharmacienne avait glisser les deux articles dans le sac en plus de mes médicaments donc il y’en a un que je n’ai pas payez …
Est ce qu’à votre avis je peux le garder ou dois je l’ai appeler pour leur demander si je doit leur ramener ?
Je parle d’un points de vue islamique .
Je pense que cette question peut aidez d’autre personnes dans d’autres contextes car cela doit arriver souvent et à beaucoup de personnes .
Merci d’avance à ceux qui me répondront .
Salem alaykoum
28 décembre 2021 10:58
humainement et honnêtement je l’aurais rendue après je pense que religieusement on doit être le plus honnête possible peut importe la personne en face de nous
✌️
28 décembre 2021 12:25
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Le Prophète Youssef avait mis la coupe dans les affaires de ses frères de manière volontaire. Son but c'était de garder avec lui Benyamin puisque c'est dans ses affaires que la coupe a été retrouvée.

Ta situation est différente.
Citation
Lilousana a écrit:
Salem alaykoum donc c’est bien ce que je me disais mais j’avais un doute , je vais donc leur rapporter . Moi ce qui m’a fait tilt c’était l’histoire de Youssef qu’Allah lui fasse miséricorde quand il avais mis la coupe dans le sac de ces frères j’ai penser à sa et me suis dit que sa y ressemblez .
BarakAllahoufik a tous ceux qui m’ont répondu .
28 décembre 2021 12:52
Salam

Ramène-le avec ton ticket de caisse.
Si tu ne l as pas pris en raison de son prix, tu ne peux le garder suite à une erreur de la pharmacienne.
L
28 décembre 2021 16:10
Oui la situation est totalement différente mais je me dit que sa s’en rapproche quand même légèrement donc c’est ce qui m’a fait douter .
En tout cas merci à tous de m’avoir répondu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook