Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rendre un livre 15 ans après
S
3 juin 2022 09:04
Salamou 'Alaykoum,

Voilà, je viens de rendre un livre que j'avais emprunté à une personne il y a 15 ans.
Il ne m'en reste plus qu'un à rendre à une autre personne qui me l'avait prêté il y a environ 12 ans.

Êtes-vous du genre à "oublier" de rendre ?

Il faut solder ses dettes avant le jour du Jugement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/22 09:04 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
3 juin 2022 09:15
Salam

C plus du prêt c'est de la séquestration que tu fais toi mdr


Oui ben ça peut arriver qd c des pti trucs, tu peux ne pas avoir l'occasion de rendre et remettre a plus tard et finir par oublier et d'ailleurs le prêteur lui même fini par oublier donc on ne peut pas vraiment parler de dette ici car il ne va pas t'en tenir rigueur ...

La dette c plus pour qqch qui va manquer et être nécessaire à celui qui t'a prêté... et logiquement qd c qqch d'important tu ne peux oublier de rendre... c forcément volontaire.


Après si tubes dans l'impossibilité de rendre, imaginons que tu ai perdu ce livre, il te faut voir le prêteur et lui expliquer en proposant un dédommagement....soit vous trouvez un accord soit il efface....mais tu as raison il ne faut pas laisser en suspend
O
3 juin 2022 09:20
Aleikoum salem

C'est quand même un moment marrant je pense de retrouver son livre après tout ce temps. J'espere que les personnes en question ont oublié entre temps.
Moi je me souviens, ct une feuille que j'avais emprunté a une fille (feuille vierge) en lui disant que je la lui rendrait. On s'empruntait toutes et tous des feuilles à l'époque, au collège. Je ne lui ai jamais rendu et ca me retravaerse l'esprit de temps en temps.

J'ai voulu lui rendre qq années plus tard mais j'ai pas eu le courage ahah. Ct un peu ridicule. Si ca avait été un livre ca aurait été autre chose, mais une feuille perplexe

Bonne journée
3 juin 2022 09:23
Tu vas brûler en enfer ! evil

T'as sérieusement considéré la question de la lui rendre ? eye popping smiley
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

C'est quand même un moment marrant je pense de retrouver son livre après tout ce temps. J'espere que les personnes en question ont oublié entre temps.
Moi je me souviens, ct une feuille que j'avais emprunté a une fille (feuille vierge) en lui disant que je la lui rendrait. On s'empruntait toutes et tous des feuilles à l'époque, au collège. Je ne lui ai jamais rendu et ca me retravaerse l'esprit de temps en temps.

J'ai voulu lui rendre qq années plus tard mais j'ai pas eu le courage ahah. Ct un peu ridicule. Si ca avait été un livre ca aurait été autre chose, mais une feuille perplexe

Bonne journée
3 juin 2022 09:25
Salam

Oui ! Et inversement aussi lorsque je prête... j'oublie à qui je l'ai prêté...

Ma foi ... je vais voir la personne et je lui montre le livre en lui disant " dis ça te parle ?" Ca fini souvent avec des éclats de rire ! Et des gentilles moqueries lol
S
3 juin 2022 09:26
De la séquestration, oui lol.
Je n'ai pas la conscience tranquille quand j'ai quelque chose qui appartient à une autre personne.

Là c'est un livre que m'avait prêté une camarade de classe.
Je l'ai retrouvée sur les réseaux.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

C plus du prêt c'est de la séquestration que tu fais toi mdr


Oui ben ça peut arriver qd c des pti trucs, tu peux ne pas avoir l'occasion de rendre et remettre a plus tard et finir par oublier et d'ailleurs le prêteur lui même fini par oublier donc on ne peut pas vraiment parler de dette ici car il ne va pas t'en tenir rigueur ...

La dette c plus pour qqch qui va manquer et être nécessaire à celui qui t'a prêté... et logiquement qd c qqch d'important tu ne peux oublier de rendre... c forcément volontaire.


Après si tubes dans l'impossibilité de rendre, imaginons que tu ai perdu ce livre, il te faut voir le prêteur et lui expliquer en proposant un dédommagement....soit vous trouvez un accord soit il efface....mais tu as raison il ne faut pas laisser en suspend
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
3 juin 2022 09:28
Ceux qui n'oublient pas quand on leur prête n'oublient pas quand ils prêtent eye rolling smiley


Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Oui ! Et inversement aussi lorsque je prête... j'oublie à qui je l'ai prêté...

Ma foi ... je vais voir la personne et je lui montre le livre en lui disant " dis ça te parle ?" Ca fini souvent avec des éclats de rire ! Et des gentilles moqueries lol
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
O
3 juin 2022 09:30
Mddrrr bah ouiii
Le truc c'est que pendant quelque temps j'avais oublié donc la dessus, je n'ai plus aucune responsabilité. Mais après je m'en suis rappelée. Donc rebelotte, je suis consciente de mon acte terroriste......D'où la volonté e me réformer grinning smiley
Mais bon, j'ai calmé mes ardeurs au bout d'un moment ahah
Citation
Nawman a écrit:
Tu vas brûler en enfer ! evil

T'as sérieusement considéré la question de la lui rendre ? eye popping smiley
3 juin 2022 09:31
Non en général je n'oublie pas.
J'évite le plus souvent d'emprunter quoi que ce soit. Je ne suis pas à l'aise avec les affaires des gens .

J'ai emprunté une fois un robot à une voisine et je l'ai casse. Je l'ai remplacé mais ça fait cher le quart d'heure d'utilisation.
3 juin 2022 09:35
Je t imagine débarquer chez elle 10 ans après alors que vous vous êtes jamais parlé depuis avec un paquet de copie doubles ....

Tien! C'est pour la feuille que tu m'avais prêté et les autres c pour me faire pardonner mdr

Moi j'appelle ste Anne direct à sa place mdr
Citation
OursBrun a écrit:
Mddrrr bah ouiii
Le truc c'est que pendant quelque temps j'avais oublié donc la dessus, je n'ai plus aucune responsabilité. Mais après je m'en suis rappelée. Donc rebelotte, je suis consciente de mon acte terroriste......D'où la volonté e me réformer grinning smiley
Mais bon, j'ai calmé mes ardeurs au bout d'un moment ahah
3 juin 2022 09:37
Pareil que toi


Oui ça m'est arrivé aussi ....

J'avais demandé à mon père une game boy à l'époque et il avait refusé....
Un pote m'avait prêté la sienne et je l'ai cassée....

Au final mon père a bien acheté une game boy mais pas pour moi ptdr comment j'avais la haine mdr
Citation
undeuxtrois a écrit:
Non en général je n'oublie pas.
J'évite le plus souvent d'emprunter quoi que ce soit. Je ne suis pas à l'aise avec les affaires des gens .

J'ai emprunté une fois un robot à une voisine et je l'ai casse. Je l'ai remplacé mais ça fait cher le quart d'heure d'utilisation.
3 juin 2022 10:12
Salam,

Je n'emprunte ou prête jamais les habits, accessoires ou machines, robots.

Je me contente de ce que j'ai depuis toute petite ?

Mais partager les connaissances, le savoir ... par des les livres, des notes, documents, cours ... sans problème !

On avait mis en place avec des collègues d'avant et d'aujourd'hui de partager nos lectures... du coups, c'était intéressant de faire circuler nos livres coups de ? ou de notre bibliothèque.

On pouvait ensuite en parler ... discuter dessus et nous emmener à des sujets intéressants et rigolotes...

Je le fais aussi en famille ... ?



Citation
undeuxtrois a écrit:
Non en général je n'oublie pas.
J'évite le plus souvent d'emprunter quoi que ce soit. Je ne suis pas à l'aise avec les affaires des gens .

J'ai emprunté une fois un robot à une voisine et je l'ai casse. Je l'ai remplacé mais ça fait cher le quart d'heure d'utilisation.
S
3 juin 2022 10:16
Je déteste prêter mes livres. Mon côté maniaque refuse.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
3 juin 2022 10:23
Souvent les amoureux des livres, prennent soins des livres.

Je te comprends... le respect des biens des autres ... est une valeur non apprise par certaines personnes.

Citation
SethG a écrit:
Je déteste prêter mes livres. Mon côté maniaque refuse.
O
3 juin 2022 10:47
C est exactement pour ça que je me suis abstenue eye popping smiley ahah histoire de préserver ma liberté de circuler la où je veux Angel
.......le blanc ne me va pas si bien que ca smoking smiley
Citation
Nawman a écrit:
Je t imagine débarquer chez elle 10 ans après alors que vous vous êtes jamais parlé depuis avec un paquet de copie doubles ....

Tien! C'est pour la feuille que tu m'avais prêté et les autres c pour me faire pardonner mdr

Moi j'appelle ste Anne direct à sa place mdr
'
3 juin 2022 19:20
Slm

Non du tout. Je rends les objets aux gens généralement. Par contre j’ai prêté plus d’un livre qu’on ne m’a jamais rendus ptdr

Dont l’un que j’avais particulièrement aimé : Avicenne ou la route d’ispahan
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 juin 2022 02:50
ptdr

15 and mieux vaut tard que jamais

Tu me rappelles cette histoire


[www.yabiladi.com]
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Voilà, je viens de rendre un livre que j'avais emprunté à une personne il y a 15 ans.
Il ne m'en reste plus qu'un à rendre à une autre personne qui me l'avait prêté il y a environ 12 ans.

Êtes-vous du genre à "oublier" de rendre ?

Il faut solder ses dettes avant le jour du Jugement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook