Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
C'est lié a une décadence de la compréhension de la place de la femme dans ce contexte. Quand dans un hadith on lis que le paradis est aux pieds de l'époux, non seulement ce hadith est contesté en terme de validité mais même en admettant qu'il soit acceptable... il est a comprendre comme lot de consolation pour les femmes au foyer.
En effet, un musulman est censé accomplir les 5 pilier...comment une femme qui ne travaille pas et n'a pas d'entrée d'argent paye sa zakat ou son hajj ? de base, en étant femme au foyer, elle sacrifie 2 pilier. Donc voila...mais un hadith apportera toujours moins de mérite (en terme d'hassanat & co) que l'accomplissement d'un fardh. ça tombe sous le sens.
Le problème c'est que les mères (souvent femme au foyer) ont pris tout ça au pied de la lettre. Sous des prétexte X ou Y on les a privé de mosquée, d'accès au savoir religieux et finalement elle se sont construit leur propre paradigme sur la question, le transmettant a leur fille. Et cette histoire s'est enkystée...et on le vois aujourd'hui : des fille de 19 ans dont le seul objectif est de se marier car on leur a sur vendu le mariage et on les as dissuader d’étudier la religion en profondeur (souvent on les cantonne aux akhlaq, adab, hadith des Mères (ra) ) et on présente ça comme le schéma "traditionnel islamique" alors que non, les première générations de femme n'avaient rien a voir avec ces élevage de fiancée de compet.. championne en tenue de foyer.
Je me souviens d'une yabi qui disait que sa fille, elle ne lui ferait pas faire d'etude....elle renaclait même pour le bac et qu'elle voulait en faire une femme d’intérieur car les femmes n'ont rien a apporter à la religion, c'est pas leur rôle et que son rôle c'est gratter le plus grosse dote et tenir ses casseroles.
Resultat, tu tombe sur des filles mariée jeune, au premier type venue demander leur main ou un vague cousin éloigné...et ça ne fonctionne pas
Tant que des gens penseront comme ça, a commencer chez les femmes... après Allah a donné Son avis dur ce que donne ce modèle éducatif :
16. Ou bien Se serait-Il attribué des filles parmi ce qu’Il crée et accordé à vous par préférence des fils?
17. Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s’assombrit d’un chagrin profond.
18. Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?
19. Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.
SOURATE 43 AZ-ZUŽRUF (L’ORNEMENT)
Citation
Fula a écrit:
Salam
Bah du coup une question me vient : comment fait une femme au foyer pour payer la zakat ? Est ce qu'elle est dispensée ?
Et c'est très vrai ce que tu dis, on est conditionnées. Après une femme mariée peut très bien travailler, mais apres l'arrivée des enfants je pense que c'est mieux d'arrêter quelques temps, parce que c'est trop de choses à gérer en même temps.