Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
renier son enfant
f
11 novembre 2017 16:00
Salam

Bah du coup une question me vient : comment fait une femme au foyer pour payer la zakat ? Est ce qu'elle est dispensée ?

Et c'est très vrai ce que tu dis, on est conditionnées. Après une femme mariée peut très bien travailler, mais apres l'arrivée des enfants je pense que c'est mieux d'arrêter quelques temps, parce que c'est trop de choses à gérer en même temps.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

C'est lié a une décadence de la compréhension de la place de la femme dans ce contexte. Quand dans un hadith on lis que le paradis est aux pieds de l'époux, non seulement ce hadith est contesté en terme de validité mais même en admettant qu'il soit acceptable... il est a comprendre comme lot de consolation pour les femmes au foyer.

En effet, un musulman est censé accomplir les 5 pilier...comment une femme qui ne travaille pas et n'a pas d'entrée d'argent paye sa zakat ou son hajj ? de base, en étant femme au foyer, elle sacrifie 2 pilier. Donc voila...mais un hadith apportera toujours moins de mérite (en terme d'hassanat & co) que l'accomplissement d'un fardh. ça tombe sous le sens.

Le problème c'est que les mères (souvent femme au foyer) ont pris tout ça au pied de la lettre. Sous des prétexte X ou Y on les a privé de mosquée, d'accès au savoir religieux et finalement elle se sont construit leur propre paradigme sur la question, le transmettant a leur fille. Et cette histoire s'est enkystée...et on le vois aujourd'hui : des fille de 19 ans dont le seul objectif est de se marier car on leur a sur vendu le mariage et on les as dissuader d’étudier la religion en profondeur (souvent on les cantonne aux akhlaq, adab, hadith des Mères (ra) ) et on présente ça comme le schéma "traditionnel islamique" alors que non, les première générations de femme n'avaient rien a voir avec ces élevage de fiancée de compet.. championne en tenue de foyer.

Je me souviens d'une yabi qui disait que sa fille, elle ne lui ferait pas faire d'etude....elle renaclait même pour le bac et qu'elle voulait en faire une femme d’intérieur car les femmes n'ont rien a apporter à la religion, c'est pas leur rôle et que son rôle c'est gratter le plus grosse dote et tenir ses casseroles.

Resultat, tu tombe sur des filles mariée jeune, au premier type venue demander leur main ou un vague cousin éloigné...et ça ne fonctionne pas

Tant que des gens penseront comme ça, a commencer chez les femmes... après Allah a donné Son avis dur ce que donne ce modèle éducatif :

16. Ou bien Se serait-Il attribué des filles parmi ce qu’Il crée et accordé à vous par préférence des fils?

17. Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s’assombrit d’un chagrin profond.

18. Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?

19. Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.

SOURATE 43 AZ-ZUŽRUF (L’ORNEMENT)
A
11 novembre 2017 19:57
As salam

Si elle ne travaille pas, c'est à l'époux de payer la zakat pour tout le foyer (ce qui peut impliquer selon les écoles, les bijoux en or / argent de sa femme...ceux qu'elle ne porte pas au quotidien). Par contre si elle a une entrée d'argent et qu'elle passe le seuil imposable, elle paye.

Après pour le travail, ma mère a été mère au foyer, et c'était super. Elle a beaucoup veillé a notre education, une fois par semaine on allait au musée, une fois on allait à la bibliothèque, on faisait du sport, etc
Maintenant si une femme veux reprendre le travail, c'est son choix... c'est difficile de garder à la maison une personne qui n'aime pas ça. Mais c'est vrai que gérer en frontale un job et des enfants, c'est pas evident, sauf a passer par une nourrisse
Citation
Fula a écrit:
Salam

Bah du coup une question me vient : comment fait une femme au foyer pour payer la zakat ? Est ce qu'elle est dispensée ?

Et c'est très vrai ce que tu dis, on est conditionnées. Après une femme mariée peut très bien travailler, mais apres l'arrivée des enfants je pense que c'est mieux d'arrêter quelques temps, parce que c'est trop de choses à gérer en même temps.
A
9 août 2020 02:49
Peut être un peu tard mais tu dis que aucun texte ne le prouve le verset que tu site parle des croyants sauf que les gens du livre ne sont pas compter comme des croyants comme on peut le voir dans ce verset "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants" (Coran 5/5) comme tu le vois dans la sourate il y a une différence entre gens du livre et croyants(musulmans)
Tu site aussi a un autre moments comme quoi le prophète sws se serait marié avec une juive et une chrétienne et que cela serait d'après les savants déconseille sauf que tu as mal compris ils ont déconseillés cela de peur a ce que les msulmanes n'ai plus personne avec qui se marier car comme je l'ai cité un musulman peut se marier avec les gens du livre mais pas l'inverse
Allah wa3lem
M
25 septembre 2021 17:58
Selem a tous ! Alors moi mon histoire est très compliqué ça fait déjà 3 ans que ma mère ne me parle pas il faut savoir quel été marié avec mon père pendant 20 ans et a divorcer du jour au lendemain avec lui car elle a fait une slive ( elle était ronde avant ) elle a trompé mon père là ensuite quitter et nous a tous lâcher pour vivre avec lui . Avec ma mère cetais tendu car j’ai pas accépter ce quel a fait à mon père mais j’ai pardonné . Un jour je suis parti voir ma mère chez elle il y avait son nouveau mari il a demander à me parler à part je ne voulais pas ma mère m’a dit s’il te plaît fait un effort il est super gentil etc je l’ai fais par amour pour ma mère et tout est retombé sur moi car il m’a dragué il m’a fait des avances m’a dit que j’étais belle et totalement son style faut savoir s’il a 33 ans et ma mère 42 et j’en ai 22 . J’étais sous le choc j’en ai directement parlé à ma mère elle n’a pas voulut écouter car elle est trop amoureuse de lui et a préféré couper les ponts avec moi à cause de son mari elle me maudit chaque jour prie pour qu’il m’arrive quelque chose de grave elle a jamais vu mon fils et veut vraiment plus entendre parler de moi elle m’a fait beaucoup de mal vraiment . Elle me dit que grâce à Dieu il a réussi à me faire sortir de son cœur elle a déchirer toute mes photos étant petite en tant que maman elle se pense tout permis elle me dit toujour le paradis et sous les pieds de ta maman mais elle se comporte pas du tout comme une bonne musulmane malheureusement et pense qu’elle n’est pas en tord dans son comportement car pour elle allah est avec l’aide et c’est Dieu qui l’a éloigné de moi elle dis n’importe quoi car dieu déteste séparer des familles c’est le sheytan j’ai tous fais douaah, parler avec elle elle m’a bloqué de partout à t’elle le droit de me parler comme ça et de me renier surtout que je nai rien fais dans l’histoire merci ?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook