Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Répertoire : techniques de communication en vue d'améliorer l'entente dans le...
12 octobre 2014 10:05
Salem tout le monde,

Je pense que ce ne serait pas du luxe de dresser vos techniques de communication afin d'améliorer l'entente au sein du couple.

Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice il s'agit d'aider les couples en difficulté (ou pas d'ailleurs) en cas de crise.

On a tous nos caractères qui parfois se révèlent explosifs (enfin souvent même) lorsqu'une crise surgit, certains tendance à perdre patience, faire des reproches à l'autre, crier, hurler voir casser des objets et pire frapper !

Bien évidemment tout ceci est à proscrire sinon c'est la fin du couple est annoncée, alors je m'adresse au couples expérimentés, ceux qui ont fait un travail sur eux et qui peuvent apporter leurs trucs et astuces pour faciliter une communication qui peut s'avérer semer d'embûches quand on connait le caractère plutôt introverti de nos hommes, leur fierté mal placé etc et leur tendance à fuir les discutions problématiques.

Les femmes ne sont pas en reste aussi, nous avons tous des travers mais je constate néanmoins qu'on cherche souvent à arranger les choses, sans trop savoir comment s'y prendre.

Merci de votre contribution à tous, le but étant d'améliorer notre façon de communiquer avec l'autre pour assurer un équilibre dans le couple, n'hésitez pas à nous faire part des choses qui ont marcher et qui sont positives.

Pour ma part, je pense qu'il font d'abord bien se connaître et savoir faire preuve d'humilité et se remettre en question, ensuite analyser le caractère de l'autre et comprendre ce qui le braque dans notre façon de lui parler.L'écoute (quand il parle) est essentiel, la douceur et la patience aussi, éviter les reproches mais parler de ses ressenties (positifs et négatifs) quand il fait ou dit qchose de blessant. La patience est la chose la plus difficile à acquérir pour des tempéraments exigeants (je parle pour moi là lol) mais ce n'est pas insurmontable quand on voit que cela porte ses fruits.

A vous winking smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
A
12 octobre 2014 10:36
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
Moi je pense qu'en cas de dispute, rien ne sert d'enchérir ca ne fait qu'alimenter la dispute. Il faut laisser passer l'orage et discuter quand tout est au calme.. On a tendance a dire de mauvaises choses quand on est en colère, on s'emporte etc..
Donc faire un petit tour, prendre l'air ou autre et revenir discuter quand on s'est calmé
12 octobre 2014 10:47
Citation
Assîyaoum'aliyah a écrit:
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
Moi je pense qu'en cas de dispute, rien ne sert d'enchérir ca ne fait qu'alimenter la dispute. Il faut laisser passer l'orage et discuter quand tout est au calme.. On a tendance a dire de mauvaises choses quand on est en colère, on s'emporte etc..
Donc faire un petit tour, prendre l'air ou autre et revenir discuter quand on s'est calmé

tt à fait ok avec toi, il faut parler quand les esprits sont calmés ou choisir un moment propice
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
k
12 octobre 2014 11:26
Salam,


chez la femme (en moyenne) il y a des stades quand elle rencontre des difficultés affectives :
1) trouver des solutions, attitude compréhensive, discussion sur le ton de l'humour, patience,
2) agacement quand tous les efforts sont vains,
3) colère
4) indifférence et silence.

Chez l'homme (en moyenne) et corrigez moi si je me trompe :
1) fuite et déni de l'importance du problème,
2) indifférence et silence, agacement,
3) colère
4) trouver des solutions, attitude compréhensive, etc...


Le plus grand cri d'une femme est son silence, quand elle se tait, le couple est mort et la colère est la plus mauvaise conseillère, chez les hommes comme chez les femmes.
Il faut juste éviter d'arriver au 4, les hommes et les femmes ne vivant pas les même stades, dépasser le 2ème est risqué pour les deux et c'est à chacun de trouver la manière la plus adéquate d'interagir avec son conjoint.
12 octobre 2014 11:34
kikaa

ok avec toi en générale la femme qui ne parle plus c'est très très mauvais signe quand c'est l'homme ça choque pas plus que ça il a déjà à la base tendance à la mettre en veilleuse lol
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
k
12 octobre 2014 11:43
ce n'est pas qu'avec moi, toutes celles qui ont "abandonné" l'idée d'améliorer la situation dans leur couple vivent dans le statu quo. C'est le désintérêt et le désinvestissement qui brisent les couples.

Pour améliorer une situation, il faut parler des aspects négatifs et effectivement, les hommes n'aiment pas ça, mais c'est un besoin pour la femme de "parler" de ce qui ne va pas pour passer à autre chose.

C'est pour cela qu'on dit que la clé est la communication, les deux sexes communiquent différemment et doivent donc mettre en place leur propre forme de communication qui sera bénéfique au couple.
Et cela peut passer aussi par des silences mais il faut doser et éviter d'abdiquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/14 11:44 par kikaaa.
J
12 octobre 2014 21:47
Citation
kikaaa a écrit:
Salam,


chez la femme (en moyenne) il y a des stades quand elle rencontre des difficultés affectives :
1) trouver des solutions, attitude compréhensive, discussion sur le ton de l'humour, patience,
2) agacement quand tous les efforts sont vains,
3) colère
4) indifférence et silence.

Chez l'homme (en moyenne) et corrigez moi si je me trompe :
1) fuite et déni de l'importance du problème,
2) indifférence et silence, agacement,
3) colère
4) trouver des solutions, attitude compréhensive, etc...


Le plus grand cri d'une femme est son silence, quand elle se tait, le couple est mort et la colère est la plus mauvaise conseillère, chez les hommes comme chez les femmes.
Il faut juste éviter d'arriver au 4, les hommes et les femmes ne vivant pas les même stades, dépasser le 2ème est risqué pour les deux et c'est à chacun de trouver la manière la plus adéquate d'interagir avec son conjoint.


Salam

Pour l'homme j'ai envie de dire:
1- fuite
2- déni
3-fuite
4-déni
5-fuite
6-colère
7-déni
8-fuite

Etc etc grinning smiley
y
13 octobre 2014 22:13
Salem

Rares sont les personnes qui savent communiquer des le début du mariage.........comme tu l'as souligné 02passage......c'est une question d'expérience.......un parcours de remise en question, de reflexion, d'éloignement .

Ce que je retires de ma propre expérience ......c'est que pour appréhender son couple de manière sereine......il faut deja etre bien soit meme..........se connaitre soi meme avant de connaitre l'autre........

Quand on est jeune marié.........on s'attend a ce que l'autre réagisse comme nous...........et c'est la l'erreur fatale!............l'autre n'est pas nous, il a son éducation, son vécu, sa facon de voir les choses.............a partir de la quand on obtient pas la réaction voulue( celle qui NOUS CONVIENT)...........on est décu ..........et la commence les problèmes.

Pour bien investir son couple:

-la base de la communication : se dire "bonjour, au revoir, merci, bonne nuit, comment vas-tu?"............savoir échanger sur le quotidien ......pour garder un lien verbal positif entre les deux.........en cas de conflit , ce respect impose des gardes fous .

En gros la communication ok........mais c'est quelque chose qui s'entretien , qui se travaille.........certains ne se calculent pas et hop des qu'il y a un souci .........ils découvrent qu'il n'y a pas de communication entre eux...


- accepter l'autre comme il est........ne pas s'enteter a vouloir le faconner conformèment a notre idéal.

-quand on est dans l'acceptation totale de l'autre ............on compose avec ses défauts (je parles biensur des défauts "normaux"ptdr)

- en cas de conflit..........pas de surenchère.......pas de manque de respect........pas de provocation........

Plus tard , il faut revenir dessus pour poser son ressenti et éventuellement ses excuses( oui oui c'est important de savoir reconnaitre ses tords)............mais a condition que mr soit dispo a la discussion..........sinon inutile de courrir après une hypothétique explication..............je me mets en mode silencieux (pas boudage hein!)...........et en général, je le laisse faire un effort pour rétablir le contact.

Le truc a ne surtout pas faire .......c'est INSISTER POUR PARLER OU FAIRE DES REPROCHES INCESSANTS..............dans un couple , ca peut créér une énorme distance ...........quand l'autre ne veut pas , il faut respecter son choix............après tout vivre en couple c'est apprendre a composer avec l'autre donc savoir gérer parfois sa propre frustrationsmoking smiley

- prendre conscience que l'on peut aussi avoir une attitude très blessante a l'égard de son mari........les hommes aussi sont sensibles.......a la diffèrence de nous, ils répondent a la douleur par la fuite , le déni ou meme la violence............un homme verbalise beaucoup moins qu'une femme......alors nous les femmes on pense a tords qu'ils sont indiffèrents..........
14 octobre 2014 01:08
Citation
yasmine 16 a écrit:
Salem

Rares sont les personnes qui savent communiquer des le début du mariage.........comme tu l'as souligné 02passage......c'est une question d'expérience.......un parcours de remise en question, de reflexion, d'éloignement .

Ce que je retires de ma propre expérience ......c'est que pour appréhender son couple de manière sereine......il faut deja etre bien soit meme..........se connaitre soi meme avant de connaitre l'autre........

j'adhère totalement biens se connaitre soi-même avant de connaître l'autre, c'est comme s'aimer d'abord pour pouvoir aimer l'autre

Quand on est jeune marié.........on s'attend a ce que l'autre réagisse comme nous...........et c'est la l'erreur fatale!............l'autre n'est pas nous, il a son éducation, son vécu, sa facon de voir les choses.............a partir de la quand on obtient pas la réaction voulue( celle qui NOUS CONVIENT)...........on est décu ..........et la commence les problèmes.

c'est bien vrai on a tendance à se dire oui mais à sa place j'aurais dit ça, j'aurais fait ça et c'es tpas du tout la bonne technique, d'ailleurs Jacques Salomé dans ses conférences en parle bien, ça je l'ai appris avec l'expérience

Pour bien investir son couple:

-la base de la communication : se dire "bonjour, au revoir, merci, bonne nuit, comment vas-tu?"............savoir échanger sur le quotidien ......pour garder un lien verbal positif entre les deux.........en cas de conflit , ce respect impose des gardes fous .

En gros la communication ok........mais c'est quelque chose qui s'entretien , qui se travaille.........certains ne se calculent pas et hop des qu'il y a un souci .........ils découvrent qu'il n'y a pas de communication entre eux...


- accepter l'autre comme il est........ne pas s'enteter a vouloir le faconner conformèment a notre idéal.

encore ok avec toi on ne doit chercher à changer l'autre mais à le prendre tel quel et composer et quand on arrive a accepter l'autre avec ses qualités et surtout ses défauts, c'est là qu'on peut véritablement parler d'amour

-quand on est dans l'acceptation totale de l'autre ............on compose avec ses défauts (je parles biensur des défauts "normaux"ptdr)

- en cas de conflit..........pas de surenchère.......pas de manque de respect........pas de provocation........

Plus tard , il faut revenir dessus pour poser son ressenti et éventuellement ses excuses( oui oui c'est important de savoir reconnaitre ses tords)............mais a condition que mr soit dispo a la discussion..........sinon inutile de courrir après une hypothétique explication..............je me mets en mode silencieux (pas boudage hein!)...........et en général, je le laisse faire un effort pour rétablir le contact.

Le truc a ne surtout pas faire .......c'est INSISTER POUR PARLER OU FAIRE DES REPROCHES INCESSANTS..............dans un couple , ca peut créér une énorme distance ...........quand l'autre ne veut pas , il faut respecter son choix............après tout vivre en couple c'est apprendre a composer avec l'autre donc savoir gérer parfois sa propre frustrationsmoking smiley

typiquement féminin de vouloir à tt prix comprendre et parler alors qu'il faut respecter les moments où mr est ds sa grotte, attendre le moment opportun et cessez les reproches et comme tu dis si bien parler de ses ressentis c'est vraiment ce que conseille aussi ce fameux Salomé

- prendre conscience que l'on peut aussi avoir une attitude très blessante a l'égard de son mari........les hommes aussi sont sensibles.......a la diffèrence de nous, ils répondent a la douleur par la fuite , le déni ou meme la violence............un homme verbalise beaucoup moins qu'une femme......alors nous les femmes on pense a tords qu'ils sont indiffèrents..........

Complètement d'accord avec ton analyse réfléchie, on voit la femme d'expérience, à ce propos tu fait bien profiter les yabis avec tes précieux conseils c'est ce que je remarque à chaque fois que je tombe sur tes postes bravo !

Merci pour ta contributionyawning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
y
14 octobre 2014 11:23
Salam 02passage

Jacques Salomé?.........tu peux m'en dire plus?


En fait , les femmes saisissent très mal la psychologie masculine............ca me fait sourire les interventions ou les nanas expliquent que les mecs sont insensibles, sans coeur, indiffèrents, salopardsptdr..............elles veulent a tout prix "féminiser" le maleAre you crazy
14 octobre 2014 12:33
Jacques Salomé est un psychosociologue qui parle dans ses vidéos de la relation de couples, les parasitages, les pb de comm ce qui est sympa c'est qu'il explique clairement ce qui met à mal la relation et donne des conseils, je t'ai copié collé un de ses vidéos (c'est assez court) y'en a d'autres à voir toute aussi intéressantes sur youtube


[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
23 mars 2016 09:36
Salem les yabi(s)

Je remonte ce poste qui peut s'avérer utile avec la contribution des ouveaux yabis....
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
23 mars 2016 09:45
Salam,

Tu prêches pour ta paroisse? Tu as raison ptdr

Je pense que l'essentiel a été dit: NE JAMAIS PARLER SOUS LE COUP DE LA COLERE. On dit souvent des choses qui dépassent notre pensée et qui peuvent créer à eux seuls de nouveaux problèmes... donc voilà fuir la dispute et revenir pour en parler calmement plus tard Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook