Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
répondre quoi à « joyeux Noël »
m
25 décembre 2021 08:56
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
25 décembre 2021 09:01
Shabat shalom
25 décembre 2021 09:08
Merci, bon week-end ou bonne journée, ça fait diversion…
K
25 décembre 2021 09:08
Salam

Tu dis juste merci non?
C'est important d'être poli, c'est une période joyeuse pour les chrétiens. Et c'est les réactions agressives qui donnent une mauvaise image de l'islam.

Un non musulman n'a aucune difficulté à souhaiter un bon aid à un musulman, pourquoi tout est compliqué pour nous?

Bonne journée, joyeux 25 décembre ?
25 décembre 2021 09:16
Salam

Perso je réponds pareil « Joyeux Noël » ou «  joyeuses fêtes ». Par politesse. Si j’avais écho de chrétiens qui se posaient les mêmes questions, je n’aurais pas envie de m’approcher d’eux et encore moins de leur religion.

Prêcher par son comportement. C’est ce qui nous manque quand on lit certains messages.
25 décembre 2021 09:18
Assalamou a3leykoum le diable se trouve dans les details. Bonne journée c est plus subtile car on fete pas noel mais l'aid
Citation
Paris932 a écrit:
Salam

Perso je réponds pareil « Joyeux Noël » ou «  joyeuses fêtes ». Par politesse. Si j’avais écho de chrétiens qui se posaient les mêmes questions, je n’aurais pas envie de m’approcher d’eux et encore moins de leur religion.

Prêcher par son comportement. C’est ce qui nous manque quand on lit certains messages.
25 décembre 2021 09:21
Se conformer à ce choix est personnel. Pas obligatoire. Sauf si tu apportes des sources fiables.
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum le diable se trouve dans les details. Bonne journée c est plus subtile car on fete pas noel mais l'aid
25 décembre 2021 09:22
J'avoue pour le coup j en ai pas.
O
25 décembre 2021 09:27
25 décembre 2021 09:35
on est les premiers à être content quand les non musulman nous souhaite un bon ramadan ou une bonne fête de l’aid.
ici c’est leurs périodes de fêtes soyons aimables et on a juste à répondre poliment avec le sourire ?✌️
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
1
25 décembre 2021 09:37
Bah tu reste courtois comme Thibaut, tu veut dire quoi ? Je fais pas noel ? On s’en fou
25 décembre 2021 10:14
Allah connaît nos intentions, c’est l’intention qui compte. Répondre « « merci à vous aussi » par politesse ce n’est pas du shirk

Le Commandeur des Croyants, Abou Hafs Omar ben El-Kattab a dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (SWS):

" Les actions ne valent que par leurs intentions."


Tu ne fêtes pas noel, tu n’y as pas l’intention donc tout va bien
25 décembre 2021 11:16
Salam !

Mdrrr ce matin avec ma famille j'ai panique j'ai fait un "niania nia nia" en faisant coucou ptdr
Le stress et moi hein grinning smiley

Sinon a la caisse, je souris et je dis a vous aussi et je m'excuse devant Allah (astaghfirullah) pour le principe

C'est de la politesse mais l'intention est bonne les gens sont heureux le jour de Noël ils l'appellent le jour de paix sur Terre ?
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
25 décembre 2021 11:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on te dit « Salut, ça va ? », la personne en face ne veut pas un résumé de ta radio du genou. La personne s'en tape. Il faut juste répondre « Salut, c'est cool ma poule ». C'est trop demander ? C'est trop intellectuel ?

Quand le mec te dit « Bonsoir » alors que c'est la nuit à 3h du matin, mais p"!;#, il faut juste répondre « Bonsoir ». Même si c'est la nuit. Même si c'est à 3h du matin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 décembre 2021 11:54
Vous vivez en France, vous avez certainement fait toute votre scolarité avec des petits français qui fêtaient Noël et je suis sûr que petite vous aimiez bien aussi l'ambiance de cette fête " païenne " avec tout ce qui va avec, les jouets, les chocolats, un bon repas hors du commun, la réunion avec toute la famille, voilà où s'arrête cette fête.
Pourquoi une fois adulte vous vous posez ce genre de question.
Tant que vous resterez dans ce pays Noël sera fêté tous les 25 décembre que vous le voulez ou non, tout comme le Ramadan sera fêté tous les ans.
Si une personne vous souhaite , joyeux Noël en lui répondant avec un sourire, à vous aussi joyeux Noël, non seulement ça fait plaisir à l'autre et le ciel vous tombera pas sur la tête pour autant.
Et comme dit plus haut c'est avec ce genre de comportement que la communauté maghrébine vivant en France se fait mal jugé.
Pourquoi les français peuvent souhaiter à un musulman, joyeux AID sans soucis et vous , vous ne pouvez pas juste répondre poliement à un joyeux Noël ?
Pas de MP d'hommes
F
25 décembre 2021 12:04
Tu peux prêcher par le comportement autrement qu'en souhaitant une fête qui n'existe pas. C'est justement ça la da3wa.
Citation
Paris932 a écrit:
Salam

Perso je réponds pareil « Joyeux Noël » ou «  joyeuses fêtes ». Par politesse. Si j’avais écho de chrétiens qui se posaient les mêmes questions, je n’aurais pas envie de m’approcher d’eux et encore moins de leur religion.

Prêcher par son comportement. C’est ce qui nous manque quand on lit certains messages.
F
25 décembre 2021 12:24
Je suis à l’hôpital avec mon bébé d’1 mois. Un père Noël vient de passer dans toutes les chambres avec un joli cadeau pour tous les enfants hospitalisés. Et du chocolat pour la maman ou le papa.
Ils sont pas venus avant nous demander si nous étions bien chrétiens et si c’était un péché pour eux de donner le sourire à une maman et son enfant qui sont hospitalisés!!

Toi juste un petit mot gentil de politesse en retour tu demandes si tu dois le lâcher!
25 décembre 2021 12:29
Shalom

Normalement si cette personne sait que vous ne fêtez pas Noël il ne vous le diras pas.

Si cela arrive, vous pouvez le remercier par politesse car vous ne devez pas le faire fuir et lui expliquer que dans votre religion vous ne fêtez pas Noël. Vous pouvez lui répondre aussi " bonne soirée "ou " bonne journée " c'est amplement suffisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/21 12:30 par Kyle Broflovski.
25 décembre 2021 12:33
Happy new year ?
25 décembre 2021 12:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un troll ! Qu'on l'enterre avec un amas de cotillons en forme de cochon et des calendriers grégoriens. ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
سوسن☆ a écrit:
Happy new year ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook