Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
répondre quoi à « joyeux Noël »
25 décembre 2021 14:16
Elle n’existe pas pour toi/nous. Pour eux, elle existe. Ca fait partie des traditions françaises.

Le respect, c’est dans les deux sens.

J’aimerais bien savoir le nombre de Musulmans aux minimas sociaux qui pensent comme toi, qui ont reçu la Prime de Noël et qui l’ont restituée.


Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Tu peux prêcher par le comportement autrement qu'en souhaitant une fête qui n'existe pas. C'est justement ça la da3wa.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/12/21 14:20 par Paris932.
25 décembre 2021 14:27
Pourquoi les français peuvent souhaiter à un musulman, joyeux AID sans soucis et vous , vous ne pouvez pas juste répondre poliement à un joyeux Noël ?

Parce que eux leur religion ou leurs convictions ne leur interdit pas.
L'Islam désapprouve totalement la fête de Noël.
Mais du côté des non musulman, il n'y a rien en contraction de leur religion ou de leurs convictions.

Ce sont 2 situations qui ne sont pas comparable en réalité.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Vous vivez en France, vous avez certainement fait toute votre scolarité avec des petits français qui fêtaient Noël et je suis sûr que petite vous aimiez bien aussi l'ambiance de cette fête " païenne " avec tout ce qui va avec, les jouets, les chocolats, un bon repas hors du commun, la réunion avec toute la famille, voilà où s'arrête cette fête.
Pourquoi une fois adulte vous vous posez ce genre de question.
Tant que vous resterez dans ce pays Noël sera fêté tous les 25 décembre que vous le voulez ou non, tout comme le Ramadan sera fêté tous les ans.
Si une personne vous souhaite , joyeux Noël en lui répondant avec un sourire, à vous aussi joyeux Noël, non seulement ça fait plaisir à l'autre et le ciel vous tombera pas sur la tête pour autant.
Et comme dit plus haut c'est avec ce genre de comportement que la communauté maghrébine vivant en France se fait mal jugé.
Pourquoi les français peuvent souhaiter à un musulman, joyeux AID sans soucis et vous , vous ne pouvez pas juste répondre poliement à un joyeux Noël ?
F
25 décembre 2021 14:40
Ahhhhh celle laquelle je l'attendais.

[youtube.com]



Citation
Paris932 a écrit:
Elle n’existe pas pour toi/nous. Pour eux, elle existe. Ca fait partie des traditions françaises.

Le respect, c’est dans les deux sens.

J’aimerais bien savoir le nombre de Musulmans aux minimas sociaux qui pensent comme toi, qui ont reçu la Prime de Noël et qui l’ont restituée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/21 15:11 par FrizzyPazzy.
25 décembre 2021 16:01
Perso je vois pas en quoi c est Haram de souhaiter joyeux noel a une caissiere.......Mais bon, apres chacun fait comme il veut.

Parcontre moi je comprends pas que les Francais acceptent de voir leurs fetes sacrées complétement ravagés par des lois et restrictions imposés sans absolument rien dire...
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
a
25 décembre 2021 16:15
assalam alaykom

l homme qui possede la foi et le bon caractere sera une benediction pour sa famille,ses voisins,ses amis et pour toute la societe
25 décembre 2021 19:12
C’est qui lui ?

La prime de Noël, comme son nom l’indique, est versée aux personnes dont les revenus sont très bas (minimas sociaux) afin de leur permettre de faire face aux dépenses (cadeaux de Noël, repas de Noël etc).

Donc si tu es musulman et que tu considères que le simple fait de répondre joyeux noël à une personne qui te le souhaite est haram, restitue ta prime de noël. Au pire, fais-en don.

Faut être cohérent.
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ahhhhh celle laquelle je l'attendais.

[youtube.com]
25 décembre 2021 19:55
Si cette argent est utilisé dans le nécessité absolue c'est permis et il incombe au Musulman de s'en débarrasser. Si c'est pour se faire plaisir ou s'acheter des vêtements, par exemple non.

"La prime de noël versée par la CAF en fin d'année (audio)" [www.3ilmchar3i.net]

"La prime de noel - Salafidunord" [www.salafidunord.com]

Il existe carrément des pétitions en ligne sur Google pour demander la suppression de la prime de Noël envers les Musulmans mais aussi pour les Juifs. Ce que je trouve ridicule car des personnes de ces 2 religions peuvent vraiment avoir besoin de cette argent.
Citation
Paris932 a écrit:
C’est qui lui ?

La prime de Noël, comme son nom l’indique, est versée aux personnes dont les revenus sont très bas (minimas sociaux) afin de leur permettre de faire face aux dépenses (cadeaux de Noël, repas de Noël etc).

Donc si tu es musulman et que tu considères que le simple fait de répondre joyeux noël à une personne qui te le souhaite est haram, restitue ta prime de noël. Au pire, fais-en don.

Faut être cohérent.
D
25 décembre 2021 20:00
Salam

Tu leurs dit bonne fêtes ou zid …. Heu
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
D
25 décembre 2021 20:00
Salam

Tu leurs dit bonne fêtes ou zid …. Heu
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
F
25 décembre 2021 20:08
Donc tu remets en question les compétences d'un homme de science avec preuve à l'appui.

Ta cohérence n'est pas LA cohérence.
Citation
Paris932 a écrit:
C’est qui lui ?

La prime de Noël, comme son nom l’indique, est versée aux personnes dont les revenus sont très bas (minimas sociaux) afin de leur permettre de faire face aux dépenses (cadeaux de Noël, repas de Noël etc).

Donc si tu es musulman et que tu considères que le simple fait de répondre joyeux noël à une personne qui te le souhaite est haram, restitue ta prime de noël. Au pire, fais-en don.

Faut être cohérent.
K
25 décembre 2021 20:53
Ils feront comment pour savoir qui est musulman ou juif? Au nom?
C'est discriminatoire, un nom ça ne veut rien dire.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Si cette argent est utilisé dans le nécessité absolue c'est permis et il incombe au Musulman de s'en débarrasser. Si c'est pour se faire plaisir ou s'acheter des vêtements, par exemple non.

"La prime de noël versée par la CAF en fin d'année (audio)" [www.3ilmchar3i.net]

"La prime de noel - Salafidunord" [www.salafidunord.com]

Il existe carrément des pétitions en ligne sur Google pour demander la suppression de la prime de Noël envers les Musulmans mais aussi pour les Juifs. Ce que je trouve ridicule car des personnes de ces 2 religions peuvent vraiment avoir besoin de cette argent.
25 décembre 2021 20:55
Salam,

Je réponds au titre car je n’ai pas lu le post. Je réponds simplement merci. Ça ne mange pas de pain et ça ne te fais pas sortir de la milla islamiya pour autant.
25 décembre 2021 21:02
J'avoue je me pose la même question, la religion est en soi personnelle donc ils n'ont pas a savoir notre religion en nous posant un questionnaire par exemple, c'est discriminatoire effectivement. La CAF n'a pas a demander sa.

Ces pétitions existent car apparemment des Juifs et des Musulmans manquent de respect au Chrétiens par rapport à Noël.

Ce que je trouve ridicule également car ils font une généralité, mais si des Athées ou autres font de même, alors ils vont leur enlever a eux aussi ?

De plus tout les Chrétiens ne font pas Noël, il faudra alors qu'ils leur coupent a eux aussi. Non ?

Bref je compends pas.

Je l'ai déjà dit ces pétitions sont ridicules.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Ils feront comment pour savoir qui est musulman ou juif? Au nom?
C'est discriminatoire, un nom ça ne veut rien dire.
K
25 décembre 2021 21:05
Les gens imaginent que tout le monde touche la prime de Noël du moment qu'il a un nom étranger Oups

Oui je suis d'accord, c'est ridicule
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
J'avoue je me pose la même question, la religion est en soi personnelle donc ils n'ont pas a savoir notre religion en nous posant un questionnaire par exemple, c'est discriminatoire effectivement. La CAF n'a pas a demander sa.

Ces pétitions existent car apparemment des Juifs et des Musulmans manquent de respect au Chrétiens par rapport à Noël.

Ce que je trouve ridicule également car ils font une généralité, mais si des Athées ou autres font de même, alors ils vont leur enlever a eux aussi ?

De plus tout les Chrétiens ne font pas Noël, il faudra alors qu'ils leur coupent a eux aussi. Non ?

Bref je compends pas.

Je l'ai déjà dit ces pétitions sont ridicules.
25 décembre 2021 21:12
Oui c'est n'importe quoi.

Le nom ne veut rien dire.

Gérard Dupont peut être Musulman.

Mohamed Rachid peut être Bouddhistes.

Yuan prénom Chinois peut être Juif.

Bref, ça m'énerve les gens qui savent pas faire la différence entre un nom et une religion.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Les gens imaginent que tout le monde touche la prime de Noël du moment qu'il a un nom étranger Oups

Oui je suis d'accord, c'est ridicule
25 décembre 2021 21:15
De toute manière quesque vous voulez que je vous dise, l'être Humain avec un grand H est bête.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Les gens imaginent que tout le monde touche la prime de Noël du moment qu'il a un nom étranger Oups

Oui je suis d'accord, c'est ridicule
25 décembre 2021 22:44
Ce sont des débats stériles. Nous, Musulmans, en 2021, on en est encore à débattre sur des sujets aussi futiles.

On vit dans un pays multicobfessionnel, c’est juste du savoir-être et du vivre ensemble. Ca mange pas de pain et je doute que ça fasse de toi un mauvais Musulman d’avoir répondu à un Joyeux Noël.
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Donc tu remets en question les compétences d'un homme de science avec preuve à l'appui.

Ta cohérence n'est pas LA cohérence.
F
25 décembre 2021 23:12
Je te rejoins, on ne devrait pas débattre sur une chose où il y'a consensus.

Vivre dans un pays multiconfessionnel n'exclut pas le fait de respecter sa propre religion! D'ailleurs, cela commence par là.

Souhaiter "joyeux Noël " ne fera pas de toi un bon musulman. Ni moi D'ailleurs! Vu que je suis une femme!

M3a salama.
Citation
Paris932 a écrit:
Ce sont des débats stériles. Nous, Musulmans, en 2021, on en est encore à débattre sur des sujets aussi futiles.

On vit dans un pays multicobfessionnel, c’est juste du savoir-être et du vivre ensemble. Ca mange pas de pain et je doute que ça fasse de toi un mauvais Musulman d’avoir répondu à un Joyeux Noël.
26 décembre 2021 07:35
Salam aleykoum,

Tu as totalement raison de te poser cette question.
Noël sans aucun doute est haram. Après, Allah nous a donné la possibilité de choisir. Donc chacun fait son choix. Seulement il ne faut pas venir rendre Noël halal juste pour se donner bonne conscience.

Moi personnellement :
- quand je ne veux pas faire des histoires je réponds à joyeux Noël "c'est gentil smiling smiley" et je change de sujet. Quand c'est par message j'envoie un émoji qui fait des bisous. Tout ce si sans dire "merci" ou "bonne fête" en retour.
- quand je sais que c'est de la provocation ou que je n'ai aucune contrainte à répondre je fais vu et ignoré.

Après je ne sais pas si je fais bien ou pas devant Dieu. Mais pour ce qui est des Hommes ça semble passer très bien et subtilement.

Bon après, ce n'est pas tous les chrétiens qui souhaitent joyeux laïd et j'avoue que ça ne me ferait ni chaud ni froid si il ne me souhaitent pas l'aïd Mubarak. Au contraire même c'est bizarre parce qu'après tu leur retourne le souhait hors tu sais qu'ils ne faitent pas, un peu hypocrite non ?

Aussi il faut tenir compte du sens des différentes fêtes.
- A Noël les chrétiens célèbre la naissance de "leur trois Dieux en une personne (père, fils, Saint esprit)", joyeux Noël à une importance "pour eux" le jour de Noël que joyeux Mahouloud n'a pas "pour les musulmans" le jour de Mahouloud. Parce qu'à Mahouloud, les musulmans commémorent la naissance du messager de Dieu (paix et salut sur lui).
Et les musulmans ne sauraient célébrer la naissance de Dieu car il n'a jamais été engendré et n'a jamais engendré et nul n'est également à lui.
Citation
musawir a écrit:
Salem,

Quand des gens vous disent « joyeux Noël » par exemple la caissière du Franprix chez qui vous faites souvent vos courses, vous répondez quoi ? En sachant que c’est haram de souhaiter joyeux Noël qui est une fête de shirk ( c’est comme félicité quelqu’un qui va adorer autre qu’allah )
26 décembre 2021 07:57
De plus ceux qui parlent de laïd (fête du mouton) , désolé pour vous mais laïd c'est pour tous ceux qui reconnaissent Abraham comme messager de Dieu donc juifs et chrétiens peuvent se revendiquer cette fête. Vu que cette fête vient de lui et nous sommes tous d'accord qu'il a sacrifié un mouton ce jour en lui et place de l'un de ses fils.

Dire joyeux laïd, naturellement c'est pas un pêché pour eux. Parcontre est ce que toi musulman tu reconnais jésus comme Dieu ?

Citation
Ly001 a écrit:
Salam aleykoum,

Tu as totalement raison de te poser cette question.
Noël sans aucun doute est haram. Après, Allah nous a donné la possibilité de choisir. Donc chacun fait son choix. Seulement il ne faut pas venir rendre Noël halal juste pour se donner bonne conscience.

Moi personnellement :
- quand je ne veux pas faire des histoires je réponds à joyeux Noël "c'est gentil smiling smiley" et je change de sujet. Quand c'est par message j'envoie un émoji qui fait des bisous. Tout ce si sans dire "merci" ou "bonne fête" en retour.
- quand je sais que c'est de la provocation ou que je n'ai aucune contrainte à répondre je fais vu et ignoré.

Après je ne sais pas si je fais bien ou pas devant Dieu. Mais pour ce qui est des Hommes ça semble passer très bien et subtilement.

Bon après, ce n'est pas tous les chrétiens qui souhaitent joyeux laïd et j'avoue que ça ne me ferait ni chaud ni froid si il ne me souhaitent pas l'aïd Mubarak. Au contraire même c'est bizarre parce qu'après tu leur retourne le souhait hors tu sais qu'ils ne faitent pas, un peu hypocrite non ?

Aussi il faut tenir compte du sens des différentes fêtes.
- A Noël les chrétiens célèbre la naissance de "leur trois Dieux en une personne (père, fils, Saint esprit)", joyeux Noël à une importance "pour eux" le jour de Noël que joyeux Mahouloud n'a pas "pour les musulmans" le jour de Mahouloud. Parce qu'à Mahouloud, les musulmans commémorent la naissance du messager de Dieu (paix et salut sur lui).
Et les musulmans ne sauraient célébrer la naissance de Dieu car il n'a jamais été engendré et n'a jamais engendré et nul n'est également à lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook