Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse d’un imam
M
1 janvier 2022 15:20
Bonjour,

J’ai une question plutôt simple si j’ai une questions par rapport à la religion et que je la pose a quelqu’un de compétent…imam savant par exemple…

J’ai 2 solution après avoir poser ma question.

1-J’ai une réponse qui me satisfait
2-J’ai une réponse qui ne me satisfait pas

Dans les deux cas la réponse peut être
3-Vrai
3-Fausse


Dans le cas ou c’est vrai pas de problème, dans le cas où c’est faux et que sa ne me satisfait pas pas de problème…

Mais dans le cas où je ne suis pas satisfait de la réponse (Parceque je crois avoir des Hadiths qui appuie la thèse) est ce que je doit chercher une autre réponse ? Ou me forcer à prendre la réponse de la perosnne qui est savante ?

De plus dans le cas où j’accepte la réponse mais que le savant c’est trompé, suis je DZNS le haram ?
.
1 janvier 2022 15:35
Si la "réponse" ne te satisfait pas, c'est que tu ne cherchais pas une réponse à proprement parlé. Tu voulais l'avis de la personne consultée.
Un réponse n'a pas a te satisfaire.

Mais bon c'est juste chipoter sur les termes, je suis dans le même cas que toi sinon. Pour chaque question il y a 45 avis différents, c'est difficile de s'y retrouver...
En tout cas c'est dangereux cette histoire de se "satisfaire de la réponse", ca veut dire qu'à la base on cherche pas une réponse fondamentalement juste, mais une réponse qui nous correspond. Ce qui n'est - je crois Allah A3lam - pas spécialement mauvais vu que les réponses doivent s'adapter au contextes et à la personne qui questionne.

Allah A3lam
1 janvier 2022 15:39
je connnais des "f9ih" qui ne connaissent pas vraiment la jurisprudence islamique, ils ont juste mémorisé le coran étant petit
donc oui, t'es pas obligé de prendre l'avis du premier imam que tu trouve
Citation
Mohamed9273 a écrit:
Bonjour,

J’ai une question plutôt simple si j’ai une questions par rapport à la religion et que je la pose a quelqu’un de compétent…imam savant par exemple…

J’ai 2 solution après avoir poser ma question.

1-J’ai une réponse qui me satisfait
2-J’ai une réponse qui ne me satisfait pas

Dans les deux cas la réponse peut être
3-Vrai
3-Fausse


Dans le cas ou c’est vrai pas de problème, dans le cas où c’est faux et que sa ne me satisfait pas pas de problème…

Mais dans le cas où je ne suis pas satisfait de la réponse (Parceque je crois avoir des Hadiths qui appuie la thèse) est ce que je doit chercher une autre réponse ? Ou me forcer à prendre la réponse de la perosnne qui est savante ?

De plus dans le cas où j’accepte la réponse mais que le savant c’est trompé, suis je DZNS le haram ?
O
1 janvier 2022 15:50
celui qui cherche l'avis qui lui interresse de chaqu'un; va t'il se pervertire ?
F
1 janvier 2022 16:05
Salam,

D'abord, de quelle satisfaction on parle ? Personnelle ou genre la réponse est convaincante ?

De plus dans le cas où j’accepte la réponse mais que le savant c’est trompé, suis je DZNS le haram ?

Ni toi, ni le Savant ne serez dans le Haram s'il s'est trompé. Vous serez même récompensés tous les deux car tu as fais l'effort de chercher en demandant à celui qui est plus connaisseur que toi, et il a fais l'effort de te répondre selon ce qu'il a compris. Si ta démarche et la sienne sont sincères vous serez récompensés même si l'avis n'est pas juste.

Mais dans le cas où je ne suis pas satisfait de la réponse (Parceque je crois avoir des Hadiths qui appuie la thèse) est ce que je doit chercher une autre réponse ? Ou me forcer à prendre la réponse de la perosnne qui est savante ?

Si la personne à qui tu demandes est Savante, les Hadiths que tu aurais seront soit d'ores et déjà à sa connaissance, soit ils ne servent pas ta question malgré ce que tu crois, soit il existerait d'autres avis que celui de ce Savant.

Si d'autres avis existent, il est tout à fait possible de les consulter et de prendre connaissance de l'argumentation et des Textes retenus. Si l'ensemble est cohérent et que cet avis émane d'un vrai Savant reconnu, tu peux évidemment le suivre si tu es apte à hiérarchiser les sources selon leurs degrés (Versets, Différentes catégories des Hadiths, Athars, Interprétations...) Tout cela joue sur la force d'un avis en plus de son auteur.

L'attitude qui doit être optée dans cette démarche est l'honnêteté et l'intégrité. On ne joue pas avec Allah et on ne jongle pas entre les avis par flemme. On peut être amené à choisir la facilité dans certains cas et cela est permis, mais si l'on est en mesure d'écarter tout doute en choisissant l'avis qui nous semble le plus juste, il faut faire preuve de prudence en adoptant cet avis même si d'autres avis, moins contraignants existent.

Salam.
M
2 janvier 2022 00:05
barakallahoufikoum

Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/22 00:07 par Mohamed9273.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook