Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à un recours de naturalisation
P
8 mars 2011 14:18
BONJOUR je su nouveau dans le forum merci pour l attention que vous porté a mes mes question
j ai fais une demande de naturalisation en JANVIER 2010
ENTRETIEN PRÉFECTURE janvier 2011
ajournement février 2011 MOTIF CARACTÈRE précaire de mon insertion professionnel
alors que je su père de deux enfant français je su en couple ma femme et propriétaire de notre logement ou on habite
je suis en cdi depuis 2 ANS CDI DE 33H par semaine et en même temps titulaire de master 2 et inscrit en préparation du concours d avocat j ai introduit un recours gracieux qui est enregistré le 28 FÉVRIER
MA QUESTION VOTRE AVIS SUR LE TEMPS D ATTENTE PENSEZ VOUS QUE MON RECOURS PEUT ABOUTIR A UN AF
g
8 mars 2011 21:33
Citation
PEULH 1 a écrit:
BONJOUR je su nveau dans le forum merci pour l attention que vous porté a mes mes question
j ai fais une demande de naturalisation en JANVIER 2010
ENTRETIEN PRÉFECTURE janvier 2011
ajournement fevrier 2011 MOTIF CARACTÈRE precaire de mon insertion professionnel
alors que je su pere de deux enfant français je su en couple ma femme et proprietaire de notre logement ou on habite
je suis en cdi depuis 2 ANS CDI DE 33H par semaine et en même temps titulaire de master 2 et inscrit en préparation du concours d avocat j ai introduit un recour gracieux qui est enregistré le 28 FEVRIER
MA QUESTION VOTRE AVIS SUR LE TEMPS D ATTENTE PENSEZ VOUS QUE MON RECOUR PEUT ABOUTIR A UN AF

Bsr, tu as presque le mm cas que moi:

Je viens de connaitre un 2e AJ après 2 ans de delai; cette fois le motif est "insertion prof insuffisante", alors que j'ai travaillé 5 ans comme Ingenieur ds les High Tech (bulletins de salaires + certificat de travail à l'appui).

Le 1er AJ avait pr motif "anomalie sur permis de conduire etranger ayant entrainé une enquete de police en cours" ...j'avais
contesté (ecrit moi meme le recours), mais sans suite, je les rappelle, ils me repondent les elements de mon dossier sont vieux et que je peux attendre le delai du fait que la fin du delai est proche.

En fait, j'ai l'impression qu'il cherche la petite bete. Pour ton cas, tu es bien "domicilié" en france au regard de ta famille + etudes superieures + etc.
Dans mon cas, ils n'ont meme pas regardé que de facto je suis sous la tutelle de la France. Etant refugié, je voyage avec des documents français + ts les document d'etat civil. Selon la convention de geneve(ONU HCR) je suis "prioritaire" dans
l'acquisition de la nationalité et autres demarches comme logement, etc...je peux voyager et m'installer REGULIEREMENT dans n'importe quel pays dès que je pretexterais y connaitre un parent biologique ou pas. Mes etudes ont été payées par la
france jusqu'à BAC+5, etc. J'ai cette fois rencontré un avocat qui au regard de mon dossier a dit "c'est dingue". Il a introduit
un recours vers le 20 fev 11, et a promis en finir avec cette administration qui "ne comprend rien de l'esprit des textes" devant le tribunal si la reponse du recours est negative. Pour lui, la France a deja TROP fait (depensé) pour moi pour me voir refuser la nationalité etant donné que la france "repond" deja de mes actes partout où je peux aller.
Voilà j'ai été long, mais c'est pour te rassurer. Ce qui est sur si ton recours est negatif, va chercher ton AF devant le tribunal car ton cas est trop facile à defendre, tu as TROP d'attaches avec la france au regard de ta famille.

Question: comment as tu su que ton recours a été enregistré? par n° tel ? @email? (si tu peux les donner)
P
9 mars 2011 03:02
j ai juste appelé reze au telephone et ensuite la prefecture pour faire debloqué mon dossier au DE 3 jour il l on enregistré
mon entretien a la prefecture c super bien passé j ai repondu a toute les kestion meme chanté la marseillaise
b
16 juin 2011 20:01
Bonjour dali92,

J'ai eu la même lettre que toi, après un recours hiérarchique:" Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation ", es ce que c'est un avis favorable? ça fais maintenant1 mois que j'ai reçu cette lettre depuis plus rien, peux tu me dire ce que t'as eu après et après combien de temps.
M
24 juin 2011 12:14
Citation
dautancourt a écrit:
Citation
zak123 a écrit:
salam dautancourt 1ere je te remercie pour m avoir repondu et 2eme je suis vraiment desoler pour ton AJ mais en baisse pas les bras tu as le recour je te fil un modele de lettre de recours et je te souhaite bonne chance voici la lettre et quelque conseil en bas c des experts qui on mis cette lettre

Nom Prénoms … (Ville), le … (Date),

Date et lieu de naissance

Nationalité

Adresse

Code postal Ville

Ministère de l’immigration, de l’intégration, de

l’identité nationale et du codéveloppement

Sous-Direction des Naturalisations

93 bis rue de la Commune

44404 REZE CEDEX

LRAR

Objet : Recours pour ajournement de demande de naturalisation française

PJ : Copie notification d’ajournement

Réf : … (Numéro de dossier)

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur par la présente de solliciter un réexamen de ma demande du … (Date) relative à la l’acquisition de la nationalité française.

En effet, par décision du … (Date) le Ministre chargé des naturalisations a ajourné ma demande aux motifs … (Reprendre les termes de l’ajournement).

Or, je remplis les conditions requises par les textes en vue de l’acquisition de la nationalité française ; En effet, je suis né(e) le … (Date) à … (Ville) … (territoire ou département) de Monsieur … (Nom et Prénom du père) né le … (Date) à … (Ville) et de Madame … (Nom de jeune fille et Prénom de la mère) née le … (Date) à … (Ville). Par ailleurs, ma condamnation pour … (Reprendre les termes : conduite sans permis…) ne saurait justifier à elle seule cette décision.

Mon parcours d’intégration témoigne en effet de ma volonté d’acquérir la citoyenneté française.

Pour ces motifs, je vous demande de bien vouloir vous prononcer favorablement et de revenir sur cette décision d’ajournement du … (Date).

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Nom

Signature

Conseils :

Dispositions régies par la loi n°2006-311 du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration.

Le demandeur dispose d'un délai de 2 mois suivant la notification de la décision pour former un recours gracieux auprès du ministre chargé des naturalisations.

Joindre à la demande une copie de la décision de refus et adresser la demande en recommandé avec accusé de réception.
merci zak
un grand merci pour type de lettre mais moi j'avais vu un avocat pour qu'il me fasse la lettre car je suis nulle pour rédiger des lettres j'ai préféré payer et être tranquille car j'ai besoin de la nationalité car je travaille en fonction publique et il n'arrête pas à me la réclamer et j'ai déjà envoyer le recours fin novembre 2010 il est déjà enregistré alors j'attend la réponse inchaalla mois d'avrilZen
salut dautancourt
je suis a la recherche d'un avocat pour ma cousine qui a eu un ajournement de 2ans cause sejour irrégulier peut tu me donner ton tuyaux stp
n
5 septembre 2011 21:32
Bonsoir j'ai deposer un dossier de naturalisation qui ma été refusé a car je suis étudiante et que je suis a la charge de mes parents mais je trouve que c'est une excuse un peu jutse car je travaille pendan les vacances scolaire tt le temp donc je sais pas si je doit effectuer un recour et si sa sera accepter j'atten vos reponse merçi
A
29 septembre 2011 23:07
Bonjour a toutes et tous,
J'ai formulé une demande de naturalisation dont j'ai reçu un ajournement. J'ai donc fait un recours hiérarchique. Je viens de recevoir une lettre de Rezé dont je n'ai pas compris le sens.
voila la lettre
" Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation "

Je ne comprends pas, est ce l'avis favorable concerne ma demande de naturalisation ou bien c'est un avis favorable à mon recours et que il vont réexaminer mon dossier une deuxième fois à Rezé.
m
30 septembre 2011 14:57
Salut ado75;

Ils ont réexaminé ton dossier et tu a un AF

félicitations et bien à toi


Citation
ADO75 a écrit:
Bonjour a toutes et tous,
J'ai formulé une demande de naturalisation dont j'ai reçu un ajournement. J'ai donc fait un recours hiérarchique. Je viens de recevoir une lettre de Rezé dont je n'ai pas compris le sens.
voila la lettre
" Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation "

Je ne comprends pas, est ce l'avis favorable concerne ma demande de naturalisation ou bien c'est un avis favorable à mon recours et que il vont réexaminer mon dossier une deuxième fois à Rezé.
R
30 septembre 2011 15:18
Citation
ADO75 a écrit:
Bonjour a toutes et tous,
J'ai formulé une demande de naturalisation dont j'ai reçu un ajournement. J'ai donc fait un recours hiérarchique. Je viens de recevoir une lettre de Rezé dont je n'ai pas compris le sens.
voila la lettre
" Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation "

Je ne comprends pas, est ce l'avis favorable concerne ma demande de naturalisation ou bien c'est un avis favorable à mon recours et que il vont réexaminer mon dossier une deuxième fois à Rezé.

Felicitations, c'est un avis favorable.
Pourrais-tu stp nous dire tes dates clefs? Ca me permettra de me situer car je suis en attente d'une reponse suite a mon recours envoye fin aout. (ajournement deux ans pour majorations impot (contestable)).

Merci par avance
A
30 septembre 2011 22:55
depuis 2005 Jessaie d obtenir la nationalité francaise on me la refusée 3 FOIS Cest mon troisième recours hierarchique.

octobre 2010 envoie du dossier a la prefecture
avril 2011 CONVOCATION A LA PREFECTURE.
LE JOUR DE MA CONVOCATION JAI RECU UN COURRIER COM KUA JAI EU UN AJOURNEMENT DE DEUX ANS.
MAI 2011 JAI FAIT UN RECOURS.
DEBUT AOUT JAI RECU UN COURRIER " Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, je vous informe que j'ai décidé de réserver une suite favorable à votre recours hiérarchique et que j'envisage, dans ces conditions, d'accéder à votre demande de naturalisation " AVEC LE NUMERO DU DOSSIER REZE.
MAIS DEPUIS JE NAI RIEN RECU. JE SAIS MEME PAS SI MON DOSSIER A ETE ACCEPTER OU PAS.
JAI ENVOYé un e mail à reze pour connaitre l'etat de mon dossier, ils mont repondu : nous vous indiquons que l'instruction de votre dossier se poursuit, vous serez informer par ecrit de la suite ki aura pu etre apporté a votre demande au terme de la procedure.
VOUS POUVEZ ME DIRE SI CEST VRAIMENT ACCEPTER MON DOSSIER OU PAS?
R
3 octobre 2011 07:41
Bonjour a tous et a toutes,
Nadia je suis exactement dans le même cas que toi, étudiante prise en charges par mes parents effectivement je travaille e vacances mais j'ai reçu un ajournement à 2 ans pour les mêmes causes que toi , l'excuse c'est qu'il faut avoir une situation stable, je sais pas quoi faire non plus comme même faire un recours hiérarchique? je ne sais pas, il n'y aurait pas quelqu'un qui pourra nous aider sur ce sujet?
11 octobre 2011 13:44
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tunisien, venu en France en 2004 à l'âge de 18ans et demi, après l'obtention de mon bac. Je suis actuellement en 3ème année de thèse (début de ma 8ème année en France). J'ai fait une demande de naturalisation il y a 4 mois et j'ai reçu une décision d'ajournement de 2 ans : En effet, arrivé en France depuis 2004 pour études, vous poursuivez un doctorat de mécanique avancée et ne disposez que de ressources constituées principalement par une allocation de recherche qui vous est allouée pour une durée limitée.
J'ai reçu ça ce matin et j'ai pensé à un recours hiérarchique. Je vous explique le fond de ma pensée.
Sans m'étaler sur le fait que je suis indépendant financièrement depuis 6 ans (à part la 1ere année où je recevais l'argent de ma famille), à travers les jobs d'été, les mi-temps, les stages dont un chez EADS, et mon parcours universitaire pas trop mal (aucun échec, mais j'ai pris apparemment la mauvaise décision de poursuivre mes études avec un doctorat). Je vais donc en venir à mes motivations "pragmatiques" si je puis dire.
La voie que je suit et que je compte poursuivre est celle de la recherche. Après l'obtention de mon doctorat (nchallah dans 1 ans), je compte faire un an d'ATER, voire encore 1 ou 2 ans de post-doc, pour avoir un dossier de maitre de conférences assez solide, mais sans regret aucun, c'était clair dans ma tête dès le début de la thèse. Donc, ce sera encore des CDD, que la préfecture pourra aussi qualifier de temporaires, puisque c'est vrai. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, stage de post-doc, temporaire lui aussi. En fait, la route est longue avant le CDI, relativement, mais longue quand-même. D'autre part, dans ma spécialité il y a du boulot. Je ne suis pas une voyante, et l'offre et la demande varient bien entendu. Mais en ce qui concerne ma formation, je suis intimement convaincu que je ne poiroterai pas très longtemps avant de trouver un job. Ca c'est le fond de ma pensée, mais pas évident à prouver, à part le dire comme je le fais. Tout ça pour dire, que le côté temporaire de mes ressources va perdurer encore, et que moi je ne le vois pas en tant que problème, non pas que c'est agréable, mais en tant que passage obligé vu mes ambitions et le parcours que j'ai entamé.
Plusieurs d'entre vous connaissent surement au moins une personne qui a été naturalisée pour moins que ça. Le dernier que je connaisse, tunisien aussi, avait effectué son cycle d'ingénierie à Tunis, et est venu faire un master puis un doctorat. Après seulement 2 ans, lors du début de sa 2ème année de thèse, il a fait sa demande et a eu une réponse positive à la fin de sa 3ème année. Juste à titre d'exemple. Je sais que moi je suis très convaincu de mes arguments, autrement je n'aurais fait la demande, mais comment verront-ils les choses, ça je l'ignore.
Me conseillerez-vous le recours hiérarchique ? (le seul possible pour un ajournement) Parce que franchement, cette décision va chambouler pas mal mes projets, vu tout ce que j'ai enduré comme calvaire administratif depuis 7 ans, comme tous les étrangers, voire plus, cette décision est la goutte qui va déborder mon verre de ras le bol. Je pense même aller ailleurs après mon doctorat, mais je ne veux pas prendre une décision sur un coup de tête, d'autant plus que si je pars, ça ne sera pas une tâche facile vu que je recommencerai à "zéro" ailleurs, et c'est ce qui m'énerve le plus franchement. Et moi, dans l'absolu, c'est ici que je veux rester si j'ai vraiment à choisir.

Merci d'avance de vos réponses.
B
11 octobre 2011 14:34
Citation
Mou13 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tunisien, venu en France en 2004 à l'âge de 18ans et demi, après l'obtention de mon bac. Je suis actuellement en 3ème année de thèse (début de ma 8ème année en France). J'ai fait une demande de naturalisation il y a 4 mois et j'ai reçu une décision d'ajournement de 2 ans : En effet, arrivé en France depuis 2004 pour études, vous poursuivez un doctorat de mécanique avancée et ne disposez que de ressources constituées principalement par une allocation de recherche qui vous est allouée pour une durée limitée.
J'ai reçu ça ce matin et j'ai pensé à un recours hiérarchique. Je vous explique le fond de ma pensée.
Sans m'étaler sur le fait que je suis indépendant financièrement depuis 6 ans (à part la 1ere année où je recevais l'argent de ma famille), à travers les jobs d'été, les mi-temps, les stages dont un chez EADS, et mon parcours universitaire pas trop mal (aucun échec, mais j'ai pris apparemment la mauvaise décision de poursuivre mes études avec un doctorat). Je vais donc en venir à mes motivations "pragmatiques" si je puis dire.
La voie que je suit et que je compte poursuivre est celle de la recherche. Après l'obtention de mon doctorat (nchallah dans 1 ans), je compte faire un an d'ATER, voire encore 1 ou 2 ans de post-doc, pour avoir un dossier de maitre de conférences assez solide, mais sans regret aucun, c'était clair dans ma tête dès le début de la thèse. Donc, ce sera encore des CDD, que la préfecture pourra aussi qualifier de temporaires, puisque c'est vrai. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, stage de post-doc, temporaire lui aussi. En fait, la route est longue avant le CDI, relativement, mais longue quand-même. D'autre part, dans ma spécialité il y a du boulot. Je ne suis pas une voyante, et l'offre et la demande varient bien entendu. Mais en ce qui concerne ma formation, je suis intimement convaincu que je ne poiroterai pas très longtemps avant de trouver un job. Ca c'est le fond de ma pensée, mais pas évident à prouver, à part le dire comme je le fais. Tout ça pour dire, que le côté temporaire de mes ressources va perdurer encore, et que moi je ne le vois pas en tant que problème, non pas que c'est agréable, mais en tant que passage obligé vu mes ambitions et le parcours que j'ai entamé.
Plusieurs d'entre vous connaissent surement au moins une personne qui a été naturalisée pour moins que ça. Le dernier que je connaisse, tunisien aussi, avait effectué son cycle d'ingénierie à Tunis, et est venu faire un master puis un doctorat. Après seulement 2 ans, lors du début de sa 2ème année de thèse, il a fait sa demande et a eu une réponse positive à la fin de sa 3ème année. Juste à titre d'exemple. Je sais que moi je suis très convaincu de mes arguments, autrement je n'aurais fait la demande, mais comment verront-ils les choses, ça je l'ignore.
Me conseillerez-vous le recours hiérarchique ? (le seul possible pour un ajournement) Parce que franchement, cette décision va chambouler pas mal mes projets, vu tout ce que j'ai enduré comme calvaire administratif depuis 7 ans, comme tous les étrangers, voire plus, cette décision est la goutte qui va déborder mon verre de ras le bol. Je pense même aller ailleurs après mon doctorat, mais je ne veux pas prendre une décision sur un coup de tête, d'autant plus que si je pars, ça ne sera pas une tâche facile vu que je recommencerai à "zéro" ailleurs, et c'est ce qui m'énerve le plus franchement. Et moi, dans l'absolu, c'est ici que je veux rester si j'ai vraiment à choisir.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,
Tu ne sais pas à quel point je te comprend, je suis exactement dans la même situation que toi et j'ai eu un maintien d'ajournement aujourd'hui même à cause des CDD (ATER + Postdoctorat).
Je connais, comme toi, plein de gens qui était dans la même situation que moi et qui ont eu un AF alors je ne comprends plus rien!
Pour mon recours, j'ai exposé exactement les même arguments que toi (a la lettre près, je me suis exprimé de la même façon!!) et apparemment ils n'ont pas tenu compte du fait que le CDD soit un choix personnel et non imposé. Je n'ai pas encore reçu le courrier mais je connais la réponse.
voila, j'aimerai trouver une autre façon de procéder pour leur faire comprendre notre situation, il devrait y avoir un autre chemin mais bon
as tu envoyé ton recours? je te conseille d'envoyer un recours hiérarchique et non gracieux , c'est différent , tu ne perd rien
il faut insister sur le fait que ça fait plus de trois ans que tu travaille.
voila, j'espère que cela t'aidera
bon courage
R
11 octobre 2011 14:46
Citation
BINA555 a écrit:
je te conseille d'envoyer un recours hiérarchique et non gracieux , c'est différent

Bonjour Bina555,

Je suis désolé de savoir que ton ajournement reisque d'être maintenu (même si tu n'as pas encore reçu le courrier).
Ta phrase ci-dessus m'a interpelé. Quelle est la différence entre les deux recours?
J'ai cru comprendre que c'est la même chose.
D'ailleurs, dans le dos du courrier d'ajournement que j'ai reçu il est marqué que je peux faire un recours gracieux (ils ne parlaient pas de hiérarchique).
J'ai donc fait un recours gracieux mais en quoi c'est différent stp et en quoi ça peut me pénaliser?

Merci beaucoup de tes éclaircissements
B
11 octobre 2011 14:58
Citation
RecoursRezé a écrit:
Citation
BINA555 a écrit:
je te conseille d'envoyer un recours hiérarchique et non gracieux , c'est différent

Bonjour Bina555,

Je suis désolé de savoir que ton ajournement reisque d'être maintenu (même si tu n'as pas encore reçu le courrier).
Ta phrase ci-dessus m'a interpelé. Quelle est la différence entre les deux recours?
J'ai cru comprendre que c'est la même chose.
D'ailleurs, dans le dos du courrier d'ajournement que j'ai reçu il est marqué que je peux faire un recours gracieux (ils ne parlaient pas de hiérarchique).
J'ai donc fait un recours gracieux mais en quoi c'est différent stp et en quoi ça peut me pénaliser?

Merci beaucoup de tes éclaircissements
bonjour RecoursRezé,

Désolée de t'inquiéter avec ma phrase, mais j'ai récemment téléphoné à Rezé et la dame m'a expliqué que c'est préférable d'envoyer un recours hiérarchique car une autre personne va triter ton dossier, un recours gracieux , c'est toujours la même personne qui a donné l'AD qui revois ton dossier et c'est difficile qu'elle revienne sur sa décision.
Cela dit, rien n'est vraiment sur, chaque cas est particulier donc ne te stresse pas trop et j'espère un AF
11 octobre 2011 15:09
Merci pour ta réponse BINA555. Comme quoi, j'étais conscient avant d'avoir ta réponse, du risque du maintien pour le même motif plus tard. Tu me confirme que là ça ne sert pas à grand chose de faire le recours vu que la situation, précaire à leur sens, ne changera pas de si tôt. Je vais exploser. Ras le bol. On me pourrit la vie depuis 7 ans. Il y a 1 mois, ils ont refusé de me faire l'équivalence de mon permis tunisien car obtenu après la date d'entrée en France, et après la date du titre scientifique, ce que j'ignorais. Solution, repasser le permis. Mais là n'est pas le sujet.

Sinon, rien que pour l'information, je ne peux faire qu'un recours hiérarchique dans le cas d'ajournement. C'est ce qui est marqué dans le dos de la notification. Vous devez obligatoirement adresser un recours hiérarchique.
R
11 octobre 2011 15:34
Je ne comprend plus rien :-)
Sur le courrier d'ajournement c'était marqué: Vous pouvez faire un recours gracieux au Ministre...
Nulle part la notion de recours hiérarchique n'était mentionnée.

Je suis perdu mais en tout cas j'ai respecté les consignes du courrier d'ajournement: Recours gracieux.
a
11 octobre 2011 16:21
slt Recours

désolé pour toi

je suis en même cas que vous

Re-tentes ta chance

A+
R
11 octobre 2011 17:41
Citation
BINA555 a écrit:
Citation
RecoursRezé a écrit:
Citation
BINA555 a écrit:
je te conseille d'envoyer un recours hiérarchique et non gracieux , c'est différent

Bonjour Bina555,

Je suis désolé de savoir que ton ajournement reisque d'être maintenu (même si tu n'as pas encore reçu le courrier).
Ta phrase ci-dessus m'a interpelé. Quelle est la différence entre les deux recours?
J'ai cru comprendre que c'est la même chose.
D'ailleurs, dans le dos du courrier d'ajournement que j'ai reçu il est marqué que je peux faire un recours gracieux (ils ne parlaient pas de hiérarchique).
J'ai donc fait un recours gracieux mais en quoi c'est différent stp et en quoi ça peut me pénaliser?

Merci beaucoup de tes éclaircissements
bonjour RecoursRezé,

Désolée de t'inquiéter avec ma phrase, mais j'ai récemment téléphoné à Rezé et la dame m'a expliqué que c'est préférable d'envoyer un recours hiérarchique car une autre personne va triter ton dossier, un recours gracieux , c'est toujours la même personne qui a donné l'AD qui revois ton dossier et c'est difficile qu'elle revienne sur sa décision.
Cela dit, rien n'est vraiment sur, chaque cas est particulier donc ne te stresse pas trop et j'espère un AF

J'ai eu des informations plus exactes.
C'est exactement la même chose: recours tout simplement.
Quand c'est la Préfecture qui a ajourné le postulant , il faut adresser un recours hiérarchique mais ce sera à Rezé de l'instruire.
Quand c'est Rezé qui ajourne, dans ce cas on parle de Recours gracieux mais cela ne change rien au fond car c'est toujours Rezé qui instruit mais les deux appellations existent depuis la nouvelle procédure (avant il n'y avait que Recours gracieux).
Donc voilà, j'ai pas fait de conneries en envoyant un recours gracieux (de toute façon c'était marqué au dos du courrier d'ajournement).
Bonne chance à tous
11 octobre 2011 18:07
Citation
BINA555 a écrit:
Citation
Mou13 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tunisien, venu en France en 2004 à l'âge de 18ans et demi, après l'obtention de mon bac. Je suis actuellement en 3ème année de thèse (début de ma 8ème année en France). J'ai fait une demande de naturalisation il y a 4 mois et j'ai reçu une décision d'ajournement de 2 ans : En effet, arrivé en France depuis 2004 pour études, vous poursuivez un doctorat de mécanique avancée et ne disposez que de ressources constituées principalement par une allocation de recherche qui vous est allouée pour une durée limitée.
J'ai reçu ça ce matin et j'ai pensé à un recours hiérarchique. Je vous explique le fond de ma pensée.
Sans m'étaler sur le fait que je suis indépendant financièrement depuis 6 ans (à part la 1ere année où je recevais l'argent de ma famille), à travers les jobs d'été, les mi-temps, les stages dont un chez EADS, et mon parcours universitaire pas trop mal (aucun échec, mais j'ai pris apparemment la mauvaise décision de poursuivre mes études avec un doctorat). Je vais donc en venir à mes motivations "pragmatiques" si je puis dire.
La voie que je suit et que je compte poursuivre est celle de la recherche. Après l'obtention de mon doctorat (nchallah dans 1 ans), je compte faire un an d'ATER, voire encore 1 ou 2 ans de post-doc, pour avoir un dossier de maitre de conférences assez solide, mais sans regret aucun, c'était clair dans ma tête dès le début de la thèse. Donc, ce sera encore des CDD, que la préfecture pourra aussi qualifier de temporaires, puisque c'est vrai. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, stage de post-doc, temporaire lui aussi. En fait, la route est longue avant le CDI, relativement, mais longue quand-même. D'autre part, dans ma spécialité il y a du boulot. Je ne suis pas une voyante, et l'offre et la demande varient bien entendu. Mais en ce qui concerne ma formation, je suis intimement convaincu que je ne poiroterai pas très longtemps avant de trouver un job. Ca c'est le fond de ma pensée, mais pas évident à prouver, à part le dire comme je le fais. Tout ça pour dire, que le côté temporaire de mes ressources va perdurer encore, et que moi je ne le vois pas en tant que problème, non pas que c'est agréable, mais en tant que passage obligé vu mes ambitions et le parcours que j'ai entamé.
Plusieurs d'entre vous connaissent surement au moins une personne qui a été naturalisée pour moins que ça. Le dernier que je connaisse, tunisien aussi, avait effectué son cycle d'ingénierie à Tunis, et est venu faire un master puis un doctorat. Après seulement 2 ans, lors du début de sa 2ème année de thèse, il a fait sa demande et a eu une réponse positive à la fin de sa 3ème année. Juste à titre d'exemple. Je sais que moi je suis très convaincu de mes arguments, autrement je n'aurais fait la demande, mais comment verront-ils les choses, ça je l'ignore.
Me conseillerez-vous le recours hiérarchique ? (le seul possible pour un ajournement) Parce que franchement, cette décision va chambouler pas mal mes projets, vu tout ce que j'ai enduré comme calvaire administratif depuis 7 ans, comme tous les étrangers, voire plus, cette décision est la goutte qui va déborder mon verre de ras le bol. Je pense même aller ailleurs après mon doctorat, mais je ne veux pas prendre une décision sur un coup de tête, d'autant plus que si je pars, ça ne sera pas une tâche facile vu que je recommencerai à "zéro" ailleurs, et c'est ce qui m'énerve le plus franchement. Et moi, dans l'absolu, c'est ici que je veux rester si j'ai vraiment à choisir.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,
Tu ne sais pas à quel point je te comprend, je suis exactement dans la même situation que toi et j'ai eu un maintien d'ajournement aujourd'hui même à cause des CDD (ATER + Postdoctorat).
Je connais, comme toi, plein de gens qui était dans la même situation que moi et qui ont eu un AF alors je ne comprends plus rien!
Pour mon recours, j'ai exposé exactement les même arguments que toi (a la lettre près, je me suis exprimé de la même façon!!) et apparemment ils n'ont pas tenu compte du fait que le CDD soit un choix personnel et non imposé. Je n'ai pas encore reçu le courrier mais je connais la réponse.
voila, j'aimerai trouver une autre façon de procéder pour leur faire comprendre notre situation, il devrait y avoir un autre chemin mais bon
as tu envoyé ton recours? je te conseille d'envoyer un recours hiérarchique et non gracieux , c'est différent , tu ne perd rien
il faut insister sur le fait que ça fait plus de trois ans que tu travaille.
voila, j'espère que cela t'aidera
bon courage


Re salut,

En fait, je me dis que je vais quand même faire le recours, comme ça j'aurais tout essayé avant de prendre le large, vers un pays anglo-saxon.
Puis-je avoir des détails sur l'envoi du recours hiérarchique ? Une simple lettre et le tour est joué ? (je n'ai aucune pièce complémentaire à leur fournir, ma demande ayant été déposée il y a tout juste 4 mois, et l'entretien passé il y a 3 semaines).
Le cas échéant, dois-je l'envoyer par courrier ? Je dis ça parce que j'entends parler d'e-mails et je ne sais qui contacter par mail. Il me semblait qu'il fallait envoyer une lettre au ministre X c'est tout. Autre chose qui me turlupine : le n° REZA !! Je n'ai qu'un numéro sur ma notification d'ajournement sur laquelle il y a bien un numéro, mais qui ne porte pas de nom (REZA en l'occurrence), il y a marqué dessous (Rappelez ce numéro dans toute correspondance) ; ça doit être le n° REZA je présume ?

Sinon, je posterai ma lettre d'ici peu. J'espère que j'aurais un peu d'aide de votre part, parce que je ne peux avoir le recul nécessaire pour juger de la pertinence de mes arguments, ou pseudo-arguments diraient l'autre. Certains d'entre vous si.
Merci d'avance.
Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook