Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre ses études à 30 ans
s
3 mars 2019 12:57
Je suis Belge, mais il existe sûrement une cellule qui s'occupe de la reprise d'étude chez vous, il faudrait te renseigner, je ne serai pas t'en dire plus concernant le sujet.

Ici, l'université est payante mais si tu es boursier, cela est gratuit.

Oui tu as le temps d'ici septembre et une fois que tu choisis quoi faire, surtout si tu te dirige vers un cursus scientifique, il faudrait que tu prennes le temps de te remettre à jour pour ne pas être larguer parce qu'après une longue absence c'est assez difficile de se remettre dans le bain, et comme tout va très vite..
Citation
chelhiya77 a écrit:
L inscription à la fac est payante ? J’ai 29 ans mais j aurais 30 ans en septembre incha allah
Pour les filières je les connaît pas toute mais je vais me renseigner incha allah
3 mars 2019 12:58
D'accord avec streptoaure, si ton but est de reprendre des études pour travailler ensuite, il faut éviter les filières type psycho, il n'y a pas de débouchés.
.
3 mars 2019 12:59
D'accord je comprends tt a fait ta démarche...tu te reconstruis.
La psychologie si tu aimes tu vas y arriver. Mais après faire un travail avec je crois que c'est plus difficile. Par contre si c'est juste pour faire des études etc tes tranquille.
Citation
chelhiya77 a écrit:
Je veux reprendre pour m’occuper et assimiler de nouvelles choses interessante. Je pense avoir des compétences et étant donner que je me suis mariée jeune j ai arrêter la fac puis j ai divorcer et je n ai pas repris. Mon but c était le mariage et voilà bientôt 30 ans je ne suis pas marier et j ai décider de changer de but je préfère m occuper de moi avoir de l ambition plutôt que d attendre un mariage qui peut être n arrivera jamais. Je veux m épanouir dans ma vie avec moi même et je pense que ça passe par la reprise des cours. La psycho m intéresse mais je sais pas si j aurais les compétences nécessaires
c
3 mars 2019 12:59
J ai travailler un peu mais rien de très intéressant. J ai pas fait d étude car je m étais inscrite à l époque pour apprendre l arabe littérale et je me suis marier cette même année donc j’ai laisser tomber et depuis j’ai pas repris
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Et Bien tu vois ma soeur c’est déjà ça moi je n’ai même pas mon bac, ma route est plus longue.. kheyr inshaa Allah.
J’ai 28 ans et j’aimerais passer un Daeu pour me donner accès aux étude sup.
J’aimerais faire biologie, Ça me paraît ambitieux mais je suis motivé j’espère y arriver.

Tu a travaillé ? As tu fait des études sup ?
c
3 mars 2019 13:02
Je connais pas toute les filières possibles faudrait qu’en je me renseigne
Citation
Sarah* a écrit:
D'accord avec streptoaure, si ton but est de reprendre des études pour travailler ensuite, il faut éviter les filières type psycho, il n'y a pas de débouchés.
3 mars 2019 13:02
Ok du coup ça te laisse peu de choix. La fac, c'est pas pour tout le monde, il faut être motivé et surtout être sûr de son orientation et ne pas en prendre une par défaut.

Financièrement parlant, je ne sais pas dans quelle situation tu es, mais ça peut être pénalisant pour toi.

Tu as aussi le choix des cours par correspondance, mais là aussi, faut banquer. À voir s'il n'y pas la possibilité de te faire financer une partie...

Citation
chelhiya77 a écrit:
Non je ne travail pas et j ai un bac pro. Je vais voir avec pôle emploie mais étant donner que je porte le hijeb la majorité des formations voir même toute ne tolère pas le hijeb donc je préfère étudier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 13:07 par sassy..
3 mars 2019 13:05
Les filles si votre but est de trouver du travail, éviter les filières Psycho et Bio.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Et Bien tu vois ma soeur c’est déjà ça moi je n’ai même pas mon bac, ma route est plus longue.. kheyr inshaa Allah.
J’ai 28 ans et j’aimerais passer un Daeu pour me donner accès aux étude sup.
J’aimerais faire biologie, Ça me paraît ambitieux mais je suis motivé j’espère y arriver.

Tu a travaillé ? As tu fait des études sup ?
c
3 mars 2019 13:05
Mais la fac est payante ? Je suis quelqu’un de plus « cérébrales » que Manuel j’ai besoin et envi d apprendre plein de choses.
Après pour le financement s’il le faut je me renseignerais auprès de pôle emploi. Je sais que la caf peu verser le rsa a un étudiant s’il n’a pas de bourse c’est ce que mon frère qui y travaillait m’a dit. Après pôle emploie pourrait sûrement m aider mais j ai toujours penser que la fac était gratuite
Citation
sassy. a écrit:
Ok du coup ça te laisse peu de choix. La fac, c'est pas pour tout le monde, il faut être motivé et surtout être sûr de son orientation et ne pas en prendre une par défaut.

Financièrement parlant, je ne sais pas dans quelle situation tu es, mais ça peut être pénalisant pour toi.

Tu as aussi le choix des cours pas correspance, mais là aussi, faut banquer. À voir s'il n'y pas la possibilité de te faire financer une partie...
t
3 mars 2019 13:06
CM = cours magistraux (toute la promo est là, et le maitre de conf (=le prof), fait son cours ..
TD = travaux dirigés (la promo est divisée en plusieurs petits groupes) et le prof est généralement un étudiant (d'un niveau supérieur) qui rend des comptes au chargé de td (qui l'a "recruté). En td tu as parfois des complément de cours, des explications et des exercices.

Si tu veux y aller en presentiel, financièrement il faut pouvoir gérer .. si tu assiste aux TD et CM (qui sont malgré la légende obligatoires (ils sont juste pas contrôlés systématiquement), tu ne pourras pas travail. Mais si ça te conviens fonce !
Regarde sur le site du crous pour la bourse, il existe peut être des dérogations .. ou un truc dans le genre ! à ma connaissance pole emploi ne finance pas les études universitaire (mais renseigne toi si tu as un conseillère).

Aussi, j'ai lu que tu voulais t'orienter vers psycho .. attention, il y a des secteurs assez fermés, cad qui ne donnent pas la possibilité de sauter d'un domaine à l'autre.. je crois que psycho en fait partie. Pour avoir le titre de psychologue il faut commencer à la licence (il y a possibilité de passer directement en L3 en fonction de ton parcours pro.

Enfin en effet, à la fac, on y entre avec n'importe quel BAC ou avec un diplôme équivalent au niveau d'entrée ou avec une expérience pro (de 2 ans je crois)
Citation
chelhiya77 a écrit:
Je veux reprendre les cours et y participer pas de cours à distance
Cm+td qu est ce que c est ?
c
3 mars 2019 13:06
Il faut que je me renseigne sur toute les filières possible incha allah
N
3 mars 2019 13:08
A vrai dire mon premier choix se portait sur la psycho, mais on m’en a dissuadé, mais biologie ?? Je ne savais pas.. quel est le problème avec cette filière ?



Citation
Sarah* a écrit:
Les filles si votre but est de trouver du travail, éviter les filières Psycho et Bio.
c
3 mars 2019 13:09
Pourquoi on t en a dissuadé ?
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
A vrai dire mon premier choix se portait sur la psycho, mais on m’en a dissuadé, mais biologie ?? Je ne savais pas.. quel est le problème avec cette filière ?
t
3 mars 2019 13:17
Oui il y as les frais d'inscription = légèrement plus de 500e (sauf si tu as la bourse)
et je crois que tu as la sécu étudiante .. mais je ne sais plus comment c'est réparti!
Mais c'est payant oui !
Après, il y a tous les achats qui sont liés aux études (livres, PC si tu n'en as pas et que tu bosses avec) ..
Citation
chelhiya77 a écrit:
L inscription à la fac est payante ? J’ai 29 ans mais j aurais 30 ans en septembre incha allah
Pour les filières je les connaît pas toute mais je vais me renseigner incha allah
N
3 mars 2019 13:19
On m’a parlé de la réalité.. arriver au master c’est sur dossier les’places Sont limités et les débouchés mince. J’ai pas vraiment envie de galerer pour rien.
Même si je sais que tout apprentissage est bénéfique et ce n’est pas perdu.. j’aimerais quand même espérer trouver un poste.
Dommage psk je pense que ça me correspondais.


Citation
chelhiya77 a écrit:
Pourquoi on t en a dissuadé ?
3 mars 2019 13:27
500 euros ça me semble beaucoup. Je dirais plutôt 200 euros si non boursier. Et pour les étudiants non éligibles à la bourse et ayant de faibles revenus, il y a certainement des aides.
Citation
touns75 a écrit:
Oui il y as les frais d'inscription = légèrement plus de 500e (sauf si tu as la bourse)
et je crois que tu as la sécu étudiante .. mais je ne sais plus comment c'est réparti!
Mais c'est payant oui !
Après, il y a tous les achats qui sont liés aux études (livres, PC si tu n'en as pas et que tu bosses avec) ..
t
3 mars 2019 13:37
Si le crous considère qu'un élève n'est pas boursier, c'est qu'il estime que ledit étudiant a les moyens. A la fac, je ne crois pas qu'il y ait des aides pour payer les frais d'inscriptions, mais honnêtement je ne sais pas. Quand je sais, je le dis.. mais quand je ne sais pas, je ne m'avance pas.

A mon époque c'était un peu plus de 500 .. après il y avait peut être une addition de sommes ..
Mais quoiqu'il en soit, oui c'est payant, depuis ls frais ont peut être changé hein ..

Citation
Sarah* a écrit:
500 euros ça me semble beaucoup. Je dirais plutôt 200 euros si non boursier. Et pour les étudiants non éligibles à la bourse et ayant de faibles revenus, il y a certainement des aides.
L
3 mars 2019 13:39
C'est 90€ depuis septembre 2018 avec la nouvelle réforme pour l'université
Après va savoir si tu y est éligible
Citation
Sarah* a écrit:
500 euros ça me semble beaucoup. Je dirais plutôt 200 euros si non boursier. Et pour les étudiants non éligibles à la bourse et ayant de faibles revenus, il y a certainement des aides.
3 mars 2019 13:47
90 euros, tu parle sûrement de la CVEC qui est entrée en vigueur cette année. Les frais d'inscription à la fac, c'est autre chose et pas plus de 200 euros (pour les non boursiers) de ce que j'ai pû voir. Mais cela dépend peut-être de la filière. Il faut se renseigner.
Citation
Un flocon de pluie a écrit:
C'est 90€ depuis septembre 2018 avec la nouvelle réforme pour l'université
Après va savoir si tu y est éligible
I
3 mars 2019 14:08
Salam alikoum passe le daeu c’est top et une chance à ne pas négliger pour se rattraper
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Et Bien tu vois ma soeur c’est déjà ça moi je n’ai même pas mon bac, ma route est plus longue.. kheyr inshaa Allah.
J’ai 28 ans et j’aimerais passer un Daeu pour me donner accès aux étude sup.
J’aimerais faire biologie, Ça me paraît ambitieux mais je suis motivé j’espère y arriver.

Tu a travaillé ? As tu fait des études sup ?
N
3 mars 2019 14:19
Wa aleykum’selem

Oui c’est top ! Et On peut le passer en un an c’est une réelle opportunité.


Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum passe le daeu c’est top et une chance à ne pas négliger pour se rattraper
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook