Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprise de la discussion avec Marya et Xavier ...
D
5 mai 2021 22:16
Là je crois qu'on est arrivé au fond du fond du sujet Marya et tous amis musulmans – Est ce qu'il arrivera un jour ou on cessera d'évoluer et on restera ainsi au paradis pour l'éternité ?

Moi je crois que si c'était le cas ce serait comme si on avait été lobotomisé incapable de réfléchir et on resterait ainsi pour toujours. Franchement vous y croyez vous ? Est ce que ça vous ferait envie vous une vie éternelle comme ça ?

La question est ouverte à tous …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
m
5 mai 2021 23:52
Bonjour Xavier,

La bible d'aujourd'hui n'est pas un livre saint.
Pour plus d'informations sur pourquoi je dis ça sur la bible, vous pouvez consulter l'essai de Bucaille sur le lien il y a un article résumé et le détail de l'essai sur les pdf :

[abderraouf.canalblog.com]

J'ai parlé de ces attributs car ce sont les principaux dont parlent les athées. Je n'ai jamais dit que c'est comme ça (seulement) que nous décrivons Dieu. Dans le coran, il y a au moins 99 caractéristiques pour Allah. Je ne veux pas m'attarder sur le coran parce que je trouve que c'est insensé d'expliquer des choses à partir du coran à quelqu'un qui n'y croit pas ce n'est pas logique à mes yeux (bcp de musulmans utilisent cette approche en sortant des versets du coran mais à mon sens ce n'est pas logique)

Je vais essayer d'être plus claire, ce que je voulais dire par vous vous basez sur cette conception selon votre compréhension : Quand je dis que les athées décrivent Dieu comme ça, je ne parle pas uniquement de l'attribut mais surtout de son interprétation. Pour nous par exemple Dieu est LE généreux, mais c'est clair pour nous que cet attribut ne correspond pas à la générosité de l'Homme. L'appellation et la définition générale est la même mais l'essence est totalement différente. L'Homme peut être généreux mais Dieu est LE généreux et sa générosité ne peut en rien être comparable à celle de l'Homme, pour ce dernier ce sera toujours imparfait contrairement à Dieu. Et même SA perfection est incomparable à celle d'un humain ou d'une création c'est pour cela qu'un autre attribut de Dieu est L'Unique.

Oui tout dépend de quel âge tu meurs, ce n'est pas l'idée, j'ai donné l'exemple de la mort d'un vieux car sa mort est dans son état qu'on accepte le plus où le mal n'intervient pas, c'est juste la nature des choses. Je veux dire que même dans ce cas (même sans le mal) ça sera pénible pour quelqu'un qui va laisser derrière lui tout et se dirige vers rien, qui pour lui tout ça pour ça, tout cette vie, ces joies, ces tristesses, ces rencontres et séparations tout ça pour rien, comme vous dites dans le néant et vers le néant

Non, on ne se berce pas dans l'idée qu'on vivra éternellement plutôt on sait que notre vie a un sens, et nous pouvons faire du bien autour de ns dans ce monde cruel pour beaucoup, nos petites vies ne sont pas sans importance comme on essaie de nous le faire croire sans succès et je sais que je vais vers quelque chose de significatif, de vrai, si jamais je réussis le test et j'arrive à me dépasser et être une bonne personne
La réponse du hasard et de l'existence de Dieu restera toujours ouverte croyez moi,

J'ai lu le texte que vous avez mis en lien, le texte est intéressant mais va d'une base erronée donc le résultat sera erronée, il se base sur des textes qui peuvent être remis en cause, car ont été modifiés par l'Homme, (plus d'infos sur l'article de M. Bucaille) ci-dessus

Pour l'article que vous m'avez envoyé, la réponse de L'évêque Spong est tout de même naîve pour ne pas dire autre chose, qui lui a dit que Dieu a exhausé les prières de ces gens pcq c'est la femme d'une éveque ? c'est lui qui dit ça
Tout ce que je peux dire du cas de Reagan avec Barbara Mandrell, c'est que le destin restera toujours une question compliquée à comprendre et à accepter par les Hommes même les musulmans, moi je pense que dans ce cas là Barbara n'était pas destinée à mourir à cet instant alors que l'autre automobiliste il était temps pour lui de partir, Barbara ou pas il serait mort d'une autre manière. Peut être Barbara était la main de Dieu dans le destin de cet automobiliste pour qui l'Heure de partir était venu...

Pour ce qui est des musulmans qui disent mektoub qui veut dire c'est écrit j'ai déjà expliqué que ça ne contredit en rien le libre arbitre quand j'ai parlé de l'exemple du prof, et pour inchaAllah ça aussi ça ne contredit en rien le libre arbitre ça prendra bcp de temps et d'espace à expliquer ici peut être une autre fois

Citation
Xavier33* a écrit:
Bonsoir marya005

La question du mal vient de la compréhension erronée des athées de Dieu, comment ils décrivent Dieu. Pour eux Dieu il est soit Omniscient (sait tout), omnipotent (tout puissant), ou tout aimant bienveillant, se basant sur ces descriptions ils argumentent que s'il est tout puissant il doit supprimer le mal, s'il est bienveillant il ne doit pas créer le mal à la base et s'il sait tout et laisse le mal c'est qu'il est mauvais (SoubhanaAllah)
Les athées se basent sur cela pour nier l'existence de Dieu pour résoudre ce problème et en finir..

tout à fait, mais cette conception de Dieu, ce sont les croyants monothéistes qui l'ont élaborée à partir de leurs livres saints. (Bible et Coran)

D'abord, leur compréhension de Dieu et de ses attributs est erronée et très limitée parce que pour définir Dieu ils se sont basés soit sur les textes religieux falsifiés par l'Homme, ou bien sur leur cerveau limité.

on fait avec ce que l'on a

La question du mal se pose essentiellement pour l'athée car pour lui cette vie est son but, cette vie est sa destination finale, dans ce cas même la mort dans son lit sans souffrance quand on est vieux sera pénible pour cette personne car cette vie matérielle est pour lui la seule vie qui existe donc il perd tout.

tout dépend à quel âge du meurs. la mort d'un être jeune est un scandale (encore un imputable à Dieu s'il existe) mais la mort d'une personne âgée est dans la nature des choses. nous sommes mortels et les athées l'admettent tandis que les croyants se bercent (peut être) de l'illusion qu'ils vivront éternellement.
où étions nous avant la naissance ? réponse athée : dans le néant
où irons nous après la mort ? réponse athée : dans le néant

En niant l'existence de Dieu, on ne peut qu'établir la théorie du hasard, que ce monde a été créé par une succession de coïncidences qu'on le veuille ou non.

on peut aussi laisser la question ouverte et dire : "je ne sais pas mais peut être que la science trouvera la réponse un jour"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 06:57 par marya005.
m
6 mai 2021 00:09
Re Dominique
Tu dis ' Pour moi si Jésus était un Dieu il ne pourrait pas être tué' et on constate qu'il n'est pas mort donc il est réellement Dieu Marya

Non Jesus Paix sur lui est le serviteur et prophète de Dieu, il n'est pas mort effectivement mais il n'est pas Dieu. Pourquoi je ne peux pas avancer plus sur ce sujet c'est parce que nous ne sommes pas d'accord sur la base nous avons vous et moi des croyances différentes sur qui est Dieu et quels sont ses attributs, avancer sur pourquoi Jesus n'est pas mort et n'est pas Dieu en même temps nécessite qu'on ait la même compréhension des réels attributs de Dieu, (pas nécessairement que vous soyez d'accord mais au moins une compréhension de la vision globale c'est pour cela que je vous avais dit une fois qu'il faut lire le coran c'est juste pour comprendre cette vision et non pas pour vous convertir smiling smiley ) sinon on tournera en boucle dans un échange stérile, la question de Jesus est d'un niveau assez avancé

"Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ..."

Donc la Nature s'est créée elle-même, vous voulez dire que les planètes ont créé les planètes, les montagnes les montagnes, ou bien le soleil a créé la montagne et l'oxygène? ou bien la bactérie a évolué pour être un être humain ? ou bien que la bactérie ou que les collisions des planètes entre elles ont fait que dans un long processus avec les lois de la nature l'atome de l'eau a été créée, l'atome de l'oxygène, de l'azote, de l'hydrogène, et les millions d'atomes qui existent ? et les lois de physique ont elles toujours existé dans une boucle infinie ?..; il faudra m'expliquer exactement comment ce processus marche, et c'est quoi cette énergie originelle et comment elle est apparue, et cette succession de choses a fait que le monde matériel a été créé, donc Dieu est le monde matériel ou bien l'énergie qui a créé le monde matériel et s'il est l'énergie qui a créé le monde matériel, Il s'en est séparé après? Si oui Il n'est plus un tout avec le monde, si non Il est le monde matériel ?

Ce qui est est parfait oui je suis d'accord, mais parce que ce qui est a été créé par LE parfait, Dieu

Il y a UN qui est Dieu qui lui a créé "des créations" l'univers et tout ce qui existe, on additionne pas les choux et les carottes j'ai envie de dire SoubhanaAllah, Dieu est à part et sa création et à part

Tu dis aussi 'Maintenant pour la question qui a créé Dieu il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini'. Moi aussi je crois que ce qui existe a toujours existé mais dans ta vision des choses la suite de causes suivis d'effets commence déjà dans la dimension de Dieu pas dans la mienne tu vois ce que je veux dire ?

Oui je pense voire ce que vous voulez dire, comme Dieu est la Nature pour vous donc la causalité s'arrête pour vous où ça commence pour moi, c'est ça ?;

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis ' Pour moi si Jésus était un Dieu il ne pourrait pas être tué' et on constate qu'il n'est pas mort donc il est réellement Dieu Marya

Après je dis plutôt que Dieu est un processus naturel et cyclique, comme une plante est en éternel recommencement et donc oui 'l'univers s'est créé lui-même' on peut le dire l’Énergie Originelle s'est développée en énergie moins subtile jusqu'à notre monde matériel, c'est comme ça que Dieu s'exprime. Mais c'est ce que je disais pour toi il y a Dieu plus la création il n'y a pas réellement UN. …

Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ...

Tu dis aussi 'Maintenant pour la question qui a créé Dieu il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini'. Moi aussi je crois que ce qui existe a toujours existé mais dans ta vision des choses la suite de causes suivis d'effets commence déjà dans la dimension de Dieu pas dans la mienne tu vois ce que je veux dire ?

Et je ne donne pas à Dieu les mêmes caractéristiques que nous avons c'est exactement le contraire comment tu peux dire ça c'est ton Dieu qui a des caractéristiques humaine je parlais de sadisme plus haut ?

Et donc toi tu crois qu'à son niveau Dieu a besoin de s'occuper avec tous ces accumulés au paradis en enfer depuis toutes les créations passées mais tu ne sais pas pourquoi. Il faudra trouver la réponse si tu veux vraiment connaître ton créateur, si ça se trouve tu te trompes et tu n'adores pas le bon Dieu ...

Et pour finir pour toi on gardera toujours une forme d'ego une individualité. Aussi minime/effacée soit elle moi ça ne me suffirait pas. Même les anges en adoration devant La Lumière de Dieu ne rêve que de ne faire plus qu'Un avec Dieu. Mais toi tu aimerais vivre comme ça pour l'éternité, tu finiras par t'en lasse c'est sûr ...

Citation
marya005 a écrit:
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.

Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même

Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?

Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)

Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah

Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 00:34 par marya005.
m
6 mai 2021 00:15
Suite (désolée c'est long) >

Et je ne donne pas à Dieu les mêmes caractéristiques que nous avons c'est exactement le contraire comment tu peux dire ça c'est ton Dieu qui a des caractéristiques humaine je parlais de sadisme plus haut ?

même si vous parlez de sadisme et que vous ne croyez pas que Dieu est comme ça vous appliquez votre vision humaine à un Dieu pour expliquer ce qu'Il fait.  Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas vous avez mesuré le fait que Dieu mette les gens en enfer ou au paradis à un homme qui ferait ça sur terre, la mesure est encore biaisée ici. Vous ne pouvez pas mesurer ce que fait Dieu avec la conception d'un humain qui fait ça, ce n'est pas la même chose. Encore là ça vient de notre divergence à propos des attributs de Dieu

Et donc toi tu crois qu'à son niveau Dieu a besoin de s'occuper avec tous ces accumulés au paradis en enfer depuis toutes les créations passées mais tu ne sais pas pourquoi. Il faudra trouver la réponse si tu veux vraiment connaître ton créateur, si ça se trouve tu te trompes et tu n'adores pas le bon Dieu ...

Je ne pense pas que Dieu a besoin de s'occuper de ces accumulés de gens, je sais qu'il y a un enfer et un paradis et les gens iront dans l'un de ces endroits, après je ne m'avance pas sur quelque chose que Dieu ne m'a pas expliqué c'est pour cela que j'ai dis je ne sais pas, je connais ma place et je connais la Grandeur et Sagesse de mon Dieu 
C'est parce que j'adore le bon Dieu que je ne sais pas tout de son plan parfait, C'est parce que j'adore le bon Dieu que je sais qu'il a le Savoir de Tout et que moi je suis imparfaite et je ne sais pas tout, et c'est parce que j'adore le bon Dieu que j'ai confiance en sa Sagesse parfaite et je sais que même si des fois les choses me paraissent dures ou difficiles à vivre je sais que derrière il y a la grande Sagesse du plus grand Allah le Tout puissant SoubhanAllah

Et pour finir pour toi on gardera toujours une forme d'ego une individualité. Aussi minime/effacée soit elle moi ça ne me suffirait pas. Même les anges en adoration devant La Lumière de Dieu ne rêve que de ne faire plus qu'Un avec Dieu. Mais toi tu aimerais vivre comme ça pour l'éternité, tu finiras par t'en lasse c'est sûr ...

Qui vous a dit que les anges ne veulent faire qu'UN avec Dieu? Moi je ne veux pas vivre pour l'éternité ou garder mon ego dans le sens où ce n'est pas moi qui décide de ça, moi j'adore mon Dieu qui m'a révélé une partie de comment vont se passer les choses, et j'accepte cela consciemment de mon plein gré après réflexion et après avoir compris ce qu'il y avait à comprendre de la révélation

Moi je ne peux pas imaginer qu'il arrivera un moment où on n'évoluera plus Marya … mais je n'ai jamais dit qu'on arrêtera d'évoluer l'être humain continuera toujours d'évoluer tant qu'il est vivant, ce que je crois c'est que cette évolution elle se fait au niveau spirituel selon ce que mon Dieu m'a demandé de faire pour arriver à ce niveau, mais pas une évolution dans votre sens

Citation
Dominique Talib a écrit:

Après je dis plutôt que Dieu est un processus naturel et cyclique, comme une plante est en éternel recommencement et donc oui 'l'univers s'est créé lui-même' on peut le dire l’Énergie Originelle s'est développée en énergie moins subtile jusqu'à notre monde matériel, c'est comme ça que Dieu s'exprime. Mais c'est ce que je disais pour toi il y a Dieu plus la création il n'y a pas réellement UN. …

Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ...

Citation
marya005 a écrit:
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.

Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même

Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?

Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)

Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah

Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi
m
6 mai 2021 00:25
Dominique, oui on cessera d'évoluer de la manière qu'on connait cad matériel ou spirituel et on restera soit au paradis soit en enfer pour l'éternité. Le fait de voir ça comme resté lobotomisé c'est parce que vous imaginez l'éternité qu'on comprend mnt, et la vie comme on la connait ici. Dominique c'est tout à fait le contraire c'est dans cette vie qu'on est lobotomisé incapable de vivre le choses telles qu'elles sont réellement, la vraie vie ce n'est pas ici

Je parle pour moi, si moi j'ai envie de vivre comme ça oh que oui si seulement je pouvais mériter cette vie et finir au paradis oh que oui c'est tout ce que je souhaite
D
6 mai 2021 01:00
Oui moi non plus ce n'est pas pour te ou pour vous convertir Marya juste on discute. C'est comme tu veux on peut se tutoyer ou se vouvoyer ce n'est pas parce que je suis vieux que tu dois te sentir obligée mais peut être que que tu aimes juste garder un peu de distance c'est comme vous le sentez …

Et on se dit à demain pour la suite j'ai déjà ma petite idée de ce que je vais dire mais je préfère relire tout ce que tu as écris pour être sûr de ne rien oublier. Bonne nuit ...
X
6 mai 2021 08:02
Bonjour marya005

Pour plus d'informations sur pourquoi je dis ça sur la bible, vous pouvez consulter l'essai de Bucaille sur le lien il y a un article résumé et le détail de l'essai sur les pdf

La bible est un livre saint pour les juifs et les chrétiens.
tu affirmes avec beaucoup d'aplomb qu'elle serait soi disant "falsifiée"
c'est une accusation très grave et injurieuse envers les juifs et les chrétiens.
c'est sans doute ce qu'on enseigne dans les mosquées mais la réalité est différente
d'ailleurs aucun verset du coran ne prétend que la bible serait "falsifiée"

j'ai lu le livre de Bucaille il y a longtemps, un ami musulman me l'avait prêté et voulait absolument que je le lise
Son livre ne m'a pas convaincu car il fait du concordisme mais il a induit en erreur de nombreuses personnes peu averties.
mais c'est tout un autre sujet

J'ai lu le texte que vous avez mis en lien, le texte est intéressant mais va d'une base erronée donc le résultat sera erronée, il se base sur des textes qui peuvent être remis en cause, car ont été modifiés par l'Homme, (plus d'infos sur l'article de M. Bucaille) ci-dessus

peu importe que ce texte soit écrit par un pasteur, son intérêt est de présenter différenfes manière de concevoir DIeu pour que chacun trouve celle qui lui convient
tu a choisi une conception théiste de Dieu, Dominique est plus proche panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 08:15 par Xavier33*.
m
6 mai 2021 09:54
La bible a été falsifiée, je n'accuse personne moi ce sont les scientifiques occidentaux qui ont relevé ces contradictions, et les multiples versions de la bible en témoignent :
[fr.wikipedia.org]

Ces contradictions ont été relevés par le théologien Saint Augustin il y a très longtemps :
"On peut relever des prises de position très logiques, comme celle de saint Augustin qui procède d'une réflexion singulièrement en avance sur son temps. A l'époque des Pères de l'Eglise,- des problèmes de critique textuelle avaient dû se poser puisque saint Augustin en évoque un dans sa lettre n° 82, dont le passage le plus caractéristique est le suivant:« C'est uniquement à ces livres de l'Ecriture que l'on appelle canoniques que j'ai appris à accorder une attention et un respect tels que je crois très fermement qu'aucun de leurs auteurs ne s'est trompé en écrivant. Quand dans ces livres je rencontre une affirmation qui semble contredire la vérité, alors je ne doute pas que, ou bien le texte (de mon exemplaire) ne soit fautif, ou bien que le traducteur n'ait pas rendu correctement le texte original, ou encore que mon intelligence ne soit déficiente. »"

Pour le coran il y a une seule version fait établi par des scientifiques non musulmans : [www.levif.be]

Aussi vous trouverez ci-dessous quelques exemples des contradictions de la bible: y 'en a pleins je ne peux pas les citer toutes, vous les trouverez dans l'essai de Bucaille et de plein d'autres scientifiques si celui de Bucaille ne vous plaît pas (C'est vrai que l'essai de bucaille dérange bcp car il est scientifique objectif et très détaillé, je comprends le désarroi que ça peut provoquer) en tout cas je l'ai donné en exemple c'est tout y'en a plusieurs autres :

-Concernant la mort de Judas:
Matthieu 27:5:Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Actes 1:18:Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

-Où était Jésus à la sixième heure, le jour de la crucifixion?
1. Sur la croix (Marc, 15:23)
2. Dans le tribunal de Pilate (Jean, 19:14)

Pour les différentes versions de bibles, il en existe des dizaines chacune avec des pans entiers qui disparaissent par rapport aux autres, avec différents «genres littéraires» datant de diverses époques dans le même texte. Voici un lien avec quelques différences :
[www.kingjamesfrancaise.net]

Je n'ai pas reçu mon enseignement dans les mosquées
Ce que vous dites sur le coran ne fait que prouver votre ignorance du coran, voici quelques versets et j'en passe :

« Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient d'Allah", alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah. »(Coran 3/78)

« Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! (Coran 2/79)

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur».[Coran

Et surtout pour un athée, c'est étonnant de défendre les textes religieux auxquels vous ne croyez pas, par contre pour le coran que vous n'avez pas lu vous prétendez être sûr. Je pense que vous avez besoin de vous poser avec vous avec un minimum d'honnêteté intellectuel et réfléchir aux contradictions que vous défendez.
Je n'ai rien contre qu'un pasteur dise ce qu'il pense, je suis très ouverte d'esprit plus que vous ne l'imaginez pour écouter tout le monde (contrairement à beaucoup d'autres qui prétendent qu'ils défendent la liberté et l'ouverture d'esprits alors qu'ils se crispent à la première idée dérangeante) mais quand ça sent la bêtise ça sent la bêtise je n'y peux rien

Et pour conclure Dis: «O vous les infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion».[Coran 109]

Je vous remercie pour l'échange
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour marya005

Pour plus d'informations sur pourquoi je dis ça sur la bible, vous pouvez consulter l'essai de Bucaille sur le lien il y a un article résumé et le détail de l'essai sur les pdf

La bible est un livre saint pour les juifs et les chrétiens.
tu affirmes avec beaucoup d'aplomb qu'elle serait soi disant "falsifiée"
c'est une accusation très grave et injurieuse envers les juifs et les chrétiens.
c'est sans doute ce qu'on enseigne dans les mosquées mais la réalité est différente
d'ailleurs aucun verset du coran ne prétend que la bible serait "falsifiée"

j'ai lu le livre de Bucaille il y a longtemps, un ami musulman me l'avait prêté et voulait absolument que je le lise
Son livre ne m'a pas convaincu car il fait du concordisme mais il a induit en erreur de nombreuses personnes peu averties.
mais c'est tout un autre sujet

peu importe que ce texte soit écrit par un pasteur, son intérêt est de présenter différenfes manière de concevoir DIeu pour que chacun trouve celle qui lui convient
tu a choisi une conception théiste de Dieu, Dominique est plus proche panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 10:13 par marya005.
X
6 mai 2021 11:01
je pourrais répondre point par point à tes arguments mais ce serait long et hors sujet par rapport à ce post.
Je dirai simplement que pour moi la bible et le coran sont aussi faux ou aussi vrais l'un que l'autre
aussi faux car aucun des deux n'est une révélation divine
aussi vrais car ce sont des textes importants dans l'histoire de l'humanité. La civilisation occidentale est l'héritière de la bible et la civilisation islamique est l'héritière du coran

pour ce qui est de la "falsification"
tu comprends bien que si ces textes ne sont pas des révélations, la notion de falsification n'a pas de sens.
pour "falsifier" il faut qu'il existe un original et que quelqu'un le modifie avec une intention malveillante.
or que l'on parle de la bible ou du coran, cet original n'existe pas ou s'il existe il a été perdu ce qui revient au même. On retrouve en effet des versions anciennes de la bible ou du coran mais il s'agit toujours de copies.

si tu souhaites poursuivre sur ce sujet ouvre un autre fil de discussion.
D
6 mai 2021 14:37
Bonjour Marya

Oui il y a une grande différence entre nos deux croyances et pourtant nous sommes de l'islam tous les deux et tout autant scincères l'un que l'autre …

Mais je crois que tu ne comprends pas mon point de vue ce que j'appelle 'Énergie Originelle' c'est en fait ce qu'on appelle tous Dieu mais que toi tu imagines sous la forme d'un Être, pour moi Dieu n'est pas un Sur-Être. Et cette Énergie Originelle a donc muté passant de son état on ne peut plus subtil à la grossièreté de la matière et cela ne fait toujours qu'Un, tu vois ?

Et tu dis que toi aussi tu crois qu'on ne cessera jamais d'évoluer mais que cette évolution n'est pas dans le sens où moi je l'entends. Oui je sais pour les musulmans évoluer c'est devenir toujours meilleur mais seulement dans le comportement. Ce que tu ne sais pas ou que tu oublies c'est que le spirituel se passe d'abord dans la tête le bon comportement n'est que la conséquences d'une conscience éclairée. Et même quand tu auras atteint la perfection car si on évolue c'est forcément vers un but, quand tu auras atteint cette perfection dans le comportement que se passera t'il après il n'y a pas une étape suivante ?
D
8 mai 2021 00:22
Bonjour Xavier, j'aime bien quand tu dis - Dominique est plus proche du panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi, c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici. Et en plus la science le démontre bien de nos jours Dieu est une éternité de créations comme je le dis depuis quelques années. Un jour sur facebook sur une publication scientifique j'ai dit à un athée que ce serait la science qui finirait par nous montrer à tous qui est réellement Dieu, c'est plus facile pour un athée de comprendre/voir La Vérité sur tout et sur nous. Bonne réflexion bonne recherche …
X
8 mai 2021 15:41
c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici.

oui et plus facilement en accord avec la science j'en conviens.
mais le Dieu personnel théiste a encore de beaux jours devant lui parce qu'il est plus "confortable" d'avoir "quelqu'un" vers qui se tourner quand on est dans les difficultés.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Xavier, j'aime bien quand tu dis - Dominique est plus proche du panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi, c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici. Et en plus la science le démontre bien de nos jours Dieu est une éternité de créations comme je le dis depuis quelques années. Un jour sur facebook sur une publication scientifique j'ai dit à un athée que ce serait la science qui finirait par nous montrer à tous qui est réellement Dieu, c'est plus facile pour un athée de comprendre/voir La Vérité sur tout et sur nous. Bonne réflexion bonne recherche …
D
9 mai 2021 11:56
Bonjour Xavier
En fait ce dont tu discutes avec Marya ne m'intéresse pas car de toutes façons elle n'admettra jamais que son livre est comme les autres sinon pire. Pour moi si les 'pieux prédécesseurs' n'avaient pas usurpé la succession du prophète au détriment de Ali ibn Talib tous les musulmans seraient soufis comme moi et méditeraient sur la création sur Dieu comme moi …

Seulement non leur objectif est de maîtriser la population et pour ça ils essayent de faire peur à tout le monde avec cette menace d'enfer éternel si on ne fait pas comme ils disent. Pour moi c'est une fanatique elle a l'esprit complètement fermé pour elle on ne fera jamais Un avec Dieu …

Après toi aussi tu me disais que tu n'y croyais pas mais toi tu es athée tu ne crois même pas que notre conscience survivra à la mort de notre corps alors c'est compréhensible. Pourtant la nature nous le montre très bien que tout est cyclique et cette univers aura une fin et donc tout reviendra à ce qu'il était avant la création et nos consciences aussi, enfin moi c'est ma certitude …

Moralité : Quand on essaye de comprendre quelque chose à tout ça, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert, il vaut mieux chercher les réponses dans le ciel que dans un livre écrit par des hommes …
Citation
Xavier33* a écrit:
c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici.

oui et plus facilement en accord avec la science j'en conviens.
mais le Dieu personnel théiste a encore de beaux jours devant lui parce qu'il est plus "confortable" d'avoir "quelqu'un" vers qui se tourner quand on est dans les difficultés.
X
9 mai 2021 17:01
. Pour moi si les 'pieux prédécesseurs' n'avaient pas usurpé la succession du prophète au détriment de Ali ibn Talib tous les musulmans seraient soufis comme moi et méditeraient sur la création sur Dieu comme moi …

l'histoire des débuts de l'islam est à la fois trop bien connue selon la tradition et pas assez selon l'histoire. On ne saura peut être jamais qui était vraiment le Mohamed historique.

tu penses que le véritable islam est le soufisme. tu seras peut être intéressé par les travaux de cette universitaire qui le pense aussi

GOBILLOT
X
9 mai 2021 19:07
Après toi aussi tu me disais que tu n'y croyais pas mais toi tu es athée tu ne crois même pas que notre conscience survivra à la mort de notre corps alors c'est compréhensible.

je n'en sais rien mais en il n'y a aucune preuve que la conscience, l'âme ou quoi que ce soit d'immatériel survive à la décomposition du corps physique.
D
9 mai 2021 19:13
Oui c'est clairement dit Xavier. Pour l'exemple donné il faut comprendre 'Tuez votre ego votre Naf ' et eux ils ont interprété 'tuez ceux qui ont adoré le veaux d'or', ils ont falsifié le coran ...

Chapitre 12
Le soufisme comme interprétation juste du Coran

[lejardindepierre.free.fr]

Citation
Xavier33* a écrit:
. Pour moi si les 'pieux prédécesseurs' n'avaient pas usurpé la succession du prophète au détriment de Ali ibn Talib tous les musulmans seraient soufis comme moi et méditeraient sur la création sur Dieu comme moi …

l'histoire des débuts de l'islam est à la fois trop bien connue selon la tradition et pas assez selon l'histoire. On ne saura peut être jamais qui était vraiment le Mohamed historique.

tu penses que le véritable islam est le soufisme. tu seras peut être intéressé par les travaux de cette universitaire qui le pense aussi

GOBILLOT

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/21 19:20 par Dominique Talib.
D
9 mai 2021 20:26
Ça c'est vrai il n'y a aucune réelle preuve, pour le moment on ne sait pas grand chose sur la conscience. Tout ce qu'on a peut être ce sont les témoignages de personnes qui ont fait des EMI qui sont revenus après avoir été morts. Ou si on a confiance en eux les témoignages de tous les mystiques qui connaissent très bien ce domaine. Il y a même un qui s'est mis à courir dans la rue un jour en criant 'Je suis Dieu' c'était al Allaj …

Et au fait tu vis avec cette part d'immatériel en toi Xavier ta conscience existe bel et bien …
Citation
Xavier33* a écrit:
Après toi aussi tu me disais que tu n'y croyais pas mais toi tu es athée tu ne crois même pas que notre conscience survivra à la mort de notre corps alors c'est compréhensible.

je n'en sais rien mais en il n'y a aucune preuve que la conscience, l'âme ou quoi que ce soit d'immatériel survive à la décomposition du corps physique.
X
9 mai 2021 20:55
Et au fait tu vis avec cette part d'immatériel en toi Xavier ta conscience existe bel et bien …

oui tout comme mes pensées, mais peut on penser sans cerveau ? peut on avoir conscience de soi sans cerveau ?

la question reste ouverte.
D
9 mai 2021 21:45
Les pensées sont elles tout ce que la conscience contient et peut contenir ?
Les grands mystiques disent que non et moi je les crois Xavier. Ils disent qu'on peut devenir toujours plus universel on peut entrainer notre conscience à ça – Et ça commence par devenir plus humain plus compatissant ici bas, et plus solidaires aussi le covid nous y oblige, La Nature nous montre que notre Terre est un tout c'est un début ...

Citation
Xavier33* a écrit:
oui tout comme mes pensées, mais peut on penser sans cerveau ? peut on avoir conscience de soi sans cerveau ?
la question reste ouverte.
D
12 mai 2021 23:36
Et si tu te trompes tu auras raté toute une vie de véritable recherche de la connaissance et de réalisation de Dieu Marya. Et si c'est moi qui ai raison je serai mieux préparé que toi pour les dimensions suivantes parce que je les connaîtrai déjà un peu …

Alors réfléchis bien est ce que ton Dieu qui serait comme tu le dis avec des gens à côté de Lui pour l'éternité est possible ?
Et surtout qu'est ce que c'est qu'une religion qui interdit de réfléchir ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/21 12:35 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook