Citation
Xavier33* a écrit:
Bonsoir marya005
La question du mal vient de la compréhension erronée des athées de Dieu, comment ils décrivent Dieu. Pour eux Dieu il est soit Omniscient (sait tout), omnipotent (tout puissant), ou tout aimant bienveillant, se basant sur ces descriptions ils argumentent que s'il est tout puissant il doit supprimer le mal, s'il est bienveillant il ne doit pas créer le mal à la base et s'il sait tout et laisse le mal c'est qu'il est mauvais (SoubhanaAllah)
Les athées se basent sur cela pour nier l'existence de Dieu pour résoudre ce problème et en finir..
tout à fait, mais cette conception de Dieu, ce sont les croyants monothéistes qui l'ont élaborée à partir de leurs livres saints. (Bible et Coran)
D'abord, leur compréhension de Dieu et de ses attributs est erronée et très limitée parce que pour définir Dieu ils se sont basés soit sur les textes religieux falsifiés par l'Homme, ou bien sur leur cerveau limité.
on fait avec ce que l'on a
La question du mal se pose essentiellement pour l'athée car pour lui cette vie est son but, cette vie est sa destination finale, dans ce cas même la mort dans son lit sans souffrance quand on est vieux sera pénible pour cette personne car cette vie matérielle est pour lui la seule vie qui existe donc il perd tout.
tout dépend à quel âge du meurs. la mort d'un être jeune est un scandale (encore un imputable à Dieu s'il existe) mais la mort d'une personne âgée est dans la nature des choses. nous sommes mortels et les athées l'admettent tandis que les croyants se bercent (peut être) de l'illusion qu'ils vivront éternellement.
où étions nous avant la naissance ? réponse athée : dans le néant
où irons nous après la mort ? réponse athée : dans le néant
En niant l'existence de Dieu, on ne peut qu'établir la théorie du hasard, que ce monde a été créé par une succession de coïncidences qu'on le veuille ou non.
on peut aussi laisser la question ouverte et dire : "je ne sais pas mais peut être que la science trouvera la réponse un jour"
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis ' Pour moi si Jésus était un Dieu il ne pourrait pas être tué' et on constate qu'il n'est pas mort donc il est réellement Dieu Marya
Après je dis plutôt que Dieu est un processus naturel et cyclique, comme une plante est en éternel recommencement et donc oui 'l'univers s'est créé lui-même' on peut le dire l’Énergie Originelle s'est développée en énergie moins subtile jusqu'à notre monde matériel, c'est comme ça que Dieu s'exprime. Mais c'est ce que je disais pour toi il y a Dieu plus la création il n'y a pas réellement UN. …
Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ...
Tu dis aussi 'Maintenant pour la question qui a créé Dieu il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini'. Moi aussi je crois que ce qui existe a toujours existé mais dans ta vision des choses la suite de causes suivis d'effets commence déjà dans la dimension de Dieu pas dans la mienne tu vois ce que je veux dire ?
Et je ne donne pas à Dieu les mêmes caractéristiques que nous avons c'est exactement le contraire comment tu peux dire ça c'est ton Dieu qui a des caractéristiques humaine je parlais de sadisme plus haut ?
Et donc toi tu crois qu'à son niveau Dieu a besoin de s'occuper avec tous ces accumulés au paradis en enfer depuis toutes les créations passées mais tu ne sais pas pourquoi. Il faudra trouver la réponse si tu veux vraiment connaître ton créateur, si ça se trouve tu te trompes et tu n'adores pas le bon Dieu ...
Et pour finir pour toi on gardera toujours une forme d'ego une individualité. Aussi minime/effacée soit elle moi ça ne me suffirait pas. Même les anges en adoration devant La Lumière de Dieu ne rêve que de ne faire plus qu'Un avec Dieu. Mais toi tu aimerais vivre comme ça pour l'éternité, tu finiras par t'en lasse c'est sûr ...
Citation
marya005 a écrit:
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.
Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même
Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?
Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)
Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah
Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 00:34 par marya005.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis ' Pour moi si Jésus était un Dieu il ne pourrait pas être tué' et on constate qu'il n'est pas mort donc il est réellement Dieu Marya
Après je dis plutôt que Dieu est un processus naturel et cyclique, comme une plante est en éternel recommencement et donc oui 'l'univers s'est créé lui-même' on peut le dire l’Énergie Originelle s'est développée en énergie moins subtile jusqu'à notre monde matériel, c'est comme ça que Dieu s'exprime. Mais c'est ce que je disais pour toi il y a Dieu plus la création il n'y a pas réellement UN. …
Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ...
Tu dis aussi 'Maintenant pour la question qui a créé Dieu il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini'. Moi aussi je crois que ce qui existe a toujours existé mais dans ta vision des choses la suite de causes suivis d'effets commence déjà dans la dimension de Dieu pas dans la mienne tu vois ce que je veux dire ?
Et je ne donne pas à Dieu les mêmes caractéristiques que nous avons c'est exactement le contraire comment tu peux dire ça c'est ton Dieu qui a des caractéristiques humaine je parlais de sadisme plus haut ?
Et donc toi tu crois qu'à son niveau Dieu a besoin de s'occuper avec tous ces accumulés au paradis en enfer depuis toutes les créations passées mais tu ne sais pas pourquoi. Il faudra trouver la réponse si tu veux vraiment connaître ton créateur, si ça se trouve tu te trompes et tu n'adores pas le bon Dieu ...
Et pour finir pour toi on gardera toujours une forme d'ego une individualité. Aussi minime/effacée soit elle moi ça ne me suffirait pas. Même les anges en adoration devant La Lumière de Dieu ne rêve que de ne faire plus qu'Un avec Dieu. Mais toi tu aimerais vivre comme ça pour l'éternité, tu finiras par t'en lasse c'est sûr ...
Citation
marya005 a écrit:
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.
Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même
Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?
Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)
Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah
Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour marya005
La bible d'aujourd'hui n'est pas un livre saint.
Pour plus d'informations sur pourquoi je dis ça sur la bible, vous pouvez consulter l'essai de Bucaille sur le lien il y a un article résumé et le détail de l'essai sur les pdf
La bible est un livre saint pour les juifs et les chrétiens.
tu affirmes avec beaucoup d'aplomb qu'elle serait soi disant "falsifiée"
c'est une accusation très grave et injurieuse envers les juifs et les chrétiens.
c'est sans doute ce qu'on enseigne dans les mosquées mais la réalité est différente
d'ailleurs aucun verset du coran ne prétend que la bible serait "falsifiée"
j'ai lu le livre de Bucaille il y a longtemps, un ami musulman me l'avait prêté et voulait absolument que je le lise
Son livre ne m'a pas convaincu car il fait du concordisme mais il a induit en erreur de nombreuses personnes peu averties.
mais c'est tout un autre sujet
J'ai lu le texte que vous avez mis en lien, le texte est intéressant mais va d'une base erronée donc le résultat sera erronée, il se base sur des textes qui peuvent être remis en cause, car ont été modifiés par l'Homme, (plus d'infos sur l'article de M. Bucaille) ci-dessus
peu importe que ce texte soit écrit par un pasteur, son intérêt est de présenter différenfes manière de concevoir DIeu pour que chacun trouve celle qui lui convient
tu a choisi une conception théiste de Dieu, Dominique est plus proche panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Xavier, j'aime bien quand tu dis - Dominique est plus proche du panthéisme et si j'étais croyant je le serai aussi, c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici. Et en plus la science le démontre bien de nos jours Dieu est une éternité de créations comme je le dis depuis quelques années. Un jour sur facebook sur une publication scientifique j'ai dit à un athée que ce serait la science qui finirait par nous montrer à tous qui est réellement Dieu, c'est plus facile pour un athée de comprendre/voir La Vérité sur tout et sur nous. Bonne réflexion bonne recherche …
Citation
Xavier33* a écrit:
c'est vrai qu'un Dieu impersonnel est beaucoup plus crédible que celui que Marya et les musulmans en général nous présentent ici.
oui et plus facilement en accord avec la science j'en conviens.
mais le Dieu personnel théiste a encore de beaux jours devant lui parce qu'il est plus "confortable" d'avoir "quelqu'un" vers qui se tourner quand on est dans les difficultés.
Citation
Xavier33* a écrit:
. Pour moi si les 'pieux prédécesseurs' n'avaient pas usurpé la succession du prophète au détriment de Ali ibn Talib tous les musulmans seraient soufis comme moi et méditeraient sur la création sur Dieu comme moi …
l'histoire des débuts de l'islam est à la fois trop bien connue selon la tradition et pas assez selon l'histoire. On ne saura peut être jamais qui était vraiment le Mohamed historique.
tu penses que le véritable islam est le soufisme. tu seras peut être intéressé par les travaux de cette universitaire qui le pense aussi
GOBILLOT
Citation
Xavier33* a écrit:
Après toi aussi tu me disais que tu n'y croyais pas mais toi tu es athée tu ne crois même pas que notre conscience survivra à la mort de notre corps alors c'est compréhensible.
je n'en sais rien mais en il n'y a aucune preuve que la conscience, l'âme ou quoi que ce soit d'immatériel survive à la décomposition du corps physique.
Citation
Xavier33* a écrit:
Et au fait tu vis avec cette part d'immatériel en toi Xavier ta conscience existe bel et bien …
oui tout comme mes pensées, mais peut on penser sans cerveau ? peut on avoir conscience de soi sans cerveau ?
la question reste ouverte.