Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réseaux sociaux
t
5 avril 2021 16:55
Ok bah pour le coup je vais me contenter du constat fait sur insta (je viens de voir insta c'est 1 milliard d'utilisateur et tik tok 800 millions et si tu dis ados, c'est moins ma tranche d'âge, insta ça a permis de voir ce que pensaient les meufs de ma tranche d'âge)
Citation
Ghost* a écrit:
Ça depend ce que tu cherches dessus.
Mais ya bcp d’ado c’est effrayant
5 avril 2021 16:57
C est certain. Tounsi vient d une région avec beaucoup de diversité, à partir de là, c est sans doute moins étonnant qu il ait plus de couple métisse où il se trouve. Et qu il ait donc l impression d en voir partout. Vers chez moi, il y a moins de diversité, donc forcément peu de métissage aussi.
L environnement a un impact.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Vu qu'il n'y a pas de statistique ethnique c'est compliqué de se faire une idée vraiment du phénomène mais je trouve ça malsain de trop s'en préoccuper
t
5 avril 2021 17:03
Après ce qui est intéressant avec les réseaux sociaux (donc je parle d'insta) c'est que l'injonction patente que j'ai pu remarqué (sur 200 comptes d'influenceuses maghrébines ayant au moins 3000 followers minimum et certaines des centaines de milliers voire des millions) c'est que c'est prescripteur, des enfants de 10 ans sur les réseaux ça existe, mes cousins de moins de 10 ans ont un smartphone et sûrement des réseaux pour certains d'entre eux.

1) L'injonction existe, 2) Elle est prescriptrice et les effets s'en ressentiront de plus en plus avec le temps.
Face à une propagande, un adulte peut prendre du recul, un enfant de 10/12/14/16 moins.




Citation
Dystopia21 a écrit:
C est certain. Tounsi vient d une région avec beaucoup de diversité, à partir de là, c est sans doute moins étonnant qu il ait plus de couple métisse où il se trouve. Et qu il ait donc l impression d en voir partout. Vers chez moi, il y a moins de diversité, donc forcément peu de métissage aussi.
L environnement a un impact.
t
5 avril 2021 17:15
C'est un réseau social si on veut mais c'est très utile.
J'ai personnellement accumulé énormément de savoir grâce à des chaines YT comme Thinkerview, Investig'action ou en suivant des personnalités comme Daniele Ganzer,Pascal Boniface Michel Begaudeau etc... ou encore les analyses tactiques de matches de foot, des documentaires historiques...
Bref Youtube c'est le feu! ^^

Citation
Sirine1983 a écrit:
Surtout perte de temps et productivité. J'ai du mal à me détacher de YouTube. Toutes les vidéos m'intéressent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/21 19:54 par tounsi__.
5 avril 2021 17:18
Salam

J’ai une très grande famille dispersée un peu partout dans le monde, espacés par des milliers de Km les uns des autres.
Grâce aux réseaux sociaux nous communications très régulièrement par internet, on peut se voir, se parler, se photographier etc.
Chaque chose a un côté positif et négatif, il fut juste savoir en faire un bon usage.
Un médicament peut sauver une vie, mis il peut aussi tuer si la consommation soit exagérée, juste c’est juste Angel
t
5 avril 2021 17:21
Seul.
L'injonction existe.
Pour la perception c'est moins factuel et ça nécessiterait des entretiens directifs ou semi directifs, la flemme lol, niveau échantillonnage ça irait mais le taux de réponse poserait problème pour les cibles (influenceuses maghrébines de plus de 3K= ça répond à une phrase éventuellement mais à un questionnaire avec des dizaines de question pas vraiment lol).

Citation
Fon19 a écrit:
Salam smiling smiley
C'est une enquête que tu fais seul ou dans le cadre de tes études ? perplexe

Et quel est le résultat de cette étude ? perplexe
5 avril 2021 18:25
Et en quoi elle existe psk je vois pas trop de quoi tu parle ?

Oui je vois près en réflechissant je pense qu'on pourrait peut-être en sortir un vrai questionnaire^^mais dans l'ensemble t'a remarqué quelque chose de particulier?
Citation
tounsi__ a écrit:
Seul.
L'injonction existe.
Pour la perception c'est moins factuel et ça nécessiterait des entretiens directifs ou semi directifs, la flemme lol, niveau échantillonnage ça irait mais le taux de réponse poserait problème pour les cibles (influenceuses maghrébines de plus de 3K= ça répond à une phrase éventuellement mais à un questionnaire avec des dizaines de question pas vraiment lol).
t
5 avril 2021 18:55
Le problème n'est pas la création d'un questionnaire mais le taux de réponse sur le public cible (influenceuses de plus de 3K de followers): il serait très faible.

Ce qui compte c'est le contenu de ces influenceuses maghrébines (j'en ai pris 200 qui ont au moins 3000 followers minimum et pour certaines des centaines de milliers voire des millions de followers).
L'idée c'était de les follow sur au moins un mois et de voir leur story (les posts ne sont pas intéressants, c'est toujours des photos d'elles lol), résultat: dès qu'un homme apparait en story, y a largement plus d'une chance sur 2 pour que ce soit un homme métisse ou noir (soit un rappeur soit un mec lambda)., y a aussi des couples, là aussi souvent homme métisse ou noir et femme métisse ou blanche
Quelques photos d'enfants, souvent métisses avec yeux verts ou bleus etc...

L'effet prescripteur (mimétisme) quand tu as une communauté est très important (surtout quand tu es suivie par des filles de 10/12/14 ans etc...) donc il faut s'attendre à une vague d'enfants qui considère qu'un couple c'est une femme et un homme métisse ou noir.

Pour le questionnaire, il aurait éventuellement était intéressant pour comprendre pourquoi sur ces 200 influenceuses, toutes les storys sont peu ou prou les mêmes (ça vient sans doute de l'influence made in US, de la culture hip-hop et rap, de Kim Kardashian etc... c'est une hypothèse).

Sinon il aurait fallu faire un questionnaire et l'administrer à des filles lambdas, ça aussi ça aurait été intéressant.
Enfin bref, j'avais pas pour objectif de faire un travail "scientifique" respectant la méthodologie des sciences sociales, peu importe les raisons derrière cette injonction, j'ai pu constater qu'elle existe en tout cas sur instagram.


Citation
Fon19 a écrit:
Et en quoi elle existe psk je vois pas trop de quoi tu parle ?

Oui je vois près en réflechissant je pense qu'on pourrait peut-être en sortir un vrai questionnaire^^mais dans l'ensemble t'a remarqué quelque chose de particulier?
M
5 avril 2021 19:06
Salam,

Oui malheureusement les réseaux c'est incontrôlable, ça dépend aussi du tempérament de la personne si elle arrive a faire preuve de discernement c'est parfait, sinon y'en a qui prennent tout au premier degrés et s'imagine derrière la vie de rêve...
5 avril 2021 19:07
je n'ai que messenger, je trouve que les jeunes perdent leur temps et ça joue un role dans la sexualisation des enfants, ils font des videos de danses des challenges et des predateurs demandent d'autres videos, les jeunes ne pensent qu'a l'argent et ils deviennent narcissiques, vouloir nous faire voir ce qu'ils font
sur une video un chanteur danse avec sa fille, je commente et une fille me dit qu'il y a rien de haram dans la video
Citation
yabibou78 a écrit:
Bonjour,

Que pensez-vous de l'impact des réseaux sociaux dans votre vie quotidienne?

Ne pensez vous pas que cela part très loin entre les buzz a répétitions, l'atteinte à la vie d'autrui, les intimidations et autre harcèlements, les nuisances sur la vie privée des personnes, perte de temps, de productivité, monter les uns contre les autres etc.

Je trouve que cela joue énormément sur le mental , il faut savoir s'en détacher voire les supprimer.
T
5 avril 2021 21:16
perplexe moody smiley
Citation
Adiil1 a écrit:
Il faut juste trouver un équilibre entre le virtuel et le réel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook